Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Eric Bascoul
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ha mince, merci Kolett mais je n'avais pas compris qu'il fallait la mettre sur la tête, j'en ai fait un autre usage fumeux, mais ça n'a pas marché :mrgreen2:
aileka
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olivierT a écrit :
oui pour les fichiers NEF directement sortis de la machine, et non lorsque le travail dans l'éditeur est bien fait. probablement faut il passer un peu plus de temps dans LR4 ou autre, pour obtenir le résultat souhaité ?


Ce n'est pas une question de post-traitement. Le passage par un "développeur RAW" ne change pas le rendu du capteur, ni des optiques. Ce serait trop simple.
On choisit un type d'appareil en fonction du rendu que l'on veut obtenir. Je ne prends pas le D-800E pour faire les mêmes images qu'avec le Leica, ni avec le 5DMkII.

C'était d'ailleurs pareil en argentique. Difficile de transformer un négatif ou une diapo obtenue avec des optiques Nikon en diapo faite avec des optiques Leica. Le boîtier jouait moins, encore que le système d'exposition avait ses petits caprices sur chaque marque.

Le capteur, aujourd'hui, et l'électronique embarquée dans le boîtier, apportent leur propre "personnalité", leurs qualités et leurs défauts.

Je ne pense pas être le seul à l'avoir constaté :wink:
olivierT
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peut-être y a t-il aussi une certaine forme de conditionnement... écoute, je viens de livrer un reportage, portraits, sans avoir aucunement distingué l'origine des images. certaines étant produites par M9+75AA, d'autres par D700+85/1.4. le même jour, même lumière, même personne.
mon ami du CCL ici, pourtant oeil averti, n'était pas en mesure de distinguer l'origine des images ! alors oui, il ya une différence entre les types de capteurs, oui il y a une différence dans la qualité des optiques, certaines sont caractéristiques dans leur bokeh, mais bon... le développement a tellement d'importance ! il me semble qu'à l'aveugle (façon de parler pour la photo), c'est comme avec le vin, on se fait de grosses suprises ;-) olivier
aileka
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Bien sûr que le développement est essentiel. J'ai même trois développeurs (LR, C1 et NX2) et je n'utilise plus que Capture One Pro 6.4, parce que, justement, on voit la différence entre les deux autres et que celui-ci est, à mes yeux, plus fin et plus fidèle en couleurs.

On se fait effectivement de grosses surprises, comme pour toute perception. Je connais la chose avec le son, les microphones, les préamplis microphones, etc... Mais il y a toujours une sorte de "personnalité" pour chaque type de transducteur. Personnellement, même avec l'hyper-piqué du D-800E que j'apprécie énormément, je préfère le rendu du M avec ses optiques.
Bien sûr que c'est très subtil et que, dans certaines conditions, le différence est très ténue.
Le D-800E, avec le 85 ou le 35 "N" à grande ouverture sont des optiques superbes, mais elles sont différentes des Leica et je préfère les Leica, alors que je viens d'acheter ces optiques pour aller avec le D-800E, qui est beaucoup plus exigeant en terme d'objectifs que le D-700.
olivierT
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tu en as de la chance ! j'attends impatiemment l'arrivée d'une version E aussi du D800 pour travailler avec le 35/1.4G et le 85/1.4G. l'article publié par Ming Thein sur son blog est à ce titre passionnant.
soit, je ne suis pas loin de partager ton avis.
(en aparté, te souviens-tu de l'arrivée des amplificateurs numériques avec les modules ICE dont personne ne voulait, et bien, je n'ai jamais eu autant de justesse dans les timbres sur mes vieux QUAD ESL63, après avoir comparé et revendu deux blocs mono à tubes !)
Kherberos
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Kyoto
aileka a écrit :
Le D-800E, avec le 85 ou le 35 "N" à grande ouverture sont des optiques superbes, mais elles sont différentes des Leica et je préfère les Leica, alors que je viens d'acheter ces optiques pour aller avec le D-800E, qui est beaucoup plus exigeant en terme d'objectifs que le D-700.


Tu parles du 85 f/1,4 G où d'une version précédente ? Excuse-moi de l'incruste, mais je me pose des questions, justement, sur les optiques que je vais donner à manger au D800E en plus de mes nikkor Ai et Ais.
aileka
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Le 85 f1,4 et le 35 G f1,4 en effet, que je viens d'acheter pour le D-800E. Ça barde !

olivierT a écrit :
(en aparté, te souviens-tu de l'arrivée des amplificateurs numériques avec les modules ICE dont personne ne voulait, et bien, je n'ai jamais eu autant de justesse dans les timbres sur mes vieux QUAD ESL63, après avoir comparé et revendu deux blocs mono à tubes !)

Les Quad ESL63, des merveilles!
Devialet, marque française, produit un fabuleux ampli numérique, à la technologie très évoluée. Le son est à tomber.
olivierT
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ah, cela fait plaisir d'être en fines oreilles ! oui, la combinaison des vieilles et nouvelles technologies réservent des suprises surprenantes. ;-) mais nous faisons un peu les trolls ici avec ce genre de sujet...
Doc Henry
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Olivier j'ai souvent comparé la photo à de la haute fidélité , pour le noir blanc (ou la couleur) et dans le cas du M10 ici , c'est pareil ! HI Fi pour la photo comme pour le son .
J'ai un ensemble ampli préampli à tubes AudioResearch avec des tubes 6550, un régal pour les voix de Verdi et les instruments à corde ...à écouter sans modération !
Henry
bobor
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Toulon
pour la musique, je fais comme pour la photo, j'achète européen :D Pour moi, c'est Atoll :)
olivierT
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à doc henry, aucune faute de goût avec audio research. 40 ans d'excellence. je me souviens de grande émotion avec leur SP7 de mémoire, tu sais ce préampli qui fut une grande référence. (jeff rowland pour moi, après avoir quitté airtight) :-)
aileka
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Eh! Des audio piles ici!
Allez voir mon site:
http://www.soundstrips.com/fr
Je croi qu'on est vraiment HS :oops:
Izok
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Paris
Une bonne paire de Klinger Favre amplifiée (Studio 15) ou des ASA Baby avec Gemincore... et des convertos cranesong...
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
olivierT a écrit :
ah, cela fait plaisir d'être en fines oreilles ! oui, la combinaison des vieilles et nouvelles technologies réservent des suprises surprenantes. ;-) mais nous faisons un peu les trolls ici avec ce genre de sujet...


mais non voyons... :mrgreen2:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Alesc
    M6 versus M Monochrom
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IdF (78)
Salut les amis ! :)

Ces deux champions vont s'affronter demain lors d'une séance "Chez elles" pour le compte d'un site photo français (je vous donnerai le lien quand l'article sera en ligne).



C'est le premier M numérique que j'utilise, je prends peu à peu mes marques... J'ai hâte de comparer les deux continents photographiques sur le terrain demain...


En attendant les "vraies" photos, j'ai fait un peu de photo de famille avec pour me familiariser avec lui :)


Summicron 50, 800 ISO, 1/90e



Summicron 35 asph., 800 ISO, 1/60e



Apo-Summicron 90 asph., 800 ISO, 1/90e



Summicron 35 asph., 320 ISO, 1/350e



Je vous ai mis les DNG ici :)

À très bientôt :)
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