Nouveau boîtier M

Manara
    Re: Gaffer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
MarcF44 a écrit :
.........qu'est-ce qui peut les motiver à changer ???


Le fric tous simplement, vendre aussi cher, mais de moins bonne qualité, c'est la triste réalité. :cry:
Comme MakiBar, sur le mien, le blanc des inscriptions part et comme Geraud j'ai des traces de frottement dans les angles.
On sent que le boitier va pas être jojo dans deux trois ans.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
J'ai le même petit coin "usé" sur mon M9.
Pas loin de vingt mille déclenchements déjà depuis début novembre...
:oops:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Invité
    Coins usés
Vos réponses confirment mes appréhensions concernant la patine du revêtement moderne si éloigné de ce qui faisait le charme d'un ancien M noir à belle laque noire et aux vénérables reflets d'usure jaunes-laiton d'antan.
Merci Permacel :

Drapé de noir mat, il a un petit coté "anar" que n'aurait pas renié Blanqui, que j'aime bien :lol:, ca change d'Hello Kitty.
Afin d'éviter que la peinture blanche ne parte avec l'adhésif, un ingénieux Summiluxien conseillait de placer un petit morceau de Post-it à l'endroit encré blanc et sur la pastille rouge, avant bandage...

J'ai vu à Chelles un M5 noir à la patine "grisée" qui lui donnait fière allure.

ps: ne possédant actuellement qu'un boitier M9 numérique comme Geraud, l'image présentée est réalisée avec une autre marque :wink: merci pour votre aimable compréhension. :wink:
Bonne soirée.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Du moment que le numéro de série se trouve sur la griffe du flash, j'aurais souhaité que les capots supérieurs et semelles du bas pour M8 et M9 puissent être vendues aux particuliers.
Invité
Blowupster a écrit :
Du moment que le numéro de série se trouve sur la griffe du flash, j'aurais souhaité que les capots supérieurs et semelles du bas pour M8 et M9 puissent être vendues aux particuliers.


Il doit être possible de passer par un réparateur agréé ?
Ou tous doivent repartir a Solms pour un changement de ces deux pièces? :?:
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Marc non il ne s'agit pas d'un choc mais bien des resultats des frottements. Ils ont une technique differente pour "peindre" en noir. Voir les posts de Coignet la-dessus si je me souviens bien. En fait les premiers M6 avaient l'ancienne facon qui tient tres bien, ensuite... :roll:

Sur mon M6 les arretes sont grisonnantes et il y a une trace grise au dessus de l'oculaire de visee. Ca c'est une patine, alors que le M9 c'est... de l'usure. Et comme l'a dit Manara... c'est moins cher ;-)
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Ah oui...donc ils auraient baissé en qualité de revêtement, vraiment incroyable car je ne vois pas où peut être l'économie. On peut donc rapidement imaginer que le M7 et le MP actuellement vendus le prix d'une jambe gauche auront le même vieillissement que le M9 car cette politique est probablement globale... :roll:
Cela dit je pense que le plastic des Canikon est probablement ce qui vieillira le mieux y compris par rapport aux vieux M6...D'ailleurs cela se voit déjà sur les "vieux" Nikon F6...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
beveziers a écrit :
Le M9 est un numérique, je ne pense pas que dans 10 ans, on l'utilisera encore, alors bon la peinture ... on s'en fout un peu non ? :D

Oui la peinture ce n'est pas bien grave, qu'est-ce qui n'a pas besoin d'un petit rafraichissement cosmétique tous les 5 ans de nos jours ? :)
Les premiers M8 ne sont plus si jeunes, je pense qu'ils vont tourner encore quelques années sur le marché de l'occasion, 10 ans c'est beaucoup en numérique (enfin c'était) mais est-ce que les progrès vont continuer à ce train ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
beveziers a écrit :
Ce n'est pas qu'une histoire de progrès, mais aussi de fiabilité. Le numérique ça buggue, et je suis certain que le nombre des années n'arrangent pas l'affaire :D Et lorsque le cout de réparation dépasse le prix de boitier... Sans l'aspect sentimental de la chose, personnellement, je me vois mal " aimer " un M numérique, comme un M argentique, la mécanique c'est quand même plus sensuelle que l'électronique :D :D :D

Ah, je pense un peu différemment, un micro programme une fois corrigé c'est stable, des ordinateurs et des programmes mis en place il y a 20 ans sont encore utilisés et tournent comme au premier jour. Pour la mécanique ce n'est pas la même histoire, les M il faut quand même passer par la case révision de temps en temps. Une montre mécanique itou.
Donc dans ma vision des choses, après la mécanique l'obsolescence est la première cause de vieillissement d'un boitier numérique vient en dernier l'électronique et le micro programme.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
En électronique ce ne sont pas les composants numériques qui vacillent avec le temps (quoi que, les mémoire flash utilisées pour y mettre le firmware... :roll: ) mais les condensateurs.
Biogon mon amour
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bof dans le temps on estimait qu'un boîtier pro devait tenir 10'000 déclenchements. Maintenant c'est ce nombre par année au moins.

Le M8 a fait 3 ans avant d'être remplacé, En occase il reste encore vendable à 50% de sa valeur. Pourtant le M8 est d'une autre génération dans le sens qu'il n'était pas un 24x36mm. Le M9 peut durer plus longtemps car le suivant fera mieux que lui mais ne fera pas quelque chose de complètement impossible pour le M9. On peut même imaginer que la M9 servira de roue de secours pour le M10.
La demi vie du M8 est de 3 ans, je suppose que la demi vies du M9 est de 4 à 5 ans. Mais bon le problème d'usure de peinture lui est visible en quelques mois.

Franchement je pensais acheter le M9 que en occasion, là je suis très refroidi pour l'acheter en neuf !
Ca me dérange pas forcement d'avoir un "croute-a-like" comme mon xpan, mais je l'avais acheté le prix d'une croute il y a 4 mois.

A part ça, ce week end de sortie, on pensait que mon blad numérique avait 25ans et que mon M2 était neuf.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Blowupster a écrit :
...là je suis très refroidi pour l'acheter en neuf !

En même temps c'est pas fait pour poser dans la vitrine du salon :D
Une voiture peut être dans un pire état 1 heure après l'achat, tout est relatif quand même.

Le miens a 3 mois, 4000 déclenchement et il est comme neuf (normal non ?)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Invité
certes, mais ça nous éloigne pas mal de la polémique sur le Leica Hello Kitty...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités