LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

fred76
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Merci KOLETT pour cet avis documenté et franc
Touyout
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Mons
Pour les anglophones... une vidéo, qui peut faire froid dans le dos... mais les conclusions..... :roll:

http://www.sonyalpharumors.com/12000-fo ... e-quality/
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
Doc Henry
Vieux briscard
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François , tu vas te faire expulser de ce fil comme moi ...il ne faut pas dire du mal du M
Certains vont prendre ça comme de la provoc.

Sinon d'accord avec toi ... mais avec une nuance le MM pas sûr que tu auras des images
non lisses. Un seul avantage que je reconnais c'est sa capacité à monter en Isos.
C'est aussi ce qu'a dit E Puts....
Amitiés
Henry
hugues33
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BORDEAUX
Merci François et vraiment +1000 pour tes conclusions auxquelles j'étais arrivé de façon intuitive.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
scholiaste
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Rixheim
Merci Kolett débriefing intéressant. ;)

Touyout a écrit :
Pour les anglophones... une vidéo, qui peut faire froid dans le dos... mais les conclusions..... :roll:

http://www.sonyalpharumors.com/12000-fo ... e-quality/


L'avis de SonyAlphaRumors est toujours très modéré et neutre lorsqu'il parle de Sony et particulièrement quand il fait des comparaisons avec Leica.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
MarcF44
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Vieux briscard
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Kolett a écrit :

Après ça une nuit est passé dessus ...
./.
C'est lisse comme ce que j'avais avec mon D700...

La nuit porte souvent conseil ! Quand je l'ai essayé j'ai pris les mêmes clichés avec mon M9 et le M240, je les ai vraiment beaucoup comparé et je trouve que la principale différence c'est que les fichiers M240 sont légèrement plus "doux", un poil moins numériques que le M9 qui est ultra sec et ciselé et pour autant il y a un peu plus de détails dans les fichiers du M240.
J'ai fini par conclure qu'une fois les loupes rangées et une fois recentré sur l'essentiel des images que ce nouveau M ne fera jamais moins bien que le M9. Je ne connais pas le MM par contre, il est sûrement fantastique mais ce matin, après la nuit, je me dit qu'il lui manque quand même la couleur :D !
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
sanglier
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calvados
Merci pour tous ces retours. J'aimerais bien avoir quelques dng à 5000 iso dans des conditions qui le justifient.(faible lumière )
stilgarna
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Thoiry (01)
Kolett a écrit :
Je mets le bazar ? Aller, go ! Après je vais le coucher :mrgreen2:
Après ça une nuit est passé dessus ...
Vous voulez le commentaire qui tue ???...
Ben z'allez l'avoir :
Tout ce que j'ai écrit dans mon compte-rendu est vrai.
Sur les fichiers, j'ai écrit "presque" le niveau du MM pour le N&B. "Presque" ...
Mais j'ai passé une partie de la nuit à regarder tous les fichiers pris au M240. Et ben ma conclusion finale est : ces fichiers sont ... lisses. Je veux dire qu'on ne retrouve pas la texture des images du M9, et en N&B, encore moins celle du MM ...
Un peu comme si on comparait numérique et argentique ...
C'est lisse comme ce que j'avais avec mon D700.
Donc ce M240 donne des fichiers d'une définition fabuleuse, c'est vrai, mais pas "d'épaisseur", de "matière", de "texture". Bon, vous allez dire que je suis psychopathe. Peut être !
Mais au final, après conversion en N&B, je préfère mon M9-P au M. Et je trouve que les fichiers du MM sont vraiment le cran au dessus encore.
J'ai écris que les fichiers pouvaient être "corrigés facilement en post ("structure" par exemple sous Silver Efex)". Sauf qu'au final, après une partie de la nuit, je suis moins convaincu ...
Au passage, merci Stephan pour tous les DNG que tu m'avais passé. C'est grâce à toi que j'ai vraiment pu me rendre compte.
Il faut, certes, les travailler en post-prod, mais en quelques réglages, on a des images N&B au MM qu'on n'arrivera pas à obtenir au M 240 (à mon avis) même avec beaucoup de post-prod.
Pour moi, amoureux de l'argentique N&B, le MM est le seul boitier numérique capable de concurrencer le film.
Je n'ai pas dit "remplacer", mais "concurrencer" (comme le dit aussi Steeve Huff). Mais suffisamment pour moi pour avoir quasi décidé d'acheter un MM. Même s'il est plus cher qu'un M !
Aussi parce que les autres avancées du M ne m'intéressent pas : vidéo, live view, peaking, etc.
Bref, le M 240 est un super boitier, surtout pour ceux qui sont intéressés pas les fonctionnalités que je viens de citer, mais pour avoir des images N&B "profondes", "texturées", un peu comme du film, le MM est la pièce unique que le M ne concurrence pas.
Pas taper !!!
Bonne nuit :mrgreen2:


Je me moque un peu, mais aujourd'hui tu en penses quoi ?

Parce que sur ces deux post c'est un peu le grand écart. J'attends vraiment de l'avoir ce M, mais sur tous les DNG que j ai pu toucher, il à l'air quasiment du niveau du M9. Un peu plus ci un peu moins ça... Mais pas moins bien en tous cas...
Doc Henry
Vieux briscard
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@Marc et François, je suis de votre avis ! c'est tout à fait mes conclusions quand je compare les DNG de tous les testeurs
(C Trible, J.Slack, Gaumy , Rohde...). En gros,je rejoins ce que E. Puts disait : Le M comme un kodak Portra "neutre",
le M9 un Portra "vif" !
Quant au MM j'étais parti pour l'acheter mais finalement j'ai fait marche AR. Mis à part les hauts Isos (qui ne me sont pas
utiles), je trouve les images dans l'ensemble trop "lisses" , trop de "synthèse" (bref pas naturel) !
Henry
Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Ce que je dis dans le 1er :
- vrai changement de génération en terme de fabrication (écran, bouton, menu, déclenchement) / fonctionnalités (dont LV, peaking, vidéo, etc)
- très haute définition du capteur
- presque au niveau du MM en N&B
- un peu lisse, facilement corrigeable en post-prod
Ce que je dis dans le deuxième :
- je trouve toujours les images "lisses" main contrairement à ma première impression, je n'arrive pas à leur redonner du caractère en post prod.
- sur ce critère lié à l'image, le MM me parait indéboulonnable

ce n'est pas un grand écart tout de même ... :lol:

Mais je pense que pour qui fait de la couleur (de mon côté = 0 %), ce nouveau M est top :wink:
Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Doc Henry a écrit :
@Marc et François, je suis de votre avis ! c'est tout à fait mes conclusions quand je compare les DNG de tous les testeurs
(C Trible, J.Slack, Gaumy , Rohde...). En gros,je rejoins ce que E. Puts disait : Le M comme un kodak Portra "neutre",
le M9 un Portra "vif" !
Quant au MM j'étais parti pour l'acheter mais finalement j'ai fait marche AR. Mis à part les hauts Isos (qui ne me sont pas
utiles), je trouve les images dans l'ensemble trop "lisses" , trop de "synthèse" (bref pas naturel) !
Henry


Dis moi, on trouve où cet article de E. Puts ?
Merci ! :wink:
scholiaste
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Rixheim
Kolett a écrit :
Mais je pense que pour qui fait de la couleur (de mon côté = 0 %), ce nouveau M est top :wink:


Ou usage mixte si on ne veut pas 2 boitiers. ;)
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
toupiolle
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PARIS
Hello
Heureusement que tu consacres un paragraphe a la couleur,car cela me semble très bon!!!
Jp
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
Doc Henry
Vieux briscard
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Kolett a écrit :
Dis moi, on trouve où cet article de E. Puts ?
Merci ! :wink:

Le voici pour toi : http://www.imx.nl/photo/leica/leica-m-part-1.html
A propos de ma citation précédente , extrait de E Puts :
"It is a change from Kodak Portra Vivid Colour to Portra Neutral Colour when moving from M9 to M"
Amitiés
Henry
et j'aime la couleur (sans quoi la vie serait trop triste) comme ici:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
et la couleur qui "pète" avec un Kodak Portra (gallion à Saint Malo) :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
(Cliquer en haut au centre et icône de droite pour agrandir !)
scholiaste
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Rixheim
Notons que le passage de neutral à vivid en post traitement est aisé et que le rendu plus neutre offre plus de latitude de traitement.
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