Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

PASQUIER
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BOURGES
Je suis perplexe en lisant vos retours d'expérience concernant la mesure de lumière.
D'abord, il y a des prises de vues excessivement contraignantes en terme de lumière qu'il vaut mieux éviter.
Ensuite, il y a des solutions qui acceptent plus ou moins bien ce type d'excès, à savoir les grands formats parce que la lumière "a la place de s'installer sur la surface sensible, qu'elle soit argentique ou numérique"
Enfin, il y a la concurrence : sur un autre fil, je disais que le Canon 1D par exemple arrive à avaler des écarts de lumière très importants lors de photos sportives donc non posées au petit poil, du genre joueur en plein soleil avec zone d'ombre à coté, et tout sort bien pour autant, dès le JPEG parce que les images doivent être livrées vite en WIFI.
En complément, je pense que la photo numérique va de paire avec la vitesse de transmission, donc on se doit de prioriser la qualité immédiate du format JPEG, même si le format natif permet, a posteriori, de récupérer ci ou cà.
Si on loupe une maitrise de haut contraste avec un M246, en ayant pris soin de faire une image raisonnée, je suis un peu étonné.
Accessoirement, si on ne constate pas d'écart significatif en JPEG entre une image au M240 et la même en M246, j'ai des doutes très forts sur la pertinence du M246.
Ceci étant, mieux vaut un MM2 qui fonctionne qu'un MM1 en immobilisation indéterminée à Weitzlar...
Si les écarts JPEG sont très proches entre un M240 et un M246, mieux vaut un M246, non ?
Et si on a vraiment besoin de se convaincre que pour faire du N&B, il faut un appareil N&B, autant reprendre un M argentique avec une pelloche argentique N&B !!!
:arrow-anim:
jfbaron
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Alors, celle-ci n'est pas faite avec le MM1, ni le MM2
Ce n'est pas une photo d'architecture, ni de statue
Ce n'est pas une photo de fille nue au bord de la piscine
ni d'un appareil photo prêt à plonger dans la piscine....
Cest quand même fait avec un boitier et objectif Leica

et c'est surtout pour relaxer Touyout!

"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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Rixheim
MOZ a écrit :
-> tu as exposé comment ? pour les HL ou dans l'ombre (moi je dirais dans l'ombre)... ?


Et en faisant comme pour le MM1 soit exposer pour les HL?
Note que j'ai l'impression que c'est aussi vite le cas pour le M240: tu as intérêt à exposer pour les HL sauf à partir dans le highkey ou assumer le cramage de certaines zones.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
MOZ
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citation :
J'ai l'impression qu'il est normal qu'une mesure pondéré centrale crame l'arrière plan en contre jour puisque c'est ce qu'on lui demande de faire.


Oui si tu restes basiquement en mesure centrale...
Moi je "vise" avec ma mesure centrale et je mesure là où je pense qu'il faille mesurer :wink:
Du coup, généralement quand je fais attention, je mesure en sachant ce que je sais du boitier et de son comportement à postériori.

citation :
Bonjour,

Sans prétention, mon retour sur les quelques jours passés avec le M246 et le 28mm Summilux... :smile:

http://fae59.com/2015/05/31/leica-m246


Salut Fae59,

Belle analyse.
Je partage ce retour d'expérience, qui me semble corroborer ce que j'ai vu/senti à l'essayage du MM2 :wink:
Je remarque aussi sur tes images parfois ce problème dans les blancs malheureusement et ça me fait un peu flipper du coup car je sais que tu exposes bien généralement :choque:
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TEOOH
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Vous souvenez-vous de la diapositive ? Le numérique s'expose de la même façon : pour les hautes lumières.
This Leica lens was so clear that we could see the ring of Uranus - Marcel Aymé.
jfbaron
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FAE59 a écrit :
Bonjour,

Sans prétention, mon retour sur les quelques jours passés avec le M246 et le 28mm Summilux... :smile:

http://fae59.com/2015/05/31/leica-m246



Article très intéressant et très documenté.

La conclusion suivante rejoint les commentaires fait par quelques-uns sur des hautes lumières parfois à la limite:

"Le seul point faible véritablement à mon sens est la latitude d’exposition trop restreinte que j’attendais bien meilleure de par l’arrivée du capteur CMOS. Il s’agit probablement d’une restriction due à la nature même d’un capteur Monochrome car cela est pratiquement insensible sur un M240."

On voit également sur plusieurs des photos jointes à ton dossier des HL sans grand détail et un peu cramées.

Je suivrai tes conseils d'exposer pour les HL, comme l'avait déjà signalé MOZ.
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MOZ
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Paris 18 la butte !
J'avoue avoir quelques doutes maintenant à la lecture de ces différents retours et des images vues...
Aurais-je fais une ***** de laisser partir mon MM1 :roll:

Et l'arrivée prochaine des filtres pour pour le MM ne me rassure pas, comme si Leica savait qu'il fallait filtrer pour s'en sortir désormais (!)...
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Il est vrai que l'on voit de très belles conversions d'images du 240 :question:
jfbaron
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[quote="Robert a écrit :"]Il est vrai que l'on voit de très belles conversions d'images du 240 :question:[/quote

Il est posssible comme le suggère FAE que le 240 (M-P) ait une meilleure plage dynamique, mais dans las hauts ISO, il ne vaut pas le MM2
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FAE59
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Robert a écrit :
Il est vrai que l'on voit de très belles conversions d'images du 240 :question:



+1 Robert... :smile:
MOZ
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Paris 18 la butte !
Au pire si je suis déçu, je switcherai sur le M-P...
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MOZ a écrit :
J'avoue avoir quelques doutes maintenant à la lecture de ces différents retours et des images vues...
Aurais-je fais une ***** de laisser partir mon MM1 :roll:

Et l'arrivée prochaine des filtres pour pour le MM ne me rassure pas, comme si Leica savait qu'il fallait filtrer pour s'en sortir désormais (!)...


Non, non Moz, le M246 est excellentissime et quelqu'un qui a ta maîtrise aura de fantastiques résultats avec ce boitier.
Et le confort de la version M (batterie, écran, déclenchement, Live-view...) est quand même un vrai plus.
Je pense aussi que le boitier est beaucoup plus fiable que son prédécesseur... :wink:
FAE59
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Merci à tous de vos retours... :smile:
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je me suis permis d'utiliser le lien de ton image problématique pour illustrer ma question face à Michael Hussman qui vient juste de terminer le test du boitier MM2 pour LFI.
J'espère que ça ne te dérange pas ?
Si ça t'embête, je peux encore la retirer...

http://www.l-camera-forum.com/topic/245 ... atest-lfi/
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Rixheim
MOZ a écrit :
Et l'arrivée prochaine des filtres pour pour le MM ne me rassure pas, comme si Leica savait qu'il fallait filtrer pour s'en sortir désormais (!)...


Tu peux préciser?
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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