LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MarcF44
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Vieux briscard
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Blowupster a écrit :
Techniquement, plus de pixels réduit la profondeur de champs et accélère la diffraction.

Mais la profondeur de champ perçue à taille de tirage et distance de vue égale varie peu en revanche. La diffraction ne dépend que de l'ouverture et pas du nombre de pixels, je pense que tu veux parler des effets de la diffraction sur la résolution réelle. Là encore il faut être prudent, par exemple sur D800E, s'il est vrai que le "piqué" natif au niveau le plus fin (crop 100%) baisse au delà de f5.6, en pratique on arrive à résoudre les 36Mp même à f11 !

Au niveau le plus fin l'image "nimbe" légèrement car met plus en valeur la diffraction qu'un 18Mp (car la diffraction est en réalité la même puisqu'elle intervient au niveau de l'objectif). Cela peut se rattraper par un peu d'accentuation locale si on a vraiment le besoin sur un tirage géant.

J'ai l'impression que le passage à 24Mp sur le M240 est un grand bienfait, le M9 avait tendance à moirer facilement et son image au niveau le plus fin est tellement ciselée que cela peut parfois faire très "numérique" dans le sens péjoratif.
Le passage de 18 à 24 est tout de même "léger", en résolution linéaire c'est 15% de plus, on s'habitue vite à plus :grin: (sauf les disques durs) !


Blowupster a écrit :
Bref un portrait N/B baryté en 30x30cm (ou plus) avec un 400 asa sur Blad et à 11 reste pour moi le top du naturel.

Et pourquoi ne pas le faire au M240 ? (ça ferait un peu plus de f4 en équivalence)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Blowupster
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On pense a même chose c'est dit autrement.

Blowupster a écrit :
Bref un portrait N/B baryté en 30x30cm (ou plus) avec un 400 asa sur Blad et à 11 reste pour moi le top du naturel.

Et pourquoi ne pas le faire au M240 ? (ça ferait un peu plus de f4 en équivalence)[/quote]
Naturel pour moi c'est les deux yeux nets et oreille presque nette donc f 11 avec des pixels de taille moyenne en MF (tmax 400) sur papier 30x45cm. A F 4 au M240 faut une bonne conjonction si on veut les deux yeux et la bouche nets.

Bon j'attends un tirage portrait de près fait avec le M240 et un Elmarit 90mm de 1960 fermé à 5.6, la douceur de cet objectif dans ce qui est net permet une transition agréable et naturelle avec ce qui est hors de la profondeur de champs de netteté. La même image faite avec un 90mm AA donnerait un résultat gênant.
MarcF44
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Blowupster a écrit :
Naturel pour moi c'est les deux yeux nets et oreille presque nette donc f 11 avec des pixels de taille moyenne en MF (tmax 400) sur papier 30x45cm. A F 4 au M240 faut une bonne conjonction si on veut les deux yeux et la bouche nets.

Là où j'insiste c'est qu'il faut exactement la même conjonction avec un 6x6 à f11 qu'avec un M240 à un peu plus de f4 (4,7 mathématiquement donc entre f4 et f5,6 dans la vraie vie) :wink:

Blowupster a écrit :
Bon j'attends un tirage portrait de près fait avec le M240 et un Elmarit 90mm de 1960 fermé à 5.6, la douceur de cet objectif dans ce qui est net permet une transition agréable et naturelle avec ce qui est hors de la profondeur de champs de netteté. La même image faite avec un 90mm AA donnerait un résultat gênant.

Intéressant, tu trouves que le 90AA a un flou qui ne progresse pas avec assez de douceur ? La référence en la matière reste pour moi le 50LA mais cela oblige à être trop près pour un portrait serré, j'ai hâte d'utiliser mon 135 Apo-Telyt sur M240 ! :content-anim:
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lenicolas
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Blowupster a écrit :
Naturel pour moi c'est les deux yeux nets et oreille presque nette


Tout à fait d'accord avec toi, un oeil flou en portrait pour moi c'est une erreur technique.
Après il y a les goûts, les modes...

Depuis le d800 j'ai pris l'habitude de placer mon modèle, composer mon image, et ensuite reculer d'un demi pas (40-50cm).
Je crop un tout petit peu en post pour retrouver mon cadre, mais au moins j'ai les deux yeux bien nets même à f/4.

C'est dommage pour les vitesses lentes au M...
Au d800 je n'essaie même plus de shooter au 1/30eme, alors qu'avec le M6 ça passe tout le temps.
Mais c'est le prix à payer pour la haute définition...
Lumiere et teinte.
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edouardchapuis
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Blowupster a écrit :
J’ai été étonné en bien par le 6400 asa que je ne trouve pas si catastrophique tant que l’on ne veut pas récupérer dans le noir avec « lumière d’appui ».



à ce sujet, les dernières versions de lightroom ( 4 etc...) propose un réglage bien plus fin - et qui sied mieux au valeurs iso élevées- en séparant les tons.

même sur mes anciens fichiers m9, cela fait des (petits ) miracles ...

pour la qualité je suis quand même bien satisfait d'avoir sauté le pas du M9 au M. c'est beaucoup plus adapté à mon utilisation.

un petit exemple:



M type240 , 50LA + temps de m....

:-)
stilgarna
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Thoiry (01)
Petit retour avec quelques photos sur un tournage dans une manufacture horlogère du Brassu.

Éclairage "affreux" avec de nombreuses sources lumineuses de températures différentes.
J'ai donc fait un traitement légèrement abusé qui me plais pas mal :)

La dernière est en N&B car elle me plais comme ça (c'est pas une bonne raison ça !!!??? :) )


Au passage je tenez a remercier mon noctilux pour le beau travail qu'il effectue chaque fois que je l'utilise.


Elles sont classées par ordre de prise de vue.

Leica M - Noct f1 - 200ISO - F1 - 1/3000s


Leica M - Noct f1 - 200ISO - F1 - 1/350s


Leica M - Noct f1 - 200ISO - F1.2 - 1/500s


Leica M - Noct f1 - 200ISO - F1 - 1/750s


Leica M - Noct f1 - 800ISO - F1.4 - 1/125s


Leica M - Noct f1 - 500ISO - F1.4 - 1/125s


Leica M - Noct f1 - 200ISO - F1 - 1/180s


Leica M - Noct f1 - 250ISO - F1 - 1/18s


Suis un peu jaloux de la discussion sur le MM ou il y a beaucoup de poste de photos, un peu moins ici, dommage (peut être pas assez de boitiers reçus...)

J'ai quelques truc a 3200Iso, mais rien de très intéressant, je verrais plus tard si je poste ou non.
edouardchapuis
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stilgarna a écrit :

Leica M - Noct f1 - 200ISO - F1 - 1/3000s



celle ci est juste géniale.
tu me le donne ton noctilux? :-)
stilgarna
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Thoiry (01)
edouardchapuis a écrit :
celle ci est juste géniale.
tu me le donne ton noctilux? :-)


Merci !!! un collègue au bureau a eu la même réaction (ça doit être vrai ;) )

Je le garde mon Noctilux !!! Il partira juste un jour pour un autre Noctilux, j'aimerais garder ce rendu si particulier mais en ayant une optique plus performante. (mais le prix !!! ouille )
Gloobs
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Bonsoir à tous!

M commandé fin février chez Cirque Photo et toujours rien! Qui dit mieux? :sad:
bogus
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Bonsoir Stilgarna,

:applaudir:

Cdlt
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Stilgarna: la première est superbe!

Je suis passée tester l'engin, et j'ai été bluffée.
Quelques images sur ma carte m'ont convaincu du potentiel du M.
Je retiens :
- d'abord une dynamique exceptionnelle et un son de déclenchement feutré,
- ensuite un beau rendu couleur, et une utilisation facile du LV,
- enfin une montée dans les isos et un écran dignes de sa génération...
Pour moi le bémol est physique : l'appareil a grossi, ça se sent...

Bon we et bonnes photos à tous.
Colargol
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Paris
Super images merci. Et la cam c est une Red?
stilgarna
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Thoiry (01)
Merci à tous.

Oui, c'est une RED, scarlet si je ne dis pas de bêtise.
Picture-Event
    Rep : Délais d'attente
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Bouguenais
Gloobs a écrit :
Bonsoir à tous!

M commandé fin février chez Cirque Photo et toujours rien! Qui dit mieux? :sad:


Moi j'ai commandé le mien chez Shop Photo à Nantes la première semaine de mars et toujours rien non plus... :exaspere:
laurent-ma
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Saint Louis Alsace
Moi c'est la der que j' aime beaucoup :applaudir: bravo stilgarna !
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Papa
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