M8 - Pas pour les "pros" ?

FLYER34
    Re: M8 pro
Habitué
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
pascal_meheut a écrit :
un reflex est plus pratique pour la macro, le portrait, le paysage cadré pile-poil, le studio, le controle de la PDC.

Et dire qu'il y a encore des clients pour des télémétriques !!!
Nobody's perfect
pascal_meheut
    Re: M8 pro
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
FLYER34 a écrit :
pascal_meheut a écrit :
un reflex est plus pratique pour la macro, le portrait, le paysage cadré pile-poil, le studio, le controle de la PDC.

Et dire qu'il y a encore des clients pour des télémétriques !!!

Oui, c'est dingue, il ya des gens qui font de la photo de rue, qui voyagent (léger), qui photograhient des gens, parfois même font du reportage social ou du spectacle en basse lumière...

Mais bon, visiblement, aucun pro ne fait ca et n'est intéressé par un télémétrique en numérique et personne n'utilise de reflex en dessous de 200mm si j'ai bien compris :D
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
28mm<Les pros>200mm ! m***e ! j'suis pas pro ! :lol:

Qui me prêtera son M8 ! Candidature par MP svp ! :lol:
Marc32
Régulier
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
pascal_meheut a écrit :
A noter aussi que Leica a confié au moins un boitier de test à un photographe de Magnum (Ian Berry je crois) et qu'il en est content.

Leica sembla avoir refilé quelques M8 aux agences, en tout cas chez VU ils en ont eu.

Inthebox a raison sur presque toute la ligne, à savoir que beaucoup de reporters (chez VU par exemple, puisque je connais mieux cette agence, et chez Magnum, que je ne connais que sommairement) la plupart ont au moins un leica, et sont assez tenté par le M8. Maintenant il faut voir quand le firmwire sera terminé, car ici on ne peut que supputer.

Au vu du nombre des pré-commandes (j'ai pas de chiffre, mais d'après ce que j'ai lu c'est pas mal) le M8 a déjà son petit succès, faut dire rare sont les appareils qui font autant parler d'eux.

Ah dans un mini reportage j'ai vu un photographe de mode (dont le nom m'échappe) qui utilisait un leica M7 je pense.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Marc32 a écrit :
[
Inthebox a raison sur presque toute la ligne, à savoir que beaucoup de reporters (chez VU par exemple, puisque je connais mieux cette agence, et chez Magnum, que je ne connais que sommairement) la plupart ont au moins un leica, et sont assez tenté par le M8. Maintenant il faut voir quand le firmwire sera terminé, car ici on ne peut que supputer.

Je n'ai pas du bien lire son post parce qu'il m'avait donné l'impression inverse, en gros que ca n'intéresserait pas grand monde chez les pros.
Marc32
Régulier
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
non je dis qu'il a raison PRESQUE sur toute la ligne, puisque certains reporters utilisent leica. Mais c'est vrai que ça reste un petit nombre d'esthètes. La où il a raison c'est par l'énumération des photographes qui ne vont (probablement) pas utiliser un M8, comme la photographie sportive, les paparazzi, etc.

Le succès du leica se fera à mon avis chez les amateurs passionnés, chez les gens qui veulent avoir du leica comme trophée à montrer aux amis, chez certains artistes et photographes de presse vieille école (mais qui veulent du moderne). Ce qui fait un panel assez réduit, mais toute façon Leica ne compte pas vendre des millions de M8.

De mon côté, si après avoir lu les test et si je peux l'essayer une journée et qu'il me plaît, je vais sans doute craquer. J'avais un M6, mais ayant abandonné l'argentique, j'ai été obligé de le revendre, le M8 est un bon remplaçant je pense pour des gens comme moi devant bosser en numérique.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Marc32 a écrit :
non je dis qu'il a raison PRESQUE sur toute la ligne, puisque certains reporters utilisent leica. Mais c'est vrai que ça reste un petit nombre d'esthètes. La où il a raison c'est par l'énumération des photographes qui ne vont (probablement) pas utiliser un M8, comme la photographie sportive, les paparazzi, etc.

Ok, je comprends mieux mais là aussi, l'argument ne s'appliquait il pas déjà en argentique ?
FLYER34
Habitué
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
pascal_meheut a écrit :
l'argument ne s'appliquait il pas déjà en argentique ?

Oui et non, amha, les reflex pros numériques ont pris un tel embonpoint qu'il peut être tentant d'obtenir la même qualité d'image dans un format plus réduit.

En argentique, on trouvait des reflex pros de taille comparable aux M.

Toujours amha, le M8 va avoir, pour un certain temps, le meilleur rapport volume/poids/qualité d'image.
Nobody's perfect
ddesbleds
Habitué
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Un article dans Libé, avec une belle erreur de frappe pour le prix du M8 (425 euros au lieu de 4 250, c'est là qu'on voit bien que c'est pas un boîtier pro - je déconne, hein) et toujours le mythe bien vivace de Capa en Leica alors qu'il avait des Contax...

J'ai beau avoir la carte de presse, je suis d'accord avec Pascal Méheut quand il dit quelque part (sur un autre site je crois) que beaucoup de journaleux se contentent de faire des copier-coller d'anciens articles. Ou pire, comme je l'ai écrit dans une réaction sur le site de Libé, de trop lire les confrères sans vérifier.

Y a pourtant bien d'autres noms à citer que celui de HCB dans les utilisateurs de Leica...
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
FLYER34 a écrit :
pascal_meheut a écrit :
l'argument ne s'appliquait il pas déjà en argentique ?

Oui et non, amha, les reflex pros numériques ont pris un tel embonpoint qu'il peut être tentant d'obtenir la même qualité d'image dans un format plus réduit.

En argentique, on trouvait des reflex pros de taille comparable aux M.

Toujours amha, le M8 va avoir, pour un certain temps, le meilleur rapport volume/poids/qualité d'image.

D'accord mais ca, c'est un argument de plus en faveur du M8. Je peux même te dire que c'est justement ce que j'attends avec impatience : une qualité au top dans un boitier compact.

Mais à mon avis, l'argumentaire de Inthebox est abstrait et ne correspond pas à la réalité. Justement parce qu'en argentique, on aurait pu dire la même chose et pourtant beaucoup de pros avaient des M.
Invité
j'ai peur pour la qualité d'images...
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
diavoleth a écrit :
j'ai peur pour la qualité d'images...

à mon avis, s'il est du même niveau que le DMR, tu as tord d'avoir peur :wink:
ils ont sûrement même amélioré le traitement du bruit aux hautes sensibilités.
Invité
Tout récemment alors :wink:
ddesbleds
Habitué
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
ddesbleds a écrit :
Un article dans Libé, avec une belle erreur de frappe pour le prix du M8 (425 euros au lieu de 4 250, c'est là qu'on voit bien que c'est pas un boîtier pro - je déconne, hein) et toujours le mythe bien vivace de Capa en Leica alors qu'il avait des Contax...

J'ai beau avoir la carte de presse, je suis d'accord avec Pascal Méheut quand il dit quelque part (sur un autre site je crois) que beaucoup de journaleux se contentent de faire des copier-coller d'anciens articles. Ou pire, comme je l'ai écrit dans une réaction sur le site de Libé, de trop lire les confrères sans vérifier.

Y a pourtant bien d'autres noms à citer que celui de HCB dans les utilisateurs de Leica...

Mea culpa, il apparaît que Capa avait bien, aussi, des Leica. Donc acte et pan sur ma tête.
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Tu vas donc poster 2 belles photos soignées pour t'apprendre à écrire des conneries ! :lol: :lol: :lol:

Ces scribouillards..., t'es viré à la rubrique Nécro :langue:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers