MP ou M7

Chaki
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J'utilise la cellule intégrée. Le posemètre ne sert que lorsque je sors le M2 ou M3 (un régal en portrait). Lumière incidente, lumière réfléchie...en pratique en N&B, tu as de la marge... :wink:
raymondo
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Reims
Chaki a écrit :
Cédric Petit a écrit :
Et avec le recul de l'utilisation de vos MP, dans quelles situations (s'il y en a) vous êtes vous dits "là, c'est dommage, si j'avais eu un M7, j'aurais pu faire de meilleures photos - ou j''aurais pu utiliser mon appareil" ?


Beaucoup de photographes qui s'expriment sur ce site parlent de la nécessité d'anticiper et ainsi, de prérégler son appareil en fonction des conditions de lumières, des situations, de la profondeur de champ voulue... C'est le retour vrai à la démarche photographique la plus pure selon moi. Une cellule à main pour prérégler les couples sans mettre l'œil dans le viseur est une solution qui me semble incontournable.

IL n'est pas dit qu'avec un M7 ou tout autre appareil bénéficiant d'automatisme, nous prendrions la photo à laquelle nous pensons. Et il est encore moins sûr qu'elle fut réussie pour autant...

Le fait de manquer une prise de vue est la conséquence de ne pas avoir anticipé et de ne pas être, à ce moment précis, tout à fait en condition de photographier. Faut-il le regretter?

Une image photographique n'est pas qu'un cliché. C'est aussi le témoignage d'un instant personnel et d'un regard singulier sur l'environnement. L'automatisme me donne le sentiment de faire, en raison de la facilité, trop souvent des images sans âmes.

Et ce que j'espère d'une photographie, au delà de ses qualités esthétiques et techniques, c'est une âme, une idée, l' évocation, même fugace, d'une histoire humaine...

Dons, selon moi, rien à craindre de ces photos que l'on ne prend pas pour X raisons.

Ce qui importe, ce sont celles que l'on à choisi de graver sur la pellicule... D'ailleurs, à te lire et à écrire. Comme je dois sortir, je vais glisser mon MP sous ma veste. Tout cela m'a donné envie et mis en condition...

Bien à toi

Raymondo
Jeromeaparis
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Le Mp c'est pour ceux qui privilegient un outil au tres joli look retro et une technique de mesure de lumiere / reglage des vitesses tout manuel (à ajuster soi meme en permanence) mecanique datant en gros du M6 chez Leica M et du spotmatic pour les reflex
Le M7 a un look a peine + moderne, un obturateur electromecanique + précis, avec automatisme de la vitesse, une technologie popularisée par le Canon AE1

Les viseurs sont de meme haute qualité

Le M7 est plus rapide en cas d'imprévu, de photos sur le vif car tu n'as pas a regler en permanence l'exposition à l'avance (en prevision d'une photo à prendre tres vite d'un sujet, d'une composition qui surgit) selon l'evolution de l'eclairage, ce qui laisse l'esprit et le corps plus disponibles à se concenter sur l'instant et le cadrage....

Il y a des methodes en manuel, par ex, tu reperes l'eclairage avec le soleil et quand un nuage passe.
(ex 2,5diaphs d'ecart) tu ouvres ton objectif à fond et comptes le nombre de clics jusqu'à la bonne ouverture, tout ca sans regarder l'appareil.

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Rive Gauche
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Petit Montrouge
'lut,

Commencé le télémétrique par un boitier avec priorité à l'ouverture, puis je suis passé au MP par accident, avec une petite crainte et de rater des photos sur le vif, et de me planter sur l'expo.

Verdict, l'absence d'automatisme, on s'y habitue dès les premières pellicules. Et on apprend à anticiper la prise de vue, à regarder la lumière. Très formateur, dans mon cas.
J'ai manqué quelques portraits volés, faute d'avoir été assez rapide, mais c'est infime, en fin de compte...

Le côté basique et minimaliste du boitier est on ne peut plus agréable. On en voit très peu en occasion, par rapport aux M7. Je ne sais s'il se vendent en plus petit nombre à la base, ou si les photographes les gardent... :roll:

Pour le reste, raymondo a tout dit... M'en vais aussi sortir avec mon boitier, d'ailleurs...
antony
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Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Bonsoir Cédric,

je dirais ceci : entre le MP et le M7 il y a le M3 :wink:
ok :arrow:
en attendant demain...
ALX
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Bonsoir,

Je suis passé au ZI très récemment :P , mon (presque) premier appareil avec un mode "A". Jusque là je n'avais d'yeux que pour la belle mécanique pure et dure (et rêvait secrètement d'un MP, enfin ça encore... :lol: )
Ca n'a pas révolutionné ma pratique pour les photos tenues par quelques recherches et projets, je continue d'anticiper mes choix par rapport à une cohérence d'intentions - profondeur, rendu général - mais par contre c'est chouette pour saisir au vol la petite nièce ! :wink: enfin ça facilite mon plaisir à photographier famille et amis sur le vif.
Donc, sauf pour le vrai de vrai qui ne veut se concentrer que sur un seul appareil, je trouve intéressant de disposer d'un appareil proposant le mode "A".
Bon je n'aide pas du tout je sens je :arrow:
Cédric Petit
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Depuis le 17 mai 2009
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Merci à tous pour vos commentaires, j'ai bien progressé dans mes réflexions... même si elle a fait naître une autre alternative, qui sera la bonne, cette fois... M6 ou MP ?

