Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Et donc me voici de retour avec de superbes images.
Dans Marrakech je me baladais avec le M8 et le Elmarit 28mm. Pendant le tournage, en plus de mon enregistreur AATON Cantar, j'avais les deux boîtiers autour du cou, le 28 sur le M8 et le Summicron 35 sur le M4-P. Et à certains moments j'inversais les objectifs. Parfois je montais le Summilux 50 (non codé) pour des portraits ou à la tombée du jour. Je regrette d'avoir mis du Rollei retro 100 dans le M4-P. Le résultat est superbe en portrait mais en "reportage" c'est beaucoup trop dur et le grain est énorme. J'ai fait des scan de négatifs mais je ne pense pas avoir le temps de les poster d'ici mon retour d'un voyage en France (je pars aujourd'hui et je rentre en Belgique le 12 janvier). Je vais faire des repérages pour un film documentaire que je vais réaliser dans la région de Grenoble. Cette fois je mettrai de la Tri-X dans le M4-P... J'ai finalement opté pour une petite cellule Digisix, bien pratique. A suivre... ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
La Belle Equipe ! ![]() |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Je précise: il s'agit de figurants maquillés, habillés en redoutables soldats afghans pour les besoins d'une fiction...
On aperçoit le bouchon de mon Summilux de 1964 monté sur le M4-P... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
lasylve |
|
Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
Phil VDD a écrit : ....Je regrette d'avoir mis du Rollei retro 100 dans le M4-P. Le résultat est superbe en portrait mais en "reportage" c'est beaucoup trop dur et le grain est énorme.Rassures-moi : j'ai commander 30 m de Retro 400, pour essayer, et j'espère ne pas être déçu moi qui suis habitué à l'HP5 !!! ![]() Pourquoi y aurai-t'il une différence entre le grain du reportage et celui du portrait, là je ne comprends pas !! Faut dire que je me lève juste..... 8) |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Je voulais dire que pour les portraits on cadre de façon à avoir un visage sur une partie importante de la surface de l'image. En reportage, je vais souvent recadrer à l'intérieur de l'image et là le grain devient important. mais j'ai scanné les négatifs sur un scanner à plat et donc il doit y avoir une marge par rapport à un scan professionnel.
On en parlera dans quelques jours... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
lasylve |
|
Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
Ah bé là oui, c'est normal, comme tu recadres, tu zoomes en fait sur ton néga et donc tu fais grossir ton grain
qui devient forcement plus présent.....ouf je suis rassuré !!! 8) |
Daniel Rocha |
|
Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Phil VDD a écrit : Je précise: il s'agit de figurants maquillés, habillés en redoutables soldats afghans pour les besoins d'une fiction...On aperçoit le bouchon de mon Summilux de 1964 monté sur le M4-P... c'est très réaliste... Tu aurais pu faire un vrai/faux reportage de guerre ! ![]() ![]() ![]() ![]() Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités