Leica M11

snoopss
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Di_Mo_Photography a écrit :
Bref tu prends un SL2 à 4000€ en occasion et tu as un EVF de folie et encore tu n’arriveras pas à avoir 100% de réussite sur l’iris ! Même pas 50%!
Ou alors tu dois dire à ton modèle de ne pas bouger et toi non plus, surtout car le moindre mouvement ne pardonne pas et c’est poubelle directement !

Alors qu’avec un 35 sigma f/1.2 sur le S1R en AF-C ça accroche à 100%, sujet en mouvement bien sûr !!!


C'est quand même couillon de devoir mettre à la poubelle toutes ces photos qui nous ont marqués, et marqué l'Histoire pour certaines d'entre elles, parce qu'elles ne sont pas super nettes.
a.noctilux
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Robert,
depuis quelque temps, j'essaie d'aller au minimum :!:
résultat du minimum, je ne fais pratiquement plus de photos (qui me plaisent),
parcours un peu vide qui ne sera pas comblé ni par un M11 ou autres.


nota bene,
avec le Monochrom, ces dernières semaines, couplé soit avec un Summarit-M 2.5/35mm soit avec un Summicron 35mm dit "type II" et filtres "couleurs", pleins les poches.
Alesane
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Beauvais
Symphorinois a écrit :
Pour paraphraser Robert, j'ai la soixantaine bien avancée.
Le viseur électronique et l'autofocus font des merveilles pour les petits vieux comme nous.
Raison pour laquelle je suis passé au SL(2) et Lumix S1.
Mais quitter le monde M définitivement est un réel déchirement.
Raison pour laquelle j'ai gardé mon MM1 et mon M2.

Ce que je pense du M11 ? Qu'il ne m'est pas plus destiné. Il est en outre très cher, pratiquement le double du prix du SL2-S et ne fera pas de plus belles images.
Mais je serai heureux de savoir qu'il apporte bonheur à certains de mes amis.

Bon week-end. :wink:


Bernard, j'ai plus que la soixantaine bien avancée et je me trouve très bien avec mon M2 et mon MP. Je viens de remettre en route un F601 avec autofocus et zoom, mais que c'est chiant...

Donc vive le télémètre (et l'hyperfocale :wink: ) et le M, quelle qu'en soit sa version :content-anim:
"+1" de la part de : kikiraider, Symphorinois
Laurentß
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Andorre
hanuman a écrit :
c'est de la blague, a 0.95 et 40 ou 60 mp ou meme 24mp , il y a que quelques clowns de forums qui ont des prétentions, et le télémètre n'a jamais été fait pour ca


Ce message m’est adressé ?
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Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
quitte à me répéter l'hyperfocale est la pire des méthodes à utiliser avec un M, le sujet principal se noyant dans le fond...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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hanuman
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Germering
Laurentß a écrit :
hanuman a écrit :
c'est de la blague, a 0.95 et 40 ou 60 mp ou meme 24mp , il y a que quelques clowns de forums qui ont des prétentions, et le télémètre n'a jamais été fait pour ca


Ce message m’est adressé ?

Pas du tout et ta réponse plus haut va dans mon sens
Laurentß
    Re: Leica M11
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Andorre
Comme il était juste sous le mien je ne pigeais pas trop.
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hanuman
    Rep : Re: Leica M11
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Germering
Laurentß a écrit :
Comme il était juste sous le mien je ne pigeais pas trop.

non du tout, tu dis toi meme la difficulté a être net au Noctilux, et si le sujet bouge ou avance vers toi a part repérer un point et faire une courte rafale je vois pas bien comment faire autrement , et je ne l'ai eu que sur le M240
Robert
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a.noctilux a écrit :
Robert,
depuis quelque temps, j'essaie d'aller au minimum :!:
résultat du minimum, je ne fais pratiquement plus de photos (qui me plaisent),
parcours un peu vide qui ne sera pas comblé ni par un M11 ou autres.


nota bene,
avec le Monochrom, ces dernières semaines, couplé soit avec un Summarit-M 2.5/35mm soit avec un Summicron 35mm dit "type II" et filtres "couleurs", pleins les poches.


@ Arnaud : j'ai oublié le 2,5/35 Summarit utilisé sur le M9 puis sur le M10-P par mon épouse : remarquable optique, légère, et méconnue...

Par ailleurs, on n'est pas toujours inspiré et il ne faut pas oublier que les grands photographes n'ont fait que quelques photos, une par an ou un peu plus, qui les ont rendus célèbres et parfois tardivement.
Alors, de misérables amateurs...
Et, comme le dit gentiment un de mes amis chinois, photographe pour de grands magazines et primé x fois, "vous vous amusez" :cool:
Dans la mesure où nous n'en vivons pas, c'est probablement vrai. Et alors ?

@ Bernard : assez paradoxalement, malgré des antécédents de chirurgie ophtalmologique dont cataracte, je n'ai pas de problème de mise au point avec le M (argentique ou numérique ≤ 24 Mpixs).
Ce n'est malheureusement pas le cas avec les dépolis divers ou les viseurs hybrides d'où un intérêt récent pour l'AF.
J'ai probablement un excellent opticien qui a su naviguer entre la prescription de l'ophtalmologiste et la demande du client : tout est dans la pente des verres progressifs :mrgreen2:
"+1" de la part de : Symphorinois
Laurentß
    Rep : Re: Leica M11
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Andorre
Une ou deux par an sur 20 à 40 ans de carrière, ça fait beaucoup d’excellentes photos.
Puis faut séparer ceux qui ont eu de la chance une fois et ceux qui arrivent à prouver sur la durée.
Puis il y a ceux qui font des photos inoubliables, alors qu’on apprend plus tard que c’était bidonné.


hanuman a écrit :
Laurentß a écrit :
Comme il était juste sous le mien je ne pigeais pas trop.

non du tout, tu dis toi meme la difficulté a être net au Noctilux, et si le sujet bouge ou avance vers toi a part repérer un point et faire une courte rafale je vois pas bien comment faire autrement , et je ne l'ai eu que sur le M240


Ahah j’ai testé le « spray and prey ».
J’admire ceux qui peuvent passer des heures devant l’écran à trier les images, mais ça me rend dingue.
Même dans ce cas de figure, c’est tellement fin que c’est perdu d’avance. La moindre inclinaison du boitier te faire perdre le point de netteté.
Avec ces optiques, tenir le déclencheur en rafale, sans bouger d’un millimètre devrait être inscrit aux Jeux Olympiques.

Pour ne pas terminer hors sujet, la stabilisation est clairement un élément à prendre en compte avec le M11.
Tout le monde dit d’augmenter la vitesse d’un stop, mais je ne sais pas si c’est vraiment la bonne solution.
Je travaille à améliorer la vitesse à laquelle je peux être hyper stable.

En bref, le flou de bougé est-il un vrai problème pour le M11 ou on va s’habituer?
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Skogkatt59
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Alesane a écrit :
... Donc vive le télémètre (et l'hyperfocale :wink: ) et le M, quelle qu'en soit sa version :content-anim:


Entièrement d'accord avec toi ! :content-anim:
Eric


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tenmangu81
    Rep : Re: Leica M11
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Laurentß a écrit :

En bref, le flou de bougé est-il un vrai problème pour le M11 ou on va s’habituer?


A dimension de tirage égale, la définition du capteur n'intervient pas. Avec 24 Mpx, on tire déjà du A3+ à 300 dpi.
Le flou de bougé avec des capteurs très définis ne se remarque que sur un écran à 100%, et en faisant du "pixel peeping".
"+1" de la part de : rbus
hanuman
    Rep : Re: Leica M11
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Germering
Laurentß a écrit :
J’admire ceux qui peuvent passer des heures devant l’écran à trier les images, mais ça me rend dingue.
Même dans ce cas de figure, c’est tellement fin que c’est perdu d’avance. La moindre inclinaison du boitier te faire perdre le point de netteté.
Avec ces optiques, tenir le déclencheur en rafale, sans bouger d’un millimètre devrait être inscrit aux Jeux Olympiques.

hyper net non , mais attraper quelques jolis portraits au vol avec une rafale de 4 ou 5 images et garder la moins floue ca marche assez bien
hanuman
    Rep : Re: Leica M11
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Germering
tenmangu81 a écrit :
Le flou de bougé avec des capteurs très définis ne se remarque que sur un écran à 100%, et en faisant du "pixel peeping".
60 mp permet une retouche plus fine ou/et un recadrage a la Q, et en ce cas on ne parle plus de 100% écran mais de ce qu'on garde qu'on voudrait un peu net la ou ca devrait
rbus
    Rep : Re: Leica M11
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Di_Mo_Photography a écrit :
réponse très constructive, j'adore le niveau.
Ou peut-être avez vous la chance d'avoir une acuité visuelle de pilote de chasse vous permettant cette prouesse de réaliser des MAP au summilux à pleine ouverture avec un télémètre.


Merci.
C'est tout l'opposé, cela fait belle lurette que je n'ai plus une acuité de pilote de chasse.

L'oeil est un excellent comparateur : il lui est beaucoup plus facile de juger de la superposition exacte de deux images que de la netteté absolue in abstracto.
C'est pourquoi les appareils argentiques reflex étaient dans leur immense majorité équipé d'in système complémentaire de mise au point, stigmomètre, et qu'ils ne se contentaient pas du seul dépoli de visée.

Si je dis que la précision du télémètre ne m'a pas posée de problème c'est parce que je l'ai testée dans différentes configurations et avec différents objectifs.
Par exemple récemment ici viewtopic.php?f=10&t=102031

Et non je ne fais pas de portrait au 75 et f1,4.
J'aime bien que tout le visage soit net.
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