Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
amansjeanphilippe a écrit : hellola solution la plus simple est de souder la diode dans le boîtier de la lunasix et ne plus se poser de problème lors du changement de piles...... J.Ph. Excellente suggestion! Merci. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
michelangelo |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10480Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
tu peux aussi mettre deux diodes en série..... on utilise la diode car elle fait chuter la tension d'une valeur stable contrairement à une résistance. ouvrir et refaire l'étalonage: cela me semble hazardeux sans avoir un autre posmètre étalonné (et dans ce cas là, à quoi bon s'ennuyer avec une rave comme une lunasix 3.....) J.Ph. |
Phil VDD |
|
Bonsoir à tous.
Je vous tiens au courant de mon histoire de cellules. Après avoir retourné toute la maison en commençant par le grenier, j'ai retrouvé la Sekonic et la Lunasix que j'utilisais fin des années 70, début 80... à la cave dans la pièce du labo n&b qui n'a plus été utilisé depuis 3 ans. Une boîte à chaussures en dessous des boules de Noël... Après avoir lu tous les conseils que vous m'avez donné, j'ai opté pour la modification de la Lunasix en la démontant et en insérant une diode qui produit une chute de tension de 0,3 volts. J'ai un petit atelier d'électronique et un voltmètre de précision ainsi que des tas de composants (je réalise moi-même la maintenance d'un parc de matériel de prise de son professionnelle). A savoir si vous voulez réaliser cette opération: il faut soulever très délicatement la plaquette en alu au dos de la cellule avec une lame très fine pour accéder aux quatre vis pour ouvrir le boîtier. Chez moi ça s'est très bien décollé et la plaquette en alu ne s'est pas déformée. En ouvrant le boîtier il faut faire attention à ne pas perdre les petites pièces situées devant la cellule: il y a la demi sphère blanche, un filtre, une petite vitre... Il suffit de couper le fil bleu qui sort du boîtier pour piles et d'insérer la diode "ad hoc" (j'en ai pas mal en stock, j'ai efectué des mesures pour trouver celle qui produit la chute de tension voulue avec deux piles neuves de 1,5V). Et de faire une belle soudure, isoler, en profiter pour nettoyer l'intérieur de la vitre devant l'aiguille et de tout refermer. Recoller gentiment la plaquette alu pour les générations futures de démonteurs... J'ai ensuite fait des essais comparatifs avec la sekonic et la cellule du M8 et tout est cohérent. Me voilà parti avec mon boîtier M4-P! J'ai posté très récemment quelques photos de mon premier rouleau de Fuji 400M sur le fil: http://www.summilux.net/forums//viewtopic.php?t=15733 (qui, mine de rien est quand même très parcouru...) Je pars en tournage au Maroc du 12 au 19 décembre à Marrakech et puis à Ouarzazate et sa région (il y a de la neige là où je vais, paraît-il). J'hésite: est-ce que je prends le M8 et le M4-P ou bien seulement le M4-P? J'aurai aussi mon matériel de prise de son et j'aimerais circuler léger... Ah! "Choisir, c'est renoncer"... Et gérer les frustrations, c'est compliqué... Enfin, si vous avez l'expérience de ces régions et des pellicules intéressantes à tester, je suis à votre écoute (je veux dire: je vous lis)! A suivre. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Le M8 [couleur] et le M4-P [noir et blanc]
Il faut le M8 au Maroc. |
Phil VDD |
|
Je m'en doutais un peu...
Je viens de parcourir plusieurs fils sur le forum à propos du Maroc et ça semble évident qu'avec un seul boîtier c'est la frustration assurée. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10480Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello
bon, j'en ai deux aussi, M6+M8 (à quoi pensiez-vous?) et sincèrement, si tu as les angles de champs que tu aines avec le M8, à quoi bon trimballer un argentique? Surtout pour ne faire que du NB alors que justement, un pays comme le maroc est intéressant pour ses couleurs. D'un autre côté, un boîtier M ce n'est que 700gr de pur bonheur..... mais moi, je le chargerai avec de la velvia 50..... question de goût. bon voyage J.Ph. |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Frustration avec un seul boitier c'est un peu vite dit non ? ![]() |
danyves |
|
Le problème est bien argentique & numérique plus aue 1 ou 2 boîtiers.
En théorie combiner les deux n'est tout à fait recommandé, même si le film est aussi en couleur. Dispersion des photos entre deux procédés. Par contre 2 M8, sans doute oui ![]() Le M4-P peut par contre être pris comme sécurité en cas de pb avec le M8. Je compte refaire un travail photo en Espagne avec un seul M8 -sauf si financement 2ème M8- mais avec deux M6 [0.72 et 0.85] en secours si problème. |
sylvain |
|
Ces histoires de choix me dépasse un peu,un peu seulement ![]() ![]() |
Phil VDD |
|
Je pensais monter le 28 sur le M8 et le 35 sur le M4-P...
Et laisser le Summilux 50 à la maison. Et de tester la "Retro 100" dont a parlé "Paradoxal" dans une superbe photo de bar... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
danyves |
|
"e pensais monter le 28 sur le M8 et le 35 sur le M4-P... "
Bon choix, cohérence des focales entre les deux boîtiers. |
sylvain |
|
Si tu procèdes ainsi tu vas avoir grosso modo 2 focales 35mm.
Je serai toi je prendrai le 50 avec moi pour avoir quelque chose d'un peu plus serré et le 28 qui te sera bien utile sur le M8 (equivalent 35) et sur le M4-P en 28 nominal. En jouant sur le boitier tu as donc 4 focales différentes pour 2 objos.Qu'en penses-tu? Par contre du coup tu pars "moins léger" que ce que tu semblais vouloir. |
Phil VDD |
|
Oui, ça réduit l'équation.
Et si je veux devenir fou, j'inverse les objectifs et ça, je trouve que ça décuple le plaisir d'avoir ce M8 avec un rapport de 1,33 par rapport au M4-P! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
danyves |
|
Et le 35 donne un 46 sur le M8.
Si le 35 est le Summicron 2/35 IV pré-ASPH, il n'est ni lourd ni encombrant. Trois objectifs pour deux boîtiers dont un 1.33. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 11 invités