Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

MOZ
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Je me permets de remarquer, suivant les différentes interventions constatées que ceux qui sont bien ancrés dans l'argentique... ont du mal avec le MM et son rendu alors qu'une grande partie qui travaille au numérique et/ou au MM semble trouver pertinent l'approche que j'ai avec mon MM (et celles de bcp d'autres)... Bien entendu, l'effet HDR, ses ciels dramatiques etc je suis d'accord pour y voir une limite, à corriger.
Moi j'aime bcp l'intra-contraste qu'on peut générer avec les fichiers du MM (modulo de la parcimonie, je vais m'y atteler...) et idem pour la matière, qui me rappelle celle de mon Hasselblad.
Steffell, qui remporte tous les suffrages (y compris le mien sans aucune discussion possible :-) ), émule les fichiers de son MM pour que ça ressemble à de la TriX. Son écriture est sublime, ses histoires, son univers etc mais ses traitements "à l'ancienne", dans la grande tradition du reporter-photographe... à mon avis, ont surtout la faculté de rassurer les opposants au MM. Attention, je ne le critique pas, son travail est hyper cohérent... Mais doit-on pour autant tous traiter nos fichiers de la sorte ? Le MM se destine-t-il à remplacer uniquement l'argentique ? Moi je pense que ce boîtier permet d'aller chercher de nouvelles écritures, d'essayer, d'aller dans toutes les directions etc.
Je shoote autant de péloche (en film 120) que j'utilise mon MM et ce n'est pas pour ça que je renie mon héritage argentique sans forcément vouloir le dupliquer en numérique...

Voilà, questions "ouvertes", qui ne visent personne, ni ne dénigrent l'une ou l'autre des parties :-)
Comme vous tous, je réfléchis...
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Robert
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J'avais envie d'essayer le Monochom "avec un filtre comme en argentique"... Je n'ai trouvé qu'un filtre rouge, d'un très beau rouge, x8.

Premier constat : les fichiers sont encore plus plats et sans doute sous-ex en mode auto


1. Brute



2. Quelques réglages sans prise de tête dans Camera Raw



Deuxième constat : l'effet est sans surprise, comme au bon vieux temps !

3. Le feuillage n'a plus le même contraste



4. Cela ne corrige pas les fautes d'orthographe



5. X8 mange de la lumière (ah, le bokeh)



6. Le rouge devient pâlichon



7. L'effet draaaaaaaamatique est bien là



8. Le contraste est renforcé : effet graphique



8 bis



9. Pas mal pour les nuages (pas besoin de SilverEfex)



10. Bis



Troisième constat : une conclusion (connue) et des questions ??? :idea: :idea: :idea:


11. Pas si facile à manier (donc, utiliser à bon escient : ne pas le laisser à demeure)



12. Le filtre rouge modifie-t-il la zone de netteté ? (mise au point décalée)



Mise au point sur les 8, zone de netteté décalée vers le haut sur ce cliché

J'ai constaté que la netteté était moins bonne au centre qu'en périphérie,
chose que je n'ai pas constatée sans filtre, :question: et sur toutes les photos de la série...
C'est discret, mais parfaitement visible à l'écran, et ce d'autant plus que l'on est près du sujet :
10 bis et 12.
Diaph entre 5,6 et 8.


Doc Henry
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Merci Robert pour cette démonstration intéressante . Quand tu dis :
"Mise au point sur les 8, zone de netteté décalée vers le haut sur ce cliché"
comment expliques tu cet écart ? s'agit il d'une sorte de "back focus" ?
cela provient il du boîtier ou de l'optique en sachant bien que c'est net sans filtre
comme tu l'as dit ?
Henry
laurent-ma
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Et bien moi je préfère avec le filtre, j' ai un rouge aussi que je place très souvent sur le 21mm et parfois sur le 50mm en fonction de la lumière extérieur. Pour le 35 je viens d' acheter un orange mais pas encore fait de test..à voir mais je pense ne pas être déçu ...encore une question de gout ;)

ps: belles images Robert !
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Robert
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Doc : pas d'idée :rollrouge:
Laurent : montres-nous :content-anim:
Doc Henry
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Robert a écrit :
Doc : pas d'idée :rollrouge:
Laurent : montres-nous :content-anim:

Merci pour ta réponse . Comme cela ne vient pas de ton optique,il reste le boîtier.
Attendons ce que dira Laurent
Henry
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Paris 18 la butte !
Moi j'utilise "systématiquement" :neutral: un filtre gris ND 3 stops quand il y a du soleil, pour pouvoir continuer à shooter à grande ouverture...
Ca me permet de ne louper aucun ciel aussi (j'aime trop ça les ciels pour les laisser blancs...).
Belle démo sinon Robert, comme toujours :idea:

Sinon pour les filtres, il y a un fil intéressant ici :
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... lters.html
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Robert
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Le filtre gris doit arriver...
MOZ
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Prenez-en plusieurs, le mien donne déjà des signes de faiblesse après 3 mois (matière égratignée sur la surface), c'est pourtant un B+W... mais je l'utilise très très souvent...
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laurent-ma
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Pour la map je ne sais pas, j' ai rien remarquer de particulier ( je ferais le test), mais avec le filtre cela permet d'ouvrir en plein soleil :

par exemple ici au 50 à f:1,4 ou 2


et cela permet aussi à f:16 d'avoir des blancs comme du sable ici ( mais je pense aussi à la neige ) que l'on peut "travailler" facilement ;)



Un truc pas mal aussi, puisque l'on parle beaucoup SE ( perso je l'utilise plus pour "sauver" une image ), les filtres sur le MM traitent déjà bien la photo, quelques réglages avec LR et hop y a plus qu' à coucher sur du papier :grin:
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Robert
Mise au point sur les 8, zone de netteté décalée vers le haut sur ce cliché

J'ai constaté que la netteté était moins bonne au centre qu'en périphérie,
chose que je n'ai pas constatée sans filtre, :question: et sur toutes les photos de la série...


Bonsoir Robert :wink: , bonsoir à tous,

Voilà "visiblement" une histoire de longueurs d'ondes!

Avec un filtre rouge devant l'objectif, on peut, en effet, observer un petit décalage de mise au point (surtout avec le capteur très précis du M Monochrom). Le phénomène vient des longueurs d'ondes différentes: la longueur d'onde du rouge est d'environ 0,65 µm, celle du vert d'environ 0,55 µm et celle du bleu d'environ 0,45 µm.

Une lentille décompose la lumière blanche (blanc = rouge + vert + bleu). Il y a donc plusieurs images correspondant chacune à une longueur d'onde. Lorsque l'on photographiera un objet sur l'axe optique, suivant la longueur d'onde, les images se formeront à des distances différentes du centre optique. Il se trouve que l'image qui correspondra au bleu sera plus proche de la lentille que celle qui correspondra au rouge. C'est pourquoi, il est possible d'obtenir un plan de mise au point légèrement différent suivant les filtres utilisés.

Bonne fin de soirée,

Nicolas.

P.S:

- Lors de la réalisation de négatifs de sélection à l'agrandisseur (ce que l'on faisait en pratiquant le somptueux procédé de tirage Kodak Dye-transfer :smile: ), il était plus confortable d'avoir un objectif apochromatique; dans le cas contraire, la netteté des 3 négatifs était différente en fonction des filtres utilisés (on pouvait toutefois effectuer une correction à la main, par expérience): cela est dû aux longueurs d'ondes bien différentes des filtres Kodak Wratten "rouge 29", "vert 61" et "bleu 47 B" (de 0,63 µm à 0,48 µm). La photographie ne change pas, qu'elle soit argentique ou numérique...

- Il serait intéressant de tester le M Monochrom avec l'objectif Apo-Summicron-M 2/50 Asph monté d'un filtre rouge... :wink:

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Robert
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Merci, Nicolas. Je me doutais de la réponse :lol:
Par contre, le 50 mm paraît un peu cher : de quoi voir rouge :mrgreen2:
MOZ
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Paris 18 la butte !
Allez, quelque essai (en Auvergne cette fois, il faisait très beau aujourd'hui !) mais toujours un peu champêtre...
Ciel moins dramatique et moins de structure, avec des noirs volontairement laissés un peu plus bouchés...
Qu'en pensez-vous... ?

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Touyout
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Mons
Allez une petite série à l'APO 75... Retouchées juste sur LR...











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