M8 , Die Form

pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui, coignet, je sais bien que tu n'es pas passéiste et je comprends le point de vue esthétique en plus mais disons que le choix de Leica me parait le bon.

Et quand tu dis "Le R8 était nouveau, et n'a pas remis en cause les usages, au contraire, il est d'une ergonomie supérieure à tout ce qui a été fait avant", c'est vrai mais pas entièrement.
On est passé de petits boitiers comme les R4->R7 à un boitier nettement plus mastoc.
Bien que je trouve aussi que le R8 est l'un des plus agréables à manipuler pour la disposition des commandes, je regrette vraiment qu'il n'ait pas la taille d'un F3HP par ex.

Bon, attendons de voir le M8.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Méheut a écrit :
On est passé de petits boitiers comme les R4->R7 à un boitier nettement plus mastoc.
Oui, et tu sais que ça m'a longtemps rebuté. Mais je me suis fait prêter un R8 et j'ai été épaté. Jamais boîtier n'a été si simple à manipuler, et, alors que c'est un électronique, si souple à l'usage en manuel, plus encore que les Leicaflex SL2 qui étaient une référence.

citation :
Bon, attendons de voir le M8.
Oui, je suis curieux. On ne sait pas à quoi il ressemble, peut-être justement pas du tout à un M. Leica n'a rien dit !
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Alain :wink:
Oskar il a fait un truc genre posemètre pour les allumés du ciné en 18x24 et le même pour ne pas transporter sa chambre 13x18 dans les montagnes à Marielle ! (Forme non ambulatoire même en 4x5 :lol: )
La réf c'est pas la forme du M ou du IIIx c'est le format 35 mm. comme la réf en auto c'est le moteur à explosion et la diligence.
Si tu sucre le 35mm (FF ou pas) tu sucre toutes réf antérieures.
A preuve la forme des tel-à-photos-camtv-gps qui ne sont ni tel ni leica ni arriflex, mais calé sur l'écran qui est la ref des objets de l'Homo-Ecranticus du 21eme.
On peut regarder (en Critique de la Raison Pure) Canon, Leica, tel, et frigo-à-écrans connectés au Net sans tomber dans l'esthétisme pré-colombien ou post-Darwinien :
La fonction crée l'organe.
Ca ne veut pas dire que le M8 et les Canon ne sont pas de bons produits mais que la forme (et le prix) ne sont plus adaptés à l'usage moderne (sic) du txt, images, zizique, clips, newstv, Cdd, Cpe à jeter.
Bises
JZ
Ps : moi je demande à Leica de mettre une puce TNT dans le M8 bien pratique pour suivre Itv et Cnn en Planque pipole ya un écran dans ce truc non ? :mrgreen2:
Ok je déconne et :arrow:
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Merde alors, je ne suis vraiment pas moderne. Je fais des photos pour les garder...
Tu veux dire que je devrais arrêter la copie en double sur DVD longue conservation + sur DD ? Et les tirages aussi ? Ou alors uniquement sur papier thermique qui s'efface en 1 an ?

Pour faire de l'art éphémère ? A la limite, faire juste une "performance" au moment du déclenchement et ensuite un "happening" pour la regarder sur l'écran avant de l'effacer devant huissier ?
Le tout avec un bouquin de Sontag qui dépasserait de la poche ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je crois que Zekkar, qui vit avec son temps, aimerait que le M8 fasse téléphone, et même télévision, et surf sur le web.
Summicron2
    Un Leica Blackberry ?
Vieux briscard
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Pourquoi pas ?

Cela ferait connaitre la marque jusqu'à la Défense, au lieu de la limiter au Bd beaumarchais :wink:
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@ Pascal :
Par ailleurs, j'attends que vous nous présentiez ce que serait un boitier numérique dont la forme épouserait la fonction et qui serait également un outil à faire des photos. Je n'en vois pas vraiment beaucoup sur le marché.

8) Va voir sur les sites Nokia, Sony, Sagem, les derniers y font machine à écrire et Tvset en plus ... :wink:
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Tant qu'ils ne font pas machine à café, réfrigérateur et hamac, ca ne m'intéresse pas :wink:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Et s'il y avait une raison d'économie ?
Utiliser les chassis et capots actuels, juste modifiés ponctuellement par fraisage pour intégrer les éléments nouveaux ?
Dans ce chassis tube, il doit être facile de loger l'électronique à la place des bobines de film ?

Chassis des M fidèlement modélisé (© Coignet)

pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Bonne remarque. Sans parler de l'économie de ne pas avoir à refaire une conception.
Là aussi, ca me va bien : je préfère un M8 aux alentours de 4000€ que le même à 5000€ ou 6000€ comme on pouvait le craindre.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
d'accord avec le grand occulaire, on peut même penser à une base télémètrique plus élevé, à la grande roue du R8, mais il y aura toujours un viseur, une fenêtre à cadre, celle du télémètre. A partir de là, en rejoutant le barillet des vitesse, la forme correspondante et logisue pour le haut du capot n'est elle trés proche de celle du M actuel, ou du M3 ? le M8 summilux n'en était pas trés loin, le ZI en est trés proche. le côté arrondi correspond bien aux formes de la bobine, c'est exact, mais il est aussi trés agréable à manipuler. pour ma part, je n'ai jamais trouvé, même avec une poignée, un contact aussi agréable, tenant bien à mes mains (pas trés grandes) que le M ! les bords carrés et autres, non, le R8 est à part, c'est la même démarche que le M, l'aboutissement monobloc d'un boitier réflex, la forme certes est lié au film, mais aussi à l'absence de chambre reflex, et au télémètre. si on conserve peu ou prou ( style M8 summilux) le capot, les bords arrondis....on conserve le reste...bien sur la semelle est inutille sur un M8 numérique, sauf....si on conserve le dos à charnière comprennant l'écran arriére, qui se souleverait comme sur un M argentique de façon a permettre un désencliqutage du capteur et son nettoyage façon DMR !!!! :lol:
Reflechir à la forme idéal d'un télémétrique numérique est intérréssant, mais pour aboutir au M et R8, il fallu des années à des personnes qui utilisaient ces boitiers...qui a déjà utilisé un télémètrique numérique ? l'absence de film, c'est sur changera bien des façons de faire... la démarche la plus logique n'est elle pas de partir de l'existant le plus parfait en télémètrique et ensuite en fonction des remarques des uns et des autres de concevoir une autre approche, aprés tout le M3 est l'aboutissement de la démarche télémètrique argentique, pas son commencement.
il faudra notamment intégré les modification lié un fonctionnement tout élétronique, et tout ce que cela peut permettre en restant dans le dépouillé et simple.
pour l'appareil photo téléphone, c'est certainement plus simple de faire un bon téléphone couplé dans un boitier que l'inverse, attention toutefois à stopper le vibreur en vitesses lentes :!:
alain.besancon
    non content
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
.... non content d'être emmerdés par le téléphone à des moments où on s'en passerait bien .... si en plus vous voulez voir la tronche du responsable :P :?: moi je n'y tiens pas du tout :non:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je m'étais demandé, plus haut, si la conservation de la forme était liée au remploi du chassis : ceci, posté par Philippe D., nous montre que non.

A partir de là, je ne comprends pas la conservation de cette forme, qui n'a plus de sens.

Il ne s'agit que d'une adaptation de la forme, pour un contenu qui n'a plus aucune parentée, à part la baïonnette et le télémètre. La prolongation du capot à la place du rebobinage (remplacé par un compte vue), qui met en valeur la platine avant du télémètre et un mauvais raccord avec la courbe, me semblent un vrai ratage, du point de vue design.

(photo tirée de http://macandphoto.typepad.com/macandphoto/ )

Évidemment, cela ne l'empêchera pas de fonctionner !
alain.besancon
    hum!
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OK sur le principe mais n'oublions pas la rupture de "ligne" plus ou moins désastreuse du M5 + l'éventuelle réutilisation économique d'un chassis tout prêt .... = jusque là, je suis toujours preneur car, sur le papier, la "mariée" a des sacrés dessous :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je crois en effet que Leica a eu peur des réactions du genre "ce n'est plus un M" de la part conservatrice de leur clientèle et à lire les forums, ca doit faire dans les 99% :D

Il ne faut pas oublier en effet le mauvais accueil réservé au M5 mais aussi relativement au R8 : les gens se sont focalisé sur son encombrement mais pas sur son ergonomie incroyablement aboutie.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers