Défauts du M8 ?

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Exactement.
Ayant vu quelqu'un à mes côtés pester contre cet aspect du M8, je crois avoir compris une chose : le fait de pouvoir voir la photo prise immédiatement, rend sensible à ce décalage entre cadrage rêvé et cadrage effectif. Alors qu'en argentique, la photo n'est découverte que quelques heures après la prise de vue, au mieux !
J'ai pu vérifier que l'imprécision, contrairement à la légende, n'est pas plus grande que celle d'un M argentique.
alain.besancon
    écran éteint
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10404
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
:lol: moi j'ai éteint l'écran :lol: c'est fou ce que ça libère l'esprit :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Ledok
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 622
Depuis le 22 fév 2010
Bretagne
rederon a écrit :
Ledok a écrit :
[...] peut-être la distance des cadres [...]

C'est vrai que si on doit parler de défaut du M8.1, c'est bien la précision des cadres : Sur des courtes distances et avec une focale de 28mm par exemple (équivalent 35 donc), le cadre est carrément décalé à droite ; le décalage n'est même pas symétrique ce qui est assez gênant !


Comme je le disais dans mon intervention moi ça ne me gène pas ces histoires de cadres, de toutes façon ils ne sont précis qu'à une distance alors 0,70 ou 2m :roll:
avec mon 15mm je n'ai même pas acheté de viseur :lol: là par contre l'écran est bien utile pour apprendre à cadrer à la louche :)
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Qui peut parler de la précision du cadrage d'un Leica I ? D'un Leica III ?

Alors, pour le M8, il suffit de s'habituer à ses propres idiosyncrasies. :wink:
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonsoir à tous,
Vous avez probablement raison...
Mais si les M numériques révèlent aujourd'hui les imprécisions des cadres présents sur les M argentiques depuis des décennies, je m'interroge sérieusement sur le bienfondé et l'intérêt de la correction de parallaxe :
Car même si le cadre n'est pas précis, je me serai au moins attendu à ce qu'un sujet centré dans le cadre, soit centré sur la photo.
Bon enfin, faut faire avec. Et ce n'est pas encore demain que je vais revenir au reflex pour si peu. :wink:
Stéphane
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
La correction de la parallaxe est significative si on cadre un sujet principal à 1m, encore plus à 0.7m.
hugues
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 177
Depuis le 13 déc 2006
difficile
danyves a écrit :
Qui peut parler de la précision du cadrage d'un Leica I ? D'un Leica III ?

Alors, pour le M8, il suffit de s'habituer à ses propres idiosyncrasies. :wink:


On nous aurait menti, HCB ne recadrait pas ses photos et des générations de leicaistes ont suivi le dogme, le liseré noir en bandoulière, couchant sur le papier ce qu'ils n'avaient pas vu. Idiosyncrasie ou la force de la bêtise consensuelle.
alain.besancon
    tiens donc!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10404
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tiens donc :lol: voilà une tournure de débat qui va me plaire :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Pour Henri la réponse pour le cadrage était le VIDOM ou le VIOOH, puis le SBOOI qui tous permettaient un meilleur travail du cadrage. :D
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
limite sur ces viseurs externe la correction de parallaxe ! Je pense surtout que quand on se sert sans cesse d'un boitier et d'un nombre limité de focale, ce qui était le cas à l'époque, le viseur il est dans l'oeil, en fonction de le distance, HCB devait parfaitement identifier ce qui serait dans le cadre ou non !
ceci dit, mais c'est un autre débat, le recadrage pour ma part ne me gène absolument pas : a priori, c'est dans la photo, et souvent je prends la photo en sachant ce que je vais recadrer ! pas le temps de changer d'optique ou une photo qui est faite pour un format carré ou pano.
alain.besancon
    hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10404
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai toujours pensé que derrière tout ce "débat" il y avait une énorme, fantastique hypocrisie: HCB (et d'autres) ne recadrait pas ? ... mais il avait au labo un tireur attitré qui, dans une brève interview, avouait s'être arraché les cheveux pour rééquilibrer l'exposition de certains clichés; n'y avait il au passage aucun petit recadrage :?: Que l'on chiade et hyper-chiade à la prise de vue son cadrage me fait marrer: vue l'imprécision des cadres du M, qu'aurez-vous au tirage?

Mais bon, la sincérité, comme bcp d'autres choses en ce monde, est une denrée mal partagée :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Il y a au moins une de ses photos qui est massivement recadrée, celle du passant derrière la gare St Lazare qui saute et donne l'impression qu'il va atterrir dans une immense flaque.
Mais de mémoire, c'est parce que le néga était endommagé.

Mais surtout, je me demande pourquoi inventer de la norme quand on est dans la pratique personnelle. Si qqu'un veut s'interdire de recadrer, ok. Si au contraire, il s'autorise plein de manipulation sur son image, c'est son droit.

Ce qui est critiquable, c'est de mentir sur sa pratique. Et aussi de vouloir l'ériger en dogme et de juger sur les moyens employés plutôt que sur les résultats.

Ca me semble qque part un peu corrélé avec l'obsession du matos et de la technique liés souvent à la photo... L'illusion de "j'ai le même matos que X, j'applique la même technique, je m'interdis les mêmes choses donc je vais avoir des résultats proches".
Ben non.

S'il fallait imiter qque chose chez HCB, c'est sans doute sa culture picturale qui lui a appris à composer, son implication dans la photo, genre 1 ou 2 pelloches avant le petit déjeuner et sa façon de se trouver un outil qui convenait à son style et à s'y tenir même s'il n'était pas forcément la référence "pro" de l'époque.
Le reste me semble plus anecdotique.
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10404
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci Pascal, je suis bien d'accord avec toi et surtout, ce point de vue me plaît beaucoup. Comme toujours, ce sont les "dogmes" qui me hérissent le poil ... et l'absence de franchise.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Déjà cité


http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... rop-3.html

http://www.ethertongallery.com/html/spe ... ails/6.htm
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le négatif Saint-Lazare.

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ost11.html

Oui, un boîtier, une focale fixe et l'on tourne autour du sujet en prenant une suite de photographies.

Il serait difficile de mélanger M8c et M9 pour cause de calage différent des cadres, 0.7m et 2m.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités