bulles sur m6

Jean D.
    Il est fou, ce Romain !
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Pierre a écrit :
(…) le phénomène touche t-il aussi des capots en laiton, plus sensible à l'oxydation ? (…)
Je ne sais si on peut affirmer que le laiton soit « plus sensible à l'oxydation » que le zinc, ni d’ailleurs si l’oxydation du métal joue un rôle dans l’apparition de bulles…
Quoi qu’il en soit, la réponse est positive : dans certains cas la laque peut se cloquer, même gravement comme on le constate sur ce Leica M2 datant de 1960 :



J’ai emprunté cette image au bouillant Luigi, qui n’hésite pas à transformer un défaut en qualité puisqu’il trouve ce boîtier extremely fascinating:roll: Il est fou, ce Romain !

Jean D.
Philippe D.
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Bernard a écrit :
je penche pour un défaut car les "bulles" apparaissent à des endroits qu'on ne touche pas ...
Mais, si on parle des "bulles" apparaissant sur des M6, ce n'est pas un problème de peinture... :? (mis à part les éditions spéciales, y aurait-il des M6 peints ? :oops: )
Sur les M6 chromés noir donc, ce qui me semble être le cas, ces cloques sont peut-être tout simplement un problème d'électrolyse. Dans ce cas, ce serait un défaut de fabrication : mauvais choix des matériaux.


Photo pompée sur iB

Quant aux M2 peints (illustré ci-dessus), peut-être y a-t-il là aussi incompatibilité entre la sous couche de peinture (le primaire) et la composition de la peinture noire ?
Ou alors, comme évoqué plus haut, une attaque acide de la transpiration humaine ?
Pierre
Vieux briscard
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Mauvais choix de matériaux ? ! Tout dépend du temps durant lequel cela tient. de plus, certains boîtiers bullent, d'autres non. Si c'était juste un problème de choix de matériaux, il serait général, un peu comme l'osmose sur les bateaux en plastique de plus de 20 ans. L'important serait déjà de comprendre pourquoi le phénomène se produit. Comme il apparaît dans la durée, tardivement, et pas sur tous les boîtiers, on peut penser que même s'il y a un problème de choix de matériaux, de compatibilité de sous-couche sur les boîtiers laqués (les chromés argent sont-ils moins sensibles ?), il y a aussi d'autres éléments qui jouent : peut-être la sueur, les conditions de conservation, l'humidité ne peut elle favoriser une relation d'électrolyse avec les parties métalliques d'un sac, d'un autre boîtier ou objectif ?
Alesc
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Pour apporter de l'eau à votre moulin, le mien est chromé, date de 1998, et les bulles sont apparues uniquement sur des endroits que je touche souvent...
Philippe D.
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Pour faire avancer le schmilblick:
Une question aux "victimes" de cloques; votre appareil est-il protégé par un pyjama * ?

*: Sac tout-prêt référence: 14 870 - 14 871
Pierre
Vieux briscard
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Donc, il faut mettre des gants :shock:
Mon M7 de 2002, que j'ai trimbalé beaucoup, n'en a pas. De même que le 6 titane, plus ancien et qui à connu deux précédents propriétaires. J'ai revendu un M6 de 86 qui n'en a toujours pas. Mon R8 noir de 97 n'en a pas non plus, alors que le procédé si je ne m'abuse est le même.
Si cela tient vraiment à la sueur plus ou moins acide de chacun, avant d'acquérir un boîtier d'occasion, il va falloir désormais demander l'analyse pour chacun des utilisateurs précédents.... :roll:
Jean D.
    De nombreux paramètres paraissent susceptibles d’agir...
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Cela va faire vraiment suer... :arrow:
Pierre a écrit :
(…) (les chromés argent sont-ils moins sensibles ?) (…)
« Les chromés argent », c’est-à-dire les boîtiers électrolysés de chrome, d’aspect satiné : à ma connaissance, ces bulles ou cloques n’apparaissent jamais sur de tels boîtiers. Cette "maladie" semble affecter uniquement le chromage noir et la laque, probablement pour des raisons différentes car ces finitions sont sans rapport entre elles (électrolyse / peinture cuite au four), de même que les métaux qui constituent les capots sont différents (zinc / laiton) ; de nombreux paramètres paraissent susceptibles d’agir (température, transpiration…). En outre, comme il a été écrit ci-dessus, la "maladie" n’apparaît heureusement pas systématiquement, loin s’en faut, et sa contagion peut être restreinte à une partie seulement d’un boîtier ; le cas de ce Leica M2 de Luigi, dont la laque est complètement dévorée de cloques (provoquant bien sûr son écaillage), demeure exceptionnel.

Jean D.
Alesc
    Re: De nombreux paramètres paraissent susceptibles d’agir...
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Jean D. a écrit :
Pierre a écrit :
(…) (les chromés argent sont-ils moins sensibles ?) (…)
« Les chromés argent », c’est-à-dire les boîtiers électrolysés de chrome, d’aspect satiné : à ma connaissance, ces bulles ou cloques n’apparaissent jamais sur de tels boîtiers. (...)
Je t'assure que si Jean ! :o
Philippe D.
    Re: De nombreux paramètres paraissent susceptibles d’agir...
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Alesc a écrit :
Jean D. a écrit :
Pierre a écrit :
(…) (les chromés argent sont-ils moins sensibles ?) (…)
« Les chromés argent », c’est-à-dire les boîtiers électrolysés de chrome, d’aspect satiné : à ma connaissance, ces bulles ou cloques n’apparaissent jamais sur de tels boîtiers. (...)
Je t'assure que si Jean ! :o
Il semble en effet que les chromés argent soient également susceptibles d'avoir des cloques.
Aussi je repose ma question: en cas de cloques (ou bulles), votre appareil est-il protégé par un pyjama ?
Alesc
    Re: De nombreux paramètres paraissent susceptibles d’agir...
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Philippe D. a écrit :
Il semble en effet que les chromés argent soient également susceptibles d'avoir des cloques.
Aussi je repose ma question: en cas de cloques (ou bulles), votre appareil est-il protégé par un pyjama ?

Ah non, j'ai une sainte horreur de ces horribles sacoches anti-ergonomiques et anti-discrétion... Plutôt avoir un trou dans mon capot que de mettre un de mes boîtiers là dedans ! :D
Jean D.
    Damned !
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:? Catégorique, Alesc...
Page précédente, il a écrit :
Des bulles aussi sur un M6 chromé de 1998... (…)
Ah c’est vrai, tu l’avais mentionné plus haut, et Philippe confirme... Damned ! Mais sont-ce vraiment des "bulles" (du type de celles affectant le chromage noir), ou plutôt une sorte de "desquamation" du chrome (ce qui serait néanmoins préoccupant) ? En clair, cela produit-il de petits reliefs ?
Une chance : le splendide boîtier Leica M6 illustré en tête de cette page est exempt ! :wink:
Comment enrayer la "maladie", lorsque malheureusement elle survient : comment coincer la bulle ? D’accord, je :arrow:

Jean D.
Jean-Claude
    Re: Damned !
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Jean D. a écrit :
... En clair, cela produit-il de petits reliefs ?
...


...et si c'était étudié pour :?:
Une sorte d'anti-dérapant spécialement conçu pour qu'avec le temps et la patine, le M6 garde une très bonne prise, sans aucun risque de s'échapper des mains du photographe... :D
Alesc
    Re: Damned !
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Jean D. a écrit :
:? Catégorique, Alesc...

Il est vrai... :oops: Mais cet avis n'engage que moi. :D (J'ai encore oublié le rituel AMHA).

Jean D. a écrit :
Ah c’est vrai, tu l’avais mentionné plus haut, et Philippe confirme... Damned ! Mais sont-ce vraiment des "bulles" (du type de celles affectant le chromage noir), ou plutôt une sorte de "desquamation" du chrome (ce qui serait néanmoins préoccupant) ? En clair, cela produit-il de petits reliefs ?
Une chance : le splendide boîtier Leica M6 illustré en tête de cette page est exempt ! :wink:
Comment enrayer la "maladie", lorsque malheureusement elle survient : comment coincer la bulle ? D’accord, je :arrow:

Jean D.

Il me semble que ce sont plutôt de petits reliefs, je vérifierai ce soir. Et c'est bien ce splendide M6 qui est conerné... :cry:
Ceci dit, le problème est juste en surface et ne me gêne pas du tout pour faire des photos. Ca m'avait inquiété au début, maintenant, je fais avec. :)
Filament
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Jean D. a écrit :
Il est fou, ce Romain !


Non, il est commerçant. :P

Mon M6, récemment acheté, n'a aucune trace de bulle. Comme mon précédent M6 il a son bas de pyjama, mais c'est juste pour protéger la semelle.
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