fiabilité M8: 30 jours !!!

Jean-Pierre Dep
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Summicron2 a écrit :
citation :
Que doit-on penser de ceux fabriqués autrefois au Canada par ces bouffeurs de sirop d'érable?


L'usine du Canada était composée entièrement d'expatriés allemands.

Pourquoi fait-on des montres dans les montagnes suisses ? Du whisky one malt en Ecosse, etc...Pourquoi faisait-on de la mécanique fine et de l'optique à Wetzlar, pas à Concarneau où il y a d'excellentes conserveries...

Chaque peuple développe son génie propre, et je déteste cette idée d'égalitarisme bête que tout se vaut, etc...


En Economie politique, c'est la définition type de l'avantage comparatif...... :wink:
Vaincre ses peurs, c'est s'offrir le monde.
Lao Djipé
---------------
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Phil VDD
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Arquennes
Pour avoir une activité de loueur de matériel et de professeur dans une école de cinéma, j'expérimente très régulièrement des retours de matériel "en panne" et qui s'avèrent fonctionner parfaitement. dans la plupart des cas c'est l'utilisateur qui fait une faute et, comme c'est du matériel loué ou prêté, plutôt que de se remettre en question on se dit que c'est la faute du loueur, de l'école, du matériel.
Je ne dis pas ça pour provoquer notre "lml125".

Je voudrais aller plus loin dans la réflexion car après tout notre nouveau "forumeur" venait de rejoindre le groupe d'utilisateurs Leica dont nous faisons partie et à ce titre il mérite notre considération.

Quand ça m'arrive, en tant que loueur, je ne discute pas, j'échange directement le matériel. "Le client est Roi", et si il est confronté de nouveau au même problème il se retrouve face à lui-même et en général ça se passe très bien entre nous ensuite.

C'est selon moi ce que le vendeur du M8 aurait dû faire avec "lml125". Lui prêter son M8, le temps de la réparation(je ne conçois pas qu'il n'y ait pas un appareil pour des démonstrations surtout dans une ville comme Paris qui est pour ses habitants quand même un peu le centre du monde :) ).

Quand ça m'arrive avec des étudiants ce genre de situation est beaucoup plus intéressant car les problèmes, les difficultés, les mauvaises expériences, les fautes sont le terrain d'apprentissage et le statut d'étudiant force à une certaine humilité et il est convenu qu'on ne sait pas tout mieux que les autres. En tant qu'enseignant je me force à penser la même chose :) et suis forcé de pratiquer l'auto-apprentissage et la remise en questions systématique. L'idée c'est d'être certain de ce qu'on sait. A ce titre, il ne me viendrait pas à l'idée de m'attaquer au sérieux et au savoir faire de quelqu'un que je n'ai pas vu, rencontré, observé. Il vaut mieux tourner huit fois sa langue...

Quoi qu'il en soit, il faut s'adresser aux bonnes personnes et des responsables (c'est le mot idéal) existent en France, à Solms. On peut les contacter, leur raconter le problème. Et nous savons bien que ces gens sont ouverts, attentifs.

Je pense que c'est seulement après avoir épuisé ces solutions évidentes qu'on devrait arriver ici pour raconter une mésaventure.
Je ne suis pas sûr que "summilux.net" soit un ambassadeur auprès de Leica.

Il vaudrait mieux s'exprimer sur le forum Leica directement si on veut être lu par des responsables de la firme mais, je le répète, communiquer en direct avec le service technique et les relations publiques de Leica me paraît la solution la plus efficace.

La situation présente me fait penser à ces gens qui klaxonnent derrière un camion poubelle dans une rue étroite. Ca ne va pas faire avancer le camion, les poubelles ne vont pas rentrer toutes seules dedans. La seule chose qui est certaine c'est que ça fait du bruit et que ça énerve tout le monde, ça réveille les bébés qui sont, par essence complètement innocents. Il y a juste celui qui appuie sur son volant qui a l'impression de faire quelque chose dans une situation qui lui échappe...

Voilà, c'était pour prendre un peu de hauteur, ce qui semblait être une demande de "lml125", à qui je souhaite la bienvenue parmi nous et dont je suis impatient de voir des images et pourquoi pas une présentation ici:

http://www.summilux.net/forums//viewtopic.php?t=4318&highlight=pr%E9sentation
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
joperrot
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Houdan 78
excellente réponse!
Admiratif des gens talentueux.
...
hugues33
    Re: fiabilité M8: 30 jours !!!
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BORDEAUX
lml125 a écrit :
Le SAV Leica France est injoignable depuis 15 jours (mails et messages sur répondeurs sans retour). Du moins à chacun de mes appels, aucune réponse, à mes 3 mails de relance ces 15 derniers jours, aux 3 messages téléphoniques laissés sur répondeur: aucun retour.


Depuis 2 ans utilisateur de M8, je n'ai jamais eu de problème nécessitant un SAV.
Par contre, j'ai intérrogé plusieurs fois le SAV LEICA France (Mr JP H..), par mail et par téléphone, j'ai toujours eu une réponse.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
lml125
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Paris
joperrot a écrit :
citation :
pour résumer, tu reproche quoi à Leica finalement?

que ton appareil est en panne?


Je répète puisque tu résumes en omettant quelques posts:
1° il s'agit d'un retour d'expérience sur un investissement important dont la qualité industrielle n'est pour moi pas à la hauteur. Ce que certains ici semblent confirmer.
2° il s'agit d'un coup de gueule sur le SAV. Les exemples relatifs au manque de solutions proposées par le revendeur, le délai d'attente des filtres, l'absence de retour aux mails et messages ne sont pas à la hauteur.
L'argument selon lequel ça coûte trop cher de remplacer ou de prêter en attendant la réparation, est très décevant. On assure le service client ou non. C'est le fort des grandes marques de "luxe" ou de haut de gamme. Dans l'horlogerie, que je tâte un peu, ce type de manque arrive rarement (dans la partie SAV, j'entends). Idem lorsque l'on va chez Carrefour pour échanger son micro-ondes. Il s'agit donc bien d'un "problème industriel" au sens de la production en série et de la relation producteur / client. Point.

L'attachement viscéral de certains à "leur" marque est entendu, mais il fait perdre leur objectivité et leur utilité auprès de ceux qui débarquent dans le bar où en effet généralement se tiennent des discussions très "poussées". Si tant est que leur participation ne consiste pas qu'en un panégyrique panurgien de "leur" marque.

citation :
certes c'est dommage. Mais depuis que j'ai des reflex numériques (depuis 2000) tous ont eu des problèmes et retour SAV...


Ce n'est pas mon cas et hormis Canon, ce sont des marques que j'ai eu. Mais ce n'est pas le propos. Je ne fais pas de bilan industriel complet, ni pour eux, ni pour Leica: je n'ai eu qu'un exemplaire de chaque modèle. Je TEMOIGNE
Par contre j'attends en effet les retours sur la fiabilité des M8 avec attention. Je ne vois rien venir.

citation :
Il semble que la vie soit plus difficile parfois avec ces appareils si compliqués où mécanique, electronique et informatique se mèlent joyeusement ou plutôt s'emmèlent....


J'ai noté que cela arrivait, moi aussi.

citation :
donc ton M8 est parti à solm (c'est dommage , je sais) mais il n'est pas revenu et donc pour le moment Leica fait juste son job. Qui je l'espère sera bien bien fait.

Donc pour le moment Leica, mis à part le fait que ton appareil est en panne (comme dans toutes les marques je viens de te le prouver) n'a rien d'une boite scandaleuse, mettant des prototype inachevé en fabrication....selon tes dires lu dans des fils.


Je viens de répondre au dessus. Ta démonstration sur la valeur d'un ou deux exemplaires par marque, n'a rien de scientifique ni de sérieux.
Ce n'est pas moi qui ait signifié qu'il s'agissait de prototype inachevé. Relis le forum, tu verras que ce qui a été dit de négatif,n'émane pas que de lml125.

citation :
En revanche, ton revendeur ne semble pas avoir faitt grand chose pour défendre ton dossier. En revanche, tu t'exprimes ici, mais on a pas l'impression que face à ton revendeur tu ais exigé grand chose...


En effet. D'où le post et les conseils sur la conduite à tenir.

citation :
Alors ou sont les fautifs pour l'instant? si fautif il y a ....


Rigolo: tu daignes reconnaître la ligne précédente que le vendeur officiel "Leica" (mazette) "n'a pas fait grand chose" et tu me poses la question de savoir "où sont les fautifs".

citation :
j'ai plutôt la sensation d'avoir affaire à un grand gosse, déprimé d'avoir son joujou en panne...et qui râle, pour râler après une marque qui n'est certe pas sans défaut, mais qui pour le moment remplie sa tâche: réparer ton M8.


Je suis ouvert d'esprit, mais tes contradictions précédentes et l'argument "massue" que tu exprimes à ma encontre ci-dessus de la part de quelqu'un qui parle d'un manque de civilité sont sidérantes.

citation :
Mais si j'ai bien lu, tu sembles enthousiasmé par le rendu de ton M8. C'est vrai les images sont très belles faites avec cet appareil....


Oui, Maître. La Compagnie a toujours raison...

citation :
Alors je te propose en attendant que ton M8 revienne, de découvrir ce site de passionné(e)s, très différent de Chassimage dans la philosophie. Ici les gens font des photos dans la vraie vie.
Ici les gens quand ils parlent technique, c'est parce qu'ils ont vécu en vrai une expérience qu'ils partagent.
Ici les gens ont beaucoup de photos à montrer et de bonne intelligence, ce qui est agréable.


Ici, c'est mieux. Oui, Maître.

citation :
Il est excessivement rare que des fils polémiques s'ouvrent, et quand problème il y a cela ne crée pas des guerres mais plutôt une association de compétence pour aider la personne.


Et pour cause, vu la réception réservée aux témoignages ou aux retours négatifs...

citation :
Penses aussi que si tu as été acueilli un poil rudement, c'est que tu as fait l'effet de quelqu'un qui débarque dans un bar, où il ne connait personne et qui se met à gueuler contre la terre entière....c'est sur que sans bonjour, ni autre signe de convivialité c'est un peu duraille....


Il ne me semble pas avoit manqué de civilité, hormis le fait de n'avoir pas dit bonjour dans mon premier post en effet. Mea culpa. Ceci étant ce n'est pas non plus ton cas ici. Il me semble avoir terminé mon post par "cordialement". Tu fais preuve de subjectivité une fois encore.

citation :
Je sais qu'il est difficile de se désintoxiquer de la manière de certains forum où tous le monde s'invective, simplement parce qu'on a pas le même avis qu'eux....et qui souvent ne sont pas du même avis parce qu'ils parlent d'une manière livresque d'appareil qu'ils n'ont le plus souvent jamais eu en main, coloportant de forum en forum, leur synthèse de ce qu'ils ont lu dans ces mêmes forum....


Je ne saisis pas en quoi cette déblatération portant sur un autre forum me concerne. Parce que j'ai dit avoir été envoyé ici ? Je m'y suis inscrit (lisant auparavant le forum sans avoir besoin d'être connecté et sur le conseil d'un forumeur "d'en face", semble-t-il plus ouvert d'esprit toi-même) pour avoir des conseils, des retours sur vos expériences chez untel ou untel sur la conduite à tenir. Ainsi que témoigner.

citation :
Donc si tu te sens bien dans l'esprit de ce forum, une fois ta déception et ta colère passée, je te souhaite la bienvenue ici.


