Et si je revenais au M8 (après M9)...

daymadi-T
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M9-18mm/S.Elmarit-ASPH ASPH


M9-18mm/ S.Elmarit-ASPH


M8-90mm Summicron- ASPH


M8-90mm Summicron- ASPH



Jusqu'a A3+/ (329mmx483mm) c'est Bonnet blanc_ Blanc bonnet !
amansjeanphilippe
    Re: poussière.
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hello
olympus37 a écrit :
Oui, j'avais bien déjà compris la technique de la pleine ouverture qui au passage est plutôt ce qu'on recherche, mais y'a tout de même des situations où on a envie de fermer. Et j'aurais bien aimé que amansjeanphilippe m'explique comment il fait pour ne pas en avoir !!!

ben sincèrement, je ne sais quoi te dire. Effectivement je fait souvent des images à des ouvertures grande, mais pas toujours. Et j'ai aussi des optique qui n'ouvrent qu'à F4.5 ou F5.6...
J'ai de temps en temps des pétouilles mais qui partent avec un coup de soufflette (poire en caoutchouc, CCD orienté vers le sol) donc pas eu d'huile d'obturateur sur le CCD.
Peut être ai-je (eu?) de la chance?
J.Ph.
amansjeanphilippe
    Re: poussière.
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danyves a écrit :
La pleine ouverture n'est pas un but en photographie. Sauf nécessité de faible lumière. Autrement affreterie sans intérêt.

là je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...
le choix d'une optique et d'une ouverture se font pour un rendu optique voulu. Le diaph pilote certes la profondeur de champ mais surtout le niveau de correction des aberrations optique. Donc si on choisi une optique pour ses défauts, comme le summar ou bien d'autres, ce n'est pas pour l'utiliser forcement à un diaph où il est quasi aussi bon que n'importe quelles autres optiques (F8~F11 où toutes les optiques sont quasi égales).
Bref, il m'arrive souvent de faire des images à F0.95 en plein jour (et là le 1/8000s du M8 est un +) voire utiliser des filtres ND si trop de lumière. Je n'utilise pas les mêmes optiques si je veux un rendu enveloppant ou un rendu au rasoir ni les mêmes ouvertures. Donc ce n'est pas une afféterie sans intérêt mais un choix "créatif"
J.Ph.
olivierT
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ah oui, ah oui :!: +1 avec jean-philippe. quel intérêt de disposer d'une optique optimisée pour une PO et de ne l'utiliser que dans les diaphs qui la rendent commune :shock: on sait très bien que tous les cailloux leitz (ou presque) fonctionnent parfaitement à 5.6 ou 8. l'intérêt est bien dans la signature à PO. et les spécialistes ci-présents, et dieu sait qu'il y en a, sont en mesure de dire quel caillou a été utilisé, justement en fonction de cette signature à PO. :roll:
amansjeanphilippe
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ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, je dis simplement que une optique ne se choisie pas en fonction d'un budget mais des images qu'elle donne.
et que si on veut, pour un même angle de champs, plusieurs rendus incompatibles entre-eux, et bien il faut éventuellement plusieurs optiques optiques de même focale. (personnellement, je me balade avec 3 50mm aux rendus différents)
J.Ph.
olympus37
    Re: poussière.
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amansjeanphilippe a écrit :
hello
olympus37 a écrit :
Oui, j'avais bien déjà compris la technique de la pleine ouverture qui au passage est plutôt ce qu'on recherche, mais y'a tout de même des situations où on a envie de fermer. Et j'aurais bien aimé que amansjeanphilippe m'explique comment il fait pour ne pas en avoir !!!

ben sincèrement, je ne sais quoi te dire. Effectivement je fait souvent des images à des ouvertures grande, mais pas toujours. Et j'ai aussi des optique qui n'ouvrent qu'à F4.5 ou F5.6...
J'ai de temps en temps des pétouilles mais qui partent avec un coup de soufflette (poire en caoutchouc, CCD orienté vers le sol) donc pas eu d'huile d'obturateur sur le CCD.
Peut être ai-je (eu?) de la chance?
J.Ph.


En tous cas, merci. C'est vrai que je ne pratique pas la soufflette . Je vais essayer .
Merci !
amansjeanphilippe
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hello
attention, on y va par petit coup car c'est bien suffisant pour décoller les poussières et les laisser tomber par gravité. Si vous soufflez trop fort, vos poussières sont projetées dans le corps du boîtier et dans l'obturateur, elles ne manqueront donc pas de revenir sur le capteur au bout de quelques déclenchements...
J'utilise une poire SALVA tout en caoutchouc (bleu turquoise), en vente en pharmacie pas cher.
J.Ph.
jeanlet
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le mieux n'est-il pas l'aspirateur (pas à pleine puissance bien sür)
amansjeanphilippe
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à mon avis, non.
Certes, l'aspirateur aspire, mais d'où vient l'air qu'il aspire???
J.Ph.
jeanlet
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heu.. là tu me poses une colle..
je donne ma langue au chat
amansjeanphilippe
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Meudon
demande à chrisk, c'est un spécialiste
J.Ph.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Chriseto
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En ce moment j'ai pour ainsi dire quelques soucis avec mon M9. Alors je travaille avec mon M8, en attendant que les ennuis s'estompent. Et bien je l'aime bien ce M8.

Doté des optiques 15, 24, 35 et 75, avec leurs filtres UV/IR, il correspond à ce que j'utilise avec le M9 : 21, 35, 50 et 135 ( à peu de chose près).

Les fichiers sont moins lourds et se traitent donc plus vite ;-)

Par contre je suis limité par la sensibilité à 640 (au delà c'est vrai que c'est assez critique pour rattraper le coup, je ne travaille qu'en couleur).

Mais il sort des belles choses de tout cela , comme ce portrait réalisé pour Libération:
M8+75/1,4 (avec flash Elinchrom Ranger RX-AS et déclencheur Pocket Wizard

aileka
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Chriseto a écrit :
En ce moment j'ai pour ainsi dire quelques soucis avec mon M9. Alors je travaille avec mon M8, en attendant que les ennuis s'estompent. Et bien je l'aime bien ce M8.

Doté des optiques 15, 24, 35 et 75, avec leurs filtres UV/IR, il correspond à ce que j'utilise avec le M9 : 21, 35, 50 et 135 ( à peu de chose près).

Les fichiers sont moins lourds et se traitent donc plus vite ;-)

Par contre je suis limité par la sensibilité à 640 (au delà c'est vrai que c'est assez critique pour rattraper le coup, je ne travaille qu'en couleur).

Mais il sort des belles choses de tout cela , comme ce portrait réalisé pour Libération:
M8+75/1,4 (avec flash Elinchrom Ranger RX-AS et déclencheur Pocket Wizard


:applaudir:
Beau portrait. Ce n'a pas dû être facile, bravo!
sepia
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© Enki Bilal
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Depuis le 4 fév 2011
Paris
Impressionnant ce portrait.
Il me fait penser à certains personnages de Fellini.
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