Informations officielles sur le M8

marielle
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pbenotti a écrit :
Allez, on rêve un peu: M8 + Tri-Elmar + Viseur ... 8185,02 €

Au delà de tout ce qui a pû être déjä dit sur le sujet ... ça permet de s'acheter un certain nombre de de tres bon boitiers reconnus sur le marché du numérique ...


Un MP+Tri-Elmar II (28-35-50) revient à 6365 € TTC, et ça n'a jamais fait hurler personne...
Plus les films, le coût du développement, etc (en couleur, je parle)
Je paie mes films en moyenne #7 €, et développement + Planche Contact + mise sur CD #14 € le film (cher, mais c'est de qualité : ).

Ca fait qu'au bout de # 70 films, j'ai récupéré la différence.

Ce n'est pas si effroyable que ça - reste à connaître enfin la qualité des images offerte par ce M8. Bientôt, très bientôt...


(non, mon MP n'est pas à vendre)
ddesbleds
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Ça y est, le rêve numérique M est devenu quasi-réalité.


Avec mon Summicron 28 mm qui arrive bientôt, je suis presque prêt, ça ferait un 35 mm...

:)
jipi
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Bon je téléphone à mon banquier aujourd'hui :oops: :oops:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
pascal_meheut
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C'est marrant de voir tjs, tjs les mêmes arguments du genre de "Leica c'est cher". Ben oui, on pourrait penser qu'on s'en ait apercu depuis 80 ans que c'est cher mais non, il y a des gens qui veulent nous le rappeler à chaque fois.

Et aussi, "pour le prix d'un M, on a de bonnes choses dans d'autres marques". Oui, et là, ca fait 50 ans que ca dure, on avait remarqué aussi merci. Et si on n'avait pas remarqué, vu qu'il y a en général au moins 1 personne par fil pour nous le repréciser, ca aurait fini par rentrer dans nos durs cranes de cancres par la force de la répétition qui a ce niveau là en devient pratiquement pavlovienne :D

Petit détail : le nouveau tri-elmar n'est pas cher. Ok, il a un diaph de moins que les focales fixes qu'il remplace mais pour le même prix et il offre aussi bien un 21-24-28 sur le M8 qu'un vrai 16-18-21 sur un argentique ce qui est exceptionnel. Si Leica avait sorti un 16mm fixe pour M et qu'il avait été à ce prix là, ca n'aurait choqué personne.
TTL_M6
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EricBascoulDIDO a écrit :
pbenotti a écrit :
... ça permet de s'acheter un certain nombre de de tres bon boitiers reconnus sur le marché du numérique ...

sorry, pas d'accord, 5600€ pour un M8 sur 16 bits avec un 35 f2,8
c'est vraiment autre chose qu'un D200, ou un 5D , codé sur 12 bits, avec une "bonne" optique

bof Nikon et Canon en qualité optique, sur des capteurs de haute qualité,
j'ai beaucoup de "retours" d'expériences avec des problèmes pour couvrir le capteur, flou dans les angles :cry:.

tout ça pour dire que j'ai dégusté du D2x et du 5D,
puis du DMR :leica: merci à PM et P :wink:
et qu'entre les 3, mon choix est fait,
parfois 10MP sur 16 bits en forme, valent mieux que 13Mp pas au top.

ce n'est que mon avis, basé sur la dégustation des trois.

puis je vais aller poster quelques images,
parce que, c'est à ça que ça me sert, à photographier.



Pour info voila ce que pense René Bouillot du 16 bits Leica ! Je ne sais plus quoi penser; source macandphoto.com.

René Bouillot a écrit :
René Bouillot, éminant technicien, dont nous avions présenté le livre (ou vous trouverez quelques unes de mes images) ici :

La pratique du reflex numérique

nous adresse gentiment un très, très intéressant commentaire par rapport aux 16 bits supposés du Leica M8... Il faut dire que 16 bits, ça me paraissait un peu surprenant ! C'est pour ça que j'avais ajouté un point d'intérogation... Mais je laisse la parole au professeur Bouillot :

" Cher Jean-François. Bravo pour ton étude en 40 minutes du M8 Leica. Bien, le coup du levier d'armement qui "manque" sous ton doigt (mon Leica date de 1930 et c'était un bouton rotatif d'armement).

A propos du capteur, c'est bien le même que celui du dos Leica Digital Modul R pour R9/R8 donc j'en parle, lequel était déjà annoncé pour 16 bits, ce qui est évidemment faux.

Tu l'as remarqué clairement dans ton papier électronique, mais j'ai dit pourquoi page 174 de Reflex numérique dans l'encadré (lire après les --- )

Je ne vois pas comment mes calculs pourraient être erronés... car les spécifs du capteur Kodak - contractuelles, destinées aux fabricants - sont forcément exactes.

Il n'empêche que c'est sûrement mieux de coder 16-bit une image qui n'en fait que 12 réel: exactement comme lorsqu'on passe provisoirement en TIFF 16-bit (en réalité "14+2") sur Photoshop pour sortir des détails dans les ombres sans perdre trop de plumes. Cela reste meilleur qu'en 8-bit partout, même après être revenu en JPEG (donc forcément 8-bit) pour le tirage.

Salut.
René
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Calculer le nombre de bits d’un capteur :

Pour effectuer ce calcul, la condition indispensable est de disposer des spécifications techniques du capteur considéré, lorsqu’elles sont publiées par son fabricant. Ces valeurs sont incontournables, car contractuelles avec les marques qui utilisent le capteur sur leurs modèles. Les deux valeurs à relever sont d’une part le nombre total d’électrons utiles contenus dans le puits du pixel, ou signal de saturation (SSAT), et d’autre part le nombre moyen d’électrons de bruit (BEQM).
Les formules à utiliser sont celles de l’amplitude dynamique linéaire

DRLIN = SSAT / BEQM

et du nombre de bits
n-bit = log2 DRLIN.

Prenons en exemple le capteur Kodak CCD-FFT 4/3, 5 MP (KAF-5101CE) de l’Olympus E-1. Selon les spécifications :

SSAT = 40 000 e- et BEQM = 21 e-

Calculons l’amplitude dynamique linéaire : DRLIN = 40 000 / 21 = 1 904, puis le nombre de bits : n-bit = log2 1 904 = 10,9-bit

Calculons maintenant ces données pour le capteur Kodak CCD-FFT, 26,4 x 17,6 mm, 10 MP, (KAF-10010CE) du Digital Module R Leica.

Les spécifications indiquent SSAT = 40 000 e- et BEQM = 17 e-
On a donc DRLIN = 40 000 / 17 = 2 353 et n-bit = log2 2 353 = 11,2-bit.

Notez que le format 4/3 ne permet pas d’atteindre les 12-bit des capteurs plus grands : ses pixels trop petits ne contiennent pas assez d’électrons utiles. Au mieux, de l’ordre de 10,5-bit soit 210,5 = 1 450 valeurs par canal RVB. Sans rien enlever à leurs autres mérites, cela explique la gamme des sensibilités moins étendue de ces appareils.

Remarquez également que les valeurs annoncées par les fabricants (lorsqu’ils le font, ce qui est loin d’être le cas général) demandent souvent à être interprétées. C’est ainsi que sur les spécifications du Digital Module R de Leica, on peut lire : profondeur couleur 16-bit. Or, les spécifications du capteur Kodak (10 MP) utilisé prouvent clairement que la DR de ce capteur est de 11,2-bit (ou 67,4 dB).

En revanche, le CAN du module fonctionne en « vrai » 16-bit, ce qui peut se vérifier grâce au poids annoncé par Leica des fichiers RAW (21 Mo) après conversion en TIFF.

TIFF 8 bit : (1 octet/pixel, par couche) = 10 MP × 3 = 30 Mo
TIFF 16 bit : (2 octets/pixel, par couche) = 10 MP × 6 = 60 Mo

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MAJ : Nota, on peut faire le calcul à l'envers:

Pour avoir 16 bit au CAN de l'appareil, il faut que le capteur ait une amplitude dynamique linéaire de :

DR Lin = 2^16 = 65 536 (that is to say, 65536 fois plus d'électrons (ou de photons) "utiles" que d'électrons parasites de bruit).

soit en Rapport Signal/Bruit (RSB) :
RSB = 20.log [décimal] de 65 536 = 96,3 dB.

Pour l'instant, on en est loin: peut-être 14-bit "retravaillés" avec un "trou" entre 12 et 14-bit, pour le Fuji S3 Pro.

Mais il y a des prototypes HDR qui "montent" paraît-il à 120 dB (120/6 = 20-bit)
En effet - calcul rapide mais assez exact - : on double le DR tous les 6 bits.

Bonne journée
René
pascal_meheut
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Ce que calcul René, c'est le nombre de bits théorique nécessaire pour coder toute la dynamique du capteur.
Ok, Leica en utilise plus. La question est : est ce que le suréchantillonage n'apporte pas un gain quand même ? Est ce que ca ne limite pas les erreurs d'arrondi ? Est ce que ca ne permet pas de faire travailler le convertisseur dans le milieu de sa plage et pas du tout aux bords ?

Bref, est qu'il y a qque part un test avec ce même capteur et d'un coté un convertisseur 12 bits, de l'autre un 16 bits et aucune différence de résultat ?

Je ne sais pas, je n'y connais rien sur le sujet mais dans d'autres domaines (HiFi, Scan, équivalent argentique-numérique), j'ai appris à me méfier autant de la propagande des constructeurs que des raisonnements mathématiques comme cela qui peuvent passer à coter de qque chose très facilement.

Ce que je constate, c'est que le DMR donne des résultats remarquables avec des couleurs superbes, que je préfère largement au rendu Canon.
jipi
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haute-savoie
Et bien t'en pense que même si c'est pas du 16 bits réel mais du 12 extrapolé c'est toujours mieux que du 12 tout court.
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
Marc-A.
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Toulouse
Opinion sans intérêt:
Si j'avais de l'argent (ie beaucoup d'argent), j'achèterai le M8 ...
... euh après avoir acheté un MP avec un Noctilux 1/50 (la seule optique moderne qui me fait vraiment "trippé"), un 35 asph et un 90 Apo.

Et si, sans avoir autant d'argent, je voulais compléter mon matériel par du numérique, je me prendrai plutôt le nouveau D-lux 3, qui est compact et superbe.

encore une fois, une juste opinion sans intérêt ... sauf pour moi :wink:

Bien amicalement à tous,

Marc
J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.

Galerie Summilux: Portraits

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jipi
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haute-savoie
La petite trappe du connecteur USB me semble assez sensible à l'accrochage. Pour un non soigneux comme moi je mise pas grand chose sur sa durée de vie. Idem pour l'écran il va vite ressembler à un summarit que l'on a essayé de nettoyer.
En tous cas ça bouge chez Leica, avalanche de nouveautés, nouvelle campagne de pub un peu moins axée "place vendome". Prix à la baisse. Pour ceux qui trouve ce M cher, faire un M numérique c'est remplacer un trou par de l'électronique. On a l'habitude de penser que l'électronique cela coûte rien désolé mais c'est faux (je sais de quoi je parle, c'est mon métier).
Quand je compare la différence de prix entre F6 - D2 et M7 - M8 et bien je dis :applaudir: à Leica.
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Invité

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jipi
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haute-savoie
Excusez moi je me lache :P
Je dis encore bravo ils ont fait l'appareil numérique que j'attendais, il ont réussis à faire un M, un truc que tu prend que tu amène vers l'oeil, tu fait la MAP (pas toujours) plus vite que ton ombre et puis clic. Bravo.
Quand je vois le digilux 3 et que je me dis que le M8 aurait pu ressembler à ça, c.a.d une boîte à boutons (comme tous le autres) cela me donne des frissons. Je dis chapeau à tous les gars qui ont cogités la bête ils se sont foutus de nous en disant que c'était pas possible de faire un M numérique mais moi je savais que si.
Leica akbar, God bless leica M8
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charly
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a l'Est de l'Est
il est vrai que la caméra n'a pas du 16 bit vrai, et si c'était le cas ca serait un scoop. si les 12 bits sont bien gérés c'est à dire si l'exposition est bien controlé par le système électronique alors 12 bits sont largement suffisant pour la foto artistique. Dans l'industrie on a besoin de voir des textutres partout pour en tirer une information.

j'ai regardé la présentation de DPreview et on peut dire que c'est pas si mal on peut même dire que c'est bien reste à voir les images en pratique et il est vrai que cela fait envie. le viseur est à 0.68 le "35" semble donc dominer completement le monde du M!
Nicolas Muro
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Depuis le 18 sep 2005
Saintes (Charente-maritime)
Bonjour à tous,

Je viens de rajouter de nouvelles informations et notamment une brochure sur le M8, ici:
Nouveautés Photokina 2006 Leica-M

Je viens juste de recevoir ces éléments au courrier de ce matin... c'est tout frais :D .

Je vous souhaite une bonne journée,

A bientôt,

Nicolas.

MURO Photographie & Galerie SARL
CENTRE CONSEIL LEICA diplômé
79 cours National
17100 SAINTES
- FRANCE -
tel: 05 46 93 43 37
fax: 05 46 74 20 01

courriel: muro.centreleica@neuf.fr
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
reuno
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Depuis le 14 août 2006
Nord
France 3 vient d'annoncer dans son JT que Leica se décidait enfin à sortir son "reflex numérique" :)
Sherlock
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Montluçon
La brochure en français existe aussi sur leica.ch

http://www.leica-camera.ch/f/index.jsp

Cela dit : c'est une belle réussite esthétique, je trouve ... c'est un Leica M.

Reste le prix, la perrennité, la qualité des images ...
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