M9 : dysfonctionnements, pannes, souhaits d'amélioration...

kirikou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 28 avr 2010
Paris
Telechargement d'images avec Transfert d'Images sur mac ce soir et le cable. jamais de soucis avant.. J'ai le M9 depuis une 15 aine de jours.

flippant... Je ne sais pas d'ou ça vient...

J'avais fait un telechargement très rapidement avec un autre ordi et sur une image ça m'avait fait ça. Je précise que j'ai fait pas mal de photos avec des SD HC 2 et 8Go sans soucis, et là j'ai du acheter une SD non HC bas de gamme. je sais pas si cela peut venir de ça.
ça fait peur, c'est parfois les DNG, parfois les JPG, parfois un truc biezarre genre image coupée en 3 et mal mise, couleurs pourries.

J'ai tout importé en marquant bien " supprimer apres import" donc je suis niqué..

Des idées ou deja vu ou je sais pas??
Merci! :(





hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Ne pas utiliser la méthode câble pour décharger les images : ça ne marche pas.

Il faut sortir la carte du boîtier et importer les photos à l'aide d'un lecteur de carte.

D'autre part, voir la liste des cartes compatibles sur le site LEICA ou dans le manuel du M9.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Antoine Garance
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 234
Depuis le 5 fév 2007
Paris
Geraud a écrit :
Antoine, d'apres ce qui est dit sur LUF et ailleurs... depuis aujourd'hui LR3 est disponible pour les utilisateurs n'ayant pas telecharge LR2!


Oui, Geraud, je viens de voir ça sur le site ! Télécharger LR3 est au menu pour ce soir, joli début de vacances ! Juste un doute : j'espère que mon Mac portable a bien un processeur Intel. Je suis incapable de retenir le référence de mon ordi, et là je suis au bureau... donc quelques gouttes de sueur (mais pas de sang, ni de larmes :wink: ) en attendant de vérifier quelle est la ref de mon Mac.

J'espère que LR3 va traiter magiquement le bruit, point faible du capteur du M9 au-delà de 1000 Iso...

Au fait, si qq peut me répondre pour me dire comment sait-on (sans être ingénieur en systèmes optiques ou en informatique :wink: ) si c'est le télémètre ou les objectifs qui doivent être calés... ou si c'est le photographe qu'il faut virer ?! :lol:
" Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com

Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html
Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Antoine Garance a écrit :
...
Au fait, si qq peut me répondre pour me dire comment sait-on (sans être ingénieur en systèmes optiques ou en informatique :wink: ) si c'est le télémètre ou les objectifs qui doivent être calés... ou si c'est le photographe qu'il faut virer ?! :lol:


Antoine, une réponse par-là .

:wink: on garde le photographe, on en a besoin pour "le recalage" ou apporter l'objet décalé au SAV :oops: .
Antoine Garance
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 234
Depuis le 5 fév 2007
Paris
a.noctilux a écrit :
Antoine, une réponse par-là .


Merci ++
Mais... euh... bon, petits soucis par rapport à ta méthode en ce qui me concerne... 1° J'ai pas de M3 ( :? ) mais un M7, 2° je n'ai aucun vieil objectif de référence (:? ) : j'ai vendu récemment MON objo de ref (Summicron 50) qui a lgtps été le seul que j'avais (à demeure sur mon M7), quand j'ai acquis un Lux 50 asph puis un Cron 35 asph, 3° je ne comprends pas bien comment tu fais malgré tout ! Il n'y a que l'image développée (argentique) ou "révélée" (numérique) qui confirmera (ou révélera un pb le cas échéant) la MAP parfaite que tu vois dans ton viseur (effectuée sur un poteau par ex). Non ? J'ai forcé sur le rouge ce midi ? :oops:

a.noctilux a écrit :
:wink: on garde le photographe, on en a besoin pour "le recalage" ou apporter l'objet décalé au SAV :oops: .
C'est malin !!! :)
" Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com

Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html
Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie)
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Idealement il faut envoyer le boitier et l'objectif...
gillren
    Premier contact
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 159
Depuis le 28 jan 2008
91/50
Bonsoir,

J’ai profité d’une opportunité de M9 neuf :) avant de partir en vacances.
Tous mes repères, acquis au M8 sont à revoir mais ça je sais que ça viendra. Quelques petites « perplexitudes » toutefois.

Concernant la mise au point, le télémètre ne se cale pas sur l’infini, la bague de mise au point ne semble pas aller assez loin pour obtenir la superposition. Avec le 50 summicron, ça semble fonctionner quand même. La mise au point paraît être là où je l’attends. Avec le summicron 28, je suis complètement au radar et une fois sur deux dans les choux.

Avec le 28, je m’arrache également les cheveux avec le cadre dont l’imprécision est d’autant plus difficile à gérer qu’elle n’est pas centrée. Avec un 75, le cadrage est assez facile et avec le 50, j’ai un peu de mal à certaines distances intermédiaires (2, 3 m). Pour finir là-dessus, au 28, quelques images cohérentes avec des tests préalablement réalisés et le constat de la présence d’une bande magenta sensible plutôt en bas de l’image.

Concernant les cadres et la bande magenta, je serais content d’avoir des retours d’autres utilisateurs. Pour les problèmes de mise au point, je suppose que le mieux serait de renvoyer optiques et boitier pour un calage optimal.

J’ai encore une petite inquiétude. Sur plusieurs images, dans des zones à fort contraste, je constate une sorte de défaillance sur une ligne de pixels qui n’a rien à voir avec celle provoquée par un pixel mort (que j’ai déjà rencontrée avec mon M8). L’image suivante et un crop à 150% pour bien montrer le phénomène. Je ne sais même pas si ça se verrai sur un tirage, mais je suis bien curieux de savoir si quelqu’un à déjà rencontré quelque chose de comparable. Je précise que plusieurs images témoignant du même problème permettent de dire que ce phénomène peut se localiser à différents endroits du capteur.



Bon, tout ça peut paraitre un peu décourageant, mais je ne le suis pas du tout. Le M9 est sans aucun doute un boitier extraordinaire et les résultats de mes premiers essais le confirment largement. J’ai bon espoir de trouver des réponses à chacune de mes questions et remercie d’avance ceux qui peuvent m’y aider.

Gilles
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
Pixel Blooming ? http://learn.hamamatsu.com/articles/ccd ... oming.html
Biogon mon amour
comleget
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 518
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
on peut voir la photo prise? Présence de filtre UV/IR? je ferai un test avec le mien reçu hier.
OLYMPUS OMD 5
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
déjà vu ce genre de choses sur LUF... creuser de ce côté peut-être?
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
Pixel blooming (bis) ?
Biogon mon amour
gillren
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 159
Depuis le 28 jan 2008
91/50
@ Krokkor, merci pour l’article, mais c’est un peu soutenu pour moi. Doit-on comprendre qu’il pourrait s’agir d’un phénomène normal dont il ne faudrait pas s’émouvoir outre mesure ?

@comleget, non pas de filtre et fichier original téléchargeable à cette adresse : http://dl.free.fr/qKGpDaJgJ

@ baptiste, merci, je creuse :wink:
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
[quote="gillren a écrit :"]@ Krokkor, merci pour l’article, mais c’est un peu soutenu pour moi. Doit-on comprendre qu’il pourrait s’agir d’un phénomène normal dont il ne faudrait pas s’émouvoir outre mesure ?

Oui, car c'est lié intrinsèquement à la technologie de ce capteur sans remède possible - sauf ce n'est pas le problème dont il s'agit avec tes images.
Biogon mon amour
gillren
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 159
Depuis le 28 jan 2008
91/50
Bien vu Baptiste, d’autres utilisateurs ont déjà rencontré le même problème.
Il surviendrait dans certaines conditions de prise de vue : bas Iso, fort contraste, lignes verticales prises avec un peu d’angle (rotation) et n’apparaitrait que dans la zone de mise au point (et pas dans le bokeh). Les capteurs concernés comporteraient 3 ou 4 lignes de pixels « défectueuses ». Il s’agirait d’un problème peu fréquent lié aux capteurs Kodak qui pourrait concerner aussi bien des M8 ou 9 que des S2. Leica aurait déjà changé plusieurs capteurs pour cette raison. Voilà en substance ce que j’ai pu trouver sur LUF et ça colle parfaitement avec les symptômes constatés sur mon boitier. Demain, je refais des tests pour confirmer le diagnostic.

Reste à savoir comment Leica traitera ce problème et dans quels délais. A votre avis, est-il préférable de passer par mon CCL ou de contacter le sav directement ? J’ai entendu dire que ça pouvait être plus rapide.

Sinon, pour des retours d’expérience sur les cadres de visée du M9, vraiment personne ?
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Helas Gillren, il faut savoir compenser. Avec un peu d'habitude on sait que lorsqu'on est proche de son sujet, il faut viser un peu "haut et a gauche"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités