alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10445Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
OUI, bien d'accord avec toi ...................... et puis, ... pour ne faire que de l'hyperfocale, est-ce bien raisonnable ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
egibaud a écrit : Il est inadmisible qu'un un appareil à 6000 Euros n'est pas le meilleur écran LCD, mais au lieu de lire, "Oui, ce n'est pas normal", en entend, "pas grave, les vrais photographes ne regardent pas l'écran", c'est une réaction absurde quand on sait que maintenant 100% des photos se verront affichées sur des écran immenses et non plus sur un tirage 10X15, 13X18 et même 30X40 à 2 metres dans ce cas..... donc il est indispensable de pouvoir vérifier une map parfaite car l'erreur ne passera pas aussi inaperçue que sur un tirage papier 10X15 voir 13X18.Franchement, les écrans du 5DMkII et du D-700 ne sont pas terribles non plus et en "live-view", au grossissement maxi, les arte-facts font vibrer l'image et ne permettent pas de confirmer une mise au point parfaite. Donc, l'écran ne sert pas à grand-chose, si ce n'est à se faire embêter par le client qui veut à tout prix voir ce qu'on vient de faire ![]() Personnellement, je ne les allume jamais sauf pour les fonctions du menu, bien sûr. Je suis d'ailleurs étonné que tu ne puisses pas voir la différence entre des fichiers M9 et 5D ou Nikon. Elles sont pourtant bien évidentes. Même si le M9 ne semble pas moderne, il délivre une qualité d'image excellente. En ce qui concerne les hauts ISO, il n'y pas si longtemps, en argentique, on avait du mal à obtenir des photos correctes à 1600. C'était beaucoup de grain, pas de subtilité la plupart du temps. Mais je vais tester le D4 à 200 000 avec une optique à f1,4, pour voir ![]() |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Autant, je trouve l'écran du M9 nul, autant celui du D700 est de bonne facture ![]() 100% d'accord pour le reste. |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Bon, le fil sur le M Monochrome est verouillé, et j'ai l'impression que la discussion a migré ici.
J'ai une question : quand Phase One à sorti son dos n&b, les images etaient assez laides. Contrairement à un film n&b, un capteur numérique depourvu de filtre Bayer sera sensible à toutes les couleurs de la même façon, restituant donc des images tres peu "photographiques". Sur le dos phase one, il faut uttiliser des filtres de couleur à la prise de vue, comme au bon vieux temps de l'argentique... Quelle sera la solution choisie par Leica? Des filtres également? ou bien y à t'il malgres tout une sorte de matrice devant le capteur? ou bien la solution est elle entierement logicielle (ça devrait pas être terrible)? ça me semble une question importante : dans le meilleur des cas, il faudra s'équiper de tout un jeu de filtres (au tarif Leica) pour chaque optique, et se demander avant chaque prise de vue lequel convient (ça risque de pas plaire aux pharmaciens qui trimballent leur M le dimanche apres midi) dans le pire des cas, la matrice de Bayer n'est pas supprimée, mais remplacée par un jeu de filtres different, ce qui n'est pas la même chose. ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
bobor a écrit : Autant, je trouve l'écran du M9 nul, autant celui du D700 est de bonne facture ![]() 100% d'accord pour le reste. Mieux que le M9, c'est sûr, mais je suis frustré par les arte-facts en live-view au grossissement maxi, qui ne permettent pas de vérifier le point, surtout avec des grand-angles, où tout semble net, ce qui occasionne parfois des surprises. En pose longue, même avec un gros trépied, le D-700 peut vibrer et donner des images floues. Le 5DMkII moins, mais le capteur est moins bon. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
lenicolas a écrit : Sur le dos phase one, il faut uttiliser des filtres de couleur à la prise de vue, comme au bon vieux temps de l'argentique...Quelle sera la solution choisie par Leica? Des filtres également? Il semblerait que la bonne vieille gamme de filtres N&B redevienne nécessaire! On verra des pharmaciens avec des objectifs rouges par ciel bleu, jaune par ciel gris ![]() |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
En quoi un film N&B voit moins de couleurs qu'un capteur N&B? ![]() |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
bobor a écrit : En quoi un film N&B voit moins de couleurs qu'un capteur N&B? ![]() Entre la même valeur de gris d'un arbre vert, d'un ciel bleu, ou d'un pull rouge, le N&B ne distinguera pas. Avec des filtres, rouge par exemple, le ciel deviendra plus sombre et les rouges plus clair. Avec un filtre IR, les verts deviendront clairs. |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
jusque là ok. Mais en quoi un capteur N&B serait moins bon qu'un film N&B? |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Un capteur est linéaire, il voit tout pareil.
Les films ont des sensibilités aux couleurs differentes. C'etait volontaire de la part des fabricants de films, histoire que la peau de votre petit dernier ne soit pas représentée sur la photo par le même gris que son pull bleu et les arbres verts à l'arriere plan. Voici un exemple de ce que donne un capteur monochrome sans aucun filtre : ![]() source Luminous Landscape La même image avec un filtre couleur vissé sur l'objo : ![]() source Luminous Landscape Precisons que dans l'exemple ci dessus le photographe a perdu 3 diaphs en vissant son filtre ![]() ![]() Aileka> il me semble que pour bien correspondre au capteur il faudra que les filtres soient calculés specialement non? Un filtre rouge issu des temps jadis risque de ne pas faire completement le job ![]() ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Et les filtres ne peuvent pas être appliqués en PP avec LR par exemple? |
Leingad |
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Habitué Messages : 448Depuis le 30 nov 2010 Paris |
Et bien non , vu que du coup, c'est un capteur uniquement noir et blanc qui n'a aucune info de couleur sur les canaux RGB ( qui sont utilisés pour les filtres en post prod) |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
lenicolas a écrit : Aileka> il me semble que pour bien correspondre au capteur il faudra que les filtres soient calculés specialement non? Un filtre rouge issu des temps jadis risque de ne pas faire completement le job ![]() ![]() Il est fort possible que tu aies raison! Il semble tout de même que le résultat soit différent des images que tu as montrées, d'après les premières images vues. On verra ![]() |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
peutetre qu'ils uttilisent deja des filtres...
Quand phase one a sorti son dos, ils n'ont jamais montré la moindre image "brute", il a fallu des tests sur le web pour qu'on voit à quoi ça ressemble ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
lenicolas, tu vois combien de doigts?
![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
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