ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

serr-lagad
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Richard a écrit :
j'ai connu un M9P, acquis neuf, qui en a présenté les premiers symptômes après n'avoir déclenché que 177 fois, 7 mois après son acquisition... :rollvert:

Pour info, le mien a eu son capteur changé en novembre 2014!!!! Depuis, peut-être 200 à 300 photos. Effectivement Leica a inventé le jetable de (grand) luxe.
Il est toujours dans les mains du SAV allemand depuis plus d'un mois. Un premier retour d'info chez le distributeur local m'indique : capteur endommagé!!! Depuis j'ai envoyé des photos montrant clairement les tâches typiques du problème. J'attends d'avoir la décision officielle et écrite de non prise en charge de la réparation par Leica pour contacter le responsable du service client. C'est pénible. Je vais devoir apprendre à me passer de ce beau boîtier.
titoufx

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vijaille
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titoufx a écrit :
le jetable de luxe inventé par Leica...

je trouve que c'est un peu comme dire que le télémètre est inventé par Leica... une aberration...

on va aller demander à ceux qui ont acheté un D600 et ses petits soucis de poussières, ce qu'ils en pensaient à l'époque...
après, je suis trop jeune pour me rappeler d'autre problème éventuels sur d'autres appareils, mais ils y en a surement eu... et il y en aura d'autre.
on dirait que vous croyez qu'ils ont fait exprès :ravi:

j'ai des amis qui ont eu des galères avec leur 5DII et leurs capteurs aussi...

je dis pas "pauvre petit Leica", mais de la à en faire le pataquès que l'on voit ici, surtout après les décisions de Leica, qui, si elles peuvent être jugées légères, proposent de manière sensée à mon sens la seule solution viable, non?
vous auriez voulu quoi d'autre? un M240 en échange standard? why not...

le M9 n'est pas un jetable, à partir du moment ou on peut le réparer ou l'échanger...
si Leica avait dit "allez bien vous faire en****", là, oui, je dis pas...

s'te mauvaise foi quoi! :langue:

arrêtez un peu sinon je relance un troll sur la supériorité de l'argentique pour vous pomper l'air :mrgreen:


Pentax en a également fait les frais lors de la sortie du K5, des problèmes de taches de graisse sur les capteurs.
Sans compter le souci de capteur qui penche du K10D,
Fuji: souci de bloc optique, pris en charge sans souci sur les X100
chez canon le bug AF des 1D mk III qui l'ont propulsé en super aubaine sur le marché de l'occase,

Lorsque l'on gratte, on trouve ce type de mésaventure chez tout le monde, néanmoins tous les autres ont réussi à corriger ce probleme, pas leica qui remplace le capteur par un autre qui risquera d'etre impacté à plus ou moins long terme du meme mal. C'est ca qui reste en travers de la gorge...

Ca ne m'empeche pas de lorgner sur un prochain MM :)
titoufx

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vijaille
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économiquement, la situation est plus que mauvaise pour eux sur ce point, car le changement de capteur doit leur couter bonbon (temps de travail + pieces + logistique + mauvaise image), et c'est à se demander à partir de cb de retour le remplacement direct par un M typ 240 devient plus intéressant?

Enfin on va pas épiloguer sans fin, tout ca a deja été abordé en long en large et en travers, mais de mon point de vu, l'aspect le moins reluisant de l'histoire, c'est l'incapacité de la part du fabriquant à proposer une réparation FIABLE.
scholiaste
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vijaille a écrit :
Enfin on va pas épiloguer sans fin, tout ca a deja été abordé en long en large et en travers, mais de mon point de vu, l'aspect le moins reluisant de l'histoire, c'est l'incapacité de la part du fabriquant à proposer une réparation FIABLE.


Pour le moment.
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Richard
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scholiaste a écrit :

Richard a écrit :
j'ai connu un M9P, acquis neuf, qui en a présenté les premiers symptômes après n'avoir déclenché que 177 fois, 7 mois après son acquisition... :rollvert:


Le problème c'est de savoir de quand date réellement l'appareil (il a pu être stocké) et quelles ont été les conditions de stockage. Si l'humidité est bien le facteur de délamination, sans même parler de dispersion d'un appareil à l'autre, l'exposition à des taux d'humidité élevés peut accélérer le processus.

Cela étant, comme écrit ci dessus, on ne peut rien y faire, juste constater et en tirer nos propres conclusions.

Notons au passage que ça arrive à d'autres:
http://lavidaleica.com/content/canon-al ... -corrosion


pas de stockage pour le boîtier concerné, livré directement en CCL depuis Solms et pris en livraison le lendemain, vraisemblablement un des derniers M9-P fabriqués ; cerise sur le gâteau la batterie neuve refusait de prendre sa première charge.

Appareil tjs remisé en vitrine équipée d'un bac de silicagel,

après contact avec Leica France et envois à Wetzlar il a fallu plus de cinq mois pour obtenir un boîtier en état, sans aucune garantie quant à la pérennité du capteur,

son propriétaire en a tiré les conclusions qui s'imposaient...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
scholiaste
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Richard a écrit :
pas de stockage pour le boîtier concerné, livré directement en CCL depuis Solms et pris en livraison le lendemain, vraisemblablement un des derniers M9-P fabriqués ; cerise sur le gâteau la batterie neuve refusait de prendre sa première charge.

Appareil tjs remisé en vitrine équipée d'un bac de silicagel,

après contact avec Leica France et envois à Wetzlar plus de cinq mois pour obtenir un boîtier en état, sans aucune garantie quant à la pérennité du capteur, en a fait tirer les conclusions qui s'imposaient à son propriétaire...


Dispersion dans la production alors. Pas de chance pour lui, la plupart des incidents relatés semblant mettre plus de temps à se déclarer. Et comme on sait que le SAV Leica peut être lent et approximatif, il a tiré le gros lot.
La garantie de pérennité est secondaire pour moi: on le sait aujourd'hui, c'est à prendre ou à laisser, il a laissé, il a sans doute bien fait.
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scholiaste
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Rixheim
Maire a écrit :
Indigne pour une marque qui se veut si prestigieuse..


Un loupé, pour ma part, je ne trouve ça ni digne, ni indigne, juste regrettable.
Par contre, un mauvais SAV, je trouve ça indigne, mais même si le boitier coutait 4 fois moins cher. Je n'ai pas de seuil en deça duquel je trouverais normal que le SAV soit mauvais.
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JCR28
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Chartres/Dreux
Il semblerait que Leica ne soit pas seule dans ce domaine des taches......

http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-E ... 10871.html

Attendons de voir la prise en charge par le SAV........
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
... rien à voir avec les soucis des capteurs Leica équipant les MM/M9/M9-P sur lesquels aucune trace en surface n'est décelable,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
CAILLETON Stéphane
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Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonjour

je viens de faire nettoyer mon Leica M9 qui a très peu servi (6500 photos) et en fait il en ressort qu'il a des taches : PB du capteur.

2 solutions :
- le faire réparer par Leica qui le prend en charge pour remplacer le capteur.
- le faire reprendre pour racheter un Leica M (ou M-P) neuf en payant le complément (3300 pour un M et 3700 pour un M-P)

En plus j'ai déjà un M et j'avais conservé le M9 comme boitier de secours.

J'ai pas encore décidé que faire ...
PlainVanilla
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Depuis le 4 fév 2013
Paris
Ton boitier de secours a un capteur garanti à vie. Change rien, fais juste remplacer le capteur !
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
ANDRESTEPHANE
Garanti à vie ... La bonne blague ... Rdv dans 5 ans ...
Patrice Guyot
    Grand saut...
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Depuis le 18 mars 2015
Saïgon
@ Stéphane Cailleton

Bonjour,

J'avais un M9-P, généralement à Saïgon où j'habite l'essentiel du temps. Un peu tropical quand même...

Il y a trois mois j'ai découvert les ignobles petites taches qui résistent si bien au nettoyage, sur des photos à faible ouverture pour obtenir une bonne profondeur de champ !

Finalement j'ai découvert qu'il s'agissait de corrosion et que si l'échange du capteur était possible, c'était contre un capteur identique, condamné à court terme !

Or je déteste vivre avec une épée de Damoclès sur la tête...

J'ai pris contact avec la Maison du Leica, boulevard Beaumarchais. Puis avec Hervé Ropp qui a été épatant de gentillesse et d'efficacité.

J'ai envoyé le M9-P par FedEx à Paris, et effectué un virement bancaire correspondant à l'upgrade vers le M-P, qui est venu me rejoindre en Extrême-Orient dans les bagages de cabine d'amis Parisiens.

Sublime packaging et boîtier extraordinaire, le Live View, fantastique sur un télémétrique, d'innombrables fonctions qui n'existaient pas sur les M9 / M9-P (l'écran 3 pouces 920.000 pixels) Et en bonus la vidéo qui, maniée comme une vieille Beaulieu devrait pouvoir faire des merveilles !

Face à un désastre industriel Leica a fait ce qu'il fallait, à mon avis !



Si vos finances le permettent, n'hésitez pas,

Amitiés,

PG
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