MP l'unique

Jean-P.
Membre des Amis
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Pour rêver un peu

http://www.l-camera-apps.com/en/collect ... c-set.html
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Geminus
Habitué
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonjour!!

A voir tous ces beaux MP, on finit par avoir envie d'en avoir un!! :applaudir:

Je me permets un petit HS :roll:
J'envisage de passer du M7 au MP et j'aimerais vous demander une idée de prix d'occasion d'un MP "normal", sans fioritures))

Merci d'avance!!
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
iblossom a écrit :
Bonjour!!

J'envisage de passer du M7 au MP et j'aimerais vous demander une idée de prix d'occasion d'un MP "normal", sans fioritures))

Merci d'avance!!

Au début de ce fil sur le MP (que je connais bien) je pensais qu'on allait parler du MP, tout simplement. J'ai laissé passer les premiers échanges "claniques" habituels ( j'ai bien dit "claniques" et pas "classiques" ) entre ceux qui sont fiers d'ehiber leur MP à la carte avec revêtement en peau de panda et les autres qui se partagent entre les résignés et les jaloux (classique sur un forum dédié à Leica) mais page après page les échanges n'ont pas décollé si on peut dire.

On aurait pu parler :

- de la satisfaction de manipuler un boitier construit sur une base classique de M qui reste totalement mécanique (sauf l'aide non indispensable d'une cellule)
-de la fiabilité des pièces et de la construction (encore mieux que les M précédents)
-de l'amélioration du télémètre
-du métal qui pèse et pas de la résine...
-du look un peu rétro (ça c'est personnel, on aime ou pas)
-du coté un peu "éternel" de ce boitier (fait pour durer, avec garantie de suivi des pièces 30 ans après l'arrêt de la fabrication)

Moi, je suis très sensible à ce dernier point. le coté éphémère des outils photographiques modernes (la cours aux pixels, aux petits trucs techno qui rendent ridicule d'un jour à l'autre ce qu'on vient d'acheter m'agace. Un boitier "compagnon" avec lequel on va vieillir, c'est autre chose

Je sais ce que certains vont dire : "il ne nous a toujours pas dit s'il fait de bonnes photos avec.." :content-anim:

Pour être franc, pas besoin d'un MP pour faire de bonnes photos. Et puis d'une certaine façon la photo est faite par le photographe + par l'objectif (le boîtier n'est que le prolongement de sa main et un porte objectif).

Sur le MP, Claude Tauleigne a publié un petit bouquin très bien fait
Couplex
Membre des Amis
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Oui richard75, cent pour cent d'accord.

A quoi j'ajouterai simplement qu'au côté "éternel" de l'objet, il y a aussi son côté "actuel". C'est un boitier argentique toujours fabriqué à ce jour. Combien sont-ils encore...

D'où, sans doute, le titre du fil : MP l'unique ! :content:
Ad vissam aeternam
Geminus
Habitué
Depuis le 23 nov 2009
Paris
richard75 a écrit :
iblossom a écrit :
Bonjour!!

Merci d'avance!!

Au début de ce fil sur le MP (que je connais bien) je pensais qu'on allait parler du MP, tout simplement. J'ai laissé passer les premiers échanges "claniques" habituels ( j'ai bien dit "claniques" et pas "classiques" ) entre ceux qui sont fiers d'ehiber leur MP à la carte avec revêtement en peau de panda et les autres qui se partagent entre les résignés et les jaloux (classique sur un forum dédié à Leica) mais page après page les échanges n'ont pas décollé si on peut dire.

On aurait pu parler :

- de la satisfaction de manipuler un boitier construit sur une base classique de M qui reste totalement mécanique (sauf l'aide non indispensable d'une cellule)
-de la fiabilité des pièces et de la construction (encore mieux que les M précédents)
-de l'amélioration du télémètre
-du métal qui pèse et pas de la résine...
-du look un peu rétro (ça c'est personnel, on aime ou pas)
-du coté un peu "éternel" de ce boitier (fait pour durer, avec garantie de suivi des pièces 30 ans après l'arrêt de la fabrication)

Moi, je suis très sensible à ce dernier point. le coté éphémère des outils photographiques modernes (la cours aux pixels, aux petits trucs techno qui rendent ridicule d'un jour à l'autre ce qu'on vient d'acheter m'agace. Un boitier "compagnon" avec lequel on va vieillir, c'est autre chose

Je sais ce que certains vont dire : "il ne nous a toujours pas dit s'il fait de bonnes photos avec.." :content-anim:

Pour être franc, pas besoin d'un MP pour faire de bonnes photos. Et puis d'une certaine façon la photo est faite par le photographe + par l'objectif (le boîtier n'est que le prolongement de sa main et un porte objectif).

Sur le MP, Claude Tauleigne a publié un petit bouquin très bien fait

Bonsoir!

En 1910, Freud, comme savent plusieurs entre vous, a écrit un joli essai sur Léonard de Vinci, sur sa sexualité pour être plus précis. Il s'est basé sur un seul souvenir d'enfance qu'on connaît de Léonard et qui raconte que "un vautour est descendu jusqu'à moi, m'a ouvert la bouche de sa queue et, à plusieurs reprises, a heurté mes lèvres de cette même queue". Freud, associant le vautour à la mère, a donné une explication détaillée, très bien écrite par ailleurs, de la sexualité du peintre et de son rapport aux femmes. Seul hic, connu dès 1923, son raisonnement est fondé sur une erreur de traduction (milan et vautour). Du coup, tout était faux dans son essai que Freud lui-même considérait comme son meilleure oeuvre! Mais le "pire" c'étaient ses suiveurs qui persistaient à dire que c'était le vautour!!!

Pour revenir à nos moutons, pardon, à vos MP, je partage plusieurs points de ce que vos avez dit.
Mais une chose vous échappe que je n'ai pas énoncée dans mon intervention.
Si j'ai envie de passer du M7 (que je trouve presque supérieur à tous points au MP!!) au MP c'est pour deux raisons simples: l'obturateur fonctionne sans piles et la robustesse de l'appareil.
Il se trouve que pour mes projets je suis amené à voyager dans les pays où il fait très froid. Et par deux fois que j'ai essayé de travailler avec mon M7 à moins 20, hélas... Je devais continuer avec un Canon.

Bonne lecture! :content-anim:
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
iblossom a écrit :
En 1910, Freud, comme savent plusieurs entre vous, a écrit un joli essai sur Léonard de Vinci, sur sa sexualité pour être plus précis. Il s'est basé sur un seul souvenir d'enfance qu'on connaît de Léonard et qui raconte que "un vautour est descendu jusqu'à moi, m'a ouvert la bouche de sa queue et, à plusieurs reprises, a heurté mes lèvres de cette même queue". Freud, associant le vautour à la mère, a donné une explication détaillée, très bien écrite par ailleurs, de la sexualité du peintre et de son rapport aux femmes. Seul hic, connu dès 1923, son raisonnement est fondé sur une erreur de traduction (milan et vautour). Du coup, tout était faux dans son essai que Freud lui-même considérait comme son meilleure oeuvre! Mais le "pire" c'étaient ses suiveurs qui persistaient à dire que c'était le vautour!!!

Pour revenir à nos moutons, pardon, à vos MP, je partage plusieurs points de ce que vos avez dit.
Mais une chose vous échappe que je n'ai pas énoncée dans mon intervention.
Si j'ai envie de passer du M7 (que je trouve presque supérieur à tous points au MP!!) au MP c'est pour deux raisons simples: l'obturateur fonctionne sans piles et la robustesse de l'appareil.
Il se trouve que pour mes projets je suis amené à voyager dans les pays où il fait très froid. Et par deux fois que j'ai essayé de travailler avec mon M7 à moins 20, hélas... Je devais continuer avec un Canon.

Bonne lecture! :content-anim:

Je ne connaissais pas l'anecdote. Merci.

S'agissant du boîtier, voir ici : http://www.ljubisadanilovic.fr/category/desert-russe/ Série faite avec un M6 qui en a bavé, semble-t-il, mais a bien résisté. Il devrait en aller de même du MP.

Moi, je préfère quand il fait plus chaud, mais j'aime beaucoup les images que certains ramènent de là-bas. :smile:
Geminus
Habitué
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Yannick O.,

Merci pour le lien, c'est un beau travail.

Moi aussi, j'e préfère le chaud mas l'hiver en Russie donne des images très graphiques :content:
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
iblossom a écrit :
l'hiver en Russie donne des images très graphiques :content:

Oh oui. :content-anim:
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Très saisissante comme série d'images de la Russie, et puis elles me donnent bien de la peine pour tous ces habitants de ces régions glaciales...
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
2.coor.
Habitué
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
Très beau site, minimaliste à souhait. Au passage Yannick O.
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
2.coor. a écrit :

Ce n'est pas le mien, hélas ; le mien, on y accède en cliquant sur la petite sphère : c'est encore plus minimaliste, mais nettement moins bon. :lol:
2.coor.
Habitué
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
Yannick O. a écrit :
2.coor. a écrit :

Ce n'est pas le mien, hélas ; le mien, on y accède en cliquant sur la petite sphère : c'est encore plus minimaliste, mais nettement moins bon. :lol:

C'est bien du tiens que je parle. :content-anim:
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Yannick O. a écrit :

S'agissant du boîtier, voir ici : http://www.ljubisadanilovic.fr/category/desert-russe/ Série faite avec un M6 qui en a bavé, semble-t-il, mais a bien résisté. Il devrait en aller de même du MP.

Les images de ce site sont celles d'un grand photographe.
Des images fabuleuses.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
2.coor. a écrit :
Yannick O. a écrit :
2.coor. a écrit :

C'est bien du tiens que je parle. :content-anim:

Tu es vraiment certain ? Celui de Yannick ? :mrgreen2:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
patalout
Vieux briscard
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Kolett a écrit :
Yannick O. a écrit :

Les images de ce site sont celles d'un grand photographe.
Des images fabuleuses.

Je viens de regarder, c'est super !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers