Comment avez-vous fait pour passer au numérique ?

scholiaste
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J'ai taté du numérique dans les années 90 avec des dias / négas que j'avais fait numériser à prix d'or sur photocd (de sinistre mémoire). Je n'avais jamais fait de développement / tirage couleur argentique donc le processus m'échappait complètement et ce qui m'avait attiré dans ce numérique, c'était de pouvoir visualiser les images à l'écran, zoomer, les manipuler avec les logiciels spartiates dont je pouvais disposer. Cela étant, je n'ai pas le souvenir d'en avoir fait la moindre impression intéressante à l'époque. :lol:

Ca a été suivi par un scanner Nikon qui m'a conforté dans l'idée que le numérique même partiel était agréable. Mon idée n'était pas encore de maitriser la chaine et refaire plein de tirages mais de permettre une visu sur écran et un archivage numérique qui accessoirement facilitait l'envoi de photos (avec parcimonie, un modem ne permettait pas de faire de gros envois). C'était couplé à des tirages argentiques classiques.

Je suis passé au numérique début des années 2000, compact pour tester, reflex quand ça a été plus abordable. C'est là que j'ai vraiment apprécié le numérique couleur car je trouvais avec ce procédé le contrôle que je pouvais avoir sur l'argentique N&B. L'émotion de découvrir le négatif a posteriori a certes disparu mais le fait d'avoir immédiatement une idée sur l'écran et de pouvoir préparer son tirage en quelques minutes le soir est un avantage qui l'a largement compensée.

Le passage s'est donc fait en douceur, de logiciels pas vraiment conçus pour cela dans un environnement numérique quasi inexistant chez les amateurs jusqu'à ce qu'on connait aujourd'hui.

J'adore l'argentique que je continue à pratiquer en N&B (il y a eu des pauses, jamais d'arrêt) mais pour la couleur, dont je ne maitrisais de toute façon pas la chaîne, je suis passé au numérique sans l'ombre d'un regret, et sans retour en arrière possible à mes yeux. Pour le N&B, même si j'en fais désormais peu, je suis beaucoup plus dubitatif et pas forcément prêt à raccrocher complètement, au minimum prise de vue et développement. Le tirage, je n'exclus pas d'en refaire mais en pratique il est peu probable que ça arrivera souvent.

couleur50 a écrit :
lenicolas a écrit :
combien de jours pour faire develloper une tri-x si vous etes en province?

Ah ! Vous n'êtes pas informé ? Il est possible de vivre en province... et même de faire de la photographie ! Des laboratoires ont appris a développer des pellicules, les scanner et/ou les tirer sur papier. Si, si.

Et vous allez rire : y'a même un type de Toulouse - oui de Toulouse, en province ! - qui a conçu un site consacré à la marque Leica et qui fait référence !

:wink:


Sauf qu'il y a province et province et que quelqu'un à Toulouse ou Lyon c'est pas pareil que quelqu'un au milieu de la Creuse ou dans un coin reculé de l'Alsace. ;)
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Fox-1
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Gilles T a écrit :
Fox-1 a écrit :
Oui, inutile d'en rajouter, tu as parfaitement résumé l'esprit Summilux. :wink:
Mais bon, c'est se battre contre des moulins à vent...

Moi je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, pourriez-vous expliciter, merci :)


Tu veux que j'explique quoi ?
Au choix : l'accession à la überklass avec un Noctilux pour faire des photos des moustaches de son chat ou le zèle aveugle avec lequel on défend la pastille rouge contre vents et marrées en se persuadant que, comme on a un Leica, on est forcément meilleur photographe qu'avec un Japonais ??
Tu veux qu'on parle du snobisme viscéral entre gens du Klub ou du manque flagrant d'amabilité de certains dans les petites annonces ??
Je ne continue pas, la liste est longue...

PS : tu as volontairement voulu que je mette un pied dans le plat, moi, j'aime bien y mettre les deux..
Slender
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starwolfy a écrit :
J'ai 27 ans...et je suis passé du numérique...à l'argentique à 100% en Décembre 2012.


Dans le numérique j'en avais marre de:

- Recharger les batteries / sortir et manquer de batterie / avoir peur de plus avoir de batterie / devoir me trimballer avec les chargeurs et compagnie en voyage

- Me sentir limité par mon boitier (rien de plus chiant que d'avoir accès à 2500 iso en se disant que ah ba non je vais avoir un grain tout pourri). Avec une peloche je suis à ASA400 et c'est comme ça pour le temps de la peloche...donc psychologiquement c'est plus simple pour moi. Pas de trifouillage permanent du menu, des isos auto et de la vitesse minimum de déclenchement...

- Me demander si mes fichiers ne vont pas être corrompus en le mettant sur mon ordinateur, où je vais pouvoir les stockers et archiver tout ca sur mon Disque dur plein à craquer...penser à faire des sauvegardes...au cas où mon disque dur crache (ben me faut donc un autre disque dur alors...mais imaginons qu'il crache aussi oO)...Mince et cet écran est trop petit...il ne fait pas honneur à la qualité de mes fichiers...oh et puis mon ordi pour gérer du RAW il n'est pas assez puissant...faudrait le changer non ? Euh...ma carte SD est pas reconnue ? Qu'est-ce qu'il se passe encore avec cet ordi...bon allez je vais encore me taper une recherche sur Google pour résoudre ce soucis...

- Trifouiller tous les boutons de mon logiciel de retouche car il faut tirer en RAW pour avoir le meilleur, bien entendu, et que cette photo toute pourrie de mon chat pourrait peut être ressembler à quelque chose si je passais 30 minute dessus...et après 30 minutes...ben non cette photo est bien toute pourrie en fait.

- Me battre avec mon logiciel pour arriver à trouver une bonne balance des blancs...

- Mince, Leica ne prend plus en charge le remplacement de mon écran ? Ben si il pète alors :s ... Où pire si je le capteur pète, craque ou que sais-je ? Si j'ai un shutter fault ? Ou si le bouzin ne marche plus sans raison ? Car après tout c'est de l'électronique...

- Ah voilà...enfin j'ai mes belles photos ! En 100% elles sont trop nettes !!!!!!!!!!!!!!! Bon je les envoie à ma mère par email...en 800x600 car leur connexion est pourrie. :roll:


Bon bref...bien évidemment ce n'est pas comme ça tous les jours mais au global c'est un peu ça.


Avec l'argentique je trouve que globalement tout est plus simple. J'apprends à patienter et ce n'est pas une course à la netteté. Bien évidemment on est limité par rapport au numérique: faible sensibilité en basse lumière, la peur de râter une photo, un mauvais scan, etc etc...
Mais au global ca me convient mieux ;)


Les mêmes raisons, plus ou moins. 22 ans :D.
Revendu mon 5D pour un M4.
Je travaille avec comme je le ferai avec mes cameras : petite gossen en poche pour vérifier l'intuition de l'exposition, et hop, il ne reste qu'a cadrer !

Pas de problème de puissance de feu sur l'ordi en revanche pour dompter mon coolscan. Mais la bonne calibration de toute la chaîne c'est plus délicat...
J'ai récemment travaillé pour un photographe (un vrai :lol: ) sur des kodachromes vieux de 20 ans... quelle magie !
Et il reste bien la fuji velvia 50 et 100 aujourd'hui pour mes Leica.
keru
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Fox-1 a écrit :
keru a écrit :
J'aime pas trop lire des trucs du genre qui expliquent que "ceux qui sont aux numeriques sont des imbeciles qui comprennent rien a la photo et qui shoote en rafale pendant des heures en esperant chopper une bonne photo au passage".
C'est inutilement elitiste. (vous etes aux courant qu'avoir un Leica c'est vu par certains comme le summum de l'elitisme ? Inutile d'en rajouter je crois)


Oui, inutile d'en rajouter, tu as parfaitement résumé l'esprit Summilux. :wink:
Mais bon, c'est se battre contre des moulins à vent...

Je suis allé faire un tour sur ton site, il y a de bons trucs :wink:


Pourtant je suis la depuis, quoi, 3 semaines a peine.
Cela dit j'ai pris le coup.

Imaginez, ca fait 1an et 10j que j'ai commencé la photo et j'ai deja un x-pro 1, un D800 et maintenant un Leica Monochrom.
Et je traine sur facebook en plus, j'ai deja tout entendu je crois ...

Tiens, rien que le fait de ne faire que du N&B : "Il ne suffit pas de faire du N&B pour faire une belle photo".
Ouaip, le gros cliché a la con de competition. (non sans dec, c'est vrai ?)

Bien sur j'ai aussi eu droit a "c'est bien la peine d'avoir un D800 si c'est pour faire ca".
Et encore "le materiel ne fait pas le photographe" etc etc etc. Ainsi que les citations de photographes celebres.
Ces mêmes personne ne s'imaginent pas qu'on pourrait le repondre "il suffit pas de faire de la couleur pour faire une belle photo" ou "t'as acheté un fullframe pour photographier des dehanchés de modeles ? M'enfin ?"


J'essaye de comprendre comment et pourquoi ca fonctionne, j'ai meme buché la physique quantique en plus de l'optique geometrique.
Il semblerai que cela doit une disgrace, parce que, mon bon monsieur, c'est de l'Aaaaaaaaaart et l'Aaaaaaaaaart ca se fait avec le matos rouillé de papi dans les pire condition possible.
Un vrai peintre, monsieur, fabrique ses propre peinture avec un melange de pisse d'ours et de couilles d'oursins pilés a la main.
Un vrai photographe il fait de l'argentique, il est nictalope et se bousille les mains et les poumons a la chimie.
Parce que pour faire de l'art, il faut que ca soit compliqué, il faut que ca soit des techniques ancestrales, et surtout il faut en chier car :
Un artiste qui ne souffre pas est un imposteur.

Voila, sur cette liste de cliché a la con je rajoute un que je n'ai encore jamais lu : "il ne suffit pas de faire de l'argentique pour faire de la bonne photo".

Cordialement,
keru
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Gilles T a écrit :
Tu n'as besoin de personne pour mettre les pieds dans le plats, selon moi c'est idiot (pour rester poli) car tu n'expliques rien, ton intervention ne sert qu'à opposer les uns contre les autres et n'apporte rien, ni au forum ni à la photo.

C'est le probleme quand on pose une question rethorique :)
Petit Michel
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La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonsoir
Question des timides,vieux shnocks,et arrièrés des nouvelles technologies: C'est çà,l'ambiance attendue pour ma première A.G. ? Dissuasif ...
Cdt,malgré tout.
Michel
keru
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Depuis le 28 fév 2013
Toulouse
Gilles T a écrit :
Rien à voir avec la rhétorique, tu es venu troller, c'est fait merci maintenant tu peux t'en retourner.


Pourquoi cette mesquinerie, je vous agace ?
scholiaste
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Rixheim
Sur un fil qui démarrait comme le débat éculé argentique vs numérique, on pouvait craindre que ça prendrait cette tournure. Ca aura juste mis un peu plus de temps. Dommage qu'on ne puisse débattre sereinement ou même simplement partager ses expériences.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
keru
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Depuis le 28 fév 2013
Toulouse
J'ai tout de même tenté de repondre alors que la question etait plutot mal partie, ca fait un peu : "Non mais comment avez vous fait pour passer au numerique, ca a l'air naaaze !"
Ce qui ausitot confirmé, dès la premiere reponse.

Une erreur de jeunesse, j'ai surestimé le niveau.
Maintenant je sais ou j'ai mis les pieds : ca vole pas necessairement plus haut que sur facebook :roll:
Fox-1
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Gilles T a écrit :
Tu n'as besoin de personne pour mettre les pieds dans le plats, selon moi c'est idiot (pour rester poli) car tu n'expliques rien, ton intervention ne sert qu'à opposer les uns contre les autres et n'apporte rien, ni au forum ni à la photo.

Mea culpa... Tu as raison, je préfère, et de loin, tes interventions sensées et pleines de dédain pour les autres.
Tu es un bel, "pour rester poli", exemple de ce que peut engendrer ce type de forum.

keru a écrit :
J'ai tout de même tenté de repondre alors que la question etait plutot mal partie, ca fait un peu : "Non mais comment avez vous fait pour passer au numerique, ca a l'air naaaze !"
Ce qui ausitot confirmé, dès la premiere reponse.

Une erreur de jeunesse, j'ai surestimé le niveau.
Maintenant je sais ou j'ai mis les pieds : ca vole pas necessairement plus haut que sur facebook :roll:

Non mais t'abuses aussi... Le mec a un D800... Encore heureux que tu aies un Monochrom, sinon, on t'aurait dit : quoi ? Tu fais du noir et blanc avec un Nikon ??? Allo ? Mais allo quoi ??? Si t'as pas de Monochrom pour faire du noir et blanc, c'est comme si t'étais McCurry et que tu shootais avec de la Velvia 50 ! :wink:
couleur50
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Montréjeau
Bonsoir,

C'est pas possible, y'a un virus sur summilux depuis quelques temps ? Ou bien vous avez vos ragnagnas les gars ? Quelqu'un pose une simple question, demande un avis, et ça tourne au vinaigre...

:(

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Leingad
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J'ai 22 ans, et je passe facilement de l'un a l'autre. Je suis né avec le numérique, mais j'ai mes grosse périodes argentiques. ( Et meme sans les labos, en province, on a internet, et meme qu'on peut apprendre a developper du NB tout seul avec du materiel commandé sur le net, si c'est pas beau)

Y'a des avantages dans les deux techniques et des inconvénients, mais j'aime pas prendre d'habitude, ca se ressent sur les photos. Alors je vogue entre M6, M8, 5D2, Rolleiflex, olympus mju II.
Manoux
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Vieux briscard
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Nancy
:cool:
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Rixheim
couleur50 a écrit :
C'est pas possible, y'a un virus sur summilux depuis quelques temps ? Ou bien vous avez vos ragnagnas les gars ? Quelqu'un pose une simple question, demande un avis, et ça tourne au vinaigre...


Disons que certains démarrent au quart de tour voire font de l'auto allumage, du coup, la conclusion est prévisible, la seule inconnue restant le temps qu'il faudra pour cela, une sorte de corollaire de la loi de Godwin. Tiens, je vais virer vieux con: c'était mieux avant. :twisted:
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Math
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Bruxelles
D'un autre côté, tout le monde s'en fout un peu de savoir si on a du mal avec la visée télémétrique, la visée réflex ou si on préfère un film ou un capteur, non ?

Vous n'avez donc rien d'autre à faire de vos journées, tous, que de trainer sur la partie technique d'un forum photo ?
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