Leica M-D

jepp
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Vous avez parfaitement raison....ou avais-je la tête ?
Pfff....la passion....c'est bien encore une idée d'amateur ;)
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Roquebrune
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tenmangu81 a écrit :
Absolument. Je me demande si beaucoup de pros éprouvent une quelconque passion lors des mariages, par exemple.....
Pour la mariee parfois
jepp
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Je vient d'arriver à Cannes et je peux vous dire que les pros, ils passent leur temps à regarder ce qu'il ont pris ...

:iboitier: Apple iPhone 6 :iobj: iPhone 6 back camera 4.15mm f/2.2
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
tenmangu81
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jepp a écrit :
Je vient d'arriver à Cannes et je peux vous dire que les pros, ils passent leur temps à regarder ce qu'il ont pris ...

:iboitier: Apple iPhone 6 :iobj: iPhone 6 back camera 4.15mm f/2.2


Oui, mais restons les pieds sur terre tout de même.... :wink:
Fift
Vieux briscard
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Tout à fait, ce serait dommage de se mettre la tête à l'envers pour des broutilles.
discus64
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Pardonnez-moi, mais je suis un peu agacé de voir régulièrement ressortir le serpent de mer de la notion de "pro" et de sa soi-disant (non-)adéquation ou (in)compatibilité à l'usage d'un Leica M.
Tout tourne autour de la notion de "Pro" comme cela vient d'être bien dit, mais j'ai l'impression que la définition qui en est donnée est quelque peu biaisée. Un pro est pour moi (et pour mon percepteur) une personne qui assume de tirer une partie ou la totalité des ses revenus de son activité photographique. J'insiste sur "une partie" car elle peut être infime comme dans le cas de certains auteurs ou artistes qui l'assument comme telle, et fiscalement, et juridiquement. Ils n'ont ni commande ni autre obligation de résultat que celles qu'ils se fixent, et même si leurs contraintes sont aux antipodes des photoreporters ou des photographes de mariages pour ne parler que d'eux, n'allez pas leur expliquer qu'ils en sont pas des pros, vous les blesseriez inutilement.
Parmi ceux-ci, j'en connais qui travaillent encore au M6, voire au M4, voire au Rolleiflex (si si !) et certains au M numérique avec du gaffer sur l'écran, justement pour garder leurs habitudes, sensations et autres réflexes. Parce qu'un Monsieur comme G. Le Querrec leur a dit un jour devant moi qu'il y a un temps pour "prendre" des photos et un autre pour les regarder. Parce qu'ils on trouvé que ça avait un sens, et pouvait donner un autre sens à leur pratique...
Bref... Tous les Pros ne font pas le même métier et n'ont pas les mêmes besoins. Le débat de l'outil n'a à mon sens rien à voir avec le professionnalisme. Il a juste à voir avec la démarche de chacun, et l'intimité que chacun peut développer avec son outil de prédilection.
"Dans le temps" on connaissait sa cellule et le comportement de son film, et on adaptait plus ou moins tout ça à ses besoins par un choix de matériaux et de traitement adapté. J'ai tendance à penser qu'on veut aujourd'hui tout et tout de suite, en entrant soi-même le moins possible dans l'équation de la réussite. Ce n'est qu'un avis personnel; l'essentiel reste que chacun puisse trouver l'outil qui lui convient, et même si je ne suis concerné que de loin, je ne peux qu'apprécier les démarches de différentiation de la marque au point rouge.
My two cents.
Pierre.
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SudPigalle
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Un photographe qui n'a ni commande, ni obligation de résultat que ceux qu'il se fixe et qui vend quelques photos n'est pas un professionnel .C'est un artiste ou un amoureux des anciens procédés qui gagne un peu ou beaucoup d'argent avec son travail , même si fiscalement ou par l'Insee il et mis dans la même case que le pro.

Ce que je peux dire c'est que je l'envie car ce bonheur est trop rare aujourd'hui.

Longue vie et bonheur à tous ces dinosaures encore en activité .

JP
discus64
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SudPigalle a écrit :
Un photographe qui n'a ni commande, ni obligation de résultat que ceux qu'il se fixe et qui vend quelques photos n'est pas un professionnel .C'est un artiste ou un amoureux des anciens procédés qui gagne un peu ou beaucoup d'argent avec son travail , même si fiscalement ou par l'Insee il et mis dans la même case que le pro..

