MIMI 25 |
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Spécialiste Messages : 2794Depuis le 23 août 2011 DOUBS |
mic203 a écrit : Leica Store de la rue de la pompe (qui déménage avant décembre rue du faubourg saint honoré) se sont chargés d'envoyer mon M9P à Wetzlaravec l'assurance que le capteur sera changé gratuitement et garanti 1an alors qu'il n'était plus sous garantie Je leur fais confiance ils sont sympathiques et dynamiques Je pourrais faire un copier/coller de ton message. |
karrox1 |
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Habitué Messages : 504Depuis le 2 août 2010 PARIS |
Merci pour la réponse précise et rapide ! ![]() Thomas |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19194Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Rencontre avec Monsieur Stefan Daniel, directeur de production, en compagnie de Stéphane Manara, directeur général Ouest Europe, et de Eric Bascoul (Summilux). Nous nous sommes faits les porte-paroles des Summiluxiens qui ont répondu à l’enquête (et des autres), mise en place sur Summilux et nous avons posé des questions précises qui ont reçu des réponses précises. Les problèmes affectant les capteurs des M9 et des Monochrom ont été pris au sérieux par la maison Leica, au plus haut niveau... Ils découlent des contraintes liées à la conception des optiques et à la nécessaire continuité dans le temps selon la tradition. Le verre de protection du capteur a volontairement été choisi très mince soit 0,8mm et dans une qualité de verre optiquement la plus performante, l'inconvénient de ce type de verre est qu'il est sensible à la corrosion, il a été recouvert par une couche de filtrage IR, et une couche anti halo. Il semble que certains nettoyages, en particulier les nettoyages humides, puissent physiquement blesser ces couches et provoquer la corrosion du verre de protection - comme une blessure dans la peinture d'une carrosserie de voiture permet à la rouille de progresser même sous la peinture - et initier la dégradation de l’ensemble couche protectrice/verre de protection avec des effets variables, fissures et taches voire réseaux. Le taux de retour est plus élevé dans les régions humides du globe, Asie notamment. La seule possibilité est de changer le capteur et l’approvisionnement est maintenant stabilisé. La question de la pérennité reste entière : les représentants de Leica ont été très clairs. Il n’est pas possible de revoir la conception du couple boîtier/capteur... Après changement de capteur, il faut donc s’abstenir de tout nettoyage potentiellement agressif, humide en particulier (aucun produit n’a été nommé). Il faudra ou renvoyer le boîtier à Wetzlar ou le confier à un CCL. Il est prévu une campagne de formation des CCL pour ce nettoyage... Leica a choisi de prolonger la période de garantie, en ayant le plus souvent, mais pas toujours, eu une conception assez large de cette période, à l’appréciation du SAV pour l’instant. Ils se chargeront de communiquer sur le sujet ou au cas par cas. Il semble que certains capteurs aient été endommagés par les utilisateurs, démontage compris ! Au-delà d’une certaine période, une partie du coût sera supportée par le propriétaire du boîtier et par Leica. Le coût d’un changement de capteur, électronique associée comprise, est d’environ 1800 €. La durée de passage en SAV devrait être inférieure à 3 semaines pour un changement de capteur. Le problème des capteurs sales au retour de Solms/Wetzlar a eu l’air de les surprendre. Il semble que l’on ne puisse garantir une extraction complète des poussières dans la chambre ou dans l’obturateur. Nos interlocuteurs n’ont pas formulé de commentaire ou de réponse claire concernant les problèmes de conception et/ou de qualité concernant certaines optiques modernes si ce n'est que la conception d'un objectif est une histoire de compromis, entre qualité/encombrement/prix. Enfin, les modèles actuels, M 240 et satellites, ne sont pas affectés, la conception du capteur étant bien différente, et il n’est pas question d’abandonner le télémètre ! Voilà les informations aussi factuelles que possible. Les commentaires, de préférence pondérés sont les bienvenus. Il est assez clair que les CCL sont en première ligne dans la prise en charge de ces problèmes. Il faut remercier les Summiluxiens qui ont répondu à l'enquête, Jeanly qui a colligé les résultats et ma fille Alice qui a finalisé le document remis à nos interlocuteurs. ![]() |
dielcoluma |
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Spécialiste Messages : 2048Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Il faut aussi vous remercier pour le travail accompli pour le compte de tous. C'est même un bravo que vous méritez ! ![]() du M240 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH BCE + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) |
gautier |
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Administrateur Messages : 15091Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Merci ! |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
Oui, merci pour ce retour. |
manrico |
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Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Merci à Robert et Jeanly pour leur travail et leur implication... Ces reponses de Leica corroborent mon opinion, à savoir mon impression que les taches sont apparues apres l'utilisation d'un kit de nettoyage humide... Mon kit est dans la poubelle... et des que le M9 rentre d'Allemagne je lui visse une optique et je limite les changements au maximum.... En tout cas merci de nouveau!!!!!! L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19194Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
De rien. Les choses avancent, c'est l'essentiel ![]() |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2675Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Merci de compte rendu, je n'ai jamais nettoyer humide, et pour le moment (je croise les doigts) je n'ai pas de soucis. Et MERCI à Summilux et ses membres qui permetent ce genre de pseudo "class action" ![]() La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
Oui compte rendu intéressant Un grand merci pour la gestion de cette enquête jusqu'à son terme |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Merci Robert pour ta démarche et ce compte rendu documenté. J'accepte bien volontiers tout ce qui t'a été dit. Un bémol qui n'est que mon expérience : aucun des deux capteurs qui ont dû être changés à un an d'intervalle sur mon M9 n'avaient été nettoyés de quelques façons que ce soit. Je pense qu'en revanche se balader dans les rues de NY ou au Québec avec des températures polaires en Février dernier et repasser plusieurs fois par jour dans des lieux à des températures supérieures à 20°C engendre des dilatations et contractions de ce fameux filtre infra rouge, entraînant certainement les dégâts que nous observons et un retour en SAV ! C'est je pense un facteur non négligeable, sans rejeter bien sûr le problème d'humidité décelé par Leica ![]() Jean |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
manrico a écrit : e... et des que le M9 rentre d'Allemagne je lui visse une optique et je limite les changements au maximum....! dans ce cas là, autant acheter un compact avec une optique fixe... |
karrox1 |
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Habitué Messages : 504Depuis le 2 août 2010 PARIS |
Un grand merci aux membres qui se sont saisi du problème, et pour le CR, très clair ! Du coup, pour les experts ès nettoyage, quelles seraient les méthodes/outils "fiables" de nettoyage ? |
penher |
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Régulier Messages : 210Depuis le 30 avr 2011 Morbihan |
Et un grand merci de plus !.. ![]() Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion. |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
karrox1 a écrit : Du coup, pour les experts ès nettoyage, quelles seraient les méthodes/outils "fiables" de nettoyage ?Si j'ai bien compris, retour Wetzlar ou CCL prochainement. |
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