Page 309 sur 516

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2014 - 17:42
par Robert
Bon résumé, en effet :twisted:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2014 - 19:40
par MarcF44
Robert a écrit :
Une petite série sur le port de l'Epoids ou port du Bec, près de Beauvoir (85)

Elle est chouette ta série Robert, tu as la chance d'avoir eu un ciel d'hiver en été ! :grin:

PS : dommage que ces clichés soient perdus sur un fil technique :cool:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2014 - 19:47
par Robert
Merci, Marc.
Tu as raison; il faut poster ailleurs :cool:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2014 - 19:51
par MarcF44
Robert a écrit :
Merci, Marc.
Tu as raison; il faut poster ailleurs :cool:

à moins que ce ne soit de la photo tribale...réservée à une communauté d'utilisateurs d'une référence bien précise d'appareil ! :grin:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2014 - 19:58
par laurent-ma
Haa Robert, quelle régalade tes images. Ce MM alors !! Entre l'amour et la haine :mrgreen:

MessagePosté: dimanche 7 septembre 2014 - 21:00
par Olivier S.
Robert a écrit :


Au risque de me faire trucider par toute la communauté des MMistes, la photo de Robert au X-Pan scanné me touche plus que les photos de Robert au MM du port chinois.... :?: Et quant à la composition et sur un plan technique (qualité du noir et blanc).
Et pourtant, comme j'aimerais me reposer sur la simplicité d'un noir et blanc numérique....
Mais, comme pour l'alchimie il y a la voie sèche (capteur) et la voie humide (négatif + chimie), je trouve que la voie humide est plus émouvante.
En plus, sans dénier à Robert ses qualités en 24x36, je trouve que Robert a une vision particulièrement percutante au X-Pan.
Just my two cents....

MessagePosté: lundi 8 septembre 2014 - 7:41
par Robert
Merci, Olivier :lol:
Ton colloque quasi singulier sur le fil Vaux le Vicomte te rend partisan :smile:

Les conditions de lumière sont bien différentes et le rendu des gris est beaucoup plus subtil avec le Monochrom.
D'autre part, le travail de scan et de retouche a été relativement important avant d'aboutir à un résultat satisfaisant.

Cela dit, la cote d'amour va effectivement à la photo prise au X Pan.
Les autres peuvent être incorporées dans une série ou une livre d'images, mais n'ont pas forcément une existence propre, sauf la dernière peut-être.
Le cerf volant dans les nuages vit sa vie tout seul. C'est la différence entre une bonne photo et le reste :langue:

Cela dit, le X Pan reste un engin fabuleux : je crois que je vais tout vendre pour ne garder que le X Pan :arrow-anim:



:ifilm: HP5 :labo: DDX :iboitier: X Pan !

Enfin, le X Pan fonctionne aussi en 24 x 36 (sur la même bobine, on peut alterner 24 x 65 et 24 x 36)



:ifilm: Acros 100 :labo: Fomadon :iboitier: X Pan 24 x 36

MessagePosté: lundi 8 septembre 2014 - 8:07
par MOZ
+1

Même si j'adore le MM, force est de constater que la poésie qui se dégage de la photo au Xpan avec le cerf-volant... l'emporte sur toutes les autres.
J'aime également beaucoup la texture/matière du ciel et des nuages, le MM a plus de mal à rendre ça de façon aussi réaliste et subtil, je trouve (toujours ces histoires de blancs).

MessagePosté: lundi 8 septembre 2014 - 9:44
par Paul
Olivier S. a écrit :
Et pourtant, comme j'aimerais me reposer sur la simplicité d'un noir et blanc numérique....


Tout pareil pour moi, la même quête d'un bon N&B numérique ;)
J'étais tenté par le Monochrom mais j'ai fini par tester le Sigma DP2 merrill, et je suis content des résultats que j'obtiens. J'ai fait une série sur un mariage ce week-end et le résultat a plutôt bien plu. (Mon M9 étant au SAV, ça pousse à utiliser autre chose...)

Je sais bien qu'on ne doit poster que du Leica ici, mais je m'appuie sur la règle "pour illustrer un propos..." pour montrer cette image ici :



Je n'ai pas mes outils habituels sous la main donc le "resize" de la photo a laissé des artefacts visibles sur les lignes ; le fichier original est bien-sûr meilleur. Ce petit Sigma permet des choses très sympathiques en N&B.

MessagePosté: lundi 8 septembre 2014 - 12:03
par MarcF44
Olivier S. a écrit :
Robert a écrit :


Au risque de me faire trucider par toute la communauté des MMistes, la photo de Robert au X-Pan scanné me touche plus que les photos de Robert au MM du port chinois.... :?: Et quant à la composition et sur un plan technique (qualité du noir et blanc).
Et pourtant, comme j'aimerais me reposer sur la simplicité d'un noir et blanc numérique....
Mais, comme pour l'alchimie il y a la voie sèche (capteur) et la voie humide (négatif + chimie), je trouve que la voie humide est plus émouvante.
En plus, sans dénier à Robert ses qualités en 24x36, je trouve que Robert a une vision particulièrement percutante au X-Pan.
Just my two cents....

J'ose espérer que personne ne te trucidera par contre ce qui est sûr c'est que cette belle photo au X-Pan est vraiment perdue ici pour le coup :wink:

PS : en fouillant bien tu devrais trouver au moins un cliché émouvant à voie sèche :wink:

MessagePosté: lundi 8 septembre 2014 - 21:56
par Olivier S.
Robert a écrit :
Cela dit, le X Pan reste un engin fabuleux : je crois que je vais tout vendre pour ne garder que le X Pan :arrow-anim:

Pourquoi pas? L'essentiel est-il la photo ou le matériel (ce que les américains appellent la quincaillerie = le hardware)?

MessagePosté: lundi 8 septembre 2014 - 21:58
par Olivier S.
paucal a écrit :


Belle image... oui j'ai beaucoup lu sur les capacités des Sigma (Fovéon) en noir et blanc. C'es très tentant.

MessagePosté: mardi 9 septembre 2014 - 7:06
par jfbaron
Bonjour,

C'est pas parce que X-Pan fait de bonnes photos que le Monochrome en fait de mauvaises !! :manif:

MessagePosté: mardi 9 septembre 2014 - 7:24
par scholiaste
Sans entrer dans une guerre argentique contre numérique, je trouve dommage que des photos argentiques, au demeurant fort belles, se retrouvent régulièrement dans un fil de discussion technique consacré au MM. On y attendrait plutôt des échantillons de ce que ce dernier peut produire et les magnifiques argentiques seraient plus mises en valeur dans un fil photo.

MessagePosté: mardi 9 septembre 2014 - 7:51
par Robert
@ jfbaron
@ scholiaste

Tout à fait d'accord, bien sûr. Le Monochrom est un fabuleux boîtier : aucun doute. La référence à l'argentique est cependant naturelle car la photographie argentique est aux origines de l'Histoire :smile: