M8 premiers tests beaucoup de questions = help needed

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pour philipandre, ca n'est pas grave d'avoir 54 et d'être dépassé par les évolutions technologiques.
Mais pour prouver la qualité d'une optique, un post de 600 pixels de haut a rarement fait l'affaire...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pour robert

Robert a écrit :
- la visée, notamment avec le 90 (2/90 Apo) mais aussi avec le 28 ou le 35 : l'image obtenue sur le capteur est plus grande que celle visée et de loin. Avec le 50 mm (2/50 ou 1,4/50), la parallaxe est prise en défaut de près, la prise de vue verticale reste difficile pour avoir un centrage exact (symétrie, architecture)...


C'est du au fait que les cadres du M8 sont calés pour être précis à 0.7m et garantir ainsi que jamais la photo ne sera plus petite que ce qu'on voit dans le viseur. L'idée étant qu'on peut recadrer facilement en numérique mais pas rajouter des parties de l'image qu'on avait vues mais qui n'ont pas été enregistrés.
C'est clairement une erreur de Leica qui l'a reconnu et réfléchit aux solutions. Soit pour le M8 lui même (changement de cadres, réglage possible), soit pour le prochain.

Robert a écrit :
- la mise au point : j'ai du mal avec le 1,4/35 Asph (2° génération) aux faibles ouvertures alors que curieusement cela n'est pas le cas avec le 1,4/50 Asph. Avec le 90 Apo, j'ai d'abord accusé mes yeux (Varilux) et j'ai amélioré les choses avec la loupe 1,25 (pitié pour les myopes) mais les surprises sont toujours possibles...

Pour le 1.4/35 ASPH, c'est également un phénomène connu du à son résidu d'aberration sphérique.
Il y a eu un excellent article dans LFI sur le sujet d'ailleurs.
C'est l'exemple de l'optique concue pour donner de bons résultats en argentique mais qui a des difficultés avec les exigences plus grande du numérique (pas d'épaisseur du film comme le disait Gautier).
Il n'y a pas de solution.
Pour le 90/2 AA, la loupe aide en effet beaucoup. On est simplement aux limites du télémètre avec cet objectif.


Robert a écrit :
- le bruit du capteur qui donne des effets inattendus dans le flou à 320 ISo et + et en fonction du logiciel de dématriçage (C1 ou CR dans CS2).

Les versions les plus récentes d'ACR ne sont pas mal. Et la version 4 en béta de C1 a elle aussi largement réglé le problème.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18301
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de ces explications.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Tous les ceusses qui ont plus de 50 ans et qui sont dépassés par le pixel high tech sont priés de quitter le site et de s'inscrire à :
Seniors Planet puis de quitter Les amis de summilux :P
Place aux djeuns :!:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
zekkar a écrit :
:lol: Tous les ceusses qui ont plus de 50 ans et qui sont dépassés par le pixel hight tech sont priés de quitter le site et de s'inscrire à Seniors Planet et de quitter Les amis de summilux :P
Place au djeuns


Oui, justement, je pensais à toi dans le genre complètement dépassé et le cachant en attaquant les gens personnellement plutôt que d'argumenter, envoyant des mails privés d'insultes...

Je ne pense pas que ca soit lié à l'age ceci dit mais j'aime bien l'argumentaire "j'ai 54 ans donc j'ai raison". C'est du même niveau de logique que le reste...
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Summicron2
    cadre de visée
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Sur le M8, je ne sais pas.

Mais, jeune ou pas jeune, depuis le M3 de 1954, c'est bien connu que les cadres sont réglés pour la distance mini. Donc, comme les cadres ne sont pas corrigés de la parallaxe de champ, plus on va vers l'infini, plus l'image réelle dépassera le cadre.

Simplement, en argentique, le délai prise de vue/examen des films est long et notre cerveau oublie le cadre, surtout un cerveau de vieux :lol: .
En numérique, on compare tout de suite.

Bon. C'est comme ça avec le M. Si on est pas content, on n'achète pas et puis c'est tout. :wink:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
A - Mes mails sont privés c'est la règle
B - Je t'y informais d'un lourd passé digital en tv c'était tout
C - Tu prend pour des insultes toute contradiction sur M8 et DMR.

Ceci dit le M8 n'est pas (hélas) la 8ème merveille du monde, Leica à planté son viseur-télémétre (un comble !) sous-traite son logiciel et doit faire avec kodak pour les miss IR mais reste une PME qui se bat pour survivre. :applaudir:

On connait ça nous les seniors dépassés par le new Tech à Thambar 1936 :
La cam est pana 4:2:2, le montage Avid, le serveur antenne Sony, l'encodeur Thomson, le multiplexeur statistique Phillips, le transpondeur sat Eutelsat et le tv en bas chinois :shock:

D- Qui n'est pas dépassé en 2007 à la vitesse ou ça va ???? Toi ???
Heureux homme !
Bises
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
zekkar a écrit :
A - Mes mails sont privés c'est la règle


Ben oui, tu es tellement lâche que tu insultes en privé seulement.

