M8 ..je voudrais bien savoir...

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9684
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
je l'ai pris chromé car finalement c'est quand le leica est chromé qu'il est le plus discret.... enfin je trouve. J'ai un M6 chromé qui est comme neuf alors que je m'en sers depuis 1995.

je viens de relire le post et je voulais donner mon avis sur la rage de certains contre le M8:
Je pense que le M8 déclenche beaucoup de passion et d'envies intestines. Il en est du M8 par rapport aux M commes des M par rapport aux autres appareils: celui qui en a un est heureux et sait de quoi le boîtier est capable, celui qui n'en a pas l'aimerait surement bien mais comme il ne peut (veut) pas mettre autant dans sa passion, il transfère son désire vers une haine non fondée. Ce qui est dommage c'est qu'ils finissent par se convaincre et qu'ils poluent l'atmosphère.
Personnellement, je n'ai pas attendu le M8 pour faire de bonne photo, ni CI pour choisir d'en acheter un avant qu'il n'augmente (c'est d'ailleurs le seul argument pragmatique qui a déclenché l'achat).
Je comprend que l'on puisse rêver de certains jouets (ben quelques part un enfant someille toujours dans le coeur d'un adulte) mais bon, les aigris du portefeuille m'agacent à la longue.
Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.
"et je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de M8 qu'ils feraient mieux de fermer leurs clap-merde" (audiard et moi) :lol:
J.Ph.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:evil: ébé ! c'est que ça rigole pas ici !!

Si ti touch à mon zèmwouit j'tikasslaaatêt moa ! gaff mec ! :lol: :lol:

Ben quoi ! j'ai été un détracteur du M8, mais sur des notions de résultats pas totalement satisfaisant ... et alors !
( et je n'ai pas vraiment changé d'idée là dessus )


j'en ai acheté un tout de même
( noir ! moa môsieur ... car c'est plus discret et ça fait bien plus "pro " ):lol:

Et bien j'en suis content, mais il a toujours des 2500 iso parfaitement inutilisables !!!
des cadres pas vraiment justes, des temps d'enregistrement terriblement long ( DNG + Jpeg fine ) un temps d'allumage scandaleux, des batteries pas très durables ,et ! et ! ben ... rien de plus dans le négatif finalement
( le prix bien sur ... ah ça ! ! ! )

mais il a ... une excellente ergonomie ( même sans levier d'armement et surtout sans poignée), un relativement bonne qualité image, un obturateur de course ( mon 0;95 s'utilise sans filtre gris) une justesse d'exposition étonnante, un visée ultra claire, des indicateurs pas éblouissant, un motorisation que je trouve discrète, des menus clairs et simples, et bien d'autres choses que seul les utilisateurs apprécient ...

grandement perfectible ce M8, c'est sur ... mais le prochain M8-2 ou M9, lui sera parfait et à +/- 6500 €

En tout cas, je peux vous dire qu'une chose ... Le M8 ! ! ! " il ne me quitte plus ..."
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Je peux comprendre la lassitude de Jean-Philippe face à certaines attaques contre le M8, mais attention aux mots employés qui ont toujours tendance à envenimer rapidement les discussions sur le net.

Philipandre: tout à fait d'accord sur le problème des cadres (il est connu dans le monde du travail que ceux-ci ne sont jamais estimés à leur juste valeur !); par contre, si je trouve pas mal de petits bugs à mon M8, je n'ai pas de souci particulier avec les batteries, dont la durée me semble tout à fait correcte, ni avec le temps d'allumage.

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Oui ! ... mes remarques sont toujours faites en comparaison avec d'autres matériels numériques ...

Pour ce qui es du temps "d'allumage ", il est un peu longuet, mais bon ! ! ce n'est pas vraiment un problème en soi, c'est plus un constat ...

Mes accus (j'en ai 3) à pleine charge, ne tiennent chacun, pas plus de 10 photos avant de descendre d'une graduation et ne dépassent pas 30 images avant de descendre encore d'une valeur ...
à 50 images, avec un maximum de 10 contrôles rapides, la batterie est quasiment HS ...j'arrive à faire encore un dizaine de vues et c'est le "SOS" cela fait en moyenne une soixantaine d'images en DNG + jpeg fine ... ce qui me semble très peu en comparaison d'autres accus qui tienne bien le double sans sourciller ...

Hier soir par exemple, je suis parti avec un accu bien chargé, j'ai fais exactement 45 vues, et environ 20 contrôles pour monter les résultats à des amis ... recharge obligatoire ce matin ...
:cry: :cry:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: "et je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de M8 qu'ils feraient mieux de fermer leurs clap-merde" (audiard et moi)
J.Ph.


Je maintiens que :
Le M8 arrive trop tard dans un monde trop vieux.
Sublime boitier pour Amateurs et Artistes possedants des M et des optiques M.

En Pro 2 M8 et # 35,50,90, Viso ne permettent plus de payer comme en 1970/1980 le loyer, la paté pour le Chat et les billets Air France compte tenu du Marché actuel du News et du Mag et des contraintes de reportage avec en plus la mode des Grands Reporters à photophone/tv qui, eux, sont toujours là ousque ça se passe !

En studio les M du 3 au 7 sauf à être maso (relire Freud et le désir) n'ont jamais fait un carton de CA pour Leitz.

Donc, on peut aimer le M8 et le positionner à sa juste place tout en ouvrant son comme tu dis !

Zekkar qui crois que le M5 à Thambar c'est le futur du grand reportage :P
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Je pense que le M8 déclenche beaucoup de passion et d'envies intestines


Ni l'une ni l'autre.

J'ai essayé le M8 dans un CCL. Je l'ai trouvé très bien. En épargne liquide et dispo de suite, j'ai de quoi en acheter 10 :) . Mais je n'ai pas franchi le pas. J'ai envie d'un Mini Cooper en ce moment :arrow:

Le M8 reste un gros compact très cher et à objectifs interchangeables limités, et je préfère le reflex. Donc, le R10 peut-être, et en attendant du C***N qui marche très bien. :wink:
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
philipandre a écrit :
Et bien j'en suis content, mais il a toujours des 2500 iso parfaitement inutilisables !!!
Oui, il y a bien des choses qui me mettent la figure en forme de "?" sur ce aimehuit (si, si), dont ça. :shock:

N'aurait-il pas mieux valu se concentrer sur la qualité, et les possibilités de prise de vue, offertes par le 80 ISO ?
[nostalgie on]
Ah le Velvia 50 :content:
[nostalgie off]
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Philipandre,

Je suis du même avis qu'Eric. Votre M8 doit avoir un problème spécifique de charge. En moyenne, je réalise l'équivalent de 2 à 3 cartes de 1Go avec une même batterie (variable suivant l'utilisation de set iso, play et delete).
Par contre, quand le voyant indique un tiers de moins, je sais que l'autonomie va fondre trés rapidement, sans correspondance avec le niveau.

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Perso, avec ce matos, je "redécouvre " les zizos en dessous du traditionnel 400 que 'utilise depuis toujours ... ( oui, déjà avec le 320 :lol: :lol: :lol: )

mais le 2500 est vraiment " l'issue de secours " pour causes perdues ...

sauf à aimer le pointillisme à f:16 et au 1/8000 en plein cagnard !! 8)

Je n'ai jamais été amateur du grain ultra fin, et des couleurs plus vraies que vraies !

j'avais une sainte horreur de la Chrome 25 et 64 de ma jeunesse...

Mais une bonne Ekta un peu semouleuse faisait mon ravissement ! "y'avait de la matière dans la photo "au delà du sujet... un peu comme les coups de pinceau dans une toile ... mais ça !c'est trop affaire de gout ...

mais bon !!! les lentilles du 2500 iso, c'est pas fameux en couleur ... passons à autre chose

:lol:



Et en NB, c'est pas "bien plus pire" qu'un TriX surdéveloppé à 30° :lol: :lol: :lol:
( Non ! pas la tête )
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Voir Tom Abrahamson sur le Leica M8

http://rapidwinder.com/

Qui entre autre souhaite pouvoir pour archivage transférer du numérique sur film.

@Philipandre

Il me semblait bien avoir reconnu le Leica M8 sur ton nouvel avatar.

Entièrement d'accord avec tes point positifs. Peut-être moins pour la batterie, 2 batteries seulement, mais je n'ai pas vraiment de test intensifs, néanmoins ton problème de batterie semble particulier.

Par contre je ne regarde jamais les photos sur l'écran avec Play.

Autrement ravi que tu apprécie le M8.

Et je pense que nombre de photojournalistes, surtout disont anglo-saxons, vont en numérique passer au M8. Même si cela pose le problème soulevé par Zekkar, celui du coût de 2 M8 minimum pour un Pro.
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Un photographe de presse américain Skippy Sanchez utilise un Leica M8

http://www.lightstalkers.org/skippy_sanchez

Un autre photographe, très américain.....

http://www.lightstalkers.org/bill_southworth
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: @ philipandre
Crache pas sur le K64 il a payé mon M5 et mes vacances au Club Med.
Mais j'ai mal tourné en me vendant à la TV et au mpeg2 :cry:
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10408
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Nous savions tous que Leica mettait la barre très haut avec le DMR et probablement bien pire avec le M8 = le deal était énorme, les tireurs d'élites les attendaient au coin du bois ........... il est là et chapeau car c'est un VRAI M. Certainement les générations à venir seront mieux, corrigées ... mais il est déjà fabuleux. Quelqu'un m'a montré hier de forts agrandissements papiers issus du DMR et du M8 .... j'étais sur le cul et sans voix et nul doute qu'il en aurait roulé dans la farine plus d'un en disant que c'était de l'argentique avec film grain fin. Lui même m'a dit de ne pas hésiter à monter les ISO à 2500 mais de ne SURTOUT PAS sous exposer car là il y a du bruit destructeur dans les ombres (et d'ailleurs, que se passe-t-il quand on veut rattrapper un cliché argentique sous exposé au scanner et dans les zônes très sombres?)
Par contre, je m'interroge énormément sur l'engouement de certains photo-journalistes pour le M8: ce n'est plus de l'argentique et la MAP pifométrique, ou encadrée dans les repères de PDC, pire, l'hyperfocale sont à banir, oublier .... sinon, clichés dégueulasses ..... et j'en sais quelque chose pour avoir tenté de couvrir une soirée au M8 ... en l'utilisant comme un argentique ............... cata :wink: :cry:
"Hélas" pour nous et surtout si on monte en longueur focale, le M8 EXIGE encore plus de soins dans la MAP et je ne suis pas certain (idée très perso) que de fermer le diaph le plus possible change grand chose à la question.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : JCR28, pemby et 55 invités