LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MIMI 25
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DOUBS
Ce n'est quand même qu'un appareil photo,même si cela est casse bonbon c'est pas bien grâve.
scholiaste
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Rixheim
Sur un forum voisin, j'ai lu quelqu'un qui laisse tout simplement son appareil allumé: il a d'abord pris l'option de la mise en veille puis, au vu de l'autonomie importante avec une batterie, laisse l'appareil allumé sans mise en veille. Si on est gros utilisateur de l'EVF, j'imagine que c'est à proscrire pour éviter d'avoir un capteur chaud et d'activer un écran ou viseur pour rien mais c'est la seule contre indication que je vois.

Cela étant, c'est vrai qu'il est lent à démarrer.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
MIMI 25
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DOUBS
On peut aussi un peu anticiper une scène et appuyer un chouia sur le déclencheur pour réactiver la bête,même si finalement on ne déclenche pas.Avec une batterie de rechange dans le sac on est paré.
tenmangu81
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Une petite question qui a du être posée, mais j'e n'ai pas le courage d'aller chercher dans les 180 pages : vous prenez vos photos en dng compressé ou non compressé au M240 ? Sur le M9, ça avait fait l'objet de nombreux débats.... :content-anim:
yvesglo
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Pour moi, DNG compressé. Je n'ai pas vu de différence, dans mes images, entre compressé et non compressé.
Pour ce qui est des cartes, je travaille essentiellement avec des scandisk extrem, extrem-pro de 32 Go. Je vais passer à l'Extrem-pro 64 car après comparaison, la 64 est plus vite activée que la 32 ...
Pour l'autonomie: une batterie me fait les 32 Go d'une carte (les niveaux d'épuisement vont en parallèle) = +- 1000 vues.
Avec, ou sans EVF, je laisse en veille (en n'oubliant pas d'éteindre le viseur quand non utilisé). on réveille le viseur EVF en appuyant sur son bouton ... Avant, on éveille le Leica (M dans mon cas) avant d'éveiller l'EVF (ce dernier s'allume immédiatement).
Avec 2 batteries, on est en sécurité pour une journée. Je ne passe pas mon temps à vérifier les images sur l'écran; dans le doute, je fais 2 ou 3 vues (on liquide au "dérushage").
Je viens de faire 4 jours de carnaval de Dunkerque, ce qui me fait +-4000 vues avec Vario-Elmar 28-70/ 80-200 (j'ai apramétré les 2 optiques pour n'avoir qu'à indiquer que je suis avec l'une, ou avec l'autre dans le menu perso; quand je repasse à une optique M, pas de problème, elle est reconnue automatiquement), Zeiss 25mm et 50mm f1,5. Pas de problème de mélange de genre; une habitude quoi.
MIMI 25
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DOUBS
Perso je reste en DNG non compressé.
yvesglo,tu as fait 4000 photos en 4 jours :shock: je suis impressionné.
scholiaste
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tenmangu81 a écrit :
Une petite question qui a du être posée, mais j'e n'ai pas le courage d'aller chercher dans les 180 pages : vous prenez vos photos en dng compressé ou non compressé au M240 ? Sur le M9, ça avait fait l'objet de nombreux débats.... :content-anim:


Il me semble qu'il est précisé dans la doc que c'est une compression sans perte ce qu'une rapide recherche dans les discussions forums semble confirmer.
En tout cas, chez moi c'est compressé sans que j'ai relevé une quelconque contre indication.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
seb2a
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Un DNG compressé sans pertes, alors pourquoi garder un DNG lourd avec les mêmes infos ? C'est louche.
Perso je reste en DNG non compressé.
MIMI 25
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DOUBS
seb2a a écrit :
Un DNG compressé sans pertes, alors pourquoi garder un DNG lourd avec les mêmes infos ? C'est louche.
Perso je reste en DNG non compressé.


Je pense comme toi.....
PeterR
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MIMI 25 a écrit :
seb2a a écrit :
Un DNG compressé sans pertes, alors pourquoi garder un DNG lourd avec les mêmes infos ? C'est louche.
Perso je reste en DNG non compressé.


Je pense comme toi.....


Disons que les pertes sont insignifiantes.....
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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scholiaste
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seb2a a écrit :
Un DNG compressé sans pertes, alors pourquoi garder un DNG lourd avec les mêmes infos ? C'est louche.
Perso je reste en DNG non compressé.


Soit Leica emploie les bons termes, soit ils emploient les mauvais mais une compression sans perte (cf. page 36 de la notice) définit un fonctionnement très précis qui permet à la décompression de récupérer exactement le fichier original qu'on avait avant compression. Il existe d'ailleurs des tas d'algorithmes de compression sans perte, LZW qui peut être utilisé par le TIFF en est un.

Pourquoi proposer les 2 alors? Là je sèche mais j'imagine que c'est simplement pour laisser le choix.

PeterR a écrit :
Disons que les pertes sont insignifiantes.....


Tellement insignifiantes qu'elles sont nulles. ;)

On est loin du choix de Nikon qui propose brut non compressé, compressé sans perte, compressé avec pertes et le tout en codage 12 ou 14 bits. Il y a donc eu 2 débats, justifiés, sur l'usage de la compression sans perte ou avec perte, et sur le fait d'utiliser le 12 ou le 14 bits, le premier perdant de l'information.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
seb2a
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Ah je ne savais pas que le DNG compressé pouvait reprendre la forme d'un DNG "brut", je comprend donc mieux l'option. Et quelle manip permet de décompresser le fichier ?
gautier
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seb2a a écrit :
Ah je ne savais pas que le DNG compressé pouvait reprendre la forme d'un DNG "brut", je comprend donc mieux l'option. Et quelle manip permet de décompresser le fichier ?
Le fichier se décompresse tout seul lorsqu'il est ouvert via un logiciel connaissant le format DNG. Je n'ai pas vérifié mais Leica doit respecter la spécification d'Adobe. Le DNG est basé sur le TIFF qui propose des compressions à l'enregistrement.
seb2a
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Merci, c'est plus clair maintenant :content:
yvesglo
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Je viens d'acheter une carte Transcend UHS-1 64Go 600x; je tiendrai au courant (pour le M240)
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