Noir et Blanc au M8 (et au M9)

Robert
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R60 sur Canon FF converti dans PS et post tté dans SE (quelques retouches locales)
teiki arii
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Superbe B&W! Et le tirage colle avec le fichier? ça me laisse rêveur....
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Robert
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On arrive, en effet, à des noirs profonds tout en gardant une belle gamme de gris...
Il ne faut pas se leurrer, le noir et blanc demande autant de travail qu'au labo, mais on peut tester plus facilement quelques hypothèses :lol:
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Robert a écrit :
Promesse



R60 sur Canon FF converti dans PS et post tté dans SE (quelques retouches locales)


Très belle photo Robert :wink:
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
pascal_meheut
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Pour le Harman Gloss Baryta, je le trouve très bien adapté au N&B. Les noirs sont très profonds et il a un rendu agréable, un poil brillant.
teiki arii
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pascal_meheut a écrit :
Pour le Harman Gloss Baryta, je le trouve très bien adapté au N&B. Les noirs sont très profonds et il a un rendu agréable, un poil brillant.
Merci Pascal. Un avis comparatif vis-à-vis des "jumeaux"?
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Robert
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Merci, Patrick :wink: :wink: :wink:
On cherche, on cherche !!!
pascal_meheut
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teiki arii a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Pour le Harman Gloss Baryta, je le trouve très bien adapté au N&B. Les noirs sont très profonds et il a un rendu agréable, un poil brillant.
Merci Pascal. Un avis comparatif vis-à-vis des "jumeaux"?


Pas vraiment. Je le trouve bien meilleur que le Mat Archival mais c'est normal, je ne suis pas fan des papiers mats en N&B.
J'avais comparé à l'Ilford à l'époque et de mémoire, je crois que je préférais la surface et la profondeur des noirs du Harman.

Mais l'offre en papiers change tellement vite en ce moment qu'il est difficile de suivre. J'en ai trouvé un qui me convient et donc je m'y tiens surtout vu le coût des essais.
teiki arii
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Merci bien pour ta réponse explicite.. :wink:
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christianmahieu
    Conversion en noir et blanc des raw
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Tournai
Intervention de modération : bienvenue ! Message transféré sur ce fil.

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Bonjour à toutes et tous,

Après des décennies passées avec Nikon, j'ai récemment acheté un M8 + Biogon 28mm et j'ai redécouvert le plaisir de faire des photos.

Cela étant dit, quelle est la meilleure méthode pour convertir les raw produits par le M8 en noir et blanc ? Selon le boitier et le logiciel utilisés, les résultats peuvent varier énormément.

J'utilise habituellement Lightroom et Aperture, mais je peux envisager l'usage de n'importe quelle autre logiciel.

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Christian
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Charmante Péripatéticienne sur mon Trottoir ... :)

Trash, mais Charmante ... :)

bedojo
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corse
Bravo !
Tiberius
    Comment tirer la quintessence de son M8 en noir et blanc ?
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DUNKIRK
Modération : fil redondant supprimé, cinq messages transférés ici.
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" !

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Bonjour,

Avez vous une recette particulièrement efficace pour réaliser de beaux noir et blanc avec le M8 associé à Camera raw/photoshop ?
merci.

Vincent
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
raymondo
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Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour

Je ne sais pas particulièrement pour les natifs du m8, mais il me semble que la technique est la même pour n'importe quel fichier raw.

Tout d'abord, dans caméra Raw, il y a la fonction saturation qui peut être utilisée pour retirer les informations de couleurs et donc d'obtenir une image en noir et blanc. Ensuite, travailler les niveaux de tons sombres, clairs et moyens, le contraste, l'exposition...

Une deuxième solution consiste à aller dans l'onglet TSI-niveaux de gris. Là, il est possible de convertir le fichier en niveau de gris, puis de travailler couleur par couleur. On peut évidemment revenir aux manipulations des niveaux de ton, de contraste et d'exposition.

Voilà pour le premier travail avec caméra raw. On peut également utiliser les autres réglages disponibles. Par exemple, la netteté peut apporter un effet intéressant en accentuant les détails et les contours. La fonction clarté est également assez spectaculaire si on ne force pas trop la dose. Néanmoins, mieux vaut n'avoir pas trop à trifouiller l'image. Cela est toujours plus ou moins destructif.

Une fois développé dans Photoshop, on peut aller plus loin pour accentuer ou diminuer des zones en utilisant des calques.

Il faut maintenant créer un calque de niveau ou de courbes ( dans l'onglet calque à droite de l'écran, aller en bas du menu et cliquer sur ce qui ressemble à une lune moitié claire moitié sombre et créer un calque).

Effectuer les réglages en se préoccupant des zones à éclaircir ou assombrir. Peu importe que le reste de l'image soit trop sombre ou trop clair, nous allons voir cela tout de suite après.

Une fois fait, il faut cliquer sur pot de peinture, lui attribuer le ton noir et remplir l'image. Comme par magie, elle revient à son état d'origine.

Il faut maintenant choisir le pinceau en lui attribuant la couleur "blanc". Régler l'opacité et le flux dans les environs de 30 à 40 % afin de ne pas avoir un traitement trop dur. Choisir un diamètre de la dimension la plus proche des largeurs de zones à travailler. Ensuite, passer le pinceau sur les zones à ramener au niveau des réglages obtenus précédemment. Cette opération va découvrir, en fin de compte, le calque qui a été masqué en remplissant de noir avec le pot de peinture.

Et voilà. Un peu de patiente et d'exercice, et tu parviendra à obtenir des image avec du relief, des écarts de tons subtils, un rendu fouillé et dynamique.

Une recommandation universelle. Toujours créer une copie de ton fichier avant de l'ouvrir et toujours utiliser des calques afin de pouvoir revenir en arrière.

Ais-je été clair?

Si tu as besoin, on peut faire la manœuvre ensemble par téléphone. Dans ce cas, envoie moi un MP

Bien cordialement

Raymondo
Tiberius
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Vieux briscard
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Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
parfaitement clair, merci :-)

Actuellement j'utilise la fonction TSI dans CR mais effectivement je sens qu'il manque quelque chose.
Je vais essayer la suite dans photoshop et je posterais le résultat pour que vous puissiez me dire si je suis sur la bonne voix :D
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