Pour le reste, j'avais la vague impression qu'on parlait de la MAP en numérique et ca s'est transformé comme d'hab en attaque en règle du M8 par des non possesseurs et en attaques personnelles.

On sent comme d'hab une grande confusion chez toi et tes petits camarades. Alzeihmer précoce sans doute.

Mais on est quand même content de savoir que de connaitre Avid, c'est comme d'avoir 54 ans : ca permet d'avoir un avis d'expert sur un boitier qu'on ne connait pas.
Prochaine étape : vous allez nous expliquer que parce que vous étiez bon en cours de dessin en 4ème, vous êtes des critiques photo ?
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
pascal_meheut a écrit :
Pour philipandre, ca n'est pas grave d'avoir 54 et d'être dépassé par les évolutions technologiques.
Mais pour prouver la qualité d'une optique, un post de 600 pixels de haut a rarement fait l'affaire...


Ah ! Ah ! Ah !

faut il que tu ai bien peu d'argumentaires pour

1/ faire des attaques personnelles ( ce que je ne fais pas ...)

Ma connaissance technique est photographique et à suivi l'évolution de la technologie photographique ... je ne suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde ... 8)

2/ te retrancher derrières des considérations techniques sans le moindre intérêt !

désolé, mais je ne fais pas des test d'optiques sur des bancs FTM

je ne me fais pas une opinion en comparant des graphiques colorés ...

je fais de la photographie, je tire le meilleur à mon matériel, et je cherche toujours celui qui va me permettre de restituer au plus proche ce que je souhaite obtenir ...

je me contrefous qu'un asphérique "arrache" à faire des sillons dans une terre aride, avec un contraste digne " du yin et du yang " ... si je souhaite que mes images soient douces, diffuses et modelées, je préfère très largement un vieux caillou des années 70 !

j'ai testé le M8, avec des optiques classiques ( prévues l'argentique)

j'utilise mon D100, avec des optiques classiques ( prévues l'argentique)

et alors ...

entre nous, la photo mise en ligne est bien plus parlante telle qu'elle est , car elle correspond exactement à ce que je souhaitais ...
ce n'est ni un exercice de style, ni un test d'optique ...

en tout cas, comme preuve de mes errances , je n'attends que de voir ton travail en ligne ... 600 pix sera, pour moi, très largement suffisant à me faire une idée ...

mais sache tout de même, que, je ne m'attarderai pas sur le piqué, le contraste, et les exifs, pour me faire une opinion sur ton " savoir utiliser un M8 monté d'un asphérique ", je regarderai ton sujet, ta lumière, ta composition... bref, je regarderai une photographie ...

un Leica M8 est un outil, un bel outil certes, une machine délicate, plaisante à regarder, agréable à utiliser ... mais rien de plus ... ce n'est qu'un appareil photo ...



:wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
:lol: J'aime bien quand Pascal met le grand braquet :lol: Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas pris le chou, tous les deux :? Va falloir que j'intervienne davantage sur la technologie :wink:
Bises
ad augusta per angusta.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:wink: debout sur les pédales ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
philipandre a écrit :
:wink: debout sur les pédales ....
:lol: en allemand: Bleifuss ! *

J'aime bien ces polémiques stériles, ça repose.
On se relaxe dans un fauteuil, on prend un boulier et on compte les points. :P

De toute façon, ça ne change rien du tout les gars. Relax !
Le M8 reste un appareil perfectible, et alors...
Pour 4000€, j'ai tout de même le plaisir, entre autres, de pouvoir bricoler dessus avec une clé allen. :?
Et comme je ne sais pas du tout si j'aurais les moyens, si je suis encore là, un jour de m'offrir un M9, alors je fais avec.
Même si mes ciels, de photos carte-postales, sont cyan à vous en arracher les yeux. :lol: :langue:

* Pied de plomb
Summicron2
    c'est quand l'AG des "amis" ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
AMHA la prochaine AG va ressembler à une réunion de familles calabraises :wink:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Réjouissez vous ... je ne serai pas là ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

voilà qui va faire des heureux !!

( m'en fous serai sur une belle ile ... peinard, à faire des photos en numérique au Nikon
et en argentique avec un M7 et de vieux cailloux tout pouraves ...

mais je ne manquerai pas de vous faire profiter des mes photos " molles " ... aux ciels bien bleus )


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités