Mise à jour du logiciel / Leica M8 et M9

Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Je ne pensais pas que le réarmement pouvait être si discret, en effet. :lol:
Bon, c'est toujours sympa d'avoir proposé ce petit gadget pour les vieux de la vieille (les M8 s'entend).

Maintenant, il faudrait passer aux choses sérieuses.
Le choix des objectifs par le menu et pas uniquement par le code 6 bits.
Les pétitions en ce sens vont débuter bientôt sur LUF. ;)
jr94320
Habitué
Depuis le 25 jan 2007
94
Heu ......... je viens de faire la MAJ et ....... c'est quoi la différence ???
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
jml
    mode silencieux sur M8 (1): 1ères impressions
Régulier
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

Ca y est, j'ai installé le firmware 2.004 sur mon (vieux!) m8 et me suis précipité pour l'essayer avec et sans mode silencieux.

Premières impressions: en mode silencieux le claquement métallique de l'obturateur semble finalement encore plus manifeste qu'en mode normal où il est en quelque sorte couvert par le bruit plus sourd du réarmement par lequel il est directement suivi.

Ca fait du bruit moins longtemps, mais ce n'est pas nécessairement plus discret...

A vérifier sur le terrain quand il faut vraiment se faire entendre le moins possible, mais ça ne me parait a priori pas être une révolution. Par contre le fait que l'on puisse choisir est certainement une bonne évolution...
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
jr94320 a écrit :
Heu ......... je viens de faire la MAJ et ....... c'est quoi la différence ???

Choix dans le menu (le dernier). ;)

Le Super-Elmar 18mm est bien entendu référencé dans ce firmware 2.004.
Excellente nouvelle pour les possesseurs du Distagon ZM 18mm.
Il suffit de porter le code 110100 sur la bague, peindre la vis en blanc.
Le cadre 50/75 étant appelé pour le S-E, c'est celui d'origine du Distagon également (c'est bête par contre pour ceux qui ont changé pour le 28/90 du Tri-Elmar).
Le Distagon est ainsi reconnu comme 18mm.

Là, vraiment, je dis chapeau Leica ! :applaudir:
jr94320
Habitué
Depuis le 25 jan 2007
94
Entre temps, j'avais découvert qu'il fallait parametrer le truc ..... je suis un peu c... (zetes pas obligé de dire oui :lol: )
Bon .... disons que l'armement est retardé, donc le bruit est moins long, Merci Mr Leica de l'avoir fait même si ce n'est pas non plus une révolution
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
yanidel
    Re: mode silencieux sur m8 (1): 1ères impressions
Régulier
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
jml a écrit :
Premières impressions: en mode silencieux le claquement métallique de l'obturateur semble finalement encore plus manifeste qu'en mode normal où il est en quelque sorte couvert par le bruit plus sourd du réarmement par lequel il est directement suivi

Je crois que c'est psychologique ... le bruit ne peu pas être couvert vu que l'armement vient après :D
Mais je comprends ton impression, j'ai eu la même. Par contre il faut se mettre à la place des personnes qui ne savent pas qu'elles sont photographiées ... là je suis certain que le bruit plus court aidera à la discrétion.
Nagui
Habitué
Depuis le 14 fév 2006
Londres
jr94320 a écrit :
Entre temps, j'avais découvert qu'il fallait parametrer le truc ..... je suis un peu c... (zetes pas obligé de dire oui :lol: )
Bon .... disons que l'armement est retardé, donc le bruit est moins long, Merci Mr Leica de l'avoir fait même si ce n'est pas non plus une révolution

Pas une revolution; pas tout à fait selon moi,
En restant appuyer je pourrais refaire des photos au théâtre et Opera sans déranger la scène :
je vise
j'appuie ...
je reste appuyer
je met mon M8 à couvert
Et je relâche.
Aujourd'hui, je me suis fait tirer les bretelles 3 fois à cause du bruit du rearmement.
Alors à moi les joies de la scène ....

Nag,
jr94320
Habitué
Depuis le 25 jan 2007
94
Même un peu c... j'avais compris :lol: Mais .... le bruit de l'obturation est infiniment plus fort que celui de l'armement. La mise a jour en v2 reste donc, trop cher surement, mais indispensable en spectacle
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Blobby
Régulier
Depuis le 6 jan 2009
La Rochelle
Je suis d'accord, à mon avis le bruit de l'obturation suffira à te faire remonter les bretelles :lol:
Nagui
Habitué
Depuis le 14 fév 2006
Londres
Blobby a écrit :
Je suis d'accord, à mon avis le bruit de l'obturation suffira à te faire remonter les bretelles :lol:

Si je comprends bien il y a manifestement une différence dans la nature du bruit et du niveau ; le bruit de l'obtu est selon vous plus important.

Il sera intéressant d'avoir des mesures acoustique par 1/3 d'octave en chambre anechoique de la bête avant-après
Avis aux summiluxiennes-summiluxiens :
Quelqu'un connait le nom d'un expert acoustique ou vibratoire chez Leica Solms ??

Nag,
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Au premier déclenchement pour essai, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. La surprise venait ensuite à entendre le peu de bruit que fait le réarmement, mais ce peu de chose paraît énorme conjugué à l'obturation.
J'ai configuré mes 3 profils avec ce réarmement discret pensant ne pouvoir m'en passer dorénavant.
Une bonne chose, il est désactivé lors de l'utilisation en "C"ontinu.

J'ai l'impression d'avoir un nouvel appareil tout d'un coup. :)
gfdal
Régulier
Depuis le 2 oct 2007
Ain, quand je suis en France
Moi aussi, je l'ai installé sur mon M8, et je trouve (est-ce psychologique?) que celà marche pas mal du tout. Cela permettra vraisemblablement d'être beaucoup plus discret lorsque l'on en aura besoin (street). Je suis content de la mise à jour.
Alain
le papa tango
Depuis le 15 août 2007
Paris
Bonjour,

je viens de faire la MAJ sur mon M8. Merci à Leica de tenir compte des avis de ses utilisateurs...! Il ne manque plus que le réglage manuel des objectifs non codés...

Je suis cependant surpris par le bruit fait au déclenchement, ça sonne très métallique, un claquement bref et sonore. Rien à voir avec le déclenchement du M8.2, presque aussi doux comme les M argentiques. On a le sentiment qu'il y a une tension plus importante dans le déclencheur du M8 (ce qui doit expliquer qu'avec le M8.2 on perde le 1/8000ème).

En revanche, le bruit de réarmement est beaucoup moins sonore que je ne l'aurais imaginé (maintenant qu'on peut le dissocier du déclenchement), quasiment identique à celui du M8.2 en mode "discret".

Bravo et merci encore à Leica!
Le Papa Tango
Quelques photos sur: https://www.flickr.com/photos/22019358@N00/
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
paga a écrit :
Reste a entendre ce que ça va donner sur un M8.0 UPgradé a M8.1 (obturateur plus discret a priori)?!
Le mien revient du SPA ce soir en principe... y a t'il quelqu'un ici pour nous donner un aperçu d'ici la?
Sur LUF par exemple (Mauribix).
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Cette MàJ est une merveille ... certes, l'obtu du M8 classic " claque un peu, mais le réarmement semble bien plus silent ... heu ... discret

Bon oui, un changement d'obtu est trop cher, mais c'est tout de même mieux avec ce nouveau firm ...
Je trouve franchement " génial " que cet armement retardé soit compatible avec le M8 classic.

Il ne manque qu'un buffer de course pour éviter de trop attendre les enregistrements et saturer en cas de prises de vues en nombres ... et nous approchons du M8 " presque parfait "
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers