Le meilleur M que j'ai pu avoir jusqu'à présent... ex aequo avec le M9 monochrome mais pour d'autres raisons !
Je ne vais pas parler des images, car c'est un M10-P sans écran, il existe des milliers de comparatifs/tests.
Concernant les spécificités du M10-D, les +:
-simplicité / plaisir / pureté de l'expérience de prise de vue, on apprend à arrêter de regarder l'écran et s'engager dans la photo avec son sujet... franchement, on n'en pas ras le bol des écrans ?
-c'est bête mais le derrière de l'appareil est tout plat et recouvert de leatherette, et le thumbs up est intégré, donc c'est très confortable quand on marche l'appareil en bandoulière pendant des heures.
-pour moi - c'est très subjectif - c'est le plus beau M numérique jamais produit, assez pur, avec le gabarit proche des anciens M argentiques (vs. les précédents M-D et M60). Le design est relativement intemporel.
-le thumbs up intégré est vraiment très pratique à l'usage, malgré tout ce qui a été dit par des gens qui ne l'ont jamais utilisé
-il va probablement moins perdre de valeur que les autres M10, tout dépend combien vous l'achetez. Pas sûr qu'ils sortent un M11-D vu les faibles ventes du précédent. Vu les prix des appareils, la décôte réduite est toujours bonne à prendre.
Les - :
-Oui parfois, on "plante" des photos. Ce n'est pas non plus un appareil photo pour faire du paysage cadré au millimètre, mais un M n'est pas non plus le meilleur outil pour ça. En numérique on peut quand même rattraper facilement une exposition un peu bof, recadrer un peu. Ca m'arrive de prendre 1 ou 2 photos en plus avec une expo / un cadrage un peu différent pour "sécuriser" les clichés que je n'ai pas envie de manquer. Ca ne m'a jamais vraiment posé problème, je ne vis pas de la photographie. Si j'étais pro... le risque serait probablement un peu élevé.
-Le wifi met 30s à se lancer comme sur tous les M10, et c'est encore plus embêtant sur le M10-D - même si au final... on peut toujours voir ses photos avec fotos app en fin de journée si on le veut vraiment.
-même si ça m'est arrivé 3 fois, l'utilisation du retardateur est une galère sans nom - il faut utiliser l'appli pour changer de mode... Je ne change jamais les autres paramètres (auto iso, mode d'exposition pondérée centrale, etc)
Pour le wifi, le plus simple me semble-t-il : allumer le wifi sur le m10-d, attendre la fin de la diode clignotante (30s). Sur son iphone/ipad, aller dans le wifi, se connecter au bon réseau, puis lancer l'application. Ca marche dans 100% des cas pour moi.
En résumé, je vous recommande car le plaisir de la prise de vue l'emporte vraiment, pour moi, sur tout le reste.