Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci à Jmichel33 et Manara pour leurs précisions.
A propos de voir en noir et blanc, ça me paraît simple, si on possède un M8 ou M9. On choisit d'écrire des fichiers DNG+JPEG (standard ou fin). Puis dans le menu "saturation des couleurs", sélectionner "Noir et blanc". On peut alors visionner en noir et blanc sur l'écran du Leica et faire des "exercices" à loisir. Il m'arrive lors de prises de vues d'installer un filtre rouge, vert, jaune devant l'objectif (comme en "pellicule), lorsque je souhaite réaliser purement et simplement du noir et blanc. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Phil VDD a écrit : Il m'arrive lors de prises de vues d'installer un filtre rouge, vert, jaune devant l'objectif (comme en "pellicule), lorsque je souhaite réaliser purement et simplement du noir et blanc.Pour le filtre jaune ou vert Phil, je ne sais si c'est une bonne idée, car en argentique, on plaçait un filtre pour corriger la trop grande sensibilité du film NB au bleu (l'effet ciel blanc). Alors que pour les capteur numérique, la sensibilité au bleu est normal (en tout cas pas excessive), donc pour le NB, on a pas besoin de corriger avec un filtre pour avoir des ciels avec de beaux nuages. Le mélangeur de couches (pour LR ou PS) suffit. Ceci, bien sûr, à mon humble avis. ![]() En revanche, dans le setup, je fais comme toi, si je veux faire du NB, je règle en DNG+JPG 1MO en qualité mini, pour avoir l'affichage des photos à l'arrière en NB. Lors de l'import des photo, je n'importe que les DNG, les JPG ne me servant à strictement rien, et j'applique un setup dans LR qui les converties en NB automatiquement (je reviens dessus après bien sûr). Ceci afin de voir la photo le moins possible en couleur, à partir du nomment ou à la prise de vue j'ai décidé de faire du NB. Cette méthode, je le répète, n'a strictement aucune justification technique, elle est là uniquement pour que dans ma tête, une fois que je décide de faire ma série de photo en NB, je puisse les voir tout le temps en NB, c'est tout (même si bien sur, j'ai la possibilité de revenir en arrière) *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Odi |
|
Régulier Messages : 184Depuis le 19 mars 2010 Aveyron |
perso je pense que voir en nb n'a rien à voir (si j'ose dire) avec visionner en nb
(avant on ne visionnait pas) c'est affaire de regard... Mais je comprends que pour ceux qui alterne indifféremment NB et couleur, le coup du visionnage nb puisse être utile |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Odi a écrit : perso je pense que voir en nb n'a rien à voir (si j'ose dire) avec visionner en nbOn parlait de s'exercer... Apprendre à voir. ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Nous sommes arrivé là, au coeur d'un débat qui userait bien des claviers.
Il y a ceux qui ont connu l'argentique, et qu'il l'ont oublié. Ceux qui ont connu l'argentique, et qui s'y référent ( j'en suis ) Ceux qui ont connu le labo et ses affres, et qui ne veulent pas traiter le numérique avec la même démarche. Ceux qui n'ont pas oubliés les longues heures dans la chambre noire, et qui s'en référent ( j'en suis bien sur) Ceux qui n'ont connu que le temps des pixels, et qui, souvent, se retrouvent face à des difficultés d'interprétation, car c'est surtout de cela qu'il s'agit. ( mais, il en était de même en labo ). personnellement, encore une fois, je tiendrais le même discours ... Un appareil photo, argentique ou numérique, n'est qu'un vulgaire outil qui vous rendra en plat, ce que vous voyez en relief, au même titre, un film NB nous donnait des résultats qui n'avaient rien à voir avec un monde en couleur(s). Celui qui veut faire de la " vrais " photographie, doit savoir ce passer d'un écran de visu, car logiquement, un bon cadrage, et une bonne expo donne un bon résultat ( ce qui ne veut pas dire " une bonne photo". Disons que le résultat sera " techniquement bon " Trop regarder l'écran, c'est s'autoriser des erreurs, et de les corriger immédiatement ( si c'est possible bien sur ) alors que, la vieille école, qui a bien des choses à vous transmettre, était bien plus pointilleuse avant de déclencher. Ce qui donne des images bien connues, aux cadrages parfait, aux expos impeccables, même sans cellule, qui permettaient des tirages sublimes ( je pense à Salgado en particulier ) S'imposer de la rigueur, est le meilleur apprentissage, et voir en NB est la meilleure solution pour faire du NB. C'est à la porté du plus amateur des photographes, si " dans sa tête ", il FAIT du NB. Cela vient vite, et sans effort, il suffis d'être rigoureux avec soi même, pour obtenir LE résultat fidèle de sa prise de vue. De ce monde plat rendu par la machine, l'homme a les moyens ( encore plus actuellement ) de lui donner le relief que lui, et lui seul a vu .... un peu de technique sommaire permet cela, mais là encore et toujours, c'est le photographe qui est le maître de ses créations ... Qu'importe au fond ce que fait Pierre Paul et les autres, leurs méthodes ... il faut copier pour apprendre, imiter, pour se trouver un jour. La technique peut paraitre compliquée, ardue, complexe, mais en réalité, chacun de nous utilise " sa " propre technique, à partir du moment ou, elle convient au résultat souhaité. mais je suis un vieux de la vieille, qui a connu l'époque de gloire des grands reporter en NB sur tout les faces du monde, et qui, malgré l'évolution technologique et la " facilité " quelle apporte reste toujours béa d'admiration devant certaines images du siècle dernier et rêve toujours d'en faire ( presque ) autant avec un appareil numérique ... je m'y efforce, j'y travaille sans cesse. Vous faites de la couleur ... voyez en couleur, la richesse des couleurs, sa palette. Vous faites du NB, voyez en NB, la richesse des gammes, des contrastes, des luminosités AMEN ! |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Amen aussi ! ![]() Je suis en plein accord avec cette philosophie. Il faut virer l'écran de prévisualisation. ![]() |
Odi |
|
Régulier Messages : 184Depuis le 19 mars 2010 Aveyron |
Phil VDD a écrit : Odi a écrit : perso je pense que voir en nb n'a rien à voir (si j'ose dire) avec visionner en nbOn parlait de s'exercer... Apprendre à voir. ![]() le numérique est de toute façon très pédagogique... et c'est très bien Donc de ce point de vue là (s'exercer) je suis plutôt d'accord même si je pense que finalement l'apprentissage passe plus par l'analyse des photos nbs des autres que par la visualisation des siennes. Mais tout cela relève aussi bcp du feeling (pourquoi je vois en NB : jamais facile à expliquer) |
philipandre |
|
Odi a écrit : pourquoi je vois en NB : jamais facile à expliquer)parce que tu pense tes images en NB, même si tu visualise en couleur ... c'est bien toujours le cerveau qui commande |
chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6112Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
Je la trouve trop grisou cette version passée dans la moulinette lightroom. "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6112Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
le vrai rdu a écrit : Un N&B depuis l'invention du tirage aggran , ca se masque zone par zone, donc la desat OK mais faut encore masquer derrièreExact ! Et pour un bon n/b, masque de fusion et autre corrections sélectives s'imposent !. "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Jmichel33 |
|
Régulier Messages : 144Depuis le 8 nov 2007 Euskadi |
@philipandre
Je comprends parfaitement ce que tu écris. Cependant, il me semble qu'il y a un point très important et qui différencie l'argentique du numérique dès lors qu'on aborde le noir et blanc. En argentique, c'est si j'ose dire, la pellicule qui décide ! À la prise de vue, chacun voit comme il voit, mais je pense que l'appel à l'instinct du "photographe" donne les meilleurs résultats, mais rien ne le prouve non plus ! "Penser en noir-et-blanc", tous les grands maîtres s'expriment ainsi dès lors qu'on aborde le noir-et-blanc. Définir cela relève d'une contingence intime pour moi impossible. Alchimie perdue par l'arrivée du numérique et ses simplifications binaires ? Une pellicule n'est pas et ne sera jamais un capteur électronique. Mais tu as peut-être raison, je me complique la vie avec cette histoire de calques, de couches RVB, d'opacité, de calques de fusion. Sauf que j'y trouve mon compte, dès lors que je me suis débarrassé de mes cuves, du compte-pose, du révélateur, fixateur, lavage, masquage, température du bain, tout ce qui fait encore le charme de l'allumeur de réverbère alors que l'électricité est apparue. Prendre une photo en primitif, à l'instinct, puis développer avec les plus grandes subtilités. Je crois que dans un livre, il y a une reproduction où l'on voit les recommandations d'Avedon données à son tireur pour un (simple) portrait et tellement nombreuses et importantes qu'on peut se demander qui est l'artiste Avedon ou le tireur. "L'Objectif Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut notre bien" |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
On peut passer en niveaux de gris aussi dans Camera Raw. |
philipandre |
|
chrisk a écrit : Je la trouve trop grisou cette version passée dans la moulinette lightroom. Certes Ben ... comme tu peux le voir aussi en couleur ... il ne faisait pas un temps formidable ... A tel point que quelques minutes plus tard, nous avons essuyés un orage pas piqué des vers ... La mer un peu plate, ça donne du gris et le ciel orageux aussi ... si j'insistais davantage sur le contraste, ça ne tenais plus la comparaison ... Il est fort possible, que cette image isolée de sa version couleur aurait ( peut être ) eu un poil de contraste en plus dans le cas de figure, l'intérêt était de faire une comparaison entre les deux versions ... et les moniteurs associés aux navigateurs ça change souvent les résultats |
richard75 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
Intervention de modération : nouveau fil (erreur ?) supprimé, message transféré ici. **************************************************************** merci pour toutes ces précisions et avis très intéressants. J'avais lu dans un ouvrage récent sur le noir et blanc en numérique qu'un des filtres Wratten de Kodak permettait d'avoir une idée de ce que donnerait en N&B un décor en couleur. Quelqu'un connaît-il ce filtre ? son numéro ? . Les filtres que je connais procèdent par soustraction de couleurs donc ne peuvent donner qu'une idée erronée du résultat en N&B . |
soleil |
|
un exemple d'une première image faite au M9 et traitée Capture One + reprise en Tiff sous silver efex pro...
c'est ma fille handicapée ![]() la courbe est complète sur toutes les densités ... ![]() Photographe Indépendant - Jacques Pion |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités