Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
J'aime beaucoup les idees voulant faire du kitsch et qui ne considerent pas le cote pratique...
La roue telle qu'elle est actuellement permet de faire de la correction d'exposition avec le pouce droit. La etant donne que 99% des utilisateurs auront la main gauche sur la bague de map... ils font comment pour faire la correction avec le bouton kitsch? (que je deteste sur le M3 tant il est impratique pour rembobiner... certes c'est joli, mais on n'a pas invente le levier retractable pour rien... c'est un progres les enfants, pas un retour en arriere... la force deportee de l'axe et tout ca...) |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Ben voila. Je n'ai jamais compris l'utilite de la correction d'expo... enfin en meme temps vu que je suis soit a 2500 et que j'aurais besoin de plus, soit a 160 et que j'aurais besoin de moins... |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Je voyais une correction de dioptrie sur la gauche. Pourquoi ne pas faire une roue de M3 pour choisir les iso et le type de film ? |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
ernstleitz a écrit : @ Pierre : Le positionnement prix des Leica (argentique comme numérique) n'est plus pertinent. La technologie des argentiques est sensée être amortie depuis 50 ans, il n'est pas normal qu'un MP soit à ce prix. Pour le numérique, ok, il faut amortir le développement, mais le M9 est bien trop cher par rapport à la concurrence (lorsqu'un 5D mkii, vrai condensé de technologie est plus que deux fois moins cher et que même les 1D mkiv sont moins chers qu'un M9). Ou alors Leica devrait proposer une garantie à vie sur ses boitiers, quand on considère, ne serait-ce que sur Summilux le nombre de retour SAV à Solms (pour 3 mois et des devis scandaleux !) Non, y'a un truc qui va pas ! Désolé. Une fois de plus, si on considère la concurrence, mes boitiers Canon sont révisés dans la journée sur Paris pour des sommes dérisoires (et jamais aucun n'est tombé en panne ou reparti en SAV et pourtant ils sont aujourd'hui aussi patinés que de vieux M !). Et puis l'argument des salaires chinois, pas génial ! Vous verrez qu'ils finiront avec de meilleurs salaires et retraites que nous bientôt ! Et qu'on ne m'accuse pas de citer des chiffres en l'air, mes propos se basent sur ma propre expérience. Sur mes quatre Leica, tous sont tombés en panne ! Mon M3 : obturateur HS Mon M4-P : Manivelle de rembobinage faussée ! Mon M6 : obturateur HS Mon M6 TTL (acheté neuf) : compteur de vue HS + kit d'étancheïté (m'a voilé 15 films !) J'ai travaillé avec 11 boitiers japonnais (argentiques et numériques) que j'ai trimballé de l'arctique (-38°C) au Congo ou au Cambodge (+40°C), en 20 ans de loyaux services je n'ai qu'une panne à déplorer : un ressort de miroir changé sur un Eos 1. Et certains ne sont même jamais passé en révision ! le souci ce n'est pas que la technologie soit amortie, c'est le temps passé pour fabriquer un MP ou un M7 et le prix de l'heure d'un ouvrier très spécialisé en europe ! c'est tout ! pour le reste, ce que tu évoques est la différence entre une fabrication à grande échelle et un marché de niche avec une fabrication qui n'est ni artisanale, ni vraiment industrielle selon les critères actuel : on cumule les inconvénients, prix élevés, mais matériel identique pour X utilisateurs et retour sur un seul site... matériel de niche, en faible quantité, résultat personne ne sait intervenir dessus sauf le constructeur... c'est la différence avec un argentique ! pour tes déboires... j'ai aussi vu des pros en M6 avec des boitiers de près de 20 ans sans révisions, soit prés de 300.000 déclenchements voire plus... et on trouvera des personnes en autres marques ayant subi des déboires à répétitions ! il évident aujourd'hui qu'un M numérique ne sera réparable qu'à solms... et qu'ils en profitent ! mais si cela leur rapportait tant que cela les actions leica s'arracheraient ! De toutes façons, il me semble qu'actuellement la différence entre les boitiers pro et les experts ne se justifie pas par la qualité, ni au vu de l'obsolescence numérique par la pérennité.... et même pour un usage pro.... autrefois, un amateur qui s'achetait un M l'avait pour sa vie de photographe, avec un M9, non, et le M3, même un obturateur mort se répare pour un prix raisonnable par un réparateur indépendant... au chapitre nostalgique, je n'ai plus le nom en tête de cette photographe, mais il me semble que ce n'est pas Anita Conti qui passant le Horn sur un des dernier grand voilier avant la guerre 40, vit son Leica noyé par une vague... avec le charpentier du bord, ils réalisèrent les outils spécifiques, démontèrent le boitier, puis le remontèrent ! et cela fonctionnait... ce temps est révolu... à te lire peut être aussi le temps des matériels et technologie qui ne sont pas de masse ! |
Stephan_W |
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Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : .........et cela fonctionnait... ce temps est révolutant que des films seront vendus, ce temps n'est pas révolu. Il y a tant de boitiers d'occasion à récupérer bon marché (ou pas) qu'il y en a certainement pour des décennies ......et ça se répare toujours, suffit d'envoyer un Leica III chez Leica. C'est assez surprenant, non? Les obturateurs sont les point faibles, aujoud'hui comme toujours. J'en ai ruiné deux (Nikon, et ils ont couté 1/3 du boitier). Ce qui change c'est l'évolution de la technologie qui fait que tous les 3-4 ans il y a un réel progrès qui dévalorise l'ancien modèle. Ce qui change également, c'est aussi qu'on arrive à l'échange plutôt qu'à la réparation, tellement la production de masse est bon marchée. Mais il y a bonnes chances qu'un boitier comme le M9 reste un peu plus longtemps d'actualité, car à part qu'on aimerais un capteur plus "hauts ISO" je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher. |
eguskibeltza |
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Spécialiste Messages : 1052Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
citation : ... car à part qu'on aimerais un capteur plus "hauts ISO" je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher.Rien, et même ça... Cela dit les contraintes du marketing vont probablement amener un M10 assez vite. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Pierre a écrit : ...au chapitre nostalgique, je n'ai plus le nom en tête de cette photographe, mais il me semble que ce n'est pas Anita Conti qui passant le Horn sur un des dernier grand voilier avant la guerre 40, vit son Leica noyé par une vague... avec le charpentier du bord, ils réalisèrent les outils spécifiques, démontèrent le boitier, puis le remontèrent ! et cela fonctionnait... ce temps est révolu...Pourtant je me vois bien tremper un MP dans l'eau de mer, tailler une chaise en bois avec mes dents pour créer un tournevis pendant que le MP rouille puis le démonter, le gratter à la lime à ongle dans une tempête au Horn en vomissant à côté pour ne pas ajouter de l'acide à l'intérieur. Une fois bien sec, le charger avec de la Velvia 50 et prendre des clichés au 50mm summilux asphérique à f1.4, je suis certain que la projection diapo une fois le calme revenu sera parfaite C'est un peu ce qui me frustre avec mon M9, j'aurais peur de faire la même chose mais uniquement à cause du capteur ! Enfin avec un peu de talent en bricolage (s'il y a un charpentier ET un plombier à bord alors tout devient possible) on pourrait charger un film dans un M9 ? Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bof. Si mon sac photo tombe dans l eau. Au moins mes cartes sd gardent les images. Avec le film tout est mort. |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7830Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Pierre a écrit : ... au chapitre nostalgique, je n'ai plus le nom en tête de cette photographe, mais il me semble que ce n'est pas Anita Conti qui passant le Horn sur un des dernier grand voilier avant la guerre 40, vit son Leica noyé par une vague... avec le charpentier du bord, ils réalisèrent les outils spécifiques, démontèrent le boitier, puis le remontèrent ! et cela fonctionnait... ce temps est révolu... à te lire peut être aussi le temps des matériels et technologie qui ne sont pas de masse !Gisèle Freund a raconté avoir eu cette mésaventure en 1942. En reportage en Amérique du Sud et ayant pris un paquebot, son Leica lui a échappé des mains et est tombé dans le Canal de Beagle. Son appareil a heureusement pu être repêché. Elle raconte avoir emprunté au serrurier de la prison de Ushaia où ils faisaient relâche le plus fin tourvevis qu'il avait. Elle a alors entrepris le démontage de son Leica. Elle a tout fait sécher et puis a entrepris son remontage en utilisant les 683 vis qu'il comportait. Et en finale, elle a réussi à récupérer son appareil en ordre. Paradoxal |
Stephan_W |
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Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : 683 vis qu'il comportaitmême s'il s'agissait de pièces, celà m'étonnerait ....... |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Bon ça met un truc en évidence c'est qu'elle est très bien maintenant cette courroie de M9, faut pas oublier de la mettre autour du cou Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7830Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Stephan_W a écrit : citation : 683 vis qu'il comportaitmême s'il s'agissait de pièces, celà m'étonnerait ....... J'ai extrait ces infos d'un article de Leica Photography. Tu n'as qu'à rectifier chez eux. Paradoxal |
Alix Matae |
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Habitué Messages : 671Depuis le 23 juil 2008 Paris |
Pierre a écrit : ...j'ai aussi vu des pros en M6 avec des boitiers de près de 20 ans sans révisions, soit prés de 300.000 déclenchements voire plus... ?! Ben, ils ont de la chance... |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Blowupster a écrit : Bof. Si mon sac photo tombe dans l eau. Au moins mes cartes sd gardent les images. Avec le film tout est mort.c'est pour cela que les boites films 135 sont étanches et qu'il faut remettre les films dedans entre prise de vue et developpement ! |
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