Noir et Blanc au M8 (et au M9)

philipandre
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Il n' est là que question de matériel ...

nous nous éloignons de la notion de NB obtenu d'après fichiers numériques de M8 ou d'autre chose, mais ici, de M8 en particulier ...

Nous savons tous qu'un M classique, charger d'un film NB fera du NB et même charger de couleur ... il peu aussi finir en NB

Laissons à d'autres les débat stériles réflex/télémétrique - NB /couleur - argentique /numérique ... tout n'a t'il pas déjà été dit ....

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Nous avions abordé un aspect très intéressant du NB d'après numérique qui était de ne pas chercher faire du faux argentique avec du vrais numérique ...


une comparaison me revient à l'esprit et me fait largement sourire ...
Celle de la grande époque de l'argentique, où il était de saison de rechercher la ganulité la plus fine, la définition la plus élevée, le contraste le meilleur, et de râler d'une triX trop semouleuse, d'une rare 1000 iso bavante où le grain était du pois chiche, même traitée dans du microdol de compétition .... nous cherchions à l'époque; sans le savoir; à obtenir des négatifs de qualité équivalente à nos résultats numériques actuels ... mais comme tout change ... chantons les vertues inimitables de la granulité argentique, et foulons aux pieds la finesse des pixel du M8 même à 1250 ...

pourtant, pour qui veut un peu s'en donner la peine, un NB bien traité d'après des fichier numérique, dont nous aurions honteusement fait disparaitre la couleur, peuvent, si il restent du NB numérique, apporter bien des satisfactions à son auteur... et peuvent être accrochés et présentés aux regards avec fierté.

AMEN
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

BONIN
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Amen + 1, Pilipandre :wink:
Robert
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Tout à fait d'accord. C'est un souvenir amusant : Diafine et autres Neofin, où êtes-vous ???

Allez en paix !
ArnaudLe
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Balleroy (14)
Pas qu'un souvenir : les "anciens" de mon club photo sont ravis qu'une nouvelle Tmax400 "avé le grain d'une 100 zazas" voie le jour, nous autres jeunots ne jurons que par la Tri-X ;)

Pour remettre une pièce dans le nourrin : pour l'instant, mes "meilleurs" (au sens : ceux qui me plaisent le plus) résultats, je les obtiens avec du négatif scanné, et un tirage jet d'encre (photoshop remplaçant l'agrandisseur).

Un mix des deux technologies, en somme.
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
xom6
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philipandre a écrit :
Il n' est là que question de matériel ...

une comparaison me revient à l'esprit et me fait largement sourire ...

AMEN


+ 1 Effectivement du temps de mes 20 ans je passais mon temps dans un labo dans le 17ème arrodissement où l'homme de l'art s'était pris de sympathie pour moi. Il m'engueulait copieusement parce que, avec le rollei de mon grand père, j'étais incapable de sortir une image correcte (je sais ça n'a pas changé :oops: ) et les rares photos qui trouvaient grâce à ses yeux, avaient trop de grain :lol: .

J'aime le N&B numérique et argentique : mon M8 ne me quitte pas et je suis bien content d'avoir conservé mon M6 qui m'accompagne souvent en promenade.
danyves
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C'est une question qur beaucoup se posent, même chez les pros.

http://www.lightstalkers.org/shooting-b ... -want-raw-
ArnaudLe
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Balleroy (14)
Pas certain que le pro en question sache traiter proprement un raw...
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
danyves
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'I believe that the electronic image will be the next major advance. Such systems will have their own inherent and inescapable structural characteristics, and the artist and functional practitioner will again strive to comprehend and control them.' -- Ansel Adams, 1981


http://forums.dpreview.com/forums/readf ... d=27581087

A propos d'un Nikon D3x de 24,4 Megapixels.
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
gillren
    N&B et M8 ? suite
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91/50
Je fais remonter ce fil parce qu'il m'a bien aidé dans mes essais et je regrette un peu qu'il soit suspendu sur cette note bluezy.
Je guette, je guette ... personne n'aurait fait d'avancée significative ces temps derniers ? :shock:
Pour ma part, je continue à chercher. En voilà une parmi celles qui commencent à me plaire. Suis preneur de toutes les remarques.
Bien à vous. gil


M8/28 Elmarit
pbenotti
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Annecy !
Joli travail gilren: les tons sont francs tout en restant nuancés :content:

Tu peux juste nous en dire un peu plus sur la méthode utilisée ?
philipandre
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un petit poil de contraste en plus apporterait de la luminosité ... mais c'est peut être une question de moniteur ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Robert
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Capture One permet de traiter un DNG en noir et blanc sans conversion a posteriori, mais, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'avantage net à cette technique par rapport au post-traitement dans PS CS3 avec les différentes possibilités.

Enfin, le tirage (impression) sur baryté type Ilford Silk (chaud) ou Epson Traditional donne de bons résultats.

Pour répondre à Titi sans aucune polémique, le noir et blanc issu du numérique est différent, sans doute, mais ce qui compte c'est le sujet et la photo qui en résulte. Ainsi, j'ai trouvé très belles les photos de Pierre de Vallombreuse en noir et blanc (http://vallombreuse.free.fr/) et je ne me suis pas posé la question de la technique !!!
gillren
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91/50
Merci, ces retours confirment un certain soulagement. Après quelques mois de doutes et de galère, je suis peut être sur la bonne voie...
Merci à ceux qui ont partagé leurs billes (philipandre, Métabolik, Robert, et les autres).
pbenotti a écrit :
Tu peux juste nous en dire un peu plus sur la méthode utilisée ?

Rien que du très classique, je crois.
A partir d'un dng tel quel dans PS CS2 :
1- un calque mélangeur de couches/monochrome. En général, je mets les trois curseurs à 34 pour commencer et je recherche un bon équilibre des valeurs,
2- un calque de niveaux pour définir le contraste sans m'inquiéter trop des hautes et des basses lumières que j'équilibre à l'étape suivante,
3- image/réglages/tons foncés-tons clairs où il est prudent de noter les valeurs choisies puisqu'il n'est pratiquement pas possible de revenir dessus (ou alors je sais pas comment),
4- je repasse autant de fois que nécessaire par 1 et 2 pour affiner et j'ajoute souvent un calque de courbes pour redonner du modelé ou de la pêche à certaines valeurs (ici, les carrés au dessus de la porte).

Le tout étant de garder un maximum de détails partout, mais que ça claque quand même. Là, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en lâcher sur les hautes lumières sinon c'est vite gris et fadasse.

philipandre a écrit :
un petit poil de contraste en plus apporterait de la luminosité ... mais c'est peut être une question de moniteur ...

Chez moi, ça sort pas mal, mais c'est vrai que sur l'écran de mon portable de base... :non:
J'ai un vieux CRT dans mon garage, faut que je me décide à le sortir en attendant de trouver mieux.
philipandre
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gillren a écrit :
J'ai un vieux CRT dans mon garage, faut que je me décide à le sortir en attendant de trouver mieux.


8) 8) 8) J'ai un excellent 18 pouce écran plat si ça peut t'intéresser ... 8) 8)

Cela dit, j'ai pas mal galèré avec le M8 et ensuite le NB ... mais en fait, la méthode la plus simple est un bonne approche ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

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