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MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 7:53
par Nicci78
Effectivement PlainVanilla,
Toujours pas revenu de son voyage à Wetzlar.

Tout ce que je sais, c'est que le délai est bien au delà des 3 mois... Et qu'aucune solution n'est proposée au client sans boîtier. Mis à part attendre.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 8:25
par FRISCO
Malheureux ne te plein pas surtout pas. Un certain nombre semble trouver cela normal.
Alors il faut souffrir en silence. C'est ainsi.

Bon courage

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 8:38
par bill33
Je suis de l'avis de JMS.
Il me semble que la communication de Leica va dans le bon sens, je n'en attendais pas moins toutefois.

Remplacer les capteurs gratuitement, rembourser les clients ayant déjà payé cette réparation, signifient que Leica reconnait avoir vendu un produit avec un défaut.
La prise en charge est totale pour aujourd'hui.
Comme Leica cherche une solution définitive pour régler ce problème, j'estime, qu'à aujourd'hui, hormis un délai un peu long de communication, que Leica a fait le job.
Il ne sera totalement terminé que quand Leica aura trouvé une parade au problème.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 8:41
par mic203
Nicci78 a écrit :
Effectivement PlainVanilla,
Toujours pas revenu de son voyage à Wetzlar.

Tout ce que je sais, c'est que le délai est bien au delà des 3 mois... Et qu'aucune solution n'est proposée au client sans boîtier. Mis à part attendre.


le bon CCL propose un boitier de remplacement (M9 bien sur faut pas rêver)
quand il en a !

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 8:54
par Nicci78
Pas de prêt car pas acheté chez eux.
Acheté en occasion sur summilux.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 8:57
par Robert
"Tout est dans tout et inversement" (sans doute Victor Hugo)

Tout a été dit, bien dit ou non, peu importe. Leica a à affronter un vrai problème et la solution n'a sans doute pas été simple à trouver dans un imbroglio technique et financier sans oublier le ternissement de l'image de la marque.

j'imagine la douche froide perçue par ceux qui ont découvert l'origine du problème et ses conséquences ingérables.

Même si on ne peut être que mécontent, notamment lorsque l'on a la malchance :sad: d'avoir un M9 et un Monochrom :mrgreen2: , déjà réparés tous les deux :twisted:, la solution proposée, bien meilleure que celle qui avait été envisagée initialement, est à peu près acceptable dans les limites de la pérennité de la fourniture des capteurs...

L'enjeu pour Leica est considérable, non seulement en terme d'image, mais aussi dans la réalisation d'un engagement public et publicisé largement.
Espérons qu'ils en auront réellement les moyens.
Nul doute que ce fil n'est pas éteint :rollrouge: :manif: :rollrouge: :vivesummilux: :applaudir:

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 8:58
par Richard
flyingfader a écrit :
scholiaste a écrit :
MIMI 25 a écrit :
Remplacement gratuit d'un capteur naze par le même capteur naze..............et il faut dire merci?


Une garantie ad vitam aeternam sur le capteur, j'ai déjà vu pire, donc oui, on peut dire merci.


Alors une question ... Chez Leica il me semble que la garantie ne s'applique qu'au premier propriétaire, non ? quid du marché de l'occaze ?


faux...

se méfier des "il me semble", etc...

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 9:23
par eguskibeltza
Robert a écrit :
"Tout est dans tout et inversement" (sans doute Victor Hugo)
Ou Oscar Wilde.

On ne choisit souvent pas plus la solution que l'on n'a choisi problème (sans doute Confucius, ou JCVD).

Il me paraît (il faut éviter "il me semble") que la solution adoptée est une moindre mal.

Restent deux ou trois questions, comment nettoyer le capteur, combien de temps d'immobilisations et quelle périodicité, combien de temps les capteurs seront-ils disponibles ???

D'un autre coté le cote de la famille M9 devrait remonter ou rester stable, c'est un super boitier et il a des arguments à faire valoir face au M (à mon sens)...

Je ne crois pas à un nouveau capteur, l'investissement serait impossible à amortir et les coûts et le taux de remplacements exploseraient.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 9:33
par MIMI 25
Il est tout a fait normal que Leica change le capteur gratuitement sur tous les boitiers qui souffrent de ce défaut.
Je pense qu'il y a 2 possibilités:
-une solution pérenne avec une modification quelqu'elle soit du capteur
-aucune modification du capteur et un boitier sans doute irréparable dans quelques années après l'arrêt de la fabrication de ce capteur somme toute en très petite quantité.Non réparable au même titre que l'actuel M8 mais bon le M9 sera déjà devenu dans le monde du numérique un "vieux" boitier.
Canon ou Nikon réparent-ils des ses "vieux" boitiers pro?

Cette prise en charge par Leica est ce qu'ils devaient faire.Pour le reste chacun vera ce qu'il veut faire.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 9:35
par Robert
Le M8, si décrié en son temps, marche toujours dans la plupart des cas et pour la grande joie des utilisateurs :smile:

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 9:48
par scholiaste
FRISCO a écrit :
Je ne nie pas le fait qu'il semble avoir pris le problème à bras le corp c'est quand même bien normal après tout. mais vous avez l'impression de trouver cela satisfaisant.


A l'impossible nul n'est tenu et ça guérit le symptôme à défaut de guérir la maladie, donc oui, c'est satisfaisant. Mais satisfaisant ne veut pas dire extraordinaire. Et il faudra que les délais SAV suivent parce que plusieurs mois d'immobilisation, ça ne me semble pas satisfaisant par contre.

MIMI 25 a écrit :
-aucune modification du capteur et un boitier sans doute irréparable dans quelques années après l'arrêt de la fabrication de ce capteur somme toute en très petite quantité.Non réparable au même titre que l'actuel M8 mais bon le M9 sera déjà devenu dans le monde du numérique un "vieux" boitier.
Canon ou Nikon réparent-ils des ses "vieux" boitiers pro?


S'ils suivent ce qu'ils voulaient faire après les problèmes du M8, à savoir gérer 10 ans de pièces après l'arrêt de la commercialisation, ça laisse au minimum 5 ans et même au moins 10 si on considère le M-E ou le MM. Sur une telle durée qui amènerait certains M9 à l'âge vénérable de 15 ans, bien d'autres pièces non couvertes par la moindre garantie pourraient lacher et entrainer des coûts de réparation largement supérieurs à la valeur du boitier.

La question est intéressante pour les japonais mais j'ai comme un doute. J'ai également comme un doute sur la pertinence de réparer un très vieux boitier.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 10:20
par scholiaste
bertrand.C a écrit :
en fait tu as entièrement raison: tout est malheureusement dit ici.


Ils vont devoir mettre en perspective les différents coûts:
-d'un côté, le fait de devoir remplacer des capteurs qui seront défectueux pendant des années parce que certains Leicaistes ne démordront pas du CCD, et le fait de flinguer le plus rapidement possible une gamme dans une impasse qui finira par leur coûter très cher, donc à dégager le MM et le M-E
-de l'autre, trouver un nouveau filtre IR plus résistant

Par sûr que maintenir des modèles CCD avec un capteur révisé soit la solution la plus chère.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 10:41
par Summicron2
scholiaste a écrit :
bertrand.C a écrit :


Par sûr que maintenir des modèles CCD avec un capteur révisé soit la solution la plus chère.



+1

Le capteur est financièrement amorti. Le maintenir coûte le "coût marginal": le coût horaire de la main d'oeuvre + le coût horaire des machines;

+ le coût d'un filtre anti-IR nouveau qui supporte l'humidité ET optiquement performant (à commander chez Kyocera, d'où provient le filtre du M8 ?).

Pardon de faire le armchair CPO :mrgreen2:

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 10:44
par kirikou
Surtout étant donné aussi les baisses de coût des capteurs. Un capteur de M9 en décembre 2014 coute bien moins cher qu'un capteur de M9 le jour de sa sortie.

MessagePosté: jeudi 11 décembre 2014 - 10:54
par mic203
Nicci78 a écrit :
Pas de prêt car pas acheté chez eux.
Acheté en occasion sur summilux.


c'est bien ce que je dit : un bon CCL vous prête un M9 lorsqu'il en a et meme si l'appareil n'a pas acheté chez lui
et c'est à çà (entre autre) qu'on les reconnait !