Sixti |
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Régulier Messages : 139Depuis le 8 nov 2020 Paris |
rax a écrit : 24 Mpixels permettent déjà de "cropper". Disons que pour un tirage A3, par exemple, un crop qui représenterait un passage du 35mm au 50mm ne pose aucun problème. Pour un usage numérique, n'en parlons pas (on peut même passer d'un rapport de 35mm à 75mm sans que cela ne se voit).Alors, qu'apporte réellement le passage à plus de 40 Mpixels ? Si l'on ne fait pas de tirage et que l'on n'a qu'un usage numérique, pas grand chose ! Après, si c'est pour aller "cropper" une zone grande comme un timbre poste, on s'éloigne sacrément de la philosophie Leica, je trouve. Vous me direz qu'à la lecture de certains posts, la philosophie Leica ne veut plus dire grand chose : je sais, tout fout le camp ! Floob a écrit : Summicron2 a écrit : tenmangu81 a écrit : Clic a écrit : C'est toujours la course aux pixels Leica n'y échappera pas Leica vient pourtant de sortir le SL2-S.... La course aux pixels pourquoi faire ? Exposer ses images sur les panneaux de publicité du métro (et encore) ? Réponse déjà faite plus haut, mais que je reprends: la course aux pixels permet de faire du crop. Bientôt : un Leica Q avec une focale unique de 24mm, avec crop jusqu'à 90 mm. Plus de zoom monstrueux et cher. Croper de temps en temps pour recentrer un sujet ou ajuster une composition, cela m'arrive de le faire et je vois cela comme un travail de post prod au même titre par exemple qu'un ajustement du contraste. Mais acheter un appareil a focale fixe 28mm en se disant qu'on l'utilisera aussi bien pour des prises de vue cropées au 50mm voir au 90mm me fait bondir. Pourquoi investir dans un boitier de se calibre si l'objectif est de détourner l'appareil de ce que pour quoi il est fait : De la photo de rue au 28mm ? Pour ma part, si je me balade juste avec un 28mm et qu'une opportunité de photo intéressante passe mais qui nécessiterait un 50mm ou un 90mm, je m'abstient car aussi bien d'un point de vu de la compression optique que de la démarche, cela n'a je pense que peu de sens autre que celui d'un besoin frénétique d'appuyer sur le déclencheur. A la limite, croper à ce point pour absolument dépanner pourquoi pas si la photo de notre vie nous passe sous le nez, je peux comprendre qu'on ait pas le temps de changer d'objectif. Mais envisager cette pratique comme un usage en tant que tel, autant prendre un zoom, définitivement ou se balader avec plusieurs objectif et das ce cas laisser le Q à la maison. Il me semble qu'il vaut mieux se laisser la possibilité de profiter du maximum de surface d'un capteur plutôt que d'envisager utiliser ce capteur au quart de sa capacité. Par ailleurs, si l'argument est de conserver suffisamment de pixels pour une photo, je me demande vraiment si de tels crops vaudront la peine d'être imprimés ? Je ne parle même pas des besoins informatiques pour traiter et stocker des DNG aussi énormes. Merci Je reçois fin de semaine mon M1O-R ! Mon M10 était vraiment top ! Mais dans mon usage professionnel, j'avais besoin d'une meilleur qualité dans les détails, dans les besoins d'isoler un détail, dans le besoin de crooper, c'est pour cela que j'ai sauté le pas ... Mais en aucun car pour avoir une focal unique et me dire que je vais avoir un très grands choix de cadrage par la suite ... Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe |
"+1" de la part de : LOOHW |
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opra |
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Habitué Messages : 349Depuis le 15 déc 2020 Munich |
on est pas foutu pareil , un milliard de pixel et un 28mm 0.95 et je bouge plus CL en attendant un M EVF |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
L'argument commercial de Leica (et d'autres) sur le crop à partir du capteur 40mpx a l'air de prendre chez certains (bemol quand meme aux pros qui peuvent avoir besoin de ce crop). Cet argumentaire est lisible sur le site Leica pour les M10 R et Q2, c'est donc bien une stratégie affichée. On aurait déjà pu la développer entre le M8 et M9 par ex. En suivant le raisonnement et si on se projette dans l'avenir, avec de plus grandes résolutions de capteur, nous n'aurons finalement plus besoin d'autre objectif qu'un grand angle, disons 21mm qui servira aussi bien pour le paysage que pour le portrait rapproché ! Leica pourra jeter aux oubliettes les autres objectifs ... Je ne rejette pas l'idée, à l'occasion, de cropper fortement une image pour isoler un détail, pourquoi pas. Mais de là à en faire un argument de vente et une utilisation fréquente .... Et comme le dit Rax, avec 24MPx, on peut déjà sortir de beaux tirages croppés. Mais au final, nos capteurs 24MPx finiront bien par disparaitre au profit de capteurs plus pixélisés. Pour l'instant, en ce qui me concerne, tant que j'ai le choix, je me "contente" de mon M10P ... |
ADG |
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Membre des Amis Messages : 1470Depuis le 19 avr 2020 Grand Est |
Il est vrai que le Crop est devenu un argument Leica. Pour avoir testé le M10 R et tenté quelques clichés avec divers objectifs, notament mon Summarit, je pense qu'il est effectivement plus sage de ne plus communiquer sur la rétro-compatibilité des objectifs... Concernant le M10 je dois avouer que je suis encore dans la réflexion, j'hésite encore... |
opra |
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Habitué Messages : 349Depuis le 15 déc 2020 Munich |
bill33 a écrit : bemol quand meme aux pros qui peuvent avoir besoin de ce cropde plus l'impératif photos de famille bien souvent l'emporte sur la photo commerciale meme chez les pros Et des pros qui ont du mauvais matos ou inadapté il y en a dans tous les métiers CL en attendant un M EVF |
Sixti |
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Régulier Messages : 139Depuis le 8 nov 2020 Paris |
bill33 a écrit : L'argument commercial de Leica (et d'autres) sur le crop à partir du capteur 40mpx a l'air de prendre chez certains (bemol quand meme aux pros qui peuvent avoir besoin de ce crop).Cet argumentaire est lisible sur le site Leica pour les M10 R et Q2, c'est donc bien une stratégie affichée. On aurait déjà pu la développer entre le M8 et M9 par ex. En suivant le raisonnement et si on se projette dans l'avenir, avec de plus grandes résolutions de capteur, nous n'aurons finalement plus besoin d'autre objectif qu'un grand angle, disons 21mm qui servira aussi bien pour le paysage que pour le portrait rapproché ! Leica pourra jeter aux oubliettes les autres objectifs ... Je ne rejette pas l'idée, à l'occasion, de cropper fortement une image pour isoler un détail, pourquoi pas. Mais de là à en faire un argument de vente et une utilisation fréquente .... Et comme le dit Rax, avec 24MPx, on peut déjà sortir de beaux tirages croppés. Hélas oui ... Même quand je shoot en moyen format, je crop pour le format / contraint technique. Je préfère avoir plus de matière que pas assez ... Surtout avec la multitude des formats d'exploitation des images pour les supports de communication. (16/9, 9/16, 1X1, ......) Mais quand je cadre ! Impossible de cadrer plus large pour le plaisir seulement par nécessité. Je ne cois pas a là focal unique ! C'est une question de proposition de l'image / réflexion .... Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe |
opra |
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Habitué Messages : 349Depuis le 15 déc 2020 Munich |
focale unique non mais il n'en faut pas tant que ca CL en attendant un M EVF |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Juste pour me rassurer : on est bien d'accord que deux images faites respectivement au 28mm et au 180mm avec un même boitier, donc avec un même format, recadrées de telle sorte que le sujet principal soit quasiment superposable, n'ont strictement rien à voir ?... Et qu'une prise de vue, nécessitant un léger recadrage plus harmonieux en finition, ne conduit généralement pas à "croper beaucoup", sauf si on s'est gauffré à la prise de vue, n'est ce pas ? Donc si " toujours plus de pixels" est synonyme de compensation d'incompétences, à chacun de faire son examen de conscience !!! |
"+1" de la part de : JohnK |
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opra |
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Habitué Messages : 349Depuis le 15 déc 2020 Munich |
donc cette image de André Kertész selon toi est synonyme d'incompétence citation : deux images faites respectivement au 28mm et au 180mm avec un même boitier, donc avec un même format, recardées de telle sorte que le sujet principal soit quasiment superposable, n'ont strictement rien à voirCL en attendant un M EVF |
Sixti |
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Régulier Messages : 139Depuis le 8 nov 2020 Paris |
PASQUIER a écrit : Juste pour me rassurer : on est bien d'accord que deux images faites respectivement au 28mm et au 180mm avec un même boitier, donc avec un même format, recadrées de telle sorte que le sujet principal soit quasiment superposable, n'ont strictement rien à voir ?...Et qu'une prise de vue, nécessitant un léger recadrage plus harmonieux en finition, ne conduit généralement pas à "croper beaucoup", sauf si on s'est gauffré à la prise de vue, n'est ce pas ? Donc si " toujours plus de pixels" est synonyme de compensation d'incompétences, à chacun de faire son examen de conscience !!! Exacte ! opra a écrit : donc cette image de André Kertész selon toi est synonyme d'incompétencecitation : deux images faites respectivement au 28mm et au 180mm avec un même boitier, donc avec un même format, recardées de telle sorte que le sujet principal soit quasiment superposable, n'ont strictement rien à voirOuais enfin bon ... Il y a toujours une possibilité de faire plusieurs image dans une images ... Si le propos est bon, pourquoi pas ... Mais shooter à 28mm pour faire un portait type 90, ou un cadrage 50mm aucun intérêt a mon sens. Je pense que la base de la prise d vue c'est à la prise de vue ... Après il y a des possibilités. Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe |
JohnK |
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Habitué Messages : 445Depuis le 5 nov 2014 Lausanne |
Je crois que ce que Pasquier voulait souligner, c'est la déformation ou la profondeur de champ propres à chaque focale (certes, ces notions dépendent aussi d'autres paramètres). La photo d'André Kertész est très belle et procède d'une certaine démarche artistique (la présence du mari) donc le cadrage retenu est volontaire. Exploiter les pixels à disposition pour recadrer légèrement ou même proposer une ou deux focales artificielles en plus comme le Q, je trouve cela intéressant. Pour autant, a-t-on besoin d'une courses aux armements entre constructeurs ? Certaines personnes (amateurs ou pro) ont l'intérêt de cette possibilité de croper. Mais les constructeurs gagneraient à s'améliorer et à communiquer aussi sur d'autres créneaux. Sans parler de la nécessité de repenser tout son parc informatique en conséquence... |
"+1" de la part de : Sixti |
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opra |
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Habitué Messages : 349Depuis le 15 déc 2020 Munich |
Sixti a écrit : Ouais enfin bon ... Il y a toujours une possibilité de faire plusieurs image dans une images ... Si le propos est bon, pourquoi pas ... Mais shooter à 28mm pour faire un portait type 90, ou un cadrage 50mm aucun intérêt a mon sens. Je pense que la base de la prise d vue c'est à la prise de vue ... Après il y a des possibilités. CL en attendant un M EVF |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
opra a écrit : Il n'y a que le résultat qui compte peu importe la démarche le procédé et le gout de chacunJe suis globalement d'accord avec cette assertion. Mais pour que le résultat soit bon, il faut qu'il y ait au départ une intention (sinon, je ne comprends plus rien à la photo). Lorsqu'il y a intention, on met au service de cette intention un cadrage et une composition (je ne crois pas qu'il s'agisse là d'une règle étriquée mais au contraire d'un postulat de base de la photo). Si l'on s'en tient à ce principe, il n'y a pas beaucoup de raison de recadrer à outrance... Sauf si l'on ne dispose que d'un 28mm et que la photo nécessite un 180mm : mais dans ce cas, on ne me fera pas croire que, quelle que soit la focale utilisée et le recadrage qui va avec, on obtiendra le même résultat ! Les 40 Mpixels (et plus tard 100, 200...) sont une bonne chose pour les professionnels qui effectivement sont amenés à recadrer pour obtenir le format demandé par le client. Pour un amateur qui n'a pas forcément les moyens d'investir dans du matos informatique haut de gamme avec le processeur, la RAM et le DD qui suivent, c'est plus problématique. Enfin, pour terminer, je ne comprends pas bien comment on peut souhaiter privilégier les focales fixes au zoom et être un adepte du sévère recadrage : c'est absolument contradictoire ! Mais je fais confiance à notre ami pour nous démontrer le contraire. |
"+1" de la part de : Sixti |
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Sixti |
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Régulier Messages : 139Depuis le 8 nov 2020 Paris |
rax a écrit : opra a écrit : Il n'y a que le résultat qui compte peu importe la démarche le procédé et le gout de chacunJe suis globalement d'accord avec cette assertion. Mais pour que le résultat soit bon, il faut qu'il y ait au départ une intention (sinon, je ne comprends plus rien à la photo). Lorsqu'il y a intention, on met au service de cette intention un cadrage et une composition (je ne crois pas qu'il s'agisse là d'une règle étriquée mais au contraire d'un postulat de base de la photo). Si l'on s'en tient à ce principe, il n'y a pas beaucoup de raison de recadrer à outrance... Sauf si l'on ne dispose que d'un 28mm et que la photo nécessite un 180mm : mais dans ce cas, on ne me fera pas croire que, quelle que soit la focale utilisée et le recadrage qui va avec, on obtiendra le même résultat ! Les 40 Mpixels (et plus tard 100, 200...) sont une bonne chose pour les professionnels qui effectivement sont amenés à recadrer pour obtenir le format demandé par le client. Pour un amateur qui n'a pas forcément les moyens d'investir dans du matos informatique haut de gamme avec le processeur, la RAM et le DD qui suivent, c'est plus problématique. Enfin, pour terminer, je ne comprends pas bien comment on peut souhaiter privilégier les focales fixes au zoom et être un adepte du sévère recadrage : c'est absolument contradictoire ! Mais je fais confiance à notre ami pour nous démontrer le contraire. MERCI ! Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe |
opra |
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Habitué Messages : 349Depuis le 15 déc 2020 Munich |
rax a écrit : opra a écrit : Enfin, pour terminer, je ne comprends pas bien comment on peut souhaiter privilégier les focales fixes au zoom et être un adepte du sévère recadrage : c'est absolument contradictoire ! Mais je fais confiance à notre ami pour nous démontrer le contraire. Il y a quand même une grosse différence entre une optique fixe 0.95 et un zoom 3.4 /5.6. Sans parler du poids et avec 100mp il n’y a pas obligation de zoomer de suite, on peut zoomer après Et pourquoi faudrait il qu’une intention juste soit la au moment de la photo ? Alors qu’instantané rime la plupart du temps avec précipitation , et que mal voir est le lot de tous C’est un peu comme si on disait que seul est réel ce qu’on a en face et qu’il n’y a qu’un moment pour le saisir ou jamais plus , mais qu’une photo dans l’ordinateur n’a plus rien de réel si elle perd sa complète référence au moment du déclenchement On peut très bien avoir une intuition juste ou meilleure au moment de la visualisation de la photo , qu’une partie et son instant décisif tout à coup de mette en avant Une image numérique n’est ni plus ni moins réelle qu’un barreau de chaise et elle porte avec elle son propre moment Le réel c’est ce qu’on n’attendait pas Henri Maldiney Pour un professionnel qui fait du portrait les possibilités de retouches precises avec beaucoup de pixels sont bien supérieures Et pour de la photo d’action ou événement on peut ratisser plus large afin d’être sûr de garder l’essentiel … mais je n’aime pas évoquer cette différence pro/non pro que je trouve assez stupide , les impératifs de chacun meme illusoires, sont propres à chacun CL en attendant un M EVF |
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