Après quelques passages dans des boutiques (Photo Suffren, Photo Vincent et la Maison du Leica), je crois avoir compris quelque chose qui m'avait échappé, à savoir que le MP et le M6, à de micro différences près, c'est la même chose... (sauf erreur).

Du coup, j'en suis maintenant plutôt à me demander qu'est ce qui justifie cette différence de prix entre un MP (d'occasion) et un M6, 800 à 1000 euros selon les magasins et l'état des modèles (encore qu'on m'a assuré partout qu'ils étaient "comme neuf"...)
:?
henri
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rennes
bonjour,
j'ai eu les deux M7 et MP. J'ai gardé le MP plus adapté à ma façon de photographier. :)
ALX
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Ah Cher Niklaus ! Je craignais que tu passes par là et aperçoive mes aveux de mécréant :oops:
Je continue de penser que cette concentration sur l'essentiel (voire du rustique) est vraiment une vraie bonne voie d'exigence et de haute satisfaction.
Cependant lorsque l'on a été à la bonne école du tout manuel, on garde aisément le contrôle sur l'électro en temps voulu.
Pour commencer à essayer de répondre à la dernière question de Cédric (différence de construction M6 / MP), je crois que c'est avant tout un viseur excellent pour le MP (ce qui a un prix), et puis comme tu dis, "des petits détails", mais qui font sans doute au final que l'on peu considérer ce boîtier comme un certain aboutissement.
Et puis n'oublions pas le rêve qui a sa part dans le prix du MP, avec l'enrobage marketing (certainement peu usurpé) de "la quintessence"...


:wink:
Chaki
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Depuis le 13 sep 2004
Hong Kong
Cédric, je te sens glisser sur une pente dangereuse... :wink:

...moi je n'ai pas pu résister :oops: j'ai un M6 (0.85) pour mon 50, un MP avec un 35, un M3 avec un 90 et un M2 euh, parce qu'il est bô.
Blague à part, un M6 pour te mettre au M c'est très bien.
Cédric Petit
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Depuis le 17 mai 2009
Paris
Oui, effectivement, je sens que je suis sur une pente dangereuse, je crois que je vais y rester quelque temps dessus, quelques décennies j'espère... :D
Ton multi équipement m'a rappelé qu'il y avait aussi quelque chose que je n'avais pas encore bien compris (malgré les explications du site Leica et celles de vendeurs, mais ce n'était pas ma 1ère préoccupation, à ce moment là...), c'est le choix entre les viseurs 0,58, 0,72 et 0,85.
Perso, je porte des lunettes, mais peux m'en passer (j'ai une très légère myopie), je vise avec l'oeil droit et je compte utiliser mon M essentiellement en 50, sans exclure d'acheter plus tard (quand mes finances seront à nouveau à flot) un 35 (ou 28) et peut être un 90.
Quel viseur dois je privilégier ? Merci !
alain.besancon
    0,72
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Vieux briscard
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Dijon
Le viseur 0,72 (le plus répandu) reste de loin le plus polyvalent surtout si vous arrivez à dénicher d'occasion une loupe de viseur 1,25.
A mon sens il ne faut privilégier:
- le 0,85 QUE si vous voulez beaucoup utiliser le 135 ou le 90
- le 0,58 si vous voulez avant tout faire du 28.
Si vous pouvez viser sans vos lunettes, le 0,72 me paraît le plus adapté.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Cédric Petit
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Depuis le 17 mai 2009
Paris
Merci ! Oui, je peux viser sans problème sans mes lunettes... donc oui, d'après ce que vous me dites, le 0,72 me semble plus adapté, parce son côté polyvalent et mon utilisation principale d'un 50 mm...
En fait, le viseur du 0,85 fait disparaître quel cadre : celui du 28 ou du 35 ?
sylvain
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Vieux briscard
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Depuis le 14 sep 2005
Paris
Ni l'un ni l'autre, uniquement celui du 135mm avec un 0,58.
A l'opposé avec un 0,85 le cadre du 28mm disparait.

Bonnes photos.
pistofle
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Depuis le 10 avr 2008
herault
salut,
si je peux faire profiter de ma très petite expérience

j'ai sauté du D300 au MP sans rien connaitre de l'argentique ... LE sucide quoi :lol:

verdict après 1 ans et demi je tire mes noir & blanc comme un grand (encore des progrès a faire) j'ai la gaule :
quand je réfléchi,
quand j'appuie !,
quand je trifouille mes négatifs (sans rien viander ...) ,
quand je vois mes tirages que je referai quand je saurais mieux faire

de temps en temps une paire de diapo LA aussi c'est l'orgie :roll:

j'aurai eu l'automatisme je me serai peut être moins cassé le bonbon mais disons que pour faire cour j' ai maintenant en plus du MP un M8

comme il est difficile de se passer du numérique ...

en general tri-X dans le MP et M8 pour la couleur (souvant en automatique :oops: )

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