M numérique Vs M argentique > duel à coût(eaux) tirés…

Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Tout à fait.
Avec le M9, on en supprime au moins autant, mais directement après avoir shooté et visualisé à l'écran. Ce qui fait qu'à la fin, une fois chez soi, on a l'impression de ne plus rien supprimer.
Y-a toujours autant de déchet, sinon plus car on shoote plus, mais c'est devenu indolore :content:
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Robert a écrit :

Un ptite photo : c'est la première fois que mes hortensias ont cette couleur,
et le M9 ne trahit rien malgré la pénombre.

Merci Robert , belle couleur effectivement
Ne pas oublier Pandani que la limite du nombre de déclenchements est en moyenne de 200.000
C'est l'inflation
Henry
Max160
Depuis le 9 déc 2011
Amiens
Pandani a écrit :
Robert a écrit :
@ Pandani : il y a possibilité de régler les courbes...

Certes, et il m'arrive de m'en servir, même si en général je préfère me contenter des niveaux pour régler pt blanc et pt noir.
Le problème, c'est que c'est devenu quasiment une obligation en numérique :
- on est obligés d'exposer "à droite" pour éviter de cramer les hautes lumières,
- et ensuite on est systématiquement obligés de triturer les courbes pour déboucher les ombres et restituer un contraste général conforme à la perception visuelle.

Si mes diapos sont bien exposées, j'ai uniquement, dans plus de 90% des cas, à caler le pt blanc et le pt noir (opération qui prend 2 secondes) en déRawtisant mon scan pour avoir un résultat nickel et conforme à ma perception,
Avec le M9, je ne sais pas dire ce qu'est une exposition correcte :roll: , et il faut dans presque tous les cas passer pas mal de temps à triturer les courbes pour avoir un résultat satisfaisant.

Pour moi c'est LE problème du capteur numérique.

:wink:

Je suis entièrement d'accord !

J'ai le même problème, surtout en extérieur. J'ai souvent du mal à savoir quelle exposition est la meilleure pour conserver un minimum de couleurs dans le ciel sans trop sous-exposer le reste de l'image. Du coup, lorsque j'ai un doute, j'ai maintenant tendance à conserver 2 ou 3 expositions différentes (sans cramer les blancs) de la même scène pour faire le choix sur l'ordinateur.

Et évidemment, il faut à chaque fois travailler l'image pour obtenir un résultat satisfaisant.

Finalement, c'est un peu le revers de la médaille du numérique : on a tendance au départ à penser que c'est plus "facile" que l'argentique et puis on se rend compte avec la pratique qu'il n'est pas si facile d'obtenir de bons résultats, ou du moins que cela demande des connaissances et du travail.

Pandani a écrit :
Tout à fait.
Avec le M9, on en supprime au moins autant, mais directement après avoir shooté et visualisé à l'écran. Ce qui fait qu'à la fin, une fois chez soi, on a l'impression de ne plus rien supprimer.
Y-a toujours autant de déchet, sinon plus car on shoote plus, mais c'est devenu indolore :content:

C'est un peu le contraire pour moi, j'ai tendance à supprimer moins de photos juste après la prise de vue qu'il y a quelques temps car je me suis aperçu que je supprimais parfois la mauvaise photo (celle sur laquelle je n'aurais pas forcément parié à la prise de vue mais qui se révèle être ma préférée au final). Je préfère donc maintenant faire le tri devant l'écran d'ordinateur vu que la taille d'observation est plus confortable.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il n'est pas rare qu'en contre-jour (soleil de saison), le dos de mon M m'affiche une image trop foncée et me pousse à refaire une image correcte.
Au traitement, l'image bien exposée a trop de zones cramées alors qu'une récupération des ombres sur l'image sous exposée donne l'effet d'un fill-in (de flash) très naturel au final.

En Velvia, la zone sous ex est souvent irrécupérable.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je ne fais pas de sélection sur l'écran, dont je me sers assez peu, car on élimine parfois la bonne photo.

Mais, pour répondre à Doc Henry, je ne mitraille pas ou pas plus qu'en argentique. Question d'habitude et probablement aussi de genre de photo.
De +, la sélection et le post-traitement deviennent difficiles si il y a trop de photos. Il fut un temps où je prenais des cartes de faible capacité (équivalent à 2 bobines).
Les obturateurs argentiques ont aussi des limites comme je l'ai expérimenté sur mon vieux M6, après plus de 20 ans de service,
qui, après quelques AR à Solms, m'a été changé pour un M6 TTL qui est d'ailleurs comme neuf, car cela est arrivé en même temps que le M8.

En diapos, dans une situation difficile, il m'arrivait aussi de varier autour du diaphragme théorique.
Je fais encore cela en numérique.

On peut aller voir là et j'aurais tendance à rejoindre Doc Henry devant ce genre de photos :
http://www.stephenbartelsgallery.com/photographers.html
C'est un genre (il y a de tout :razz: )
Piga
    Et le nettoyage du capteur ?
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Il me semble que, dans cet intéressant comparatif, on néglige le coût d'un accessoire indispensable pour nettoyer les capteurs numériques. Un tel investissement n'a, bien sûr, pas lieu d'être avec du film.

Bon, je :arrow-anim:
Gekko18
Habitué
Depuis le 12 sep 2009
Au pays de l’huître
Pour le moment, je ne change pas d'optique.

Mon 50 mm reste au fond de ma besace. :wink:
C Y C L - Empreinte de Sel

« Le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez avec vous... » - Chase Jarvis
5Px - Instagram
alfort65
Habitué
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Pour en revenir aux problèmes de gros sous , et en restant aussi pragmatique que possible , on peut affirmer que si le numérique n'avait pas été rentable pour les industriels et les marchands , il n'aurait jamais dépassé le stade expérimental , il est donc probable que les amateurs dépensent plus de sous avec les nouvelles technologies ... Même si certains continuent de promener leur M7 avec de la Provia ou de la TriX dedans ( suivez mon regard ! )
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Doc Henry
    Rep : Et le nettoyage du capteur ?
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Piga a écrit :
Bonjour,

Il me semble que, dans cet intéressant comparatif, on néglige le coût d'un accessoire indispensable pour nettoyer les capteurs numériques. Un tel investissement n'a, bien sûr, pas lieu d'être avec du film.

Bon, je :arrow-anim:

+1 avec Piga .... sans parler que certains summiluxiens ont la trouille de toucher à leur capteur et confier ainsi le nettoyage à leur CCL ...d'où un supplément de coût
mais il est certain que les produits de nettoyage capteur et accessoires (loupe par ex.) coûtent chers. Avec mon expérience , d'avoir une optique à demeure
sur mes deux M et malgré cela la poussière arrive quand même à rentrer.
Henry
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
de l'alcool isopropylique, qqs compresse intissées, une poire à oreille et un bout de carton de 15/10ème...pas sur que cela grève le budget :mrgreen:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Richard a écrit :
de l'alcool isopropylique, qqs compresse intissées, une poire à oreille et un bout de carton de 15/10ème...pas sur que cela grève le budget :mrgreen:

:smile:
... ça ne coûte rien en effet , la poire "multiusage" et le carton "polyvalent" :mrgreen: je n'y ai pas pensé
Amitiés
Henry
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
et des photos floues avec des vieilles optiques (Summarit 1,5/50)

Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Je suis assez d'accord, il ne faut pas en faire tout un plat.
Peu après l'achat de mon premier M numérique (un M8), fin 2008, j'avais acheté un kit complet pour nettoyage de capteur (avec D-SLR brush, chamber swab, flacon d'eclipse E2, sachet d'une centaine de tampons non abrasifs, etc ... ) le tout pour une soixantaine de dollars.
Je l'utilise régulièrement, et notamment après chaque voyage, pour nettoyer mon M9, donc plusieurs fois par an, et à ce jour je suis encore très très très loin de voir le bout de ce kit.
Donc le prix de revient du nettoyage, pour moi c'est même pas 10 € par an.

Je trouve qu'on polémique beaucoup sur la sensibilité du M numérique aux poussières ou micro-gouttes d'huile, mais dans la pratique j'ai constaté très peu de "pétouilles" avec mon M9, alors que je l'utilise quasi uniquement en extérieur, en rando, et que je change assez souvent d'objectif entre de 35 et le 50.

J'en profite pour dire ici tout le bien que je pense de la "D-SLR Brush" pour éliminer les poussières sèches d'un capteur.

:wink:
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai découvert récemment :oops: que ce que je pensais être des taches d'huile étaient des poussières sèches qui partent très bien en soufflant avec une poire :razz:

Cela dit, il est assez facile d'embarquer des poussières, parfois assez "volumineuses", en changeant d'optiques, notamment sur la lentille postérieure :???:
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Moi, quand je suis en rando ou en trek, tous les soirs je dépoussière soigneusement mes lentilles (avant / arrière) et chambre de mon M à la poire auriculaire.
ça fait marrer tout le monde mais c'est très efficace :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers