A quand une vraie amélioration du M9 dans l'esprit M ?

Clic
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Paradoxal a écrit :
A mes yeux, un gros avantage du tirage numérique, c'est que les pétouilles ont été enlevées une fois pour toutes! :)


Tout dépend de l'agrandisseur utilisé.
Avec la boîte à lumière du V35 et un minimum de soin, il n'y a pas de pétouille. :wink:
MarcF44
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Vieux briscard
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Clic a écrit :
L'imprimante c'est l'équivalent d'un sculpteur qui reproduirait ses oeuvres dans un moule. :(

Non là je trouve que la comparaison montre que cette question est sans doute un peu trop "intellectualisée" :roll:

Contrairement au moulage, le tirage donne vie à la photo, il la bonifie au lieu de la dégrader. L'impression permet :

1-d'avoir des copies fidèles
2-ou bien de faire autant de copies différentes comme en argentique (en faisant de subtiles modifications de traitement entre chaque tirage)

bref le beurre et l'argent du beurre... :D

Sur le marché de l'art il y a évidemment des habitudes, des conservatismes qui font que les disparités de tirage qui donnent un caractère unique à chacun ajoute une valeur financière plus qu'artistique.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Alix Matae
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Clic a écrit :
Que Leica sorte un M9 avec levier de réarmement de l'obturateur et je revends le M9 tout de suite.


Tu veux dire : si Leica sort un M10 avec un levier d'armement, tu revends ton M9, c'est ça ?
Clic
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ernstleitz a écrit :
Clic a écrit :
Que Leica sorte un M9 avec levier de réarmement de l'obturateur et je revends le M9 tout de suite.


Tu veux dire : si Leica sort un M10 avec un levier d'armement, tu revends ton M9, c'est ça ?


Oui sans regret. :wink:
sanglier
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Finalement, on pourrait écrire un cahier des charges complet du M10 et l'envoyer à Leica. Sait-on jamais.
Geraud
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Je ne suis pas sur que je l'acheterai ce M10... :wink:

Innover ca n'est pas faire une copie kitsch de l'argentique... mais c'est mon avis. :wink:
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Clic
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Geraud a écrit :

Innover ca n'est pas faire une copie kitsch de l'argentique... mais c'est mon avis. :wink:


Supprimer le moteur, c'est pourtant le seul moyen de le rendre silencieux,:wink: c'est loin d'être le cas actuellement. :cry:
Phil VDD
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Le beurre, l'argent du beurre, il ne reste plus qu'une crémière à trouver et à lui faire dire "cheese"... en espérant que la lumière soit bonne.

:lol:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
le vrai rdu
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l'armement permet pas des vitesse d'obtu énorme non plus
rederon
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Bonjour,
Clic a écrit :
Supprimer le moteur, c'est pourtant le seul moyen de le rendre silencieux

Ce n'est pas tout à fait vrai : Même en supprimant le moteur il restera toujours le bruit du rideau. Le mode "discret" permet d'ailleurs de se rendre compte de ce que serait le bruit sans moteur.
Le rideau du M9 est déjà largement plus silencieux que le M8(.1).
Pour y gagner encore un peu il faudrait revenir au rideau en tissu caoutchouté comme pour les M de l'ère pré-numérique, mais j'imagine que si cette technologie a été abandonnée, c'est pour une bonne raison.

le vrai rdu a écrit :
l'armement [manuel] permet pas des vitesse d'obtu énorme non plus

C'est pas faux. D'autant plus qu'à l'issue d'un armement manuel, il faut souvent reprendre légèrement le cadrage et se concentrer de nouveau pour éviter tout flou de bougé si on travaille à des vitesses limites. D'où une perte de temps supplémentaire.

Un armement manuel économiserait très certainement les batteries, et rendrait aux M numériques un côté vintage qu'aucun autre boitier numérique n'aurait...
Mais pour ce second point c'est déjà le cas : Aucun autre boitier numérique ne ressemble aux M8 et M9.

Enfin, j'imagine qu'un armement manuel aurait pour conséquence de fragiliser certaines pièces mécaniques, selon la façon plus ou moins brutale de réarmer.
Le moteur à l'avantage d'imposer un couple mécanique et un rythme qui j'imagine favorisent la durée de vie.
C'est comme pour les voitures : Le mec bourrin qui s'acharne sur la boite de vitesse aurait intérêt à passer à une boite automatisée.
Stéphane
Geraud
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rederon a écrit :
Pour y gagner encore un peu il faudrait revenir au rideau en tissu caoutchouté comme pour les M de l'ère pré-numérique, mais j'imagine que si cette technologie a été abandonnée, c'est pour une bonne raison.


J'en vois deux ;-)

1- ca a permis des vitesses au-dela de 1/1000eme
2- c'est plus solide, et ca evite les trous dans le rideau dus au "oups j'ai laisse mon boitier en plein soleil avec objectif pointe vers le ciel"
eguskibeltza
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Si ce n'est les performances du capteur dans les hauts isos et la difficulté d'avoir des images parfaitement nette à PO avec un capteur numérique aussi précis je ne vois pas grand chose à reprocher au M9...
risbly
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Clic a écrit :
Oliv a écrit :

c'est juste une opinion, ça reste totalement subjectif donc. Je n'ai pas la sensation de faire un tirage unique avec une impression jet d'encre.


Moi qui pratique encore la chambre noire, je pense que de plus en plus ce travail sera considéré comme de l'art, alors que 25 tirages absolument identiques crachés par une imprimante n'ont vraiment pas la même valeur.


Je reviens d'Arles ou j'ai présenté avec HP une solution pour imprimer avec une Z3200 des films translucides, pouvant servir à tirer des contacts sur papier argentiques sous l'agrandisseur par contact, seul la taille de la plaque de verre est limitatif, et bien sur la taille du rouleau du film limité je crois à 118 cm.
Je voulais juste préciser que le labo traditionnel n'est pas obligatoirement signe de tirage d'art et de tirage unique. Je m'explique, on peut très bien faire un internégatif d'un tirage maquillé et le tirer ensuite sans problème et dans ce cas ils seront tous identiques si le tireur est un bon tireur bien sur. Willy Ronis le faisait avec le "Nu provençal", ainsi que Eugene Smith, même si dans ces deux derniers cas, ils en profitaient pour maquiller encore le tirage d'après cet internégatif...
On peut aussi "maquiller" sous Photoshop et tirer une images sur l'imprimante puis changer pour le tirage suivant tout en les limitant !
En fait je pense que c'est un faux débat, chaque solution est différente et colle à son époque, l'homme des cavernes aurait sans doute préférer un M9 qu'une Speed Graphic, pour immortaliser les bisons !
La grosse différence c'est que nous avons le choix d'utiliser la technique qui nous convient le mieux et l'important c'est l'image qui va en découler. Peu importe le flacon pourvu que l'ivresse vienne.
La technique dont je parlais avec HP est relayé par Picto et il sera possible de faire faire cet internégatif digital chez eux pour tirer ensuite sous son agrandisseur.
Je précise que je n'ai pas d'intérêt avec HP ni avec Picto, je trouve juste que tout ça va dans le bon sens et est passionnant.

Enfin mon avis sur Leica et son M9, :roll: :roll: :roll:
Je pense que Leica à fait un travail sur le Marketing et que maintenant ils sont au point :lol:
Les modifs sur le M9 P sont du maquillage pour augmenter la facture, car je vois pas pourquoi ça n'a pas été fait avant ? Le passage du M8 au M8 2 avait pas mal d'avantage, les cadres, l'écran, la vulcanite, pourquoi le M 9 a perdu son écran et le revètement qui va bien sous la main ? Ben, il fallait bien jouer en deux coups et faire les modifs un peu plus tard avec une augmentation de tarif à la clé. :o
Je pense que Leica s'est inspiré de Steve Jobs et de son iPhone.
Mais je suis quand heureux que cette marque emblématique soit en plutôt bonne forme, et offre quand même du matériel de qualité et intéressant :cool:
Summicron2
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citation :
Les modifs sur le M9 P sont du maquillage pour augmenter la facture, car je vois pas pourquoi ça n'a pas été fait avant ?


Le M9 reste au programme de vente.


Le P a permis d'augmenter le prix du M9 sans augmenter le prix du M9 (si vous voyez ce que je veux dire... :lol: ).
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