a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
cedric-paris a écrit : ¡ Entonces buena suerte, compadre!![]() ! Muchas gracias amigo Cedric ! ¡ Puntuacion ! ¡ El signo de admiración ! ![]() ¡ Primer signo de exclamación ! ... Là, nous sommes carrément hors-sujet ![]() Continuons avec les M10-D ![]() |
countryboygil |
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Spécialiste Messages : 1106Depuis le 24 mai 2017 Aubrac city |
a.noctilux a écrit : countryboygil a écrit : a.noctilux a écrit : ... Plus sérieusement... L'expérience et encore l'expérience ![]() et encore... On ne devient pas "bon" pianiste ou guitariste, flutiste en demandant à ses voisins comment faire. La pratique serait pour moi la seule voie à suivre et pratiquer assiduement (si on veut obtenir autre chose que "appuyez-sur-le bouton, nous-ferons-le-reste". La pratique ne suffit pas non plus. Vous ferez rarement de bons pianistes si vous n'avez pas de bons professeurs-pédagogues . C'est vital, primordial. ![]() En effet, un (des) bon(s) professeur(s)-pédagogue (s) est/sont fortement appréciable(s) pour progresser rapidement. . Pour progresser tout court. Il est des professeurs qui te font perdre des mois, des années de travail par leur enseignement. Et si il y a une chose très difficile à faire disparaître, c'est tous ces mauvais, faux plis malheureusement acquis à leur école. Les deux choses qui manquent sûrement le plus dans l'enseignement aujourd'hui, c'est premièrement l'empathie pour ses élèves et l'amour pour son métier. Je le vois dans la partie pianistique tous les jours et je ne pense pas me tromper si je dis cela pour toute forme d'enseignement comme par exemple celui de la photographie. Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12) |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8040Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Blake a écrit : Si on a 50% de noir de même densité et 50% de haute lumière, la moyenne devrait être bonne? Si il y a des éléments importants dans la zone très lumineuse, "exposer pour les hautes lumières". On peut rattraper des choses dans les ombres, pas dans les hautes lumières si elles sont cramées. D'autre part, on peut faire plusieurs clichés, utiliser des filtres gradués, etc. Carpe Noctem |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5527Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Blake a écrit : Je ne cherchais pas à découvrir des astuces simplistes sur l’ exposition mais seulement avoir votre expérience sur cette question. ![]() Je le répète. Il n’y a pas de truc avec un M numérique. Tu en utilise un au télémètre uniquement en mesure classique : mesure centrale pondérée Utiliser le Visoflex ne te sera d’aucun secours. Car la méthode de mesure est différente. Tu dois ensuite apprendre l’exposition pour chacune de tes optiques. Oui chacune car la zone que tu pointes sera plus ou moins grande dans le viseur, suivant la focale choisie. Le mode d’emploi te montre la zone. La photo diode n’est pas fiable. On peut la tromper facilement. Il faut apprendre son comportement et ajuster avec une correction d’expo. Perso je préfère en mode manuel qu’en priorité ouverture. C’est plus fiable avec les 2 triangles et le points. Qu’avec la compensation classique. En général. Je protège toujours les hautes lumières. Car c’est du numérique. Donc on fait pareil qu’avec une diapo. Mais ce n’est pas une règle absolue, tout dépend du sujet. Mon truc en pointant les HL. Je m’arrête sur la position : point central et triangle de droite allumé en même temps. En réglant soit l’ouverture ou la vitesse. Ce qui permet d’avoir ce qui ressemble à une exposition sur la droite. Ensuite on vérifie la photo, pour voir si c’est correct. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : cedric-paris |
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Blake |
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Messages : 39 Depuis le 25 nov 2018 Cherbourg |
Je le répète. Il n’y a pas de truc avec un M numérique. Tu en utilise un au télémètre uniquement en mesure classique : mesure centrale pondérée Utiliser le Visoflex ne te sera d’aucun secours. Car la méthode de mesure est différente. Tu dois ensuite apprendre l’exposition pour chacune de tes optiques. Oui chacune car la zone que tu pointes sera plus ou moins grande dans le viseur, suivant la focale choisie. Le mode d’emploi te montre la zone. La photo diode n’est pas fiable. On peut la tromper facilement. Il faut apprendre son comportement et ajuster avec une correction d’expo. Perso je préfère en mode manuel qu’en priorité ouverture. C’est plus fiable avec les 2 triangles et le points. Qu’avec la compensation classique. En général. Je protège toujours les hautes lumières. Car c’est du numérique. Donc on fait pareil qu’avec une diapo. Mais ce n’est pas une règle absolue, tout dépend du sujet. Mon truc en pointant les HL. Je m’arrête sur la position : point central et triangle de droite allumé en même temps. En réglant soit l’ouverture ou la vitesse. Ce qui permet d’avoir ce qui ressemble à une exposition sur la droite. Ensuite on vérifie la photo, pour voir si c’est correct.[/quote] Je comprends bien maintenant ta première remarque sur le visoflex, étant donné que l’obturateur est levé, la mesure se fait sur capteur et non par la cellule. Le côté positif c’est que je vais faire l’économie du visoflex. Merci pour vos conseils, je prendrais le temps de faire des essais en manuel comme tu l’indiques lorsque cela semblera compliqué et en priorité ouverture ensuite dans des conditions non piégeuses. Si la mesure est fiable quand on a des écarts de luminosités faibles. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Au début, c'est déroutant. Pourtant, c'est un système qui me parle. Le pré-focus (je préfère ce terme à "zone focus") est finalement bien plus rapide que n'importe quel autofocus. Maintenant, au lieu de regarder la mesure sur l'objectif, j'arrive à sentir, avec la prise pour le doigt, l'angle qui correspond à la distance. Certes, je n'ai que le 28mm sur le Q est je vois bien qu'il faut répéter l'apprentissage avec d'autres focales, mais c'est tellement plus naturel comme ça. Il suffit de prendre un test shot pour se rassurer et ensuite on peut tirer à tout va. Hier, j'ai essayé de faire la même chose avec mon Sony @7III équipé d'un objectif Zeiss Batis. Ce dernier possède un écran, qui affiche la distance, mais c'est complètement nul. On met un temps fou à effectuer le réglage et ça tombe à côté. |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
Blake, dans les années 80 tu avais un olympus je sais plus quoi, si je me souviens bien ? la mesure de la lumière devrait être du même genre. Va falloir penser un peu à tes expos, faire des gammes et puis ça ira tout seul, bien mieux et plus vite qu' un gros réflex numérique bourré d'automatismes. |
Blake |
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Messages : 39 Depuis le 25 nov 2018 Cherbourg |
Un Om10 oui, merci Math pour l'encouragement ![]() |
michaelknight00 |
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Habitué Messages : 340Depuis le 30 nov 2015 Haute-Savoie |
Effectivement rien de special avec la mesure de lumiere. Apres des annees de mesure "matrice Sony + auto-expo visage" j'ai eu du mal, mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est assez simple. D'experience sur le M-D, l'appareil a tendance a légèrement sous-exposer, mais ca n'est pas plus mal car on peut pousser en post. Faire aussi attention et pour le coup peut-être compenser d'avance s'il y a des zones tres noires, comme de fortes ombres ou des vêtements noirs, car la l'appareil risque de sur-exposer. Pour le portrait je trouve ce type de mesure top car on peut faire la map et la mesure de lumiere bien correctement sur le visage, le reste de l'image (sur-exp ou non) m'importe peu. Au debut je conseille de beaucoup sortir et faire des essais dans beaucoup de conditions / types de lumiere et ca rentrera vite. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3683Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Les boitiers Leica que j'ai connus (le M9, puis maintenant le M240) ont tendance à légèrement sous-exposer. Peut-être est-ce à cause des formules optiques et traitements de leurs objectifs. Je n'ai pas essayé avec d'autres marques d'objectifs Ce que je fais de façon à peu près systématique avec mon M240 est de sur-exposer d'⅓ ou ⅔ de diaphragme dans les cas courants, et plus (1 et jusqu'à 2 diaphragmes) dans les cas extrêmes connus (plage, neige, contre-jour, etc...). Je ne rejoins pas le post de michaelknight car il vaut mieux, pour passer à la post-prod sans souci, exposer à droite (sans brûler les hautes lumières bien sûr). Il y a en effet peu d'information dans les basses lumières et les récupérer en post-prod est quelque fois problématique, alors qu'il y en a beaucoup plus dans les hautes lumières. En pratique, je ne me pose pas toutes ces questions et me contente d'appliquer les règles mentionnées ci-dessus pour l'exposition, et ça marche toujours. Pour information, je ne me sers presque jamais de l'écran de mon M240, et l'utilise donc un peu à la façon d'un M-D. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
michaelknight00 a écrit : Pour le portrait je trouve ce type de mesure top car on peut faire la map et la mesure de lumiere bien correctement sur le visage, le reste de l'image (sur-exp ou non) m'importe peu.J'ai même eu un déclic pour la vidéo. En fait, un objectif manuel fera mieux le job que n'importe quel autofocus. On cale la distance et c'est bon. Cela renverse complètement la tendance d'aller chercher le meilleur autofocus possible, mais cela rentre dans une vision simplicité/efficacité. Je me tape la tête contre les murs d'avoir tout fait à l'envers pendant longtemps. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Laurentß a écrit : michaelknight00 a écrit : Pour le portrait je trouve ce type de mesure top car on peut faire la map et la mesure de lumiere bien correctement sur le visage, le reste de l'image (sur-exp ou non) m'importe peu.J'ai même eu un déclic pour la vidéo. En fait, un objectif manuel fera mieux le job que n'importe quel autofocus. On cale la distance et c'est bon. Cela renverse complètement la tendance d'aller chercher le meilleur autofocus possible, mais cela rentre dans une vision simplicité/efficacité. Je me tape la tête contre les murs d'avoir tout fait à l'envers pendant longtemps. Laurent, il ne faut pas s'en vouloir ![]() Les erreurs "corrigées" sont de bien meilleurs professeurs pour faire "mieux". S'avouer avoir été dans l'erreur permet de "corriger le tir", non ![]() |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Bien entendu, mais ça fait mal quand la solution était devant toi depuis tout ce temps. Je suis en sevrage complet d'autofocus et c'est pas plus mal. Bien sûr, ce n'est pas pour toutes les applications, mais je n'ai finalement pas besoin des prouesses algorithmiques de la caméra pour la majorité de mes besoins. |
Blake |
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Messages : 39 Depuis le 25 nov 2018 Cherbourg |
Que mettriez vous en premier objectif avec un D ? |
amateurdarts |
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Spécialiste Messages : 2625Depuis le 13 déc 2005 Le Cheylas |
La focale avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure... |
"+1" de la part de : Blake |
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