LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Skogkatt59
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FAE59 a écrit :
MarcF44 a écrit :
Tant qu'il n'y a pas de concurrence ils sont beaucoup moins contraints...Probable que cela change cette année côté mirrorless 24x36, par contre pour le télémètre cela restera certainement une exclusivité pour un bon moment... :D
Mais je trouve également que cela fait désordre et ayant moi même un M240 en attente de livraison j'avoue que je suis un peu déçu par ces retours qui ne semblent pas des moments d'isolement de forum vu qu'une action de rappel est officielle et avérée... :?


Bonjour,

A mon sens, le rappel de matériels d'une marque peut être interprété de deux manières. Soit comme un manque de sérieux notoire et donc une correction de boulette de production a posteriori ou au contraire comme une grande responsabilité de la marque pour éviter le mécontentement de ses clients si le problème arrivait.
Maintenant, nous avons vu récemment des marques (et pratiquement toutes) nettement plus riches que Leica qui n'ont non seulement pas voulu prendre en charge des problèmes avérés sur des boîtiers mais parfois ne même pas vouloir admettre que le dit problème (pourtant rencontré par des centaines de personnes) existait.
Exemples : bloc optique sur X100, étanchéité à la lumière chez Canon (5DMIII), back et front focus chez Nikon (D800, D800E et D4), taches sur capteurs de D600, écran fendillé sur Olympus OMD...
Dans mon cas, je ressens tout cela comme un principe de précaution car si Leica demandait de faire le retour rapidement, ils disaient aussi qu'il n'était pas vital de renvoyer le boîtier immédiatement, loin de là...
Bien évidemment, détenteur du M et concerné par le problème, j'aurais préféré me dispenser du désagrément d'un retour de mon boîtier à Solms.
Simplement, mon boîtier ne présentait aucun défaut en apparence et tout semblait très solidement construit malgré une utilisation plutôt intensive.
De plus, le SAV est visiblement organisé pour traiter cette manipulation en priorité.
Pour ce qui est de la communication, j'ai appelé Solms jeudi matin vers 11 heures. J'ai été rappelé une demi-heure plus tard pour me dire que l'enlèvement était géré avec DHL pour un traitement dès le lendemain. J'ai reçu quelques minutes plus tard les mails de confirmation de la part de Leica.
Vendredi matin, DHL m'a tout d'abord amené un carton vide d'emballage que j'ai préparé avec le boîtier et le document fourni par mail. Puis, l'après-midi, le coursier est revenu chercher le colis.
Entre temps et parce que j'avais reçu un mail de Leica indiquant que le transporteur prendrait le colis dès le matin après que je l'ai emballé dans le fameux carton, j'ai rappelé Leica qui m'a dit qu'il allaient se renseigner pour savoir si tout se passait normalement.
J'ai été rappelé par DHL qui m'a confirmé le passage du coursier dans l'après-midi pour récupérer le colis, ce qui fut fait (DHL m'a précisé que l'opération se déroulait toujours en deux phases).
Je précise que je n'ai eu à faire qu'à des gens charmants et professionnels, que ce soit chez Leica (en anglais et en français) mais aussi chez DHL.

Alors je ne vais pas crier victoire ni tomber dans une grande béatitude mais je tenais à dire que pour l'instant, tout se passe normalement et que si je préférerais que mon M soit toujours là, je ne suis pas non plus enclin à sombrer dans le pessimisme systématique de certains.

Ah, une autre précision qui à son importance, Leica m'a prêté un M9 le temps de la réparation de mon M, il y a pire traitement de ses clients je pense... :)

Tout ceci n'est que le témoignage d'un simple client qui considère que ce genre de chose peut arriver, c'est toujours regrettable et embêtant mais je ne connais aucune marque qui peut se targuer de ne jamais avoir rencontré ce genre de problème.
Et je ne cherche bien évidemment à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit... :)


Entièrement d'accord, ce qui prouve que le SAV est tout aussi important sinon plus que la vente à proprement parler du matériel.

A titre d'exemple (même si le cas est différent) j'ai demandé à Nikon Bd Beaumarchais (pour ne pas les nommer) s'il pouvait réparer mon Nikon FE2 (boîtier acheté avec mon premier salaire), la réponse a été négative... boîtier trop ancien.
dreamland
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remi56 a écrit :
Dreamland, le seul intervenant du forum qui ne poste que pour des gamineries immatures.
Contacté le comptoir de l'image il y a quelques minutes: réponse, les délais sont longs et Leica ne donne pas d'info......
Peut être me suis je mal exprimé, ou m'a t-on mal compris
Par délais raisonnable je disais que j'étais le premier sur la liste donc le premier servi quand le comptoir de l'image sera livré.
Quand on compare les listes d'attente des autres revendeurs, je serai sûrement livré avant le 30e du Leica Store ....

Rien ne sert de s'emporter. Bref.
MarcF44
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FAE59 a écrit :
./.le rappel de matériels d'une marque peut être interprété de deux manières. Soit comme un manque de sérieux notoire et donc une correction de boulette de production a posteriori ou au contraire comme une grande responsabilité de la marque pour éviter le mécontentement de ses clients si le problème arrivait./.

Je pense que ce n'est pas soit l'un soit l'autre, ce sont les deux ! La photo de la tête de vis foirée n'inspire pas une conception et un processus de montage au carré :D
Les attaches qui se détache n'inspirent pas non plus un succès au niveau conception et processus de montage...
Et d'un autre côté oui Leica sait répondre présent pour réparer ses errements...

C'est une consolation...rien de plus mais quoi de plus normal tout de même vu l'image de la marque et ses tarifs ! :wink:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
photocor
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remi56 a écrit :
Dreamland, le seul intervenant du forum qui ne poste que pour des gamineries immatures.
Contacté le comptoir de l'image il y a quelques minutes: réponse, les délais sont longs et Leica ne donne pas d'info......


Bonsoir,
Commandé au comptoir de l'image le 5 avril, reçu le 17 avril....
Pourquoi toujours vouloir tout savoir mieux que tout le monde?
Ne peut on pas vivre en faisant un minimum confiance aux autres.
C'est ce partage qui fait avancer et non nos propres certitudes.
Cordialement
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
Gui75
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Ouah c'est dur ce que tu annonces là !!! J'ai commandé le mien il y a deux mois au Leica Galeries Lafayettes, et toujours rien... Fallait parier sur le bon cheval :(
A mon avis tu vas en dégouter plus d'un (et moi le premier !)
Enjoy !
lenicolas
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Ah ben je savais pas qu'il y avait un Leica galeries lafayette !

Mais -meme si je parle sans avoir jamais vu ce magasin- ça ne m'inspirerai pas d'achetter mon Leica dans ce genre d'enseigne de grande distribution, tout comme je n'achetterai pas un Nikon chez carrefour (ou meme à la Fnac). Ca n'engage que moi.

D'ailleurs je ne suis pas fan du concept de Leica store. J'aime mieux ma boutique photo multimarque, tenue par de vrais pros, qui peuvent également me conseiller sur de la lumière, sur un bon trépied, une sonde de calibration etc... Et qui me voit toute l'année, pas seulement quand j'ai six mille euros à dépenser... Mes deux sous. :D
Lumiere et teinte.
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gautier
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Blowupster a écrit :
Ce serait bien si "On" renseignait la fiche Leica M de Summilux et celle des accessoires.
http://www.summilux.net/m_system/m-2012.php
http://www.summilux.net/m_system/accessoires.html

Bien sûr je pourrai le faire mais je considère ne pas être à la hauteur car je n'ai pas (encore) de M ni ai accès aux infos avant les experts. Et franchement je n'ai pas bien saisi les astuces et indispensabilités des gadgets vidéo et poignées GPS - flash ttl déporté- micro

Plus prosaïquement, quel est (sont) le viseur électronique générique compatible avec le M ?
Pour le moment, il n'y a pas de "on" possédant le boîtier et s'étant proposé pour écrire une fiche s'éloignant de la brochure. La brochure et le mode d'emploi, disponibles dans la documentation, sont une bonne source de documentation. Les accessoires seront ajoutés sur la page adéquate (à ce jour, ils ne sont pas tous disponibles). En attendant, on les trouve en cherchant "type 240" dans le dico :wink:

Note : si Leica me passe un M, je veux bien écrire la fiche :lol:
Gui75
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Vieux briscard
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lenicolas a écrit :
Ah ben je savais pas qu'il y avait un Leica galeries lafayette !

Mais -meme si je parle sans avoir jamais vu ce magasin- ça ne m'inspirerai pas d'achetter mon Leica dans ce genre d'enseigne de grande distribution, tout comme je n'achetterai pas un Nikon chez carrefour (ou meme à la Fnac). Ca n'engage que moi.

D'ailleurs je ne suis pas fan du concept de Leica store. J'aime mieux ma boutique photo multimarque, tenue par de vrais pros, qui peuvent également me conseiller sur de la lumière, sur un bon trépied, une sonde de calibration etc... Et qui me voit toute l'année, pas seulement quand j'ai six mille euros à dépenser... Mes deux sous. :D


C'est un Leica store comme un autre. Ils louent juste un espace a cette enseigne. Pour moi, pas de manque de confiance, ils sont très sympathiques et très "vrais pro" aussi.
Summicron2
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lenicolas a écrit :
Ah ben je savais pas qu'il y avait un Leica galeries lafayette !

Mais -meme si je parle sans avoir jamais vu ce magasin- ça ne m'inspirerai pas d'achetter mon Leica dans ce genre d'enseigne de grande distribution, tout comme je n'achetterai pas un Nikon chez carrefour (ou meme à la Fnac). Ca n'engage que moi.

D'ailleurs je ne suis pas fan du concept de Leica store. J'aime mieux ma boutique photo multimarque, tenue par de vrais pros, qui peuvent également me conseiller sur de la lumière, sur un bon trépied, une sonde de calibration etc... Et qui me voit toute l'année, pas seulement quand j'ai six mille euros à dépenser... Mes deux sous. :D

A chacun sa manière d'acheter : commerce traditionnel ou "store" dédié à une marque. L'avantage du "store", c'est d'avoir (en principe) tout le matos en démo et dispo à la vente. Mais j'écris ça sans avoir expérimenté: dans mon coin, il n'y a pas de "store". Et d'ailleurs, il n'y a plus de CCL... Juste un magasin tradi qui a un "corner".
FAE59
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lenicolas a écrit :
Ah ben je savais pas qu'il y avait un Leica galeries lafayette !

Mais -meme si je parle sans avoir jamais vu ce magasin- ça ne m'inspirerai pas d'achetter mon Leica dans ce genre d'enseigne de grande distribution, tout comme je n'achetterai pas un Nikon chez carrefour (ou meme à la Fnac). Ca n'engage que moi.

D'ailleurs je ne suis pas fan du concept de Leica store. J'aime mieux ma boutique photo multimarque, tenue par de vrais pros, qui peuvent également me conseiller sur de la lumière, sur un bon trépied, une sonde de calibration etc... Et qui me voit toute l'année, pas seulement quand j'ai six mille euros à dépenser... Mes deux sous. :D


Bonjour,

C'est un point de vue respectable mais dans le Leica Store ou je vais, il est possible de tester quasiment l'ensemble des produits Leica (même les plus petits) avant d'acheter, difficile quand même de faire cela ailleurs... Et cela n'empêche en rien d'être client dans un magasin multi-marques pour tous les autres matériels photo.

De plus et malgré les idées reçues, pas besoin d'avoir nécessairement un budget pour échanger avec les personnes du magasin qui sont très disponibles et sympathiques, je suis très loin d'acheter à chaque fois que j'y vais. Les personnels du magasins savent que dans ce genre de magasin, on passe bien plus de temps à faire du conseil que des ventes réelles.

Dernier avantage que j'y vois et pas des moindres, ils connaissent quand même les produits Leica que le bout des doigts. Les conseils sur les objectifs sont notamment très précieux par leur justesses, même sur des modèles anciens ou rares...

En clair, compétences, disponibilité des vendeurs et des produits, possibilité de tester tous les produits Leica, difficile pour moi de trouver qui le Leica Store n'est pas le meilleur lieu pour un achat Leica. Les comparaisons que j'ai pu faire avec des magasins multi-marques sont quand même largement à l'avantage des Leica Store même si certains autres magasins connaissent aussi très bien leur métier. Précision, je ne parle pas des grands magasins qui font Leica à Paris que je ne connais pas, je parle de magasins de Province où les compétences Leica sont plus aléatoires, à moins de tomber sur un passionné de la marque (ça m'est arrivé malgré tout) mais les disponibilités des produits sont souvent limitées.

Bon dimanche... :)
Tiberius
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DUNKIRK
+ 1 avec fae59.
Pour avoir testé le Leica Shop de Lille, je peux témoigner du bon accueil et la possibilité de tester très facilement le matériel sans se sentir oblige d'acheter.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
Chriseto
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Je suis aussi d'accord avec FAE59.
Ayant acheté mon M8 chez CAMARA à Douai lorsqu'ils étaient les seuls proches de Lille à le proposer, j'ai acheté le M9 au Camara de Lille avant que celui ne se transforme en Leica Store où j'ai acheté le M.
Le conseil a toujours été a la hauteur et je dirais même de mieux en mieux. Vincent Mayes qui dirige maintenant le store de lille est photographe également et non seulement connait la gamme Leica sur le bout des doigts mais sait aussi l'utiliser.
Sans trop me tromper je pense que la politique de recrutement des vendeurs chez Leica en France va dans ce sens. Comment pourrait il en être autrement quand de telles sommes sont en jeu et que la plupart des utilisateurs restent des passionnés.
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Olivier Touron
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papacamera
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Essonne
lenicolas a écrit :
Ah ben je savais pas qu'il y avait un Leica galeries lafayette !

Mais -meme si je parle sans avoir jamais vu ce magasin- ça ne m'inspirerai pas d'achetter mon Leica dans ce genre d'enseigne de grande distribution, tout comme je n'achetterai pas un Nikon chez carrefour (ou meme à la Fnac). Ca n'engage que moi.

D'ailleurs je ne suis pas fan du concept de Leica store. J'aime mieux ma boutique photo multimarque, tenue par de vrais pros, qui peuvent également me conseiller sur de la lumière, sur un bon trépied, une sonde de calibration etc... Et qui me voit toute l'année, pas seulement quand j'ai six mille euros à dépenser... Mes deux sous. :D


Je te comprends. Le Leica Store Haussmann est tenu par un ancien du Leica Store Rue de la Pompe. L'intérêt pour Leica d'être ici est surtout de pouvoir capter les touristes chinois (si si, c'est vrai). Sur les conseils, on est au même niveau qu'un Leica Store classique. Pour tout le reste (notamment le SAV, les conseils plus techniques, il y a d'autres boutiques comme tu le dis). L'autre intérêt, c'est d'avoir moins de personnes en liste d'attente que chez Jean-Marc et Rue de la Pompe...
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
alain.besancon
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Dijon
Et ben là, pas d'accord: ma femme gagne un jour une infâme merde d'appareil photo en plastoque à 2 balles; première pellicule, il rend l'âme; quelques jours plus tard une promo chez Co**, un Nikon F50 avec 20 € de remise pour reprise de tout appareil photo quel que soit son état ... la vendeuse avait des yeux exorbités "mais c'est une m*** :shock: " "certes Madame, certes mais votre pub est très claire" ... appel au Directeur et j'ai eu gain de cause ... et mon tracbousin Nikon (c'était un produit d'appel assez merdouillou mais qui marche toujours fort bien) :!: :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
toupiolle
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Gui75 a écrit :
C'est un Leica store comme un autre. Ils louent juste un espace a cette enseigne. Pour moi, pas de manque de confiance, ils sont très sympathiques et très "vrais pro" aussi.

Hello
A la seule différence,il ne pratique pas le "leasing" dédié Leica
Jp
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
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