JP

On peut effectivement réviser la moitié du dictionnaire selon nos envies et nos convictions, et le contexte de chaque jour. En ce qui me concerne, aujourd'hui, je décrète qu'un mécanicien automobile professionnel est une personne compétente. Mais je me sens seul ;)
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fabrice deutscher
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Vieux briscard
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À la présentation de ce nouveau M, en d'autres lieux, je m'étais exprimé en ces termes :

C'est tentant. Notamment pour écarter les "montre-voir !". Pourtant, si la présence d'un écran ne m'a jamais dérangé, il m'arrive aussi de le trouver assez utile, comme par exemple pour vérifier la mise au point d'une image dont la "réussite" est obligatoire ou réalisée en conditions difficiles, et pour laquelle la netteté parfaite a un sens.
M'enfin, de toute façon, c'est un appareil couleur...


Quant à la dichotomie professionnels vs amateurs qui surgit dans ce fil, permettez-moi de vous dire qu'elle n'a aucun sens. Le fait d'être intéressé ou pas par ce boîtier dépourvu d'écran n'a rien à voir avec la situation du photographe. Regarder immédiatement les images réalisées demeure avant tout une question de pratique et de situation.

Lorsque vous saisissez des instants, ils sont par définition fugaces : regarder immédiatement ne change rien. Vous ne pourrez pas la refaire en mieux. Il y a plus à perdre qu'à gagner car dès lors que vous êtes plongé dans votre écran, vous vous priver de photographier à nouveau. Il y a un temps pour tout. C'est affaire de choix, de priorité. Arrivé à un certain niveau, il n'y a fondamentalement plus de bonnes ou de mauvaises pratiques. Il y a des pratiques et il y a la sienne. C'est le résultat qui compte et ça me va bien comme ça.

Toutes ces palabres autour de l'absence d'écran sur cet appareil sont vaines.
Personne n'est obligé de l'acquérir. Son existence ne fait de tort à quiconque, que je sache !




-
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Summicron2
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SudPigalle a écrit :
Un photographe qui n'a ni commande, ni obligation de résultat que ceux qu'il se fixe et qui vend quelques photos n'est pas un professionnel .C'est un artiste ou un amoureux des anciens procédés qui gagne un peu ou beaucoup d'argent avec son travail , même si fiscalement ou par l'Insee il et mis dans la même case que le pro.

Ce que je peux dire c'est que je l'envie car ce bonheur est trop rare aujourd'hui.

Longue vie et bonheur à tous ces dinosaures encore en activité .

JP


En France, être "pro", du point de vue fiscal, c'est être soit auteur-photographe soit artisan-photographe.

L'artisan-photographe, qui fait de la photo "sociale", comme un mariage, s'équipera plus volontiers en matos haut de gamme pour se démarquer du beauf' du marié qui fait son kéké avec un Nikon D x et gros zoom. Le Leica S (ou Blad H) ou SL est fait pour lui.
Roquebrune
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Roquebrune
fabrice deutscher a écrit :
Lorsque vous saisissez des instants, ils sont par définition fugaces : regarder immédiatement ne change rien. Vous ne pourrez pas la refaire en mieux.
Si tu prends en rafale un mur en briquette une journee sans nuages et sans vent c'est quoi ton instant fugace qui reviendra jamais ?
Fift
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Vieux briscard
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Roquebrune a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
Si tu prends en rafale un mur en briquette une journee sans nuages et sans vent c'est quoi ton instant fugace qui reviendra jamais ?


C'est vrai que c'est le sujet favori de la majorité des photographes :mrgreen2: .
discus64
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Roquebrune a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
Si tu prends en rafale un mur en briquette une journee sans nuages et sans vent c'est quoi ton instant fugace qui reviendra jamais ?

Pourquoi tant de haine ??? J'ai raté quelque chose ? Il y a un concours pour atteindre la centième page ?
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Marc Nolin
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discus64 a écrit :
Pardonnez-moi, mais je suis un peu agacé de voir régulièrement ressortir le serpent de mer de la notion de "pro" et de sa soi-disant (non-)adéquation ou (in)compatibilité à l'usage d'un Leica M.
Tout tourne autour de la notion de "Pro" comme cela vient d'être bien dit, mais j'ai l'impression que la définition qui en est donnée est quelque peu biaisée. Un pro est pour moi (et pour mon percepteur) une personne qui assume de tirer une partie ou la totalité des ses revenus de son activité photographique. J'insiste sur "une partie" car elle peut être infime comme dans le cas de certains auteurs ou artistes qui l'assument comme telle, et fiscalement, et juridiquement. Ils n'ont ni commande ni autre obligation de résultat que celles qu'ils se fixent, et même si leurs contraintes sont aux antipodes des photoreporters ou des photographes de mariages pour ne parler que d'eux, n'allez pas leur expliquer qu'ils en sont pas des pros, vous les blesseriez inutilement.
Parmi ceux-ci, j'en connais qui travaillent encore au M6, voire au M4, voire au Rolleiflex (si si !) et certains au M numérique avec du gaffer sur l'écran, justement pour garder leurs habitudes, sensations et autres réflexes. Parce qu'un Monsieur comme G. Le Querrec leur a dit un jour devant moi qu'il y a un temps pour "prendre" des photos et un autre pour les regarder. Parce qu'ils on trouvé que ça avait un sens, et pouvait donner un autre sens à leur pratique...
Bref... Tous les Pros ne font pas le même métier et n'ont pas les mêmes besoins. Le débat de l'outil n'a à mon sens rien à voir avec le professionnalisme. Il a juste à voir avec la démarche de chacun, et l'intimité que chacun peut développer avec son outil de prédilection.
"Dans le temps" on connaissait sa cellule et le comportement de son film, et on adaptait plus ou moins tout ça à ses besoins par un choix de matériaux et de traitement adapté. J'ai tendance à penser qu'on veut aujourd'hui tout et tout de suite, en entrant soi-même le moins possible dans l'équation de la réussite. Ce n'est qu'un avis personnel; l'essentiel reste que chacun puisse trouver l'outil qui lui convient, et même si je ne suis concerné que de loin, je ne peux qu'apprécier les démarches de différentiation de la marque au point rouge.
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BRAVO... Tout a été dit à mon sens !
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
Blowupster
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Bon il me plait bien ce MD. « Hélàs » j’ai déjà un M240 comme neuf depuis 3 ans qui est un super boitier. Je ne me rappelle plus comment j’ai pu trouver l’argent pour le payer à l’époque mais je ne regrette pas.
J’utilise quand même l’écran (sans plaisir) et parfois la vidéo (contexte famille, même si au final je ne regarde pas le résultat).
L’avantage de ne pas avoir d’écran avec ce MD est qu’il a été pensé avec cette caractéristique : On a plus besoin d’écran pour les réglages.
J’ajouterai trois bouts de scotch sur ce boitier :
- Un pour cacher la led d’écriture de carte
- Une fine bande pour repérer tactilement le réglage des iso de nuit et un repère sur la vitesse manuelle 1/180
- Dommage que les cadres soient illuminés par des led au lieu de l’être par une entrée de lumière.

Si on est assez sûr de son geste photographique, on sépare prises de vue et gestion du résultat. Je trouve que les contrôles à l’écran après 5 vues ça casse le rythme et le modèle qui veut voir à tout moment les ébauches est rare si il y croit: Ce que je donne, c’est du papier pour lequel il y a une sélection et une préparation.
Il arrive parfois que l’éclairage rasant de la semaine passée était magnifique sur Hektor mais ne passe pas du tout avec Emilie : on clic quand même pour passer à autre chose sans vexer, alors qu’il est préférable que ces trois images disparaissent sans jamais avoir été vues. Avec ce MD plus besoin de gérer 3 cartes SD pour éviter que les enfants qui veulent se voir les images faites pendant le goûter tombent sur des cliché faits « très ailleurs » la veille.
Bon et puis perso, regarder l’écran nécessite de ressortir les lunettes ce qui me gonfle.

A part ça je me demande si la poignée GPS fonctionne avec le MD et ce que l’on peut faire avec une carte SD WiFi
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