Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Pierre R
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MarcF44 a écrit :
Pierre R a écrit :
les musées laissent souvent les ados perplexes , mais permettent de tester le MM à 2000 isos





Il semblerait que le MM sorte par défaut des clichés plats comme les autres APN. Demande les réglages de tonalités qu'applique Robert, ses N&B ont une belle densité. Il faut toujours un minimum de "développement" en N&B numérique je trouve.



Merci MarcF44 , je suis néanmoins passé par la case développement :sad: . Maintenant on peut effectivement très largement mieux faire et si Robert veut bien lâcher l'un ou l'autre de ces modes opératoires je suis tout à fait preneur.
Il y a également une différence importante entre les fichiers que j'ai sur mon ordi et ceux qui sont postés en poids extrêmement réduits.
LOOHW
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MarcF44 a écrit :
Robert a écrit :

En haut à gauche, puce à l'oreille
En bas à gauche : confirmation
En bas à droite : après soufflette, la poussière est partie, mais la "rayure" reste.

Bien désolé pour toi Robert ! Mais il reste possible que ce soit un corps étranger en surface, une craquelure dans la partie pleine ce serait inédit, idem pour une "bulle" en longueur. C'est étrange et inquiétant mais il faut un nettoyage humide avant tout renvoi. Tu ne le pratiques pas ?

PS1 : belle série à l'IMA
PS2 : oui, un boitier argentique donne plus confiance, c'est vrai, je pense même que ma chambre me survivra quitte à boucher quelques fuites dans le soufflet dans 50 ans...Mais le film peut avoir des pétouilles, des rayures à l'instar de ce que tu nous montre et on reporte le problème de "fiabilité numérique" sur le scanner qui n'est rien d'autre qu'un capteur numérique sur rail haute précision...Par contre avec un D800E la repro de film semble très intéressante et les Canikon sont globalement fiables...



Non, Marc 44, cette trace est très semblable à celle que mon capteur a présenté. En regardant bien elle n'est pas isolée car on peut en voir une autre à côté, plus petite et parallèle à la première.

:iboitier: Leica M9
Veni Vidi Vissi !
mic203
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Lévo a écrit :
Robert a écrit :
Deux M8 échangés, dont un "spontanément" et un après 3 AR : soit 2 sur 4, un M9 à capteur changé en 2013 et un Monochrom qui a des caprices.
Cela commence à bien faire :twisted: Attendons, l'avis des experts avant de s'énerver
Aucun des Canon de la famille n'a fait cela et ils sont toujours vaillants (G12, 5D version I, 60 D, 7D, 1Ds Mk III)...


Ce qui fait écho à une discussion voisine en cours....

viewtopic.php?f=10&t=66333


tout à fait et ne pas hésiter à y témoigner..
Je vous assure qu'il y encore des CCL qui doutent de la réalité même d'un problème de capteur M9/MM/ME, ou qui font semblant ce qui est tout aussi énervant...
MarcF44
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LOOHW a écrit :
Non, Marc 44, cette trace est très semblable à celle que mon capteur a présenté. En regardant bien elle n'est pas isolée car on peut en voire une autre à côté, plus petite et parallèle à la première.

ça ressemble beaucoup effectivement ! (Hélas)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Jean
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mic203 a écrit :
Je vous assure qu'il y encore des CCL qui doutent de la réalité même d'un problème de capteur M9/MM/ME, ou qui font semblant ce qui est tout aussi énervant...


Ils ne font pas semblant, ce sont avant tout des ignorants incompétents sans aucune curiosité. J'en ai fait l'expérience ! :roll: Ce sont des marchands sans grande culture que seule la vente intéresse.
Il faut cependant se garder de généraliser. J'en connais de compétents :cool:

Je redoute que le capteur du MM de Robert souffre de la même affection que ceux des M9, un problème d'incompatibilité entre le capteur lui même et le filtre infra rouge appliqué par Leica. Vice caché apparaissant avec le temps.
Leica ne peut pas faire autrement que de mettre des capteurs identiques mais revus et corrigés, pour éviter ces bien connues rayures/fissures, avant de les remplacer. Espérons-le du moins.
Jean
Robert
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Merci à tous. J'attends l'avis de Nicolas Muro qui correspond à la définition d'un "homme de CCL" attentif et compétent.
J'ai fait quelques photos ce matin de bonne heure :lol:
Nous verrons bien !

Marc : tout à fait d'accord avec les pétouilles et autres problèmes du film. On a simplement l'impression que c'est "normal", malgré le soin que l'on peut mettre à manipuler un film et à le sécher...

Pierre : j'utilise surtout Capture One.

La première étape est celle du réglage global. Je choisis par défaut une courbe linéaire appliquée à tous les fichiers, partant du principe que le capteur est linéaire. Ensuite, selon les cas, j'ajuste l'exposition et le contraste. Il m'arrive aussi de jouer en utilisant les courbes.
Il est parfois intéressant de voir ce que donne le mode "auto" qui agit sur tous les paramètres, cela surcorrige l'exposition le plus souvent mais le reste donne des idées. Il faut aussi corriger les ombres et les hautes lumières et ajouter un peu de microcontraste (3 modes dans C1) voire de la structure.

Ensuite, il est possible de corriger localement avec les outils ad hoc. Photoshop peut aider avec les calques, mais j'avoue qu'en utilisant C1, PS ne sert presque plus qu'à imprimer, ce qui est aussi possible via C1, mais j'ai mes petites habitudes :razz: .

Dans Camera Raw, il est possible de faire un peu la même chose et de compléter avec Photoshop (je n'utilise pas Lightroom).

Toutefois, comme l'a remarqué Xom6, il n'est souvent pas nécessaire de martyriser les fichiers bruts du Monochrom qui sont souvent presque immédiatement exploitables. Le seul vrai problème reste celui des hautes lumières et/ou la grand dynamique des contrastes qui nécessitent un doigté pas toujours efficace.

Il faut aussi savoir laisse reposer et revenir à la version traitée ou repartir sur une autre version ou d'essayer un autre logiciel.
jeanly
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Robert a écrit :
Merci à tous. J'attends l'avis de Nicolas Muro qui correspond à la définition d'un "homme de CCL" attentif et compétent.
J'ai fait quelques photos ce matin de bonne heure :lol:
Nous verrons bien !


+1
C'est à ce Monsieur que je me suis adressé pour mon M9P (acquis auprès de lui) et son verdict a été sans appel: direction Wetzlar. J'ajouterais à propos de N.Muro "disponible et réactif".
Je crains malheureusement qu'il n'en soit de même pour ton boitier :cry:
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MOZ
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Paris 18 la butte !
Quand je scanne ma Portra 6x9 sur Imacon... je peux passer facilement 3/4h, voir 1h à "dépoussiérer" le fichier obtenu et ce, même en ayant pris le plus grand soin au moment du scan (nettoyage, gants, soufflette etc)...
L'Imacon est redoutablement précis et on retrouve tout sur le fichier final.
Mais le pbm du capteur MM c'est autre chose, bien plus ennuyeux !

Sinon, petite nature "bien morte" ce matin, avec hérisson plat :wink:



Leica MM + Summaron 28 f5.6
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Robert
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On dirait du Sugimoto :applaudir:

Tout frais de ce matin



L'arche de Lee Ufan à Versailles



L'OVNI est bien là (flou, mais mise au point sur l'arche)

Tant que nous y sommes,
je déteste cet effet de bord dans les transitions, visible même dans une image non traitée



Bien sûr, c'est du moyennage ("aliasing"), mais cela n'existe pas en argentique.

Le Monochrom se tire très bien des situations à bas et moyen contraste,
mais en haute lumière, les défauts numériques explosent...
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les éminents summiluxiens ? :smile:
Robert
    Lee Ufan à Versailles
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Le château de Versailles invite depuis quelques années des artistes contemporains.
Cette année, Lee Ufan est à l'honneur.
Agé de 78 ans, l'artiste coréen a fait ses études en Corée et au Japon, mais vit aussi à Paris.

Les oeuvres sont disséminées dans la partie principale du parc.


Ce matin, vers 8h, la lumière était assez plate en raison d'une brume dont on veut penser qu'elle n'était pas due à la pollution.

1. Les images sont donc tout aussi plates :roll: (C'est un oiseau au milieu, de mauvais augure comme on dit à Wetzlar)



J'ai donc décidé de pré/post traiter dans C1, de post-traiter dans Photoshop (niveaux, contraste et luminosité)
et même dans Silver Efex de deux façons (base + réglages des noirs et des blancs + U points)
et parfois en utilisant certains protocoles (dynamique complète dure) qui marchent bien avec le Monochrom sans trop tomber dans l'effet.

2. Les oeuvres de Lee Ufan permettent un tel traitement :razz:



3. Certaines statues tournent la tête et la chouette tourne le dos



4. Le Roi-Soleil met son château à l'ombre



5. L'arche rappelle un peu celle de Saarinen à St Louis (Missouri)



6. Les chérubins s'en moquent



(SE avec un peu de structure sur les statues)

7. J'ai vu à peu près cela au travers des lunettes de soleil, mais on peut faire pire



8. Pas de troll en vue (SE avec U points et structure localisée)



9. Les étoiles ne sont pas loin



10. Sentier lumineux (SE Dynamique complète dure + U points)



11. Hommage à Le Notre en forme de tombeau

(le pissenlit au premier plan est fortuit car le Maître parle assez mal le Français,
voire pas du tout, et il est loin des racines)



12. Ce n'est pas un hommage à Stanley Kubrick

Milou
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Entre les Chorégies et le In&Off
Très belle série Robert ! le traitement via SE rend vraiment bien. Ce que vous appelez les U, ce sont les points de contrôle ?

J'aime bien la 8 et la 10
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Robert
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Ile de France
Merci, Milou. Oui, les U points sont les points de contrôle. Cela a été l'apanage de NikSoftware et a été repris par Nikon dans le NX/NX2.

SE est un logiciel intéressant dont il ne faut pas avoir peur de se servir. Il y a d'une part un tableau de bord qui permet déjà pas mal de choses sous contrôle de l'opérateur, y compris les points de contrôle, et d'autre part des "modèles" qui associent différents réglages pour obtenir un effet. Ces effets peuvent créer des images stéréotypées et il faut donc les utiliser avec parcimonie, mais ils sont intéressants. Le risque est d'induire des artefacts très numériques dans les images et cela peut être très laid.
Les experts de Photoshop avec des calques peuvent obtenir des résultats voisins, mais les il faut du temps et du savoir faire !
mic203
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Antony
MOZ a écrit :
Quand je scanne ma Portra 6x9 sur Imacon... je peux passer facilement 3/4h, voir 1h à "dépoussiérer" le fichier obtenu et ce, même en ayant pris le plus grand soin au moment du scan (nettoyage, gants, soufflette etc)...
L'Imacon est redoutablement précis et on retrouve tout sur le fichier final.
Mais le pbm du capteur MM c'est autre chose, bien plus ennuyeux !

Sinon, petite nature "bien morte" ce matin, avec hérisson plat :wink:



Leica MM + Summaron 28 f5.6


on dirait bien un défaut du capteur est ce vraiment un hérisson ? qu on t il dit à SOLMS ? :ravi:
Milou
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Entre les Chorégies et le In&Off
Robert a écrit :
Merci, Milou. Oui, les U points sont les points de contrôle. Cela a été l'apanage de NikSoftware et a été repris par Nikon dans le NX/NX2.

SE est un logiciel intéressant dont il ne faut pas avoir peur de se servir. Il y a d'une part un tableau de bord qui permet déjà pas mal de choses sous contrôle de l'opérateur, y compris les points de contrôle, et d'autre part des "modèles" qui associent différents réglages pour obtenir un effet. Ces effets peuvent créer des images stéréotypées et il faut donc les utiliser avec parcimonie, mais ils sont intéressants. Le risque est d'induire des artefacts très numériques dans les images et cela peut être très laid.
Les experts de Photoshop avec des calques peuvent obtenir des résultats voisins, mais les il faut du temps et du savoir faire !


Ce que j'aime sur SE, ce sont les rendus des différentes pellicules. Ensuite, c'est clair qu'il ne faut pousser à fond les réglages. Au début, j'avais tendance à le faire. Maintenant moins... :wink:

mic203 a écrit :
MOZ a écrit :
Quand je scanne ma Portra 6x9 sur Imacon... je peux passer facilement 3/4h, voir 1h à "dépoussiérer" le fichier obtenu et ce, même en ayant pris le plus grand soin au moment du scan (nettoyage, gants, soufflette etc)...
L'Imacon est redoutablement précis et on retrouve tout sur le fichier final.
Mais le pbm du capteur MM c'est autre chose, bien plus ennuyeux !

Sinon, petite nature "bien morte" ce matin, avec hérisson plat :wink:



Leica MM + Summaron 28 f5.6


on dirait bien un défaut du capteur est ce vraiment un hérisson ? qu on t il dit à SOLMS ? :ravi:


que c'est un capteur à plat :lol:

Pauvre hérisson....
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
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hugues33
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BORDEAUX
Merci Robert pour cette belle série toujours accompagnée de tes commentaires avisés (et non avinés). Sympa pour nous, les provinciaux, de voir de belles choses de la région parisienne.
SEP2 est un très bon outil et en général met les ciels notamment en valeur y compris les rayures sur les capteurs. :mrgreen2:
J'espère que LEICA va te réparer cela comme il faut car tu te sers très bien de ton MM.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
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