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le syndrome M5

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 20:54
par zekkar
Hé holla les MPistes :evil:
Laisez faire la cabale anti-M7, moi j'attend qu'il sortent un M8 et je refais le coup du M5, je stocke à la baisse, je raréfie et je revend aux Japs et aux collectors avec la plus-value je m'achéte une Ferrari NOIRE :idea:
Non mais :mrgreen:

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 20:55
par Coignet
Parmodyne a écrit :
Un obturateur électronique avec priorité à l'ouverture, çà date de quand en photographie ?
Des années 1970 je crois, en tous cas en 24x36 haut de gamme. 1974, Minolta, même années, Nikon EL, puis Nikon F3 en 1980. Leitz avait développé le Minolta en collaboration, et le Leica R3 en était une variante.

mais ...

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 20:59
par alain.besancon
citation :
avec la plus-value je m'achéte une Ferrari NOIRE

mais tu ne montes pas dessus des pneus Mi..... :wink:

Alain

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 21:19
par Invité
...

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 21:32
par Métrot Gérard
Bien sur Alain que le M numérique aura l'obtu du M7, je ne vois pas comment conserver la philosophie du M et le silence du défilement de l'obturateur (voir le RD1, avec l'obu du Bessa ).
Le problème c'est qu'il va falloir attendre.
Alors attendons.
Gérard

Allons Allons

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 21:37
par zekkar
@Parmodyne :
Un obturateur électronique avec priorité à l'ouverture, çà date de quand en photographie ?

E.Leitz III un dur a considéré que ces Gadgets R Auto 1970 c'était pour les amateurs incultes en haute techno mécanique,
Il fallait les assister les pauvres
! ash so !
Les Pros eux il devait en baver comme des Paras pas d'assistance.
Non Mais : :twisted:
Au M : dans la gadoue plus vite que ça : 3 mois de classe Panzer pour prendre la bête en mains et au baroud,
Au M On rigole pas On pompe On rampe, On grimpe On castagne le CRS...et quand ca bombarde on se planque, alors des piles ça va pas non, Ou est un M pas de piles!
Assistance et puis quoi encore ! DU Tout Auto et on envoi la bête seule en mode Drone Num comme les Ricains ?
Déja le M5 c'est limite Gonzesse :oops: :evil:
Je sais chui pas serieux avec les choses graves :D

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 21:45
par Métrot Gérard
A l'Atelier 102 au début des années 80, quand on rentrait un F3, le pro
se justifiait toujours en nous disant qu'il travaillait toujours en manuel,
Le barillet des vitesses était sur ( A ).
Quand le F4 est sorti les mêmes faisaient leurs photos en manuel pas sur AF. Le boitier était sur ( AF) .
Il ne faut pas refuser l'évolution mais il est vrai que l'on peut toujours
travailler avec un M4 ou un SL, ce qui est mon cas, mais j'utilise aussi
un Contax G2.
Gérard

Re: Allons Allons

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 21:47
par mektoub
zekkar a écrit :
...Je sais chui pas serieux avec les choses graves :D


zekkar, tu as une capacité inouïe à sauver ta tête in extremis :lol:
j'admire 8)
vraiment :wink:

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 21:48
par Invité
...

Sympa

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 22:12
par zekkar
Métrot Gérard a écrit :
A l'Atelier 102 au début des années 80, quand on rentrait un F3, le pro
se justifiait toujours en nous disant qu'il travaillait toujours en manuel,
Le barillet des vitesses était sur ( A ).
Quand le F4 est sorti les mêmes faisaient leurs photos en manuel pas sur AF. Le boitier était sur ( AF) .
Il ne faut pas refuser l'évolution mais il est vrai que l'on peut toujours
travailler avec un M4 ou un SL, ce qui est mon cas, mais j'utilise aussi
un Contax G2.
Gérard


Gérard y vous dit pas tout, mais nous ne citerons pas de noms on est charitables NOUS. Mais on a vu des jeunots de Match user au papier de verre des M pour faire baroud
Eh, Eh, et même des F3 baroudé au papier de verre uniquement à la Belle Ferroniere près d'Europe 1 avec Burbery assortis.
:D
Jacques

MessagePosté: mardi 21 juin 2005 - 22:18
par Rainer
Ca me fait penser à ma premiere rencontre avec un super photographe, bien sur, utilisateur de Leica M, devant l'eglise de St.Anne d'Auray apres la mort du pape.
Il y avait la télé et une sacré clique de photographs dont deux avec des boitiers noirs avec un look assez familier. Eh oui, deux M6 chaqu'un. Nous commencent à discuter très rapidement et Yves me demande si j'etais content de mon M7. J'avais pas de pb à cet moment et je disais que oui. Il me disait qu'il avait eu quatre et des problems avec chaque boitier (c'est vrai, le vendeur Leica de Vannes me le confirmé plus tard) mais Yves me disait aussi qu'il prendrait un M7 malgré tout tot ou tard et tenait le même discour que Gérard du faite qu'un model marchait bien qu'a la sortie d'un autre.
Je confiance car mes deux dernieres pellicules ont eu aucun probleme. L'avant derniere sur DX et la derniere j'ai positioné la roue sur iso 400.
Je vais malgré tout faire jetter un coup d'oeil à mon revendeur

MessagePosté: mercredi 22 juin 2005 - 0:03
par Jean-Yves
Embêtant cette affaire de codage DX. Mais bon on n'est pas obligé de coder DX avec un M7...

La spécificité du M7 est son obturateur, qui a les défauts de ses qualités. Ses qualités, outre l'automatisme, c'est le déclenchement le plus somptueux qui ait jamais été obtenu sur un Leica (je parle d'expérience), et surtout en très basse vitesse. Un aimant remplace les engrenages et cela se sent...
Ses défauts c'est l'impossibilité de prendre des photos à toutes les vitesses si l'électronique foire. Pour les reporters, cela peut être source de stress, même si le système est ultra-fiable. J'imagine qu'une panne du codage DX n'implique pas une panne de l'obturateur.

Je suis d'accord avec Nathalie et Gérard : il faut laisser une chance au M7. C'est vraiment un appareil extraordinaire. Cela dit je suis peu crédible en disant cela car je me suis séparé du mien pour passer au MP, puis au M2... Je crois que ce qui me gênait, c'est toute cette lumière dans le viseur... et la petite résistance sous le doigt avant le déclenchement :wink:

obtu

MessagePosté: mercredi 22 juin 2005 - 13:42
par alain.besancon
Là Métrot, je doute: Leica a suffisamment dit au moment de la sortie du M7 que leur obturateur ne pouvait pas dépasser le 1/1000 (alors que nous savons tous que le M7 atteint parfois le 1/2000) Mais un M numérique ne pourrait guère s'en accomoder ... à moins bien sûr qu'ils réalisent la prouesse, certainement très appréciée, de descendre le capteur à 50 ISO en mini ..... (mon ch'ti Minolta Dimage Xt le fait bien :wink: )

Alain

MessagePosté: mercredi 22 juin 2005 - 16:36
par Bernard
Il n'est pas en panne !!! c'est le codage de la bobine qui a foiré puisqu'il fonctionne de nouveau moi ch'ui d'accord la priorité A est un plus surtout si on peut mémoriser ...le le fais avec mes " R " mais je garde mon vieux M6 quant même ...

MessagePosté: mercredi 22 juin 2005 - 17:02
par Richard
en mode A, à condition de savoir ce que l'on fait, le M7 a un plus indéniable en réactivité ( au même titre que les R ou tous réflex ayant une position auto )...mais pour s'en rendre compte il faut l'essayer... :wink: