Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

philokalos
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Pour ceux qui crient au scandale en connaissant le prix du nouveau M246, ils peuvent voir du côté de Sigma et ses DP1, DP2 et DP3 Quattro (un essai de ce dernier avec des images en pleine résolution ici: http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pru ... campo.html ; essai du DP2 ici: http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pru ... etivo.html ). Le problème c'est que ces boîtiers délivrent des images magnifiques... à 100 ISO, pas plus, et les batteries ne durent que le temps d'un goûter.

Mieux vaut donc économiser, sauf si on utilise partout un trépied.
tenmangu81
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philokalos a écrit :
Pour ceux qui crient au scandale en connaissant le prix du nouveau M246, ils peuvent voir du côté de Sigma et ses DP1, DP2 et DP3 Quattro (un essai de ce dernier avec des images en pleine résolution ici: http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pru ... campo.html ; essai du DP2 ici: http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pru ... etivo.html ). Le problème c'est que ces boîtiers délivrent des images magnifiques... à 100 ISO, pas plus, et les batteries ne durent que le temps d'un goûter.

Mieux vaut donc économiser, sauf si on utilise partout un trépied.


Oui, je l'avais testé au Forum Pro Images l'an dernier. C'est bluffant. Mais les logiciels de dématriçage ne reconnaissent pas toujours ses RAW.....
Robert
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@ Mezenc : merci :smile:
philokalos
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tenmangu81 a écrit :

Oui, je l'avais testé au Forum Pro Images l'an dernier. C'est bluffant. Mais les logiciels de dématriçage ne reconnaissent pas toujours ses RAW.....


Il y a le logiciel Iridient (cfr. http://www.iridientdigital.com/ ), bien meilleur que le Sigma PhotoPro. Comme le traitement est assuré par échantillonnage sur 14-bit (16384 tonalités) et non sur 12-bit comme feu MM et le nouveau M246, les résultats en noir et blanc doivent être superbes. Malheureusement les optiques dédiées, équivalentes à un 28, un 45 et un 75 mm , n'ouvrent qu'à f/2.8 et, comme j'ai déjà dit, mieux vaut ne pas dépasser les 100 ISO...
TEOOH
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titoufx a écrit :
bon... ces meme mecs possèdent en général 10-15000€ de matos réflex ou équivalent dans leurs sacs, mais voila... :mrgreen:
je pense qu'il y a une grande part d'incompréhension, qui débouche forcément sur de l'intolérance, et une forme de jalousie...

Ces mêmes mecs trimballent des sacs de 10 kilos, se cassent le dos et manquent des tonnes d'images dans de multiples changement d'objectif, alors qu'avec deux jambes, on s'approche ou on s'éloigne, et ça, ça me fait sourire. :lol:
Après, qu'ils se trompent de colère, ce n'est pas grave, mais alors pas grave du tout.

Pour revenir au 246, il me tarde de l'avoir en mains. J'en suis curieux, même si je peux affirmer sans me tromper que je ne l'achèterai pas.
Je pense qu'avec un tel boîtier je ferais de moins bonnes images.
This Leica lens was so clear that we could see the ring of Uranus - Marcel Aymé.
vattimo
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Je trouve que l'idée avancée qu'avoir du Leica (neuf, je suppose) relève de la psychanalyse et de l'ethnologie est à creuser, même s'il ne le fait pas...
Ce qui est de mauvaise foi et le fait de ne pas reconnaître que les M sont atypiques et qu'on l'on peut chercher cela (ça a un prix certes)
je n'ai qu'un M8 et un M3 notez
TEOOH
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Le M est atypique car il est un télémétrique. En cela, la pratique photographique est différente. La question essentielle pour un photographe est de trouver le matériel qui convient à sa pratique.

La question du prix est la même pour l'automobile ou les montres : qu'importe le prix, les unes permettent de se rendre d'un point A vers un point B dans un niveau de confort variable, et les autres donnent l'heure de façon plus ou moins précise. C'est je pense tout ce qu'il y a à noter.

Evidemment, certains en font un statut social. Mais à y réfléchir, ce n'est pas très différent dans le monde du réflex : quel amateur a vraiment besoin d'un boîtier "pro", si ce n'est pour s'affirmer ?

On est dans le domaine du plaisir. Le prix est accessoire.
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titoufx

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MOZ
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Paris 18 la butte !
L'ami photo Vincent a dit ici même qu'il aurait le boitier à dispo à partir du 7...
Je suis passé samedi chez Grand format récupérer un chèque (de la vente de mon 120 Hasselblad) et je n'ai pu résister à passer à côté, chez Leica... où l'on m'a dit que le MM2 serait visible "vraisemblablement" d'ici une dizaine.
Donc comme d'hab... ça arrivera quand ça arrivera :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
titoufx

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tenmangu81
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Paris
fotd a écrit :
tenmangu81 a écrit :
fotd a écrit :
La compression peut aussi faite en tassant légèrement la réponse du capteur dans les ombres sans modifier l'allure des hautes lumières.


Est-ce un algorithme similaire qui est appliqué par Leica lors de la compression des DNG "compressés" ?

Si tel était le cas, cela mettrait fin à l'angoisse de certains (dont je suis :content: ) sur la nécessité de conserver ses fichiers bruts non compressés, qui tournent autour de 50 Mo, tout de même, avec le M240.....


Je n’ai pas personnellement regardé les DNG du M246. C'est assez long à faire et je ne suis pas client du produit.
Mon laïus était des considérations générales sur les raws pour tempérer le "vent de panique".

Mais, les DNG du sont actuellement scrutés sur les forums saxons :

Il semblerait que les DNG soit standard, avec une compression sans perte. Un point blanc à 3750 et un point noir à 0. Ces éléments laisseraient penser, le capteur étant 14 bits et les capteurs présentant toujours un courant de fuite qui se matérialise par un point noir non nulle, que les raws sont "cuisinés".

Je n’ai pas vu de d’analyse d’une monté en ISO avec la même exposition ou d’un bracketing d’exposition qui donnerait des informations sur la nature des traitements internes. Notamment la réduction du bruit et la modification de la courbe.

Donc rien de vraiment décisif ou inquiétant.


Merci !!
Paul
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titoufx a écrit :
j'irai faire un tour fin mai alors ! merci pour les infos :wink:


Mais tu sembles bien parti pour recraquer pour un MM :)
(anecdote : l'iPad a voulu corriger "recraquer" en "raquer"... c'est un signe)
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
titoufx

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teiki arii
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Bonsoir,
je découvre la nouveauté Leica-M en l'espèce du type M246 et j'avoue être très surpris par la qualité superlative de ce numérique Leica. Dommage que la marque à la pastille rouge ait abandonné le Leica-R... :exaspere: Concernant l'opposition numérique/argentique, c'est un autre débat AMHA.
Bonne soirée.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
philokalos
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TEOOH a écrit :
La question essentielle pour un photographe est de trouver le matériel qui convient à sa pratique.
Evidemment, certains en font un statut social. Mais à y réfléchir, quel amateur a vraiment besoin d'un boîtier "pro", si ce n'est pour s'affirmer ?



Je suis un amateur et j'ai vraiment besoin d'un boîtier "pro" numérique parce que:

- je veux faire la mise au point exactement et rapidement où je veux et non où l'autofocus bon lui semble.
- je veux un vrai viseur et non pas un trou de serrure où on ne voit pas les détails du cadrage.
- je veux photographier en noir et blanc dès la prise de vue, comme au temps de l'argentique, et non en couleur, car pour moi la couleur c'est ce qu'il y a de plus subjectif (cfr. "Pour une philosophie de la photographie", de Vilém Flusser: http://www.atelphot.info/quotes/VFlusser.html )


Fini le temps de l'argentique avec mon MP "à la carte" d'une discrétion absolue. Comme je ne suis qu'un amateur, j'ai essayé de travailler pendant trois ans avec un Fujifilm X-Pro1 et ses optiques ultralumineuses. Désolé, mais un tel boîtier ne peut remplacer un télémétrique si on veut exprimer son talent à 100%. Si on n'a pas de talent, n'importe quel appareil suffit, sauf à vouloir s'affirmer en affichant un macaron rouge.

À ce jour il n'y a que Leica qui puisse répondre à mes attentes avec son M246. Il ne reste qu'à régler le problème de l'argent (et en Espagne, avec 4.333.000 de chômeurs, c'est un gros problème).
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