ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

Richard
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Vieux briscard
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s'il est utilisé une huile capable d'attaquer une surface en verre de filtre, je m'interroge quand aux résultats de son action sur les mécanismes d'obturation...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
daure
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Richard a écrit :
s'il est utilisé une huile capable d'attaquer une surface en verre de filtre, je m'interroge quand au résultats de sont action sur les mécanisme d'obturation...


:ravi: :ravi:
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daure
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Mantes la jolie
Bech a écrit :
Je suis d'accord , pour le fait que les liquides adéquats , s'évaporent très vite , mais de par mes anciennes activités , je pencherais pour une attaque par l'huile (gouttelettes) , qui devient acide et corrosive en vieillissant .


Donc retour sur ce que je m'entionnais préalablement : traiter le problème à sa source serait peut être le plus logique, à savoir un obtu qui ne crache pas d'huile comme une vieille anglaise...
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MIMI 25
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DOUBS
PASQUIER a écrit :
Ce n'est pas si simple : dans le cas d'un défaut de conception, un groupement de posseseur peut intervenir directement vers le concepteur.
Le mur d'un réseau de vendeurs ne peut pas protéger indéfiniment une marque en amont.
Lorsqu'il y a un éléments à changer sur un modèle automobile suite à constat de non conformité de la part du constructeur automobile porteur de la marque, c'est la marque qui active le réseau pour les réparations et informe directement les possesseurs; il y va de son image et de son positionnement concurrentiel.


Malheureux,ne compare pas avec le monde de l'automobile tu vas t'attirer des foudres.
Domback
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La position de Leica concernant les M9 n'est pas facile à gérer :

le problème provient des taches d'huile provenant de l'obturateur : c'est un mal récurent sur tous les boîtiers neufs . Le Nikon D3 en particulier souffrait de ce problème les 3000 premiers clichés.
Un nettoyage après ce rodage résolvait le problème.
Il en est de même pour ce capteur CCD de nos M9,ME,MM . Il y aura des goutelettes d'huile au cours des premiers milliers de clichés .Le problème c'est qu'on se rend compte que la couche de protection est extrêmement fragile et peut se dégrader lors d'un nettoyage autre qu'une soufflette.

Et là , Leica est coincé .

- soit ils font fabriquer un nouveau capteur par un nouveau fabriquant . Non rentable pour le M9 qui n'est plus au catalogue mais indispensable pour les ME et MM qui ,eux , sont toujours revendus avec ce capteur Kodak

-soit ils continuent avec ce capteur en spécifiant que seul Leica ,ou des CCL spécialement formés et équipés peuvent nettoyer ces fameux capteurs .
C'est la solution qui leur coûtera le moins cher et tant pis pour les quelques clients mécontents ( car ils auront payés pour un nouveau capteur tout aussi fragile puisque ce sera le même) , ils ne seront pas si nombreux , oublions ce M9 et voyons l'avenir en rose avec le M !!!! :rollvert:

Pour éviter toute contestation , il suffira de proposer aux acheteurs de ME ou MM , une révision gratuite à Wetzlar avant la fin de la garantie avec nettoyage du capteur , réglage du télémètre etc ....

Cela dit , mon M9P m'a été rendu dans un état impéccable , propre , entièrement révisé , avec un télémètre réglé au quart de poil . Je n'ai rien déboursé , mon M9P avait été acheté en Mars 2011.
Donc moi aussi je suis content de la révision Leica qui est allée au delà du simple nettoyage de capteur.

Ma position serait bien sur différente si mon M9 avait 5 ans et qu'on me facturerait 1800 euros parce que j'ai nettoyé mon capteur avec des swap d'Eclipse utilisés couramment sur les capteurs des autres marques sans dommages !!!!
Bien amicalement
TEOOH
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Des foudres... Il ne faut pas exagérer ! Il est cependant certain que la comparaison n'est pas très pertinente.

De même prendre le prix d'acquisition des boîtiers Leica comme gage de qualité ne l'est pas davantage : ce prix tient essentiellement du fait du mode de production, quasi artisanal, de la faible quantité produite, du coût de la main d'oeuvre européenne, de la qualité des matériaux utilisés. J'en omet sûrement.
On peut dire tout ce que l'on veut, le prix d'acquisition n'a rien à voir. Au même titre qu'un APN d'origine japonaise, un Leica M est soumis à l'obsolescence, puisque le support est un capteur, et qu'en ce domaine, des progrès sont réalisés en permanence.

Concernant "une huile capable d'attaquer une surface en verre"... Non, c'est vraisemblablement le fin traitement posé dessus qui est attaqué, pas le verre.

Et puis, à la fin, vous avez toujours la liberté de quitter le navire, de passer à la concurrence, ou de revenir au film si la vision hors cadre offerte par le télémétrique vous est chère.
This Leica lens was so clear that we could see the ring of Uranus - Marcel Aymé.
daure
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Mantes la jolie
TEOOH a écrit :
Des foudres... Il ne faut pas exagérer ! Il est cependant certain que la comparaison n'est pas très pertinente.

De même prendre le prix d'acquisition des boîtiers Leica comme gage de qualité ne l'est pas davantage : ce prix tient essentiellement du fait du mode de production, quasi artisanal, de la faible quantité produite, du coût de la main d'oeuvre européenne, de la qualité des matériaux utilisés. J'en omet sûrement.
On peut dire tout ce que l'on veut, le prix d'acquisition n'a rien à voir. Au même titre qu'un APN d'origine japonaise, un Leica M est soumis à l'obsolescence, puisque le support est un capteur, et qu'en ce domaine, des progrès sont réalisés en permanence.

Concernant "une huile capable d'attaquer une surface en verre"... Non, c'est vraisemblablement le fin traitement posé dessus qui est attaqué, pas le verre.

Et puis, à la fin, vous avez toujours la liberté de quitter le navire, de passer à la concurrence, ou de revenir au film si la vision hors cadre offerte par le télémétrique vous est chère.


Si je peux me permettre, beaucoup d'aneries dans tout cela.
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DOUBS
Domback,la révision gratuite avec réglage du télémètre,nettoyage du capteur et autre est déjà le cas actuellement.
TEOOH
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daure a écrit :
Si je peux me permettre, beaucoup d'aneries dans tout cela.

Belle démonstration. Bravo. :applaudir:
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daure
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Mantes la jolie
Cela ne se voulait pas être une démonstration de quelque nature que ce soit.
Mais néanmoins :
- production artsanale : une boite de plus de 1500 personnes ne peut à nom avis prétendre à ce qualificatif,
- smig portugais = +/- 500,00€ (salaire médian = 800,00€)
- matériaux de qualité : un capteur, c'est un capteur
Etc etc...
Et l'obsolescence d'un matériel n'est pas que liée aux évolutions d'une technologie.
Bref.
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Domback
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MIMI 25 a écrit :
Domback,la révision gratuite avec réglage du télémètre,nettoyage du capteur et autre est déjà le cas actuellement.



C'est exact !
Par ailleurs , ils précisent bien , page 81 du manuel du M9 , que "la garantie de Leica ne couvre pas les dommages résultant d'un nettoyage du capteur effectué par l'utilisateur "

Autrement dit , ils sont couverts et peuvent continuer à vendre des ME et MM avec ce capteur !!

Ils conseillent de nettoyer le capteur avec ceci ( "à condition de respecter strictement le mode d'emploi ")
http://www.fotoimpex.de/shop/fotolabor/ ... asche.html
Bien amicalement
TEOOH
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J'ai écrit "quasi artisanale", mais bon... Un assemblage à la main c'est industriel, c'est bien connu. Personnellement, je ne crois pas que le taylorisme soit entré chez Leica.
Je n'ai pas trouvé ce chiffre de 1.500 personnes [1.300 en 2012], mais à titre d'exemple, chez Nikon, les effectifs étaient 26.125 en 2010...

Le salaire minimum au Portugal est très certainement plus faible qu'en Allemagne, sans quoi une partie du travail n'y aurait pas été délocalisée, mais en revanche, je n'imagine pas une seconde que le personnel ne soit pas qualifié, donc soit rémunéré au "juste" minimum légal [565,83 euros en juillet 2014].
En tout état de cause, ces salaires sont bien plus élevés qu'en chine.

Lorsque je parle de matériaux de qualité, je ne fais pas référence au seul capteur. Le châssis des M n'est pas en matières plastiques, que je saches. La vulcanise n'est pas un vulgaire bout de skaï, etc.
Et à propos du capteur, non, un capteur n'est pas un capteur. Un CCD n'est pas un CMOS. La quantité produite/acquise fait diminuer le coût unitaire. Et lorsqu'on s'appelle Leica, aujourd'hui, on ne produit pas en quantité équivalente à la concurrence asiatique, en vertu de quoi, le prix de revient n'est pas du tout le même.
Pas besoin de chiffres pour en être convaincu.

Si l'obsolescence ne résulte pas des avancées technologiques, de quoi dépend donc t'elle ? Je serais curieux de le savoir...
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manrico
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TEOOH a écrit :
On peut dire tout ce que l'on veut, le prix d'acquisition n'a rien à voir.


Quand on paye un boitier plus de 5K€ on est en droit d'attendre un minimum de qualité et de solidité!!! A ce prix je ne veux pas acheter un boitier inutilisable au bout de 3-4 ans.
Si j'achète mes souliers chez John Lobb ce n'est pas pour avec la qualité de chaussures de supermarché...

Je vais aller à la soirée Leica à mon CCL vendredi et je ne manquerai pas de dire au représentant de la marque ce que j'en pense...
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
flyingfader
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Domback a écrit :
La position de Leica concernant les M9 n'est pas facile à gérer ...

... soit ils font fabriquer un nouveau capteur par un nouveau fabriquant . Non rentable pour le M9 qui n'est plus au catalogue mais indispensable pour les ME et MM qui ,eux , sont toujours revendus avec ce capteur Kodak

Et si la pénurie de capteur n'en n'était pas une mais un changement dans la fabrication pour rectifier discrètement des problèmes naissants comme une corrosion ... juste une idée hein!



-soit ils continuent avec ce capteur en spécifiant que seul Leica ,ou des CCL spécialement formés et équipés peuvent nettoyer ces fameux capteurs .

Position intenable, je ne peux emmener mon boîtier n'importe où en vacances parce qu'il y a de la poussière ,une humidité trop forte, des rayons cosmiques trop abondants .. ssissi!, non mais c'est tout là ?! et je ne parle pas des pro (s'il en reste?) qui ne pourront nettoyer leur boîtier à la moindre poussière un peu collante ( donc immobilisation!) ... 5000 boules un truc inexploitable qui plus est même pas tropicalisé si j'ai bien lu .... si ce n'est pour faire le tour des salons mondains!


I’ve seen things you people wouldn’t believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time ... like tears in rain ... time to die!
daure
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Mantes la jolie
TEOOH a écrit :
J'ai écrit "quasi artisanale", mais bon... Un assemblage à la main c'est industriel, c'est bien connu. Personnellement, je ne crois pas que le taylorisme soit entré chez Leica.
Je n'ai pas trouvé ce chiffre de 1.500 personnes [1.300 en 2012], mais à titre d'exemple, chez Nikon, les effectifs étaient 26.125 en 2010...

Le salaire minimum au Portugal est très certainement plus faible qu'en Allemagne, sans quoi une partie du travail n'y aurait pas été délocalisée, mais en revanche, je n'imagine pas une seconde que le personnel ne soit pas qualifié, donc soit rémunéré au "juste" minimum légal [565,83 euros en juillet 2014].
En tout état de cause, ces salaires sont bien plus élevés qu'en chine.

Lorsque je parle de matériaux de qualité, je ne fais pas référence au seul capteur. Le châssis des M n'est pas en matières plastiques, que je saches. La vulcanise n'est pas un vulgaire bout de skaï, etc.
Et à propos du capteur, non, un capteur n'est pas un capteur. Un CCD n'est pas un CMOS. La quantité produite/acquise fait diminuer le coût unitaire. Et lorsqu'on s'appelle Leica, aujourd'hui, on ne produit pas en quantité équivalente à la concurrence asiatique, en vertu de quoi, le prix de revient n'est pas du tout le même.
Pas besoin de chiffres pour en être convaincu.

Si l'obsolescence ne résulte pas des avancées technologiques, de quoi dépend donc t'elle ? Je serais curieux de le savoir...


Pour l'instant ce fil a une très bonne tenue, donc dernière réponse pour ma part sur ce hors sujet :
- assemblage à la main : bin oui, comme partout. Les petites séries, toutes relatives, font que ce type de méthode est la préferée chez absolumment tous les fabricants. Sans compter que techniquement, il n'y a pas beaucoup d'alternatives, et c'est vrai aussi chez Sony, Nikon etc ...
- en parlant de Nikon, c'est la photo, mais aussi le materiel medical, la lumetterie, les microscopes, les machines à faire les ccd/cmos et que sais je d'autre.
- la "vulcanise" n'est rien d'autre qu'une forme de bout de skai autocollant aujourd'hui,
Etc etc ...
- salaire plus elevés qu'en chine : sans doute, sauf que je ne connais pas de boitiers un peu haut de gzmme, sous entendu reflex etc.. qui soient fabriqués en Chine. Au mieux/pire, en thailande, ou les salaires doivent pour le coup être assez voisins
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