Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

anGy
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Oui et non, si on se limite au minimum en postprod, le MM donne un rendu effectivement plat. C'est le revers de la pièce de la très grande flexibilité de ses fichiers.
Mais d'un autre côté on est très bien aidé de nos jours par des suites comme Silver efix (que je n'utilise pas) ou la suite DXO pack qui simule le rendu des anciens films argentiques.
J'aime travailler une photo sans la pousser en Lightroom puis la passer dans le plugin DXO pour Photoshop pour trouver le meilleur rendu.
J'ai de l'expérience en traitement numérique mais rien en argentique et cette méthode me donne une sorte de référence de travail pour les fichiers du MM.
Pratique, simple et efficace.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
vwr a écrit :
A bien y réfléchir, ce MM me donne un peu l'impression qu'on ne peut en tirer l'essence que si on est aussi assez bon "développeur"/avec un excellent sens de la post prod. On peut savoir composer, capter, jouer avec la lumière, savoir ce que l'on veut raconter ; si la post prod ne suit pas tout à fait, l'image devient assez rapidement plate et ne rend pas hommage au moment.

Quel est l'avis des utilisateurs sur ce sujet ?


c'est strictement la même chose en argentique, la post-prod au tirage dans le labo ou par écran interposé est déterminante quant au résultat final.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
vwr
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Pour des photos excellentes, peut-être. Pour de bonnes photos -- et pour ne traiter que du fichier, pas du tirage, qui lui demande encore bien plus encore d'expertise --, comme beaucoup en postent ici ou là, en argentique ou en numérique, ce me semble aller un peu loin que de dire que c'est "strictement" la même chose : le choix préalable pellicule+sur/sous-expo+chimie+process donnera une tonalité à la pellicule, avant même que l'on commence à toucher le point noir, les courbes, etc. sur la pellicule scannée. Alors que le MM devra passer par SilverEphex pour qu'on applique des choix postérieurs à la prise de vue, choix d'autant plus délicat quand les fichiers sont très malléables et tolérants à de nombreuses possibilités esthétiques. C'est en cela que je me pose la question de savoir si les utilisateurs ont ce sentiment que la post prod avec un MM est devenu non pas déterminante, mais proéminente dans le résultat final.
Robert
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vwr : je reviendrai sur la question plus tard...
Tout à fait d'accord avec Richard.

En attendant, une p'tite de ce matin : St Germain en Laye, musée d'archéologie.
"Hommage à Le Nôtre" :shock:

vwr
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Robert, elle dégage un vraie pureté cette photo, bravo !

Merci pour vos remarques présentes et futures, honnêtement, c'est vraiment un questionnement personnel, là je joue l'avocat du diable uniquement pour découvrir quel est, en pratique, les spécificités d'un tel appareil pour un photographe.
Robert
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Je répondrai demain, exemples à l'appui. Pas le temps ce soir.
C'est vraiment un boîtier génial :lol:
Kolett
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CLERMONT FERRAND
Robert a écrit :
J.../...
C'est vraiment un boîtier génial :lol:


+1 !!!
laurent-ma
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Kolett a écrit :
Robert a écrit :
J.../...
C'est vraiment un boîtier génial :lol:


+1 !!!

Plus deux :applaudir:
J'aime pas les photos
Papa
Stephan_W
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j'essaye le paysage en n&b:



mais parfois aussi autre chose:

jean67
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Stephan_W a écrit :
j'essaye le paysage en n&b:



mais parfois aussi autre chose:




en tout cas une belle réussite :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
BORO
Leica un jour Leica Toujours :leica:
:obtuM:
http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! »
Ernst Leitz II (1924)
Robert
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Bonsoir…

Le Monochrom donne des fichiers qui nécessitent parfois aucun traitement, un peu de post-traitement, voire un traitement complet.
Tout dépend de la photo et de ce que l’on cherche : rien de nouveau sous le photon !

Il n’en reste pas moins que l’exposition est cruciale, comme en argentique.
Il faut encore raisonner comme avec du film inversible, sous-exposer un peu (-1/3 ou -2/3)
et poser pour les hautes lumières quitte à récupérer du détail dans les ombres en post-traitement.
Les zones sur-exposées, « cramées », sont vides d’information comme avec tout capteur numérique saturé (photographique, radiologique, astronomique…)
contrairement au film qui restitue parfois encore une information. La querelle sur la dynamique est sans fin :razz:

Avec un peu de recul, dans Camera Raw (Lightroom, Photoshop)
10 points de contraste et 10 points de "lumière d'appoint" suffisent souvent à redonner vie à un fichier plat issu du capteur.
Bien souvent, on peut s’arrêter là.

Après, c’est une affaire de post-traitement localisé, comme au labo,
ou de post-traitement plus général, dans Silver Efex dont on peut utiliser soit les modèles soit les fonctionnalités, plus ou moins associées.
SE permet aussi des traitements localisés (U points).

Enfin, Photoshop ouvre aussi soit la possibilité de corriger le contraste ou la luminosité ou de mettre en jeu les calques,
ce qui est plus long et plus complexe. C’est aussi une affaire d’habitude.

Pour ma part, habitude prise avec le M8 et le M9, je préfère le couple Capture One (actuellement V7 Pro) et Photoshop (CS5),
mais je retourne volontiers au couple CR/PS.

:idea: :idea: :idea: Il faut aussi se souvenir que le "bon" post-traitement ne s'impose pas toujours immédiatement.
Il faut essayer et laisser reposer, puis recommencer si nécessaire..

Une petite série prise dimanche matin, par une forte lumière d’août et quelques rares nuages.
:iboitier: Monochrom :iobj: 35 Lux Asph FLE

1. Paris est désert, même le mendiant qui siège à la sortie du métro n’est pas là…



Fichier brut de capteur : on se dit que ce n’est pas si mal, que l'ambiance lumineuse est là,
mais que c'est un peu trop "noir et blanc" :smile:

2. Avec un peu de traitement



3. Même endroit, même saison, avec mendiant (e) avec :iboitier: X Pan et :ifilm: Acros 100 et quelques post-traitements.
L’impression est différente, mais bien plaisante !!!



4. Découpe panoramique de la 2… (il manque un peu de champ, cela serait mieux avec un 24 !)



5. Les joies du RER : pas de direct pour cause de travaux… On attend la correspondance



Fichier brut sans prétraitement. Ajustement du contraste dans PS.

6. L’article de « Connaissance des Arts » était alléchant.
http://www.connaissancedesarts.com/arch ... 102944.php

Le musée et le parc sont en eux-mêmes des attractions suffisantes.

Le lit à baldaquin sur l’eau n’a qu’un lointain rapport avec les jardins…
Louis XIV est né dans ce château.



Traitement dans C1 (contraste, noirs, micro-contraste local).

7. Petit nuage et sculpture : le ridicule ne tue pas…



Camera Raw (dégradé du ciel, contraste de la pelouse) et ajustement dans PS

8. Enfilades de sculptures,

8 a. sans traitement



8 b, avec traitement (CR + PS)



9. Enfilades de sculptures, après traitement dans C1 (contraste, noirs, micro-contraste local).



10. Sculpture sur l’esplanade, sous différents angles, avec traitement léger dans C1.

10. a



10. b



11. Avec soleil de face sans traitement



12. Avec traitement poussé…



13. Cache pot caché (contraste)



14. Cache pot pas caché



14. Le Nôtre ne l’avait pas imaginé

14a : brut



14b : contrasté



14c : SE dynamique complète dure



15. Repos :smile: :smile: :smile:



16. Dans la chapelle à Iso 1250 : corps à corps



Traitement de fond et localisés

17. Chapelle

17a : brut



17b : récupération des zones sous-exposées (+ 2 IL)



18. Le musée d'archéologie connaît sa forme actuelle grâce à André Malraux,
après une histoire mouvementée. Il vit comme le montrent ses vitrines :



19. Regards croisés



En conclusion, le Monochrom est un boîtier exceptionnel et la contrainte du noir et blanc pur est la même que celle du film.
C’est donc une question purement philosophique…

Pour les amateurs de noir et blanc, c’est un appareil extraordinaire : il permet de penser en noir et blanc
et retrouver une gamme de gris malléable avec une excellente résolution.

Il n’en reste pas moins que l’on peut aussi obtenir d’excellentes conversions en noir et blanc avec le M8 et le M9.

Enfin, la technique numérique (Monochrom ou autre) ouvre aussi la liaison vers des procédés anciens, encres au charbon/piézographe,
mais aussi création de négatifs ou de positifs pour tirages contacts, sur papier argentique ou par d'autres procédés comme le platine/palladium.
Je vous dirai sans doute bientôt ce que donne ce trait d'union entre les années 50 (1850) et 2013 :langue:
Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Whaouuu ...!
ça, c'est de la réponse ... :choque:
Bravo, et encore merci Robert pour toutes les infos et contributions que tu donnes à ce fil !
:wink:
Robert
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Chose promise, chose due :vivesummilux:
Malik
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Bonsoir. Entièrement d'accord avec Robert. J'ajouterais, en ce qui me concerne, que je trouve la latitude de traitement des fichiers issus du MM absolument merveilleuse car elle ouvre justement à d'infinies possibilités d'interprétation, de ré-interprétations. D'où le post traitement qu'il faut parfois laisser attendre ou reprendre avec plus de recul comme l'écrit justement Robert. S'agissant de la technique de prise de vue, c'est une redite de ma part, mais rien n'a changé: il faut un regard, sujet, un cadrage, une dynamique, une lumière, pencher vers les hautes lumières dans son exposition. Ca ne change pas grand chose aux principes qui font la Photo depuis toujours. Après, le MM apporte les évolutions du temps présent: plus haute sensibilité, contrôle immédiat des clichés, possibilités élargies de post traitement. Ces évolutions ne nous enferment pas, au contraire, elles décuplent le potentiel de création tout en laissant au photographe le loisir de se concentrer sur l'essentiel: l'image. Du coup, pas sûr qu'il y ait vraiment du nouveau dans l'approche photographique. Après, je conviens qu'un MM est autrement plus cher qu'un M6 et que cela peut susciter beaucoup d'interrogations, de doutes et d'hésitations.

Autrement, pour poursuivre en images et apporter ma contribution à la discussion N&B vs. Noir et Gris, voici une interprétation poussée (LR4 + Silver FX) de quelques photos prises en Arménie et Géorgie.

Amicalement
Malik


En attendant Lada - Etchmiadzin par Malik_AA, sur Flickr


Seuil de l'église - Geghard par Malik_AA, sur Flickr


Cierges - Geghard par Malik_AA, sur Flickr


Figures - Geghard par Malik_AA, sur Flickr


La tête dans le gaz - Yerevan par Malik_AA, sur Flickr


Direction Yerevan par Malik_AA, sur Flickr


Dames - Goris par Malik_AA, sur Flickr


Chien - Goris par Malik_AA, sur Flickr


Reflets de l'église - Gandzasar - Karabagh par Malik_AA, sur Flickr


Vendeuse d'épices - Tbilissi par Malik_AA, sur Flickr


Pilier lettré - Sanahin par Malik_AA, sur Flickr


Le randonneur et la tombe - Sanahin par Malik_AA, sur Flickr


Les cascades 2 - Yerevan par Malik_AA, sur Flickr


Regards - Yerevan par Malik_AA, sur Flickr
vwr
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Paris
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis comblé, j'ai eu tout ce que je cherchais avec mon poil à gratter : un peu de technique, un peu d'exemples, de belles photos, beaucoup de passion.
(NB : toujours plaisant de lire de tels posts après une journée de boulot de 16 heures, ça rend la vie plus douce, croyez-moi !)
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