Je goûte peu la rhétorique consistant à fracasser très peu objectivement une -thèse- (ici un témoignage conjugué à un coup de gueule) comme démontré argument par argument sur un ton pédant de A à Z , distillant des piques personnelles avant de conclure magnanimement. Je me contenterai de converser avec les personnes qui font avancer les choses. Si tu me le permets.
Je te salue bien bas.
clic-clac-capteurKodak
jr94320
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lml125 a écrit :
Par contre j'attends en effet les retours sur la fiabilité des M8 avec attention. Je ne vois rien venir.


Je fais des photos régulièrement y compris dans des pays exotiques avec mon M8 depuis 2ans 1/2 et il va bien merci pour lui.

Ce long post de chouinement commence a m'énerver et a me faire douter de tes motivations.
D'autant plus que tu as crée le même sur CI et que tu te permets même d'y écrire qu'ici on ne t'as pas suffisament chouchouté.

Faire de longues digressions sur la qualité de la fabrication a partir des soucis sur "1 boitier" est pour le moins rapide.

Attend le délais de retour de ton boitier et on verra après, pour ton info je suis aussi équipé marque jaune et le délais sav dans mes expérience personnelles était de l'ordre de 45 jours
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
joperrot
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Houdan 78
lml125 a écrit :
joperrot a écrit :
citation :
pour résumer, tu reproche quoi à Leica finalement?

que ton appareil est en panne?


Je répète puisque tu résumes en omettant quelques posts:
1° il s'agit d'un retour d'expérience sur un investissement important dont la qualité industrielle n'est pour moi pas à la hauteur. Ce que certains ici semblent confirmer.
2° il s'agit d'un coup de gueule sur le SAV. Les exemples relatifs au manque de solutions proposées par le revendeur, le délai d'attente des filtres, l'absence de retour aux mails et messages ne sont pas à la hauteur.
L'argument selon lequel ça coûte trop cher de remplacer ou de prêter en attendant la réparation, est très décevant. On assure le service client ou non. C'est le fort des grandes marques de "luxe" ou de haut de gamme. Dans l'horlogerie, que je tâte un peu, ce type de manque arrive rarement (dans la partie SAV, j'entends). Idem lorsque l'on va chez Carrefour pour échanger son micro-ondes. Il s'agit donc bien d'un "problème industriel" au sens de la production en série et de la relation producteur / client. Point.

L'attachement viscéral de certains à "leur" marque est entendu, mais il fait perdre leur objectivité et leur utilité auprès de ceux qui débarquent dans le bar où en effet généralement se tiennent des discussions très "poussées". Si tant est que leur participation ne consiste pas qu'en un panégyrique panurgien de "leur" marque.

citation :
certes c'est dommage. Mais depuis que j'ai des reflex numériques (depuis 2000) tous ont eu des problèmes et retour SAV...


Ce n'est pas mon cas et hormis Canon, ce sont des marques que j'ai eu. Mais ce n'est pas le propos. Je ne fais pas de bilan industriel complet, ni pour eux, ni pour Leica: je n'ai eu qu'un exemplaire de chaque modèle. Je TEMOIGNE
Par contre j'attends en effet les retours sur la fiabilité des M8 avec attention. Je ne vois rien venir.

citation :
Il semble que la vie soit plus difficile parfois avec ces appareils si compliqués où mécanique, electronique et informatique se mèlent joyeusement ou plutôt s'emmèlent....


J'ai noté que cela arrivait, moi aussi.

citation :
donc ton M8 est parti à solm (c'est dommage , je sais) mais il n'est pas revenu et donc pour le moment Leica fait juste son job. Qui je l'espère sera bien bien fait.

Donc pour le moment Leica, mis à part le fait que ton appareil est en panne (comme dans toutes les marques je viens de te le prouver) n'a rien d'une boite scandaleuse, mettant des prototype inachevé en fabrication....selon tes dires lu dans des fils.


Je viens de répondre au dessus. Ta démonstration sur la valeur d'un ou deux exemplaires par marque, n'a rien de scientifique ni de sérieux.
Ce n'est pas moi qui ait signifié qu'il s'agissait de prototype inachevé. Relis le forum, tu verras que ce qui a été dit de négatif,n'émane pas que de lml125.

citation :
En revanche, ton revendeur ne semble pas avoir faitt grand chose pour défendre ton dossier. En revanche, tu t'exprimes ici, mais on a pas l'impression que face à ton revendeur tu ais exigé grand chose...


En effet. D'où le post et les conseils sur la conduite à tenir.

citation :
Alors ou sont les fautifs pour l'instant? si fautif il y a ....


Rigolo: tu daignes reconnaître la ligne précédente que le vendeur officiel "Leica" (mazette) "n'a pas fait grand chose" et tu me poses la question de savoir "où sont les fautifs".

citation :
j'ai plutôt la sensation d'avoir affaire à un grand gosse, déprimé d'avoir son joujou en panne...et qui râle, pour râler après une marque qui n'est certe pas sans défaut, mais qui pour le moment remplie sa tâche: réparer ton M8.


Je suis ouvert d'esprit, mais tes contradictions précédentes et l'argument "massue" que tu exprimes à ma encontre ci-dessus de la part de quelqu'un qui parle d'un manque de civilité sont sidérantes.

citation :
Mais si j'ai bien lu, tu sembles enthousiasmé par le rendu de ton M8. C'est vrai les images sont très belles faites avec cet appareil....


Oui, Maître. La Compagnie a toujours raison...

citation :
Alors je te propose en attendant que ton M8 revienne, de découvrir ce site de passionné(e)s, très différent de Chassimage dans la philosophie. Ici les gens font des photos dans la vraie vie.
Ici les gens quand ils parlent technique, c'est parce qu'ils ont vécu en vrai une expérience qu'ils partagent.
Ici les gens ont beaucoup de photos à montrer et de bonne intelligence, ce qui est agréable.


Ici, c'est mieux. Oui, Maître.

citation :
Il est excessivement rare que des fils polémiques s'ouvrent, et quand problème il y a cela ne crée pas des guerres mais plutôt une association de compétence pour aider la personne.


Et pour cause, vu la réception réservée aux témoignages ou aux retours négatifs...

citation :
Penses aussi que si tu as été acueilli un poil rudement, c'est que tu as fait l'effet de quelqu'un qui débarque dans un bar, où il ne connait personne et qui se met à gueuler contre la terre entière....c'est sur que sans bonjour, ni autre signe de convivialité c'est un peu duraille....


Il ne me semble pas avoit manqué de civilité, hormis le fait de n'avoir pas dit bonjour dans mon premier post en effet. Mea culpa. Ceci étant ce n'est pas non plus ton cas ici. Il me semble avoir terminé mon post par "cordialement". Tu fais preuve de subjectivité une fois encore.

citation :
Je sais qu'il est difficile de se désintoxiquer de la manière de certains forum où tous le monde s'invective, simplement parce qu'on a pas le même avis qu'eux....et qui souvent ne sont pas du même avis parce qu'ils parlent d'une manière livresque d'appareil qu'ils n'ont le plus souvent jamais eu en main, coloportant de forum en forum, leur synthèse de ce qu'ils ont lu dans ces mêmes forum....


Je ne saisis pas en quoi cette déblatération portant sur un autre forum me concerne. Parce que j'ai dit avoir été envoyé ici ? Je m'y suis inscrit (lisant auparavant le forum sans avoir besoin d'être connecté et sur le conseil d'un forumeur "d'en face", semble-t-il plus ouvert d'esprit toi-même) pour avoir des conseils, des retours sur vos expériences chez untel ou untel sur la conduite à tenir. Ainsi que témoigner.

citation :
Donc si tu te sens bien dans l'esprit de ce forum, une fois ta déception et ta colère passée, je te souhaite la bienvenue ici.


Je goûte peu la rhétorique consistant à fracasser très peu objectivement une -thèse- (ici un témoignage conjugué à un coup de gueule) comme démontré argument par argument sur un ton pédant de A à Z , distillant des piques personnelles avant de conclure magnanimement. Je me contenterai de converser avec les personnes qui font avancer les choses. Si tu me le permets.
Je te salue bien bas.


tu te trompe de cible,
je n'ai rien à prouver,
je suis plein de contradictions oui, je revendique,

j'avais juste une conversation avec toi comme au bistro.

je suis le premier à trouver chiant d'avoir son apn en panne.

bon courage

j'ai pas envie de contre-argumenter point par point ta réponse.
Avoir raison n'est pas une nécessité pour moi, surtout que je n'ai sûrement pas raison, ce n'est pas le propos, c'était plutôt un échange.
je préfère dire d'emblée que tu as raison sur tous les points. Ce qui est vraisemblablement vrai en plus :wink:

Moi aussi quand j'ai une panne, je suis un peu gamin, mais pour moi ce n'est pas péjoratif, c'est juste humain.


Bonnes photos
Admiratif des gens talentueux.
...
Robert
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1. A la suite de multiples mésaventures avec mes 2 M8, Gautier avait pris l'initiative de lancer une enquête de fiabilité qui avait montré un taux de panne et de retour en SAV de l'ordre de 30 %, pour des motifs divers, M 8.2 compris...

Pour ma part, 1° M8 acheté neuf en février 2007 : dérive du capteur et mort subite. Echange sans aucune discussion par Solms en mars 2008. Pas de pb depuis avec le boîtier (neuf) de remplacement.

2° M8 acheté d'occasion, même date de fabrication, pas d'histoire jusqu'à l'apparition d'une ligne défectueuse. Appareil revenu du SAV en panne et inutilisable. Retour en état de marche apparente, mais défaut intermittent du capteur. Echange par Solms pour un nouveau boîtier neuf. Pas de pb depuis.

Je dois remercier Mr Muro (Saintes) de son aide et Madame Sonja Becker de Solms qui a tout fait pour m'aider, notamment dans l'urgence de récupérer un boîtier.

2. Leicaïste comme d'autres depuis des années, je connais aussi les gens de Leica France qui "ont fait le mort" et n'ont, à ce jour, répondu à aucun des courriers, courriers polis, il va sans dire... Au Salon de la Photo, ils ont eu l'air "ennuyés", mais c'est tout ! Solms a répondu par écrit sur le plan technique avec beaucoup de circonspection et de rigidité (pas de rigueur).

3. Nous sommes tous d'accord qu'il n'est pas "normal" qu'un appareil de ce prix puisse être aussi peu fiable même si certains n'ont eu aucun pb. Cela était déjà vrai avec les R4 et R6 et aussi avec le M6, mais il y avait un SAV "maison" en France avec un face à face possible. Les R8 ont tj bien fonctionné.
Actuellement, tout dépend du CCL qui doit parfois assumer des situations désagréables, mais c'est du commerce. PROCIREP assume aussi !
Il faut aussi se souvenir que les acheteurs du Canon 1D Mark III ont eu les pires ennuis avec un matériel de type professionnel et que Canon n'a semble-t-il pas été très élégant, c'est le moins que l'on puisse dire. L'importance de la qualité de la relation avec le revendeur est tout est fait claire.

4. Enfin, malgré tout, le M8 avec tous ses défauts reste un superbe outil et cela aide à supporter les caprices, même s'ils nous font rager...
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Mon expérience avec NIKON :
Achat le 19/12/2008 du D3x
8 jours après, je découvre un pixel mort
Echange immédiat contre un autre neuf sans aucune discussion.

Je pense donc que, quelle que soit la marque incriminée, tout dépend du commerçant : de la relation que vous avez avec lui (client habitué ou occasionnel), de son poids vis à vis de la marque (s'il vend beaucoup, il pourra obtenir l'échange plus facilement)
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
lml125
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jr94320 a écrit :
lml125 a écrit :
Par contre j'attends en effet les retours sur la fiabilité des M8 avec attention. Je ne vois rien venir.


Ce long post de chouinement commence a m'énerver et a me faire douter de tes motivations.
D'autant plus que tu as crée le même sur CI et que tu te permets même d'y écrire qu'ici on ne t'as pas suffisament chouchouté.



Motivations ? Aucune. Faits. Chouinements ? Ben oui, logique compte tenu des faits.
J'ai indiqué sur CI qu'en effet je ne m'y suis pas pris une volée de bois vert. C'est un fait.
citation :
Faire de longues digressions sur la qualité de la fabrication a partir des soucis sur "1 boitier" est pour le moins rapide.


Avec toute la courtoisie possible, relis lentement, ce n'est pas mon propos.

En tout cas, grâce à vous, j'ai compris que je n'étais pas le seul à avoir eu des pbs avec le SAV et qu'il arrivait que le M8, comme tout produit manufacturé, pouvait tomber en rade rapidement et que c'était plus fréquent que la notoriété et l'image de la marque (pour ce qui concerne le M8) ne pouvait ME le laisser penser (ressenti personnel, subjectif et quelque peu "désappointé").
J'attends avec hâte la suite des évènements, rassuré et conseillé comme je l'ai été par nombreux d'entre vous. Merci à tous.
clic-clac-capteurKodak
Bernard
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pas de problème avec ma bonne vieille tri-x :mrgreen:
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Besançon
Bernard a écrit :
pas de problème avec ma bonne vieille tri-x :mrgreen:


Idem :cool: :wink:
Je viens de récupérer un MP qui était à Solms pour une révision générale en fin de garantie (5ans)
Il tourne comme une horloge. :cool:
t.ducornetz
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ANGERS
Depuis quelques mois en M8.1 (Merci Henri.B :wink: ) pas de problèmes particuliers, suis-je une exception ?
La question con du jour est: '' pourquoi des cartes de 16 Mégas ?''
en DNG, une 2G permet de faire environ 180 photos...je possède 4 cartes ce qui me donnent une bonne base et une sécurité en cas de défaillance d'une d'entre elle !
La deuxième question bête c'est : ''pourquoi cette revente massive de M8'' j'avoue me poser la question chaque fois que je vais dans la rubrique ''M''. Ce boitier n'est pas parfait, mais presque :mrgreen: il ne lui manque qu'un capteur moins bruité !
danyves
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Normandie
t.ducornetz a écrit :
Depuis quelques mois en M8.1 (Merci Henri.B :wink: ) pas de problèmes particuliers, suis-je une exception ?
La question con du jour est: '' pourquoi des cartes de 16 Mégas ?''
en DNG, une 2G permet de faire environ 180 photos...je possède 4 cartes ce qui me donnent une bonne base et une sécurité en cas de défaillance d'une d'entre elle !
La deuxième question bête c'est : ''pourquoi cette revente massive de M8'' j'avoue me poser la question chaque fois que je vais dans la rubrique ''M''. Ce boitier n'est pas parfait, mais presque :mrgreen: il ne lui manque qu'un capteur moins bruité !


2.004 est beaucoup moins bruité.

Oui 4 à 6 2MB SD suffisent largement. Equivalent de 3 films par carte, risques limités ainsi. Encore que Rescue 3 puisse faire des miracles.
Coignet
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75001
t.ducornetz a écrit :
La deuxième question bête c'est : ''pourquoi cette revente massive de M8''

Difficulté d'adaptation au numérique, et déception afférente. Impression conjointe que le M est un appareil plaisir, et qu'un capteur dedans est en trop, car y'a plus de place pour mettre le film : retour rapide à l'argentique, et préférence au reflex pour le numérique.
Pourtant, il faut le dire, une image au M8 bien travaillée c'est plus beau qu'avec n'importe quel film (trop beau ?)
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