Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

Coignet
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Si le Leica MM2 est un appareil photo comme les autres (ce que j'ignore), il ne faut pas exposer pour les hautes lumières, il faut simplement bien exposer...
Robert
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@ Julien : je ne suis pas certain que cette photo soit démonstrative :lol:
@ Coignet : parfaitement d'accord : c'est le coeur, ou le noeud (gordien), du problème :smile:
Julien L
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Salut Robert,
Oui, bien sur, cette photo ne démontre rien, par contre, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à essayer cet appareil et je crois que c'est ce que j'aime par dessus tout avec ces M... le plaisir d'avoir un "petit" appareil dans les mains, discret et qui fait le son d'un instrument de musique!
Pour avoir pris la même photo avec un Canon MarkIII (convertie en n&b donc) et le MM2... les différences sont minimes, d'un point de vue technique (je ne parle pas non plus des optiques!).
Lorsque je le pourrai, j'aimerais vraiment faire un test sérieux de latitude d'exposition car, comme vous, j'ai eu bcp de légères sur-expositions des blancs, ce qui ne m'arrive pas souvent habituellement...

A+
Robert
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@ Julien, aucun doute sur le plaisir :smile:

De quel Mk III s'agit-il ? Si il s'agit du 1Ds, la conversion des fichiers en noir et blanc est loin d'égaler le MM1 et sans doute le MM2, avec des optiques Canon ou des optiques Leica R, du moins dans mon expérience en utilisant Capture One. Il s'agit, bien sûr, d'un CMOS pas récent mais qui reste excellent en couleur à 100 Iso.
S'il s'agit du 5D Mk III, je n'ai pas d'expérience et je serais intéressé de voir vos résultats.
Je n'ai pas de M 240, mais je suis agréablement surpris par ce que j'ai pu voir dans les conversions.
J'attends donc l'expérience de Malik, et d'autres, qui va ajouter un 246 à son 240 :question:
enrico
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Anzio-Rome
Bonsoir,
maintenant je ne peux pas ajouter un M typ246 à mon M typ240 mais j'ai essaié le nouveau Monochrom, seleument pour quelques heures, avec une partie de mes objectives.
Donc, pendant ce test, j'ai utilisé mon 35mm Summilux pré-asph, le Summicron 35mm 8-elements 1ére ver., le 50 Summilux pré-asph et le Noctilux 1.0 IVéme ver.
Je recherchais de situations de prise de vue normales ou extrêmes, pour vérifier forces et faiblesses de ce boitier.
Je suis très satisfait des résultats avec les deux Lux et le Cron mais pour le Noctilux, en situations extrêmes, avec une forte lumière et contraste élevé, je suis un peu perplexe.
J'ai pris plus des 300 photos.
Ici une petite sélection pour partager mon expérience.
Julien L
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J'ai l'impression que toutes les hautes lumières explosent et diffusent anormalement. J'ai loupé un truc?
scholiaste
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Rixheim
Est-ce différent de ce que fait un M240? Du coup, est-ce du à un changement de comportement du capteur ou juste à un problème de calage de la cellule?
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Robert
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Merci, Enrico de cette contribution très enrichissante, avec de jolies photos qui donnent envie de retourner à Rome (sans selfie).

J'ai plus l'impression que c'est une question d'exposition. J'avais eu cette difficulté avec le MM1 et j'imagine que le MM2 est plus exigeant.
Je travaille en manuel avec le MM1, comme avec un M6 en quelque sorte.
Julien L
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Enrico, en effet, merci de partager ces photos.
Je pense vraiment qu'il y a autre chose que de la surexposition. Comme un filtre diffusant en plus qui agit sur les HL.
Slender
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Robert a écrit :
@ Julien, aucun doute sur le plaisir :smile:

De quel Mk III s'agit-il ? Si il s'agit du 1Ds, la conversion des fichiers en noir et blanc est loin d'égaler le MM1 et sans doute le MM2, avec des optiques Canon ou des optiques Leica R, du moins dans mon expérience en utilisant Capture One. Il s'agit, bien sûr, d'un CMOS pas récent mais qui reste excellent en couleur à 100 Iso.
S'il s'agit du 5D Mk III, je n'ai pas d'expérience et je serais intéressé de voir vos résultats.
Je n'ai pas de M 240, mais je suis agréablement surpris par ce que j'ai pu voir dans les conversions.
J'attends donc l'expérience de Malik, et d'autres, qui va ajouter un 246 à son 240 :question:


Et le pauvre Sebastiao qui doit se contenter de son 5D et 1D (markIII)

:arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
mic203
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Antony
Julien L a écrit :
J'ai l'impression que toutes les hautes lumières explosent et diffusent anormalement. J'ai loupé un truc?


+1
Julien L
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Robert, je t'envoie deux photos demain, l'une faite au MM2 et l'autre au 5DMarkIII.
Bonne soirée à tous. Julien
Robert
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Ile de France
@ Julien : merci...
@ Slender : je crois qu'il y a un malentendu :lol: Salgado, outre son immense talent, a quelques moyens techniques parfaitement mis au point :langue:
laurent-ma
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Saint Louis Alsace
Robert a écrit :
@ Slender : je crois qu'il y a un malentendu :lol: Salgado, outre son immense talent, a quelques moyens techniques parfaitement mis au point :langue:


+1 !!!

Mes n&b au 5dmk2 et 3 n'ont jamais été au niveau de mon MM dans l'impression de la gamme de gris !
J'aime pas les photos
Papa
Pryen51
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Bonsoir à tous

Suite à vos remarques (sur-ex ; cramé… ☹ ) sur mes photos, j’ai profité des fêtes johanniques pour essayer de tenir compte de vos remarques. J’ai donc pris mes photos en faisant extrêmement attention à l’histogramme afin d’éviter d’être sur-ex. J’ai bien sûr fait attention lors du développement à ne pas pousser les HL et les blancs.

Je me suis rendu compte que si on voulait de ne pas se retrouver avec des images cramées, il fallait être souvent sous-exposé et rattraper sous LR. Mais dans ce cas-là, les zones d’ombres peuvent être irrécupérables.

En regardant mes autres fichiers (provenant d’autres boitiers), je me rends compte que ce type de problème n’est pas présent.

Le plus gros souci à ce jour sur ce boitier se passe donc essentiellement sur les rendus en HL notamment le ciel. (Je me pose une petite question, le temps actuel n’influencerait-il pas les choses).

J’attends vos remarques et j’espère que ces photos vous plairont…

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