FILTRE UV/IR POUR M8

XavTheMac
Régulier
Depuis le 4 août 2011
Lyon
La question n'est pas "économique" (je peux quand même me payer un filtre à 50€) mais plutôt sur les avantages/inconvénients du filtre. Comme le disait Alain plus haut : "Je ne vois guère la différence (...) on peut s'en passer". Je ne suis pas adepte des filtres et je pense ne pas être le seul sur ce forum (et ailleurs). Du coup s'il n'y a qu'un maigre avantage, je laisse tomber.
Pour répondre à Richard, j'ai l'impression que c'était aussi le sentiment des concepteurs de chez Leica. Ils ont proposé la solution des filtres pour faire "taire" la polémique. Si cela leur était apparu comme un problème bloquant, ils auraient réagi d'une autre façon il me semble. M'enfin, on ne va pas refaire l'histoire. Je prends quand même énormément de plaisir à utiliser le M8 :wink:
La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la solution filtre a été proposée car c'est le seul moyen d'éviter la dominante magenta...à moins de passer le boîtier en mode monochrome......J'ai tjs utilisé des filtres de qualité sur chacune de mes optiques et l'unique fois ou j'ai vu la différence avec ou sans c'est sur le M8...Ma devise étant "mieux vaut filtre rayé que lentilles abîmée", après à chacun de faire comme bon lui semble.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Alors là, sans me moquer de personne, ni vouloir être désagréable,
perso ce qui m'étonne toujours autant c'est qu'en ne prenant pas la peine de mettre l'appareil dans les paramètres "constructeur",
on s'étonne d'avoir des problèmes...
alain.besancon
    OUI
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, je suis absolument d'accord avec toi, absolument. Effectivement on peut s'en passer et je le fais souvent car tous mes objectifs n'ont pas le filtre de diamètre adéquat mais il faut en connaître le risque et ne pas venir se plaindre en cas de soucis :lol: Perso, je pense que le risque est assez faible et a été monté en épingle par des détracteurs du M8, d'où une réponse adaptée, excellente et gratuite de Leica qui voulait probablement couper court à cette polémique. Que l'on revende ensuite ces filtres obtenus gratuitement, que, comme moi, on ait souvent la flemme de le monter est une affaire perso .... mais ayons la décence de se taire ensuite et de ne pas blâmer Leica puisqu'il n'y ait dorénavant plus pour rien :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
encore une fois, sans nullement vouloir être déplaisant,
(parfois dire son point de vue peut sembler être déplaisant, mais ce n'est pas mon but, loin s'en faut :roll: )
et même si je comprends très bien ta position Alain :D voilà mon point de vue un peu détaillé sur la choooose M8 et son bon usage © ma pomme :lol:

(en aparté, perso, je m'en cogne très sévère des très/trop nombreux détracteurs du M8 :roll:
ils feraient mieux d'apprendre à bien l'utiliser, et surtout l'essayer vraiment, avant de tenter de le plomber. :evil: )

là je crois que nous sommes encore très d'accord. :cool: :D

par contre, là, où je crois que nos avis divergent, et ça doit être du à l'usage, et à nos attentes photographiques,
perso, pour moi, et pour faire court, il est absolument necessaire et incontournable de:

- mettre un filtre IR sur chaque optique, hé oui, (entre autre) les végétaux rayonnent des IR,
et si on shoote sous éclairage artificiel, sans filtre, c'est la cata,
si quelqu'un m'explique comment rattraper le truc, je suis preneur :lol:
ça me fait toujours autant rire que quelqu'un dise que c'est facile à corriger,
en 800 pixels, je ne dis pas,
mais en haute déf, en pleine taille du fichier... no comment.

- activer dans le menu "filtre IR"

- que toutes les optiques inférieures ou égales à 35mn soient codées, sinon c'est rouge au milieu et cyan dans les angles,
ceci à cause de la différence entre le centre et les bords du chemin optique dans l'épaisseur du filtre.

une fois qu'on a pris la peine de faire tout ça (c'est ce que recommande :leica: de faire à minima )
et qu'on s'est donné les moyens pour comprendre comment bien travailler les très riches fichiers dans un déwratiseur que l'on maîtrise :cool:
il devient possible de vraiment se rendre compte de ce qu'est capable de donner un M8 :content:

j'dis ça, j'dis rien hein :lol:
Coignet
    Re: OUI
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
alain.besancon a écrit :
Perso, je pense que le risque est assez faible et a été monté en épingle par des détracteurs du M8.

Ce n'est pas un risque, c'est un fait.
Le M8 doit recevoir un filtre sur l'optique, filtre indispensable pour tous les numériques, celui-ci le portant devant au lieu de le porter derrière.
alain.besancon
    non
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis bien d'accord avec vous deux, OUI mais SVP ne déformez pas mes propros:
- tout a commencé avec mon Voigt 4,5/15 mm Asph de première génération qui ne dispose d'aucun dispositif porte filtres ... et la surprise fut de constater que l'on peut s'en passer
- je ne dis absolument PAS que les problèmes n'existent pas, que le filtre soit inutile, que l'on puisse rattraper en post traitement (d'autant que j'en suis incapable :lol: ); je dis seulement que ça vaut le coup d'essayer sans se faire des noeuds sur les coronaires :wink:
Pour des raisons diverses et variées on tire un peu trop à boulets incandescents sur le M8, qui ne le mérite pas et reste un fort bon complément du M9.
Et comment expliquez vous le grand nombre de filtres UV/IR à revendre :?: :lol: :lol: :lol:

Alain
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ce sont, pour la plupart, ceux qui ont bénéficiés de l'offre gracieuse de Leica et qui passant à autre chose "omettent" d'inclure les deux filtres dans la vente de leur M8...au bénéfice d'une vente séparée. Pas bien élégant mais certainement plus lucratif .
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    tout à fait
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Absolument et franchement pas du tout élégant; à la place de l'acheteur j'exigerais une baisse substancielle payant les dits filtres :wink:

Alain
LCT
Régulier
Depuis le 2 juin 2003
France
Il y a une économie à faire sur cette histoire de filtre. Si vous ne trouvez pas de série VII a prix raisonnable (rare), un banal E49 fera l'affaire si vous le mettez à l'envers dans le parasoleil 12504. Cela marche très bien avec filtres Leica car ils fonctionnent dans les deux sens. Avec B+W aussi je suppose mais avec Heliopan je ne sais pas. Ne pas oublier de retirer le filtre pour photos nocturnes mais le remettre au matin si vous ne voulez pas de magenta à tous les repas. ;)
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers