Leica M8 / M9 et ipad

simchafai
Habitué
Depuis le 16 août 2009
Oslo
D'accord c'est une sorte de iphone a large ecran mais je trouve que c'est genial comme outil, une nouvelle approche et maniere de "consommer" des medias.
Et puis le plaisir de surfer instantanement sur internet sans attendre le chargement et le demarage interminable de windows et meme de l' OS.
Et puis accessoirement, telephone, radio, TV, ipad, livres,journal,revue,support photo numerique...:)
nino199
Habitué
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Ok
mais ppour faire clair
EST CE K'AVEC L IPAD JE PEUX VIDER MES CARTES SD ET FAIRE LE TRI
CELLE KE JE GARDE ET CELLES QUE JE JETTE ?
C' est simple non ? :D
simchafai
Habitué
Depuis le 16 août 2009
Oslo
C'est simple aussi de lacher la touche MAJ :wink:
Summicron2
Vieux briscard
Depuis le 19 juin 2003
Europe
nino199 a écrit :
Ok
mais ppour faire clair
EST CE K'AVEC L IPAD JE PEUX VIDER MES CARTES SD ET FAIRE LE TRI
CELLE KE JE GARDE ET CELLES QUE JE JETTE ?
C' est simple non ? :D

Oui.

Voir les premiers messages de ce fil...
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Oui si ca tient dans 64 gigas, non? Quid de la connectivite vers un disque dur externe?
Summicron2
Vieux briscard
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Oui si ca tient dans 64 gigas, non?

Fais le calcul et tu verras qu'il y a de la place... :roll:
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
4 cartes de 16 gigas je ne trouve pas ca enorme si le but c'est de decharger ses images... ca fait 2000 images environ. Si c'est pour 15 jours de vacances ok, si c'est 15 jours de boulot...
nino199
Habitué
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Geraud a écrit :
4 cartes de 16 gigas je ne trouve pas ca enorme si le but c'est de decharger ses images... ca fait 2000 images environ. Si c'est pour 15 jours de vacances ok, si c'est 15 jours de boulot...

Absolument
Je cours de ce pas acquérir 4 jolies cartes SD :D :D :D
dbarth
Habitué
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Complément à mon message, après avoir reçu l'adaptateur et avoir fait quelques transferts.

Dëjà, ça "change la vie" ;) Plus besoin de démarrer le MacBook, Aperture, etc. Et pourtant un MacBook démarre très vite, encore plus avec le mode veille. Mais l'ipad, c'est immédiat, donc pour les photos comme pour le Web, on n'hésite plus, on l'attrape sans se poser de questions à la première occasion.

Ensuite, l'adaptateur tient assez bien et je n'ai pas encore eu de problèmes de contact ou de reboot intempestif comme noté par certains sur les forums anglophones. Avec la housse Apple repliée en mode écritoire l'adaptateur est sur le côté et tout se passe en 1 clin d'oeil.

L'importation en elle même est guidée, plutôt rapide, comparée au petit adaptateur à 20E branché sur mon Mac. Avec une carte super rapide ça pourrait être encore mieux sans doute, mais le M8 ne saurait pas en tirer parti, donc... ;)

Concernant le support RAW, il est donc très limité sur la tablette elle-même. On ne voit que les vignettes zoomées. C'est assez pixellisé, utile pour vérifier l'exposition et un certain niveau de détails, filtrer les photos au premier plan flou, mais si vous aviez fait la mise au point sur une partie plus réduite, la résolution n'est pas encore suffisante pour contrôler à mon avis. Il faudra importer et inspecter pour en avoir le coeur net.

Vu que les boîtiers numériques sont plus délicats sur ce point, l'usage du mode RAW+JPG est donc le mode à privilégier. On peut voir que le boîtier met plus de temps à enregistrer une image. Je n'utilise pas le mode C, mais ça doit impacter les performances au final.

Sur l'échange entre Aperture et Ipad, il faut se méfier du paramètre par défaut qui consiste à prendre le JPEG comme l'image de référence. Mais pas de mauvaises surprises avec ce réglage par défaut non plus: les RAWs sont bien préservés et on peut inverser cet ordre après coup pour remettre le RAW comme photo principale.

Finalement, sur la partie synchronisation, je suis un peu étonné pour l'instant. J'ai une sélection de photos qui ont été ré-injectées sur la tablette pour faire office de cadre photo. Et par ailleurs je continue à importer des cartes SD. Et là, bizarrement, Aperture me propose de les importer à nouveau, malgré l'option "anti-doublon" qui est activée. Peut-être une histoire de JPEG vs RAW qui met un peu de confusion.

Je continue à creuser ce point qui me gêne un peu pour avoir un workflow complètement fonctionnel.

Mais globalement, c'est un super petit accessoire qui rend le traitement général de l'import de photos beaucoup plus rapide et convivial. Les photos peuvent être rapidement inspectées "en famille" autour de la table, les meilleures triées, les flous jetées. Et ensuite on n'importe que ce qui vaut vraiment le coup de sortir l'atelier de retouche.
nino199
Habitué
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Suis pas Mac :oops:
Pour vider ma carte SD il va falloir que j'installe un logiciel ?
Ou il y en a dejà installé ?
Je suis allé hier au Mac center de l'opéra mais les p'tits gars bleu de la bas connaissent pas grand chose des compatibilités Raw Jpg et plus généralement de l'usage de l'Ipad pour la photo
Une fois que l'on rentre de voyage comment transférer mes photos sur mon PC ?
Devrais-je transférer les photos sur la carte SD et ensuite les transférer sur mon PC ?
Un peu compliqué non ? :oops:
Merci pour vos éclairages
Ps je ne souhaite utiliser un IPAD en voyage que pour vider mes cartes SD et faire un premier tri
Summicron2
Vieux briscard
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Tout simple (comme toujours avec Mac)

Tu achètes un adaptateur pour carte sd et tu le branches sur l'ipad. Tu décharges tes fichiers sur l'ipad.

Puis, à la maison, tu branches l'ipad sur ton PC. L'ipad est reconnu par le PC. Tu appelles lightroom (ou autre) et tu décharges tes fichiers dng.

Voili, voila.

:wink:
nino199
Habitué
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Top merci
Je couuuuuuuuuuuurs ave de l opéra ! ! ! :D :D :D
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
@ dbarth : merci pour toutes ces infos !!! +++
:wink: :wink: :wink:
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Peut-être hors sujet: est-il possible de trouver une fil pour brancher le pad sur une prise d'hôtel de type RJ45 ?
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Non, il ne semble pas y avoir de câble adaptateur pour faire ça mais tu peux te débrouiller via un accessoire "Airport Express" préalablement paramètré avec l'iPad sur ton réseau domestique. Il suffit ensuite de connecter l'accessoire "Airport Express" via un petit câble RJ45 (je ne sais pas s'il faut prendre un "droit" ou un "croisé"), sur la prise de l'hôtel.

C'est en tout cas ce que j'ai lu sur le net via mon ami Google.
:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers