La crise...

luc4
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LeicaPhil a écrit :
Moi apres des années de numeriques, et etant trés deçu du rendu, du manque de magie et de ce probléme de brillance des capteurs numeriques, je suis revenu a l'argentique depuis 1 an maintenant avec le Nikon FE2 et désormais un Leica M4P, je suis trés satisfait du rendu du 24x36 argentique, c'est mate, plein de force et contraste, le grain et la dynamique correspondent a ma recherche.
Ca va dans le sens de ce que vous dites aprés des années d'achats compulsifs de numeriques, on se pose, on reflechi, et on voit quel rendu on veut vraiment.
Je pense que le numerique n'est pas bon par rapport a l'argentique, excepté qu'il est pratique en macro par exemple, ce qui m'epuise aussi c'est quand je vais sur les photos les plus vues sur flickr et que je vois des rendus tous criards hyper saturés, quasiment tous en HDR, de paysages, c'est l'exact contraire de ma demarche.
Quand je parcours les galleries sur summilux, je prefere systémathiquement le rendu d'un M6 ou M2 a celui d'un M9 ou M8 a titre personnel.
J'avais les sous pour acheter un M8, mais le rendu ne me convient vraiment pas, c'est trop digitale, je prefere un M4P et j'aime developper et voir apparaitre la magie !

:applaudir:
Exactement ce que je pense du numérique. Pratique, mais rendu moins bon, manque de matière, et je rajouterais image virtuelle qui s'évanouir de la carte mémoire ou du disque dur un jour ou l'autre...
vijaille
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enfin virtuelle tant que tu la gardes sur ton disque dur...
On sait encore faire des tirages aujourd'hui :ravi:
mikebrand
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Mais là on revient encore une fois sur le débat Film Vs Pixels :)

Quand je passe par le seul magasin photo d'Anvers (disons 3-4 fois par semaine), je suis toujours étonné de voir l'affluence, y compris durant la semaine, au comptoir! Et surtout de voir la quantité de petits compacts, compacts de luxe et de boitier amateurs+++ qui sont vendus!!
Egalement les optiques et les accessoires —seul revendeur Leica/Canon/Nikon/Fuji/Samsung/Go Pro/etc sérieux en Flandres, et une vitrine 2ème main, avec du matériel Leica régulièrement (en ce moment un MM1 à vendre, souvent des X1, X2 et D-lux)

Mais ce qui me frappe, c'est également la fréquentation du sous-sol avec 10 posts kodak pour tirage 1h/3h, un comptoir labo qui ne désemplit pas et beaucoup de films vendus, déposés, tirés, scannés, ou seulement développés —et ça va du 135 au 4x5, en passant par les Fuji FP!!
De plus le magasin est super bien fourni en chimie et équipement labo, argentique aussi bien que numérique —un choix de papier très large, des cartouches pour imprimantes, de la portable au traceur.. Et les quantités écoulées sont hallucinantes pour une petite ville comme Anvers.

Après, en ce qui concerne Leica, avoir le monopole régional aide, et les ventes semblent assez régulières.
Un des conseillers me disaient une fois le nombre de vente de M7 et M est pas mal pour une petite ville et que le MM avait fait un carton. Après, savoir ce que 'pas mal' veut dire pour lui, aucune idée.. Anvers est une ville riche, et les CSP+ sont vraiment +++++, du coup, rien ne les freine vraiment quand il s'agit de beaux objets, Leica compris.

Donc en voyant ça, je me dis que certains petits magasins résistent bien à la crise —après, les différentes écoles d'art, l'académie des Beaux-Arts, les écoles de design aident à amener un peu de monde, mais finalement, c'est plutôt une population 40-60 ans++ qui fréquente le magasin.

Donc finalement, peut-être un cas à part? Je ne sais pas.. Mais y'a de la vie, dans mon petit shop photo! D'ailleurs, leurs workshops et démos produits ne désemplissent pas! Ils sont complets tous les mois —portrait de A à Z, photo de rue, packshot, maitrise du boitier, etc.. Y'en a pour tous les goût.
LeicaPhil
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C'est une bonne nouvelle pour l'argentique à Anvers.
Ici à Clermont on trouve peu de matériel argentique.
Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4
luc4
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Ici à Lille le peu qu'il y a est à un prix exorbitant! :choque: Du coup c'est internet sinon rien.
Le magasin d'Anvers vend il le papier et les films argentiques à prix compétitif...?
mikebrand
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Vieux briscard
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luc4 a écrit :
Ici à Lille le peu qu'il y a est à un prix exorbitant! :choque: Du coup c'est internet sinon rien.
Le magasin d'Anvers vend il le papier et les films argentiques à prix compétitif...?


Je ne sais pas trop ce que tu appelles prix compétitifs, du coup je t'invite à aller jeter un oeil à leur site Grobet car je n'achète pas de papier.. (site en néerlandais par contre)
Pour les films, ils sont au même prix que Photostock sur Paris.
Pour des films à tarif intéressant, MisterGoodFilm, surtout pour les fans de tri-x :)
luc4
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Je ne trouve pas que les prix soient compétitifs, ni au magasin d'Anvers, ni sur le site mistergoodfilm... :non: (Est ce un nouveau fournisseur?)
Passé 5 euros un film, que ce soit 120 ou 135, c'est cher! Et, à moins que j'ai manqué quelque chose, il n'y a pas moyen d'acheter en plus grosse quantité pour faire baisser les prix. Chez Photostock on peut commander des plus grosses quantités, ce qui fait par exemple qu'une Pan 100 coute 3,20 euros, c'est mieux! Je vous rappelle qu'il y a 5 ans seulement la Tri X de 36 poses ne coûtait que 2,90 si on en commandait 100. A ce rythme de hausses je me demande vraiment ou va l'argentique! Son avenir est peut être plutôt en Chine ou en république Tchèque...
D'ailleurs pour la 120 je suis passé chez Foma, 3,50 euros le film environ on va dire, si on compte les frais de port... A part le fait que la sensibilité réelle de leurs films ne fasse que la moitié de la sensibilité annoncée, ce ne sont pas des films de merde...
titoufx

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mikebrand
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Quand au film, il a un très bel avenir, même avec la hausse des prix, les adeptes ne semblent pas trop déchanter.. Ils font juste plus attention à leur façon de shooter —ce qui aide également à avoir une production cohérente et plus qualitative.. Notre fournisseur a un stock de film énorme et un turnover assez conséquent, que ça soit en 135, en 120 ou en 4x5.. Cas à part? Pas si sûr, quand je vois la queue chez N+ à Paris dropper des films ou récupérer des planches contacts, des scan, des dév. .. J'me dis que tout semble aller bien!
Après, Mistergoodfilm est moins cher si t'es sur Panam et que tu peux passer prendre ta commande à pied ;). Si tu ajoutes le shipping, là, oué, aucun intérêt..
luc4
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mikebrand a écrit :
Quand au film, il a un très bel avenir, même avec la hausse des prix, les adeptes ne semblent pas trop déchanter.. Ils font juste plus attention à leur façon de shooter —ce qui aide également à avoir une production cohérente et plus qualitative...

Je ne suis pas du tout d'accord! :non: En tout cas en photo de rue, à trop vouloir se limiter on rate de belles photos. Il faut accepter de gâcher un minimum de négatif pour parvenir a avoir des photos vraiment intéressantes (sans tomber dans l’excès du numérique) Même Cartier Bresson ne faisait que 2 ou 3 belles photos par film de 36 poses, et parfois une seule...

Je sais bien que tout augmente et c'est sans doute dans l'ordre des choses (Si les salaires évoluent également...) Mais au dessus de l'inflation, il ne s'agit plus de hausses normales. Et en ce qui concerne le film pour moi Ilford et Kodak ont dépassés les bornes. Il y a quelques années on nous expliquait que les films augmenteraient car la production devait s'adapter à une demande plus faible. Ilford et Kodak se sont restructurés et ont augmenté leur prix. Aujourd'hui la demande est en légère augmentation (cf chiffre d'affaire d'Ilford pour 2014), et le prix de l'argent n'est plus non plus un argument. Alors quoi?!? Ilford et Kodak feraient bien de faire attention s'ils veulent continuer à produire du film...
Tiens autre bizarrerie: depuis peu de temps les films traditionnels (Tri X, HP5) sont plus chers que les Tmax et autres films à grain tabulaires... :roll:
titoufx

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mikebrand
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luc4 a écrit :
mikebrand a écrit :
Quand au film, il a un très bel avenir, même avec la hausse des prix, les adeptes ne semblent pas trop déchanter.. Ils font juste plus attention à leur façon de shooter —ce qui aide également à avoir une production cohérente et plus qualitative...

Je ne suis pas du tout d'accord! :non: En tout cas en photo de rue, à trop vouloir se limiter on rate de belles photos. Il faut accepter de gâcher un minimum de négatif pour parvenir a avoir des photos vraiment intéressantes (sans tomber dans l’excès du numérique) Même Cartier Bresson ne faisait que 2 ou 3 belles photos par film de 36 poses, et parfois une seule...

La photo de rue, oui, doit y avoir plus de déchet, et donc brûler un peu plus de film peut être nécessaire. Après, citer HCB à chaque fois qu'on fait de la street photo, c'est devenu trop facile. Il a jeté certaines bases,qui ont évolué je pense.. Mais peu importe :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est du ratio images intéressantes/nombre de poses, si tu prends ton temps pour shooter qq chose d'intéressant avec une ligne directrice, tu rationalises et shoot différemment, du coup, je suis sûr que tu peux arriver à un ratio intéressant. Plus focalisé sur 'the big picture'. Moins de gâchis, parce que tu sais où tu vas, tu as l'histoire en tête. Rater de belles photos? Une photo prise, c'est un millier d'autres qu'on n'a pas prise et qui appartiennent à une autre réalité dont on n'était pas forcément spectateur, donc partant de là, faudrait shooter avec une Google Car pour couvrir l'ensemble des angles? :mrgreen2: :mrgreen2: Pas sûr..


Je sais bien que tout augmente et c'est sans doute dans l'ordre des choses (Si les salaires évoluent également...) Mais au dessus de l'inflation, il ne s'agit plus de hausses normales. Et en ce qui concerne le film pour moi Ilford et Kodak ont dépassés les bornes. Il y a quelques années on nous expliquait que les films augmenteraient car la production devait s'adapter à une demande plus faible. Ilford et Kodak se sont restructurés et ont augmenté leur prix. Aujourd'hui la demande est en légère augmentation (cf chiffre d'affaire d'Ilford pour 2014), et le prix de l'argent n'est plus non plus un argument. Alors quoi?!? Ilford et Kodak feraient bien de faire attention s'ils veulent continuer à produire du film...
Tiens autre bizarrerie: depuis peu de temps les films traditionnels (Tri X, HP5) sont plus chers que les Tmax et autres films à grain tabulaires... :roll:


Quant à l'augmentation des films, bah faut faire avec. Triste réalité, et à terme, chère!! Je ne sais pas quelle est notre moyenne de films/mois, mais c'est clair que film/dév, ça a un certain coût que beaucoup d'amateurs ne peuvent pas forcément assumer, et ça c'est triste..
LeicaPhil
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Chamalieres
Oui bon quand on ne supporte plus le numérique et qu'on a besoin de faire des photos il faut y mettre le prix, de toute façon on aime trop ça la pdv et le développement en cuve.
Je me réduit à une pellicule par semaine, je les achete sur digit photo la fp4 est à 4,90 l'unité, j'en prend cinq ou six à chaque fois pour faire le mois, c'est bien comme ça.
Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4
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LeicaPhil
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Chamalieres
Ahahah oui :content-anim:
Je pense faire une grosse commande de pellicule c'est vrai ce serai pratique.
Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4
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