aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
lanoix84 a écrit : Bonsoir et merci a tous pour votre participation,mais le but de ce fil était pour moi d,avoir l,avis des proprios de M7,comme je le disais a l,ouverture du fil,peu d,infos comparé aux autres M2/3/1/4/4-MP/5??/6,pour qui veut se faire son idée,tout simplement par curiosité,ou pour un achat éventuel et non un débat argentique/numérique qui ont comme pour tout sujet les pour et les contre.Oui! le boîtier M7 est excellent. L'obturateur fonctionne très bien. C'est du beau matos! Marc44, la consultation d'IMDB ne reflète pas la situation, puisqu'elle n'indique pas tous les films en production et non finis. Difficile d'avoir un tableau exact de l'industrie au stade de la fabrication. Ça bouge très très vite. On trouvera certainement des petites entreprises pour produire des pellicules, mais ce sera très marginal, très cher. Avec le temps, les produits chimiques deviendront bannis car polluants, etc. C'est la tendance. La remise en route des films Pola ne tiendra que si le marché est suffisant pour rentabiliser l'entreprise. Rien n'est moins sûr. Ce n'est pas une prise de position contre l'argentique, c'est juste une constatation. Les locomotives à vapeur ont disparu. Les bâtiments de la marine nationale mûs par des turbines à vapeur, une technologie pourtant très pointue datant des années 70, sont désarmés et mis à la casse. Le téléphone classique n'est plus installé dans les pays émergents, où il est plus simple d'installer des relais de téléphone mobile. J'ai vu au Viêtnam il y a dix ans, des vieilles paysannes dans les rizières qui communiquaient avec des portables, alors que les villages n'avaient pas de lignes téléphoniques. |
tomele |
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Habitué Messages : 542Depuis le 15 oct 2009 Paris |
aileka a écrit : Les locomotives à vapeur ont disparu. Les bâtiments de la marine nationale mûs par des turbines à vapeur, une technologie pourtant très pointue datant des années 70, sont désarmés et mis à la casse.Le téléphone classique n'est plus installé dans les pays émergents, où il est plus simple d'installer des relais de téléphone mobile. J'ai vu au Viêtnam il y a dix ans, des vieilles paysannes dans les rizières qui communiquaient avec des portables, alors que les villages n'avaient pas de lignes téléphoniques. Ces choix d'investissements lourds en infrastructure sont difficilement prédictifs de l'avenir de l'argentique à mon avis ! A mon avis, la photo argentique est tout simplement en train de passer du statut de technologie grand public à celui de technique "de niche", "artistique". Malgré la généralisation du stylo-bille (et plus récemment du traitement de texte...), on trouve encore des plumes type "sergent-major". Simplement à 6€ la boîte de 12, je pense qu'elles sont plus chères qu'en 1950, moins bien distribuées (magasins beaux-arts et plus dans toutes les papeteries) et que la gamme est plus étroite. Le film suivra le même chemin, avec il est vrai une question (technologique) à résoudre, celle du caractère polluant des émulsions et des chimies de développement. Mais tant que la demande existera, il y aura des acteurs pour alimenter l'offre; la variable d'ajustement sera le prix. C'est beau l'économie de marché |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
aileka a écrit : ...Ce n'est pas une prise de position contre l'argentique, c'est juste une constatation...Ben non je trouve que c'est une prise de position de ta part et tu es plus sur le ton de la prédiction que du constat. Je ne suis pas voyant mais tout peut arriver dans un sens ou l'autre, une crise économique majeure pourrait ralentir la R&D sur les capteurs pour très longtemps sans parler de guerre ou de catastrophe naturelle comme celle récente au japon. Alors dire que dans dix ans un capteur numérique dépassera les capacités d'un film et que ces derniers auront disparu reste pour moi de la science fiction, qui vivra verra et en attendant je pratique les deux...(M7/M9), le numérique apporte la très haute définition, la souplesse de changer N&B/couleur/ISO à volonté, une meilleure aisance en très basse lumière etc. Le film apporte un rendu plus velouté, la structure du grain apporte de la matière, les dégradés dans les hautes lumières sont infiniment plus riches, les couleurs pas forcément fidèles mais stable et prévisibles selon le type de film choisi. En pratique avoir deux boitiers quasi identiques mais avec cette différence majeure capteur/film c'est plutôt une contrainte et si demain on peut tout faire pareil avec le capteur numérique alors ce sera très bien, je serais très content et le M7 sera très beau dans sa vitrine même si je me doute bien que pour retrouver l'armement, le développement et le tirage il sortirait quand même une ou deux fois par an...Mais encore une fois ce n'est pas pour demain (hélas...ou pas) Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
tomele a écrit : Ces choix d'investissements lourds en infrastructure sont difficilement prédictifs de l'avenir de l'argentique à mon avis !C'était juste des exemples des évolutions technologiques de nos sociétés. C'est vrai qu'on peut encore faire des tirages platine et autres techniques photographiques anciennes! Mais On peut aussi appliquer de la gélatine sur des plaques de verre. Cela se fait dans certains séminaires. Et on peut apprécier au passage l'incroyable quantité de détails que permettaient ces procédés anciens. Mais il faut aussi admettre que c'est un marché de micro-niche! On peut seulement espérer que pour les amateurs de TriX, cela ne deviendra pas la même chose! |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
aileka a écrit : ...Mais il faut aussi admettre que c'est un marché de micro-niche! On peut seulement espérer que pour les amateurs de TriX, cela ne deviendra pas la même chose! Ne crois-tu pas que c'est déjà le cas ou sur le point de ? Mettons qu'il y ait 1 milliard de photographes sur terre (entendons là des gens qui prennent des photos au sens large)... Combien utilisent un Leica M argentique ? Ou un argentique tout court ? Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Tu as probablement raison.
Du coup, j'ai envie de me racheter un IIIg ou un IIIf avec un Elmar 50. Juste pour l'objet et la compacité. Je garde tout de même le M7 |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
aileka a écrit : Du coup, j'ai envie de me racheter un IIIg ou un IIIf avec un Elmar 50. Juste pour l'objet et la compacité. Je garde tout de même le M7 Et surtout du film pour soutenir le marché Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Un peu d'Ektar 100! |
popgun |
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Messages : 68 Depuis le 17 sep 2010 Tiraspol:Transnistrie (Moldavie) |
aileka a écrit : tomele a écrit : Ces choix d'investissements lourds en infrastructure sont difficilement prédictifs de l'avenir de l'argentique à mon avis !C'était juste des exemples des évolutions technologiques de nos sociétés. C'est vrai qu'on peut encore faire des tirages platine et autres techniques photographiques anciennes! Mais On peut aussi appliquer de la gélatine sur des plaques de verre. Cela se fait dans certains séminaires. Et on peut apprécier au passage l'incroyable quantité de détails que permettaient ces procédés anciens. Mais il faut aussi admettre que c'est un marché de micro-niche! On peut seulement espérer que pour les amateurs de TriX, cela ne deviendra pas la même chose! C'est vrai c'est un marché de niche, mais ces marchés ne subissent pas la loi du low-cost. C'est pour des passionnés, qu'il soient pro ou amateur, bon ou mauvais photographe, mais la plupart du temps ce sont de gens assez "fortunés". Or un passionné est capable de mettre des milliers d'euros pour sa passion : que ce soit pour le disque Vinyl ou les appareils photos argentiques. Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon). |
aime7 |
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Régulier Messages : 112Depuis le 28 mai 2009 Paris |
C'est un peu gonflant, dans un fil sur le M7, de voir rappliquer une meute
de convertis au numérique à seule fin de traiter de dinosaures ceux qui persistent à préférer l'argentique pour des raisons esthétiques. Mais on ne leur demande rien, à ces messieurs! Je croyait ces comportements plutôt réservés à d'autres forums.... A part ça, Leica a bien fait de lancer le M7, un brin d'automatisme ne fait pas de mal, quand il fonctionne bien. Du reste en occasion, les prix affichés ne baissent pas, il y a donc des clients. A mon avis le M7 est le dernier beau Leica, le plus réussi. En plus on peut se le faire à la carte, choisir son grossissement de viseur, choses disparues ensuite. (Ce post est en fait une illustration de mon pseudo!) |
popgun |
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Messages : 68 Depuis le 17 sep 2010 Tiraspol:Transnistrie (Moldavie) |
aime7 a écrit : C'est un peu gonflant, dans un fil sur le M7, de voir rappliquer une meutede convertis au numérique à seule fin de traiter de dinosaures ceux qui persistent à préférer l'argentique pour des raisons esthétiques. Mais on ne leur demande rien, à ces messieurs! Je croyait ces comportements plutôt réservés à d'autres forums.... A part ça, Leica a bien fait de lancer le M7, un brin d'automatisme ne fait pas de mal, quand il fonctionne bien. Du reste en occasion, les prix affichés ne baissent pas, il y a donc des clients. A mon avis le M7 est le dernier beau Leica, le plus réussi. En plus on peut se le faire à la carte, choisir son grossissement de viseur, choses disparues ensuite. (Ce post est en fait une illustration de mon pseudo!) On s'est un peu égaré dans ce fil ... c'est vrai que mon M7 est fabuleux, surtout grâce à son mode auto (qui me permet de me concentrer sur le sujet) , le silence de l'obturateur et son viseur. En ce qui me concerne je ne ne vendrai JAMAIS !!! Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon). |
lanoix84 |
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Habitué Messages : 609Depuis le 13 juin 2009 entre rhône et Mt ventoux |
aime7 a écrit : C'est un peu gonflant, dans un fil sur le M7, de voir rappliquer une meutede convertis au numérique à seule fin de traiter de dinosaures ceux qui persistent à préférer l'argentique pour des raisons esthétiques. Mais on ne leur demande rien, à ces messieurs! Je croyait ces comportements plutôt réservés à d'autres forums.... A part ça, Leica a bien fait de lancer le M7, un brin d'automatisme ne fait pas de mal, quand il fonctionne bien. Du reste en occasion, les prix affichés ne baissent pas, il y a donc des clients. A mon avis le M7 est le dernier beau Leica, le plus réussi. En plus on peut se le faire à la carte, choisir son grossissement de viseur, choses disparues ensuite. (Ce post est en fait une illustration de mon pseudo!) Merci!! vieux motard que jamais!! |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
C'est à dire qu'il y a déjà tellement de commentaires sur le M7, si on utilise la fonction recherche, qu'il faut bien élargir un peu l'affaire. Parce qu'à la longue, c'est aussi un peu gonflant
On n'est pas des "convertis" au numérique. C'est juste que les mutations technologiques, quelles qu'elles soient, recadrent nos intérêts dans un univers un peu plus large. D'ailleurs, la question de base concernait aussi une mutation technologique, le passage à l'obturateur automatique sur M |
aime7 |
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Régulier Messages : 112Depuis le 28 mai 2009 Paris |
L'obturateur électronique ne change pas le résultat, le capteur numérique, oui.
Le numérique est plus pratique (enfin, tant qu'on pense à charger les batteries...), mais pour moi ça ne vaut pas le film, y compris scanné sur écran. Si c'était l'inverse, le film aurait disparu aussitôt. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Par conséquent un M7 aujourd'hui rassemble des qualités diverses qu'on ne trouve pas ensemble ailleurs, liées au film bien sûr, mais aussi à sa belle construction, à sa visée, à son silence, toutes choses non négligeables. On parle moins du n° 7 que des 2,3,4,5, ou MP sur Summilux, sans doute parce que quand on le manipule, il n'y a rien à ajouter, comme souvent avec des objets parfaitement aboutis. La préférence pour le tout mécanique, respectable, me parait un peu intégriste. Maintenant chacun fait comme il veut. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
aime7 a écrit : L'obturateur électronique ne change pas le résultat, le capteur numérique, oui.Pour certains, ce changement d'obturateur fut un sacrilège! Eh! Je n'ai rien contre le M7, j'en ai un, ce fut en effet un aboutissement après M2, M4, M6. Je l'aime bien mon M7. J'aime bien la pelloche aussi, mais plutôt sur des formats plus grands. Bon, on va rajouter un commentaire positif sur ce sacré boîtier. Il est plus pratique qu'un M6. Mais par rapport aux anciens M, il a pris un peu de bouteille. Pas autant que les affreux numériques, mais tout de même… L'obturateur est silencieux, fiable. Mais il lui faut des piles. On ne peut pas tout avoir. Le viseur est tout à fait bien, lui. La roue de codage à l'arrière n'est pas toujours très obéissante. Mais en tripotant un peu, elle finit par obtempérer. Le codage DX fut quand même un progrès. Que dire de plus? Il est beau le M7